L'Armée des Ombres
  • 12 critiques     6%
  • 5 critiques     2%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
elocre

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ce film extrêmement sombre relate le poids de vivre dans la résistance, c'est etouffant, toride.

el_diablo_rami

3 abonnés | Lire ses 119 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le plus beau film sur la résistance. Avec des acteurs immenses, peut etre le meilleur film du non moins immense JP Melville. Par contre, ne pas faire attention aux 2 demeurés qui ont osé mettre 0 étoile a un tel film.

stanley

20 abonnés | Lire ses 495 critiques |

4 - Très bien

On peut affirmer sans crainte que la vision de ce film laissera des traces au spectateur même après maintes rediffusions. L’armée des ombres est peut être le meilleur film de Jean Pierre Melville et en tout cas du meilleur film réalisé à ce jour sur la résistance française sous l’occupation même si Louis Malle, François Truffaut ou Joseph Losey ont pu, dans des registres différents, s’en approcher avec Lacombe Lucien, Le dernier métro ou M. Klein. Le film ne souffre que de légères longueurs lors de la partie à Londres (passage moins maîtrisé) mais, dans l’ensemble, L’armée des ombres est un film important, un quasi chef d’œuvre de la fin des années 60. Melville exhibe avec brio un scénario qui synthétise le roman éponyme de Josef Kessel enrichi des expériences personnelles du réalisateur toujours fasciné par le destin inexorable de ses personnages, fragiles mais magnifiques. Melville met en oeuvre une parfaite photographie du film et gère au mieux les longs plans séquences fixes qui influenceront bon nombre de cinéastes asiatiques tels John Woo, Jonnhy To, Takeshi Kitano ou aux USA Scorcese ou Quentin Tarantino. Melville ne néglige pas de travailler la bande son qui fait ressortir le suspens en accentuant les éléments naturels (le vent qui souffle …) A noter l’excellente composition musicale de Goud. Les excellents jeux d’acteurs de Lino Ventura, Paul Meurisse (peut être dans leur meilleur rôle) ou de Simone Signoret ne font qu’ajouter à la valeur inestimable de ce film qui regorge de scènes cultes (les évasions de Lino Ventura, l’exécution du jeune traître) et, en conclusion de L’armée des ombres, celle de l’assassinat de la Signoret qui fait ressortir toute l’ambiguité du film et la fragilité de ses personnages.

JoeyTai

5 abonnés | Lire ses 252 critiques |

4 - Très bien

Melville a su trouver le ton juste pour évoquer cette page sombre de l'histoire de la France. La peur, l'oppression, la mort se ressentent tout au long du film. Lino Ventura, sobre, n'aurait pu mieux jouer, de même que les autres acteurs, dont Simone Signoret, également impeccable. Je ne mets que trois étoiles car la mise en scène, bien qu' efficace, pêche parfois par manque d'ambition ou par excès de classicisme. Du coup, certaines scènes ont vieilli, comme le voyage à Londres. Cela reste cependant un très bon film, très sombre, sans concession.

pascalchevalier

1 abonné | Lire ses 67 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film exceptionnel sur la resistance, bouleversant, des acteurs Ventura, Meurisse, Signoret qui donnent une authenticité rare à leurs personnages, immense chef d'oeuvre de Melville.

black-jack

6 abonnés | Lire ses 72 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le plus grand film sur la résistance. J'invite à apprécier l'exécution du traitre, l'incipit et l'excipit. Pour rire un peu, allez voir les critiques 0 étoiles de ce film et vous découvrirez toute la bassesse intellectuelle et la déchéance culturelle des personnes qui ne comprennent pas l'intéret de ce film "sans action"... Stallone quand tu nous tiens ...

cylon86

211 abonnés | Lire ses 3217 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une oeuvre forte, intense et magistrale. La mise en scène est superbe et Lino Ventura tout simplement génial et bien entouré par une poignée de seconds rôles dont Simone Signoret, excellente. Un film culte dont les images nous hantent longtemps après l'avoir vu.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Le film regroupe les points forts: il est superbement filmé avec des acteurs monstrueux et la grande histoire est respectée sans que la dramatique du film en souffre.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

LE PLUS GRAND FILM FRANCAIS DE TOUS LES TEMPS. no comment.

douggystyle

252 abonnés | Lire ses 3400 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En plus d'être le meilleur film sur ce sujet que le cinéma français aime tant, L'ARMEE DES OMBRES est une référence pour tous les réalisateurs de thrillers. Melville, plus que jamais, fait preuve, dans ce film humaniste, d’une mise en scène quasiment révolutionnaire de part son aspect glauque et effrayant et son suspense impressionnant de réalisme. Ce magnifique hommage à la résistance et à ses martyrs fut également réussi grâce au travail qui fut fait sur les relations entre les personnages, dont les interprétations sont inoubliables. Les autres atouts sont, bien évidemment, la photographie sombre appuyant cette atmosphère et la musique magnifique qui resta à jamais imbibée dans nos mémoires.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film