La Couleur du mensonge
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   2,8 pour 560 notes dont 71 critiques  | 
    •     28% - 20 critiques
    •     18% - 13 critiques
    •     11% - 8 critiques
    •     17% - 12 critiques
    •     21% - 15 critiques
    •     4% - 3 critiques

    71 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    stillpop
    stillpop

    13 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

      3.5 - Bien

    Le début implique beaucoup de choses qui sont démenties par la suite et qui sont de nouveau attestées presque par surprise ! Quelques scènes sont un peu lointaines mais dans l'ensemble ce film, extrêmement triste et critique, est très beau. Je n'y allais que pour Kidman et un vrai mélodrame social se cachait derrière. Si Hopkins est moins inoubliable que par le passé la grande surprise vient d'Ed Harris parfait beauf américain du fin fond des Rocheuses.

    Ajoutée le 02 févr. à 22h03
    Signaler un abus
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    10 abonnés | Lire ses 743 critiques |

      3.5 - Bien

    Robert Benton est un réalisateur/scénariste assez rare dont le cinéma est essentiellement tourné vers la mise en valeur du jeu des acteurs. "La couleur du mensonge" adapte un roman (la tâche) de Philip Roth. L'histoire repose sur le paradoxe d'un homme, vieux professeur de philosophie, victime du politiquement correct, accusé à tort de propos racistes et qui choisit avec fracas de prendre sa retraite. Devenu veuf il va nouer une relation avec une jeune femme marginale, victime elle aussi du qu'en dira-t-on . Le combat contre les préjugés est devenu l'ultime combat du vieil universitaire. La progression du récit nous éclaire sur le passé de cet homme qui est en réalité un nègre à la peau claire qui a finit par renier sa famille pour pouvoir s'intégrer dans la société raciste de son pays. On comprend mieux alors les raisons de sa volonté farouche de s'opposer au conformisme, comme une tentative d'effacer un péché originel qui l'a vu s'écarter des siens. Hopkins incarne fort bien cet homme déchiré, en gardant pour une fois un peu sous le pied. Bien sûr la démonstration est souvent un peu appuyé et on se dit que vraiment la pauvre Nicole Kidman porte sur ses épaules tous les malheurs du monde. Il faut se rappeler que Robert Benton est le scénariste du très larmoyant "Kramer contre Kramer" pour comprendre le penchant au pathos de "La couleur du mensonge". C'est un peu la faiblesse du cinéma de Benton qui à trop forcer le trait atténue la force de son propos, le spectateur se disant que cela n'arrive que dans les films.

    Ajoutée le 12 nov. à 09h53
    Signaler un abus
    Vous avez vu La Couleur du mensonge ?
    Creq47
    Creq47

    1 abonné | Lire ses 151 critiques |

      3 - Pas mal

    Un film peu perspicace et décevant du à un manque d'action flagrant. Néanmoins le scénario est bien pensé et les acteurs jouent excellemment bien. Un film qu'il faut comprendre pour pouvoir l'apprécier.

    Ajoutée le 29 oct. à 12h59
    Signaler un abus
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    4 abonnés | Lire ses 974 critiques |

      2 - Pas terrible

    Le film dérive de sa route à cause du mélange des genres. C'est plat et peu intéressant.

    Ajoutée le 24 oct. à 16h52
    Signaler un abus
    totoro35
    totoro35

    16 abonnés | Lire ses 1385 critiques |

      3 - Pas mal

    Un drame hollywoodien des plus classique mais soignée, agréable à suivre et parfaitement interprété.

    Ajoutée le 03 oct. à 16h16
    Signaler un abus
    Claricewins
    Claricewins

    24 abonnés | Lire ses 1023 critiques |

      3 - Pas mal

    Un Noir accusé de racisme envers les Noirs. En voilà une idée de départ. La décision de Coleman de s’éloigner de ses origines est loin d’être fondée, et comme le démontre la suite, non seulement il aurait pu sauver son travail, mais en plus ses frères et sœurs ont autant réussi que lui. Il n’a pas eu assez confiance en la façon dont les choses ont évolué, et il a peut-être eu raison, quand on voit cette histoire de « zombie » comme insulte raciale. L’histoire de Lester et Faunia est trop effeuillée, il l’a battue, ils ont perdu leurs enfants, mais comparé à l’histoire de Coleman, ça reste trop léger. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Ed Harris. Je retiendrai surtout la scène où la petite amie rencontre la famille de Coleman, et comprend qu’il est Noir, et tout de suite, elle est dégoûtée par lui. Pauvre Coleman…

    Ajoutée le 01 sept. à 14h54
    Signaler un abus
    le pack de 1664
    le pack de 1664

    10 abonnés | Lire ses 2290 critiques |

      2.5 - Moyen

    une rencontre Kidman Hopkins parfaite malgré que ce dernier ne soit pas vraiment typé pour le role. Le scénario intéressant voit sa subtance se diluer au fil de développements secondaires par un manque d'intéractions

    Ajoutée le 21 août à 08h59
    Signaler un abus
    Georgy Olivier
    Georgy Olivier

    0 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    scandalisée par les critiques de certains qui trouvent le film trops lent ou histoir du rassisme banale...de toute façon l'histoir du rassisme n'est qu'un glosse ce qui compte c'est la rencontre des deux personnages ayant chacun une fellure qui les rendent plus profonds ( dialogue entre hopkins et son avocat), vraie histoir d'amour et la fin dramatique des deux être qui sont singulièrement exclus du rtain train qoutidien ds communs des mortels; j'ai trouvé le film absolument exqcuis surtout vue toute cette m... purement commerciale qui se tournent outreatlantique...scandalisée également par les résultat du box-office bref le film à voir absolument si vous avez suffisamment dans la tête et du vecu pour en apprécier la valeur ! :)

    Ajoutée le 01 juil. à 00h49
    Signaler un abus
    grom1
    grom1

    3 abonnés | Lire ses 369 critiques |

      2 - Pas terrible

    Ce film ne sert a rien, on ce fou de la vie de ce type, surtout qu'elle n'a rien d'intéressant ni d'excitant, le seul bon point c'est le bon jeu d'acteur, mais sinon l'histoire ne vaut vraiment pas le coup. C'est la sieste assurée.

    Ajoutée le 24 juin à 17h58
    Signaler un abus
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

    53 abonnés | Lire ses 573 critiques |

      1 - Très mauvais

    Malgré une distribution prestigieuse, le film manque de rythme et finit donc par nous ennuyer.

    Ajoutée le 12 mai à 05h49
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • La Couleur du mensonge Bande-annonce VF
      La Couleur du mensonge Bande-annonce VF

      24 027 vues

    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné