Mon Allociné
L'Armée des Ombres
4,3 2407 notes dont 222 critiques
46% 103 critiques 38% 85 critiques 6% 14 critiques 5% 12 critiques 2% 5 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
teofoot29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/06/2009

Comme beaucoup, je le dit, c'est surement le meilleur film sur la résistance française, Lino Ventura et Simone Signoret sont excellents.

gonlolo

4,0Très bien • Publiée le 26/06/2009

Film ultra-réaliste sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, "l’armée des ombres" apporte un regard marquant sur ces combattants, des gens ordinaires exposés à la mort, aux trahisons et à la paranoïa. L’ensemble de la distribution est parfaite : des acteurs charismatiques avec Lino Ventura en tête et Simone Signoret, seul personnage féminin, a un vrai rôle d’envergure. A part quelques longueurs au début créées par des plans assez longs et inertes, le film offre une histoire personnelle et imprévisible.

Sim182

3,0Pas mal • Publiée le 25/06/2009

LE film sur la résistance. Le meilleur sans doute sur cette partie de l'histoire. Tous les acteurs , ventura en tête, sont impressionnants de charisme et de présence. Des acteurs comme ça, on n'en voit pas beaucoup aujourd'hui. Melville, très sobre, ajoute une part de réalisme au film en insérant des souveirs de sa propre exprérience en tant que résistant. Le film n'en est que plus saisissant. Ajoutez à cela la musique glaçante et vous obtenez un très beau film et un vrai témoignage historique à montrer dans toutes les écoles. Impressionnant.

Geldern

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2009

Lino Ventura/Simone Signoret sont impeccable comme toujours, Melville saisie avec son objectif des moments d'histoire à l'état brut. à voir!!!!

Redzing

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2009

Melville réalise là un portrait saisissant sur la résistance française durant l'occupation allemande, une résistance organisée, impitoyable et difficile à mener. Sobre, froid et néanmoins intense, ce film bénéficie grandement de la présence de Lino Ventura et Simone Signoret, excellents en vétérans professionnels mais humains et conscients de leurs limites, et livre un bel hommage à ces combattants de l'ombre sans tomber dans le manichéisme. En résumé, "L'armée des ombres" est une oeuvre à voir, pour les cinéphiles et les amateurs de cette période historique tourmentée.

Mathieu CORDIER

1,0Très mauvais • Publiée le 24/06/2009

Melville, Ventura, Cassel, Signoret (entre autres...): l'affiche "avait de la gueule". Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances. Un film certes bien interprété mais d'une lenteur angoissante. Le sujet était pourtant porteur, et l'angle choisi (la vie d'un réseau de la résistance) intéressant. Mais que de minutes perdues pour ne rien montrer, que de dialogues inutiles, que de scènes sans aucune action... Deux tirent à mes yeux leur épingle du jeu: celles de l'étranglement du traître, et de l'exécution ratée de Ventura. Mais sinon, on se surprend malgré nous à regarder la montre au bout de ces 140 minutes décevantes.

tintin94

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2009

La main de Lino ventura sur celle de simone signoret ... sobre ... j'ai découvert ce film hier soir lors de son passage sur France 2 ... une merveille. Les acteurs, l'ambiance, ... et puis, il y a le fond ... ces hommes et ces femmes qui dans l'ombre ont oeuvré à la liberté de notre monde.

ariakipelov

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2009

C'est surement le meilleur film sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Il montre vraiment que, pour être résistant, il fallait être coriace physiquement et moralement et fallait être malin. Sinon, dans ce film, les acteurs sont magnifiques et le scénaio est simple, dur et émouvant. Un chef-d'oeuvre.

chocho87

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2009

L'armée des ombres est un film typiquement melvillien, dans la lignée du samouraï et du cercle rouge. L'ambiance globale est très sombre et les jeux de lumières y sont particulièrement réussis, comme Le transfert du patron en Angleterre. Bref, la mise en scène est comme à l'accoutumée exceptionnelle. Le choix de Lino Ventura est judicieux, je pense qu'il incarne bien mieux un chef que ne l'aurait joué Belmondo ou Delon. La scène de danse sous une pluie de bombes m'a bien fait rire. C'est l'histoire d'une armée d'ombres, d'hommes qui agissent en silence et c'est bien pour ça que j'aime ce film et plus globalement le cinéma de Jean-Pierre Melville.

magaliedallot

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2009

une histoire sombre à souhait, bien menée, des acteurs au jeu grave et précis: un film qui ne fait son age et qui pourrait servir de leçons à tout point de vue à des films d'aujourd'hui. vraiment excellent!