L'Armée des Ombres
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,2
46% 105 critiques
38% 87 critiques
7% 15 critiques
6% 13 critiques
2% 5 critiques
1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
selenie

• Publiée le 19/07/2009

Je vais faire court car c'est tout simplement un de mes deux meilleurs films français de tous les temps avec "Les enfants du Paradis". Ce film est une magnifique reconstitution du monde de la résistance avec des personnages forts à laquelle on s'attache particulièrement. Le casting est en adéquation avec la force de l'histoire (et de l'Histoire !). Melville nous offre son plus grand film (et vu sa filmo c'est énorme)... L'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma français, à voir absolument !

adlarroque

• Publiée le 12/07/2009

Le film traite de la résistance française face à l'occupant nazi durant la seconde guerre mondiale. On va suivre un homme qui va devenir résistant alors qu'il n'avait rien demandé et va se retrouver au final haut placé dans ce groupe composé d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour leur pays et ses membres. Ce film montre que la résistance française était belle et bien présente alors que le pays a perdu face aux nazis. On le savait, et on comprend pourquoi il y en avait si peu. En effet être résistant impliquait beaucoup de risques, et la mort n'était pas la pire punition, c'était la torture physique et psychologique car les allemands excellaient dans cette discipline. La différence avec les autres films qui traitent de ce sujet est qu'après avoir vu ce film on dirait presque merci à ces personnes qui sont de véritable héros tellement les choses qu'ils ont vécu, et bien restituée dans le film, étaient horribles. Tout le monde dit que si il avait vécu à cette époque, il aurait résisté, mais j'avoue qu'après avoir vu ce film on comprend les personnes qui n'ont pas agi pour leur pays. C'est un film choc, sombre, et brutal comme l'était cette époque. Si vous cherchez l'héroïsme héroïque avec un type qui vaut une armée comme rambo par exemple, passez votre chemin.

bigyann

• Publiée le 01/07/2009

La mise en scène est grandiose, les acteurs éblouissants et le sujet, traité avec intelligence. Melville filme la résistance dans son quotidien, dans son aspect le plus intime. Ce chef d’œuvre oscille entre musique mythique et scène d’anthologie. Bouleversant !

gamorreen

• Publiée le 29/06/2009

Excellent! tout à fait moderne dans son traitement, on est pris par l'histoire, les acteurs sont parfaits, la réalisation superbe (certaines scènes sont d'anthologie), le film de Melville que j'ai préféré. Un film qui reste grand public et ne vieillit pas!

dahbou

• Publiée le 29/06/2009

Melville réalise sans doute le meilleur film sur la Resistance en filmant le tout comme un vrai polar à la fois froid mais réaliste et puissant transcendé par des acteurs d'exceptions à l'image du monstrueux Lino Ventura. Refusant l'angelisme cher aux film sur la resistance, L'Armée des ombres est un classique indémodables née d'un recette maquique que l'on a perdu en France depuis longtemps.

2,0Pas terrible
• Publiée le 28/06/2009

Un brillant témoignage sur la Résistance française.Montré ici sous un jour obscur,à milles lieues de l'image habituelle,qui veut que la Résistance était soutenue par tous les Français."L'armée des ombres" se situe au centre de ces hommes et femmes,défendant leur pays contre vents et marées,établissant un code d'honneur propre aux destins héroïques.Etre Résistant implique des choix impossibles en permanence,des agissements mortels ou des alliances contre-nature.Lino Ventura,chef de file des Résistants,organise tout avec minutie,inflexibilité et sans illusions sur le monde qui l'entoure.Simone Signoret est une femme à poigne,hardie et débrouillarde.La vie en communauté tend vers un unique but:la Libération de la France.Mais l'on voit à quel point ces actions isolés restent dérisoires.Jean-Pierre Melville fait ressortir ses souvenirs d'une époque qui l'a traumatisée,dont il a été un membre actif.Son film est austère et noir,voire trop.En gardant une grande distance avec ce qui se passe à l'écran et en multipliant les longueurs(pas toujours nécessaires),Melville ne permet pas au spectateur l'immersion attendue.La France occupée n'avait sûrement rien d'attirante,mais il manque un côté épique propre au cinéma de ce genre.

teofoot29

• Publiée le 27/06/2009

Comme beaucoup, je le dit, c'est surement le meilleur film sur la résistance française, Lino Ventura et Simone Signoret sont excellents.

gonlolo

• Publiée le 26/06/2009

Film ultra-réaliste sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, "l’armée des ombres" apporte un regard marquant sur ces combattants, des gens ordinaires exposés à la mort, aux trahisons et à la paranoïa. L’ensemble de la distribution est parfaite : des acteurs charismatiques avec Lino Ventura en tête et Simone Signoret, seul personnage féminin, a un vrai rôle d’envergure. A part quelques longueurs au début créées par des plans assez longs et inertes, le film offre une histoire personnelle et imprévisible.

Sim182

• Publiée le 25/06/2009

LE film sur la résistance. Le meilleur sans doute sur cette partie de l'histoire. Tous les acteurs , ventura en tête, sont impressionnants de charisme et de présence. Des acteurs comme ça, on n'en voit pas beaucoup aujourd'hui. Melville, très sobre, ajoute une part de réalisme au film en insérant des souveirs de sa propre exprérience en tant que résistant. Le film n'en est que plus saisissant. Ajoutez à cela la musique glaçante et vous obtenez un très beau film et un vrai témoignage historique à montrer dans toutes les écoles. Impressionnant.

Geldern

• Publiée le 24/06/2009

Lino Ventura/Simone Signoret sont impeccable comme toujours, Melville saisie avec son objectif des moments d'histoire à l'état brut. à voir!!!!