L'Armée des Ombres
4,2
Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

enzosullivan

Publiée le 01/11/2005

Portraits de résistants ou documentaire sur la résistance? Melville ne tranche pas réellement entre ces deux voies, tel est le seul reproche que je puisse faire à ce film (certaines scènes comme l'exil britannique par exemple me semble légèrement hors sujet). Néanmoins, "L'armée des ombres" est un film qui marque par les histoires personnelles de ses protagonistes, notamment Philippe Gerbier, magnifiquement incarné par Lino Ventura dans ce qui est probablement son meilleur rôle. Ingénieur de formation, Gerbier applique une logique froide à ses actes de résistant. Il n'hésite pas à prononcer la liquidation des traîtres dès que nécessaire, son raisonnement cartésien semblant exclure tout sentiment, la peur dans une incroyable scène de fusillade (sur le célèbre thème musical des 'Dossiers de l'écran'), comme l'amour (juste de l'admiration et quelques effleurements de main de Mathilde - Simone Signoret). Une vision brute de la résistance, impliquant sacrifices de vie et de sentiments...

ECh94

Publiée le 30/10/2005

Ce film est un monument du cinéma français, peut-être le meilleur film qui ait jamais été fait en France. C'est un chef-d'oeuvre que l'on ne se lasse jamais de voir et de revoir, tant il exacerbe avec une grande décence et une puissance dramatique inégalée une page difficile et souvent controversée de l'histoire de France. La distribution de rêve qui a été choisie pour "L'Armée des Ombres" satisfait en tous points les exigences de noblesse, de pudeur et de sobriété héroïque que Melville a voulu donner à ses personnages pour mieux porter aux nues le comportement exemplaire d'individus en apparence ordinaires, mais qui avaient choisi la voie du dévouement patriotique. La profondeur des caractères et l'éblouissante interprétation des acteurs nous plonge dans une intense émotion et donne au film un réalisme exceptionnel. Le sensationnel sous forme de coups d'éclats spectaculaires est délibérément mis de côté pour mettre en exergue, d'une manière très dépouillée et authentique, les exigences et les dangers de mener une vie dans la clandestinité pendant l'Occupation. Ici, pas d'attaques à main armée contre des intérêts ennemis mais seulement la peinture de l'action, entièrement inscrite dans l'ombre, de héros plus discrets, dédiés à l'organisation et à la coordination de l'efficacité des différents réseaux de résistants. L'intensité dramatique des situations est renforcée par la bande originale du film qui traduit parfaitement le côté oppressant des scènes majeures.

VodkaMartini

Publiée le 15/09/2005

Le film le moins faux-cul réalisé sur la Résistance. Des héros du quotidien, perdant parfois de vue le pourquuoi de tout ça, en proie au doute et frappés par l'horreur nécessitée par leur cause (grande scène que celle de l'exécution du traître, d'une immense puissance dramatique et pourant rendu dans sa plus simple banalité horrifique). C'est magnifiquement interpreté et plein de pudeur également car ne versant à aucun moment dans le pathos. Du grand art!

Baptiste Hegel

Publiée le 19/08/2005

Ressorti dans une version restaurée, d’abord à Paris en janvier 2005, à Bruxelles ensuite – avec un étonnant succès de foule -, en août 2005, cet incontournable classique a magnifiquement traversé le temps, facilité il est vrai par la période évoquée ici, la deuxième guerre en l’occurrence, et plus particulièrement la résistance française. La réalisation de Melville y est certainement pour quelque chose, lui qui fut l’un des réalisateurs majeurs de sa génération (« Le Doulos », « Le cercle rouge » et bien d’autres succès…), son style requérant d’assez longues scènes et une noirceur caractéristique, deux éléments replongeant idéalement le spectateur dans l’ambiance de l’époque, même s’ils vont à l’encontre du cinéma actuel plus rythmé. Mais ce choix reste pertinent pour cette œuvre-ci, rendant inoubliables certains plans. Naturellement, de grands acteurs sont présents, Ventura, Signoret, Meurisse, la petite émotion venant de Jean-Pierre Cassel, quasiment à l’âge actuel de son fils Vincent, avec des similitudes physiques saisissantes. Pour ce qu’il conte, sans utiliser un quelconque héroïsme et sa dissemblance avec bien d’autres films du genre, « L’armée des ombres » est un grand film à conseiller à tous les publics.

Darkfalcon

Publiée le 22/04/2005

Ce film est vivant! Les visages froid, les gros plans, les expressions corporelles! Là où les autres réalisateurs auraient fait un film spectaculaire, tirant la ficelle du pathos, du et effleure la perfection, Melville lui réalise une oeuvre millimétrée, froide, plongée dans un climat de torpeur cauchemardesque! Lino Ventura devient un exemple et Simone Signoret, elle, joue merveilleusement bien!! Les scènes plus opressantes les unes que les autres et le rythme lent font de ce film quelque chose qui est plus qu'un chef d'oeuvre: le cinéma lui-même!

Nobleman

Publiée le 08/03/2005

Terrible. Un film poignant, qui vous prend vraiment aux tripes. Ce film est sans doute le plus grand témoignage sur ce qu'a pu être la résistance, dans le sens qu'il est sans concession et qu'il ne montre pas de héros. On y suit simplement la déambulation de personnages humains, tentant de faire de la résistance, obligés parfois à des actes terribles qu'ils n'ont aucune fierté à faire. Ce film nous montre l'essence même du sacrifice quand le personnage de Jean-Pierre Cassel se fait passer pour un lâche auprès de ses camarades du réseau et se fait arrêter par la gestapo dans le but d'aider un autre camarade qui a été arrêté. Il va donc mourir en prison, sans que personne ne sache un jour qu'il a été d'un courage exemplaire ! En dehors de la prodigieuse réalisation de Melville, on ne peut que rester pantois devant le casting et l'interprétation de Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, etc. Et la petite intervention de Reggiani, en résistant passif, qui montre qu'un seul petit geste peut parfois suffir. Un chef d'oeuvre absolu. Sans doute le film qui me bouleverse le plus.

ellobo

Publiée le 14/01/2005

La resistance vue par Melville et Kessel. Ce film est tout simplement d'une justesse et d'un réalisme exceptionnel. Pas de vision romantique de la Resistance comme on la montre trop souvent aujourdhui mais un film oú les hommes accomplissent leur lutte comme si elle faisait partie de leur vie, sans orgueil. Ils ont peur, commettent des crimes pour arriver à leurs fins et la caméra ne fait que suivre ces hommes et ces femmes, sans effets, simplement. A chaque image, on a l'impression de sentir (enfin!), le vrai contexte de cette époque troublée dans laquelle il n'y avait pas d'un còté les gentils et de l'autre les méchants mais des hommes qui ont chacun réagit à leur manière face à l'occupant. Ce film ne juge pas et c'est ce qui fait sa grandeur et son incroyable modernité. A voir pour comprendre.

bonovox

Publiée le 13/01/2005

Du grand art. Sans effets spéciaux. Ca vous prend aux tripes.