Mon Allociné
L'Armée des Ombres
4,3 2430 notes dont 224 critiques
46% 103 critiques 38% 85 critiques 7% 15 critiques 6% 13 critiques 2% 5 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
dahbou

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/06/2009

Melville réalise sans doute le meilleur film sur la Resistance en filmant le tout comme un vrai polar à la fois froid mais réaliste et puissant transcendé par des acteurs d'exceptions à l'image du monstrueux Lino Ventura. Refusant l'angelisme cher aux film sur la resistance, L'Armée des ombres est un classique indémodables née d'un recette maquique que l'on a perdu en France depuis longtemps.

2,0Pas terrible • Publiée le 28/06/2009

Un brillant témoignage sur la Résistance française.Montré ici sous un jour obscur,à milles lieues de l'image habituelle,qui veut que la Résistance était soutenue par tous les Français."L'armée des ombres" se situe au centre de ces hommes et femmes,défendant leur pays contre vents et marées,établissant un code d'honneur propre aux destins héroïques.Etre Résistant implique des choix impossibles en permanence,des agissements mortels ou des alliances contre-nature.Lino Ventura,chef de file des Résistants,organise tout avec minutie,inflexibilité et sans illusions sur le monde qui l'entoure.Simone Signoret est une femme à poigne,hardie et débrouillarde.La vie en communauté tend vers un unique but:la Libération de la France.Mais l'on voit à quel point ces actions isolés restent dérisoires.Jean-Pierre Melville fait ressortir ses souvenirs d'une époque qui l'a traumatisée,dont il a été un membre actif.Son film est austère et noir,voire trop.En gardant une grande distance avec ce qui se passe à l'écran et en multipliant les longueurs(pas toujours nécessaires),Melville ne permet pas au spectateur l'immersion attendue.La France occupée n'avait sûrement rien d'attirante,mais il manque un côté épique propre au cinéma de ce genre.

teofoot29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/06/2009

Comme beaucoup, je le dit, c'est surement le meilleur film sur la résistance française, Lino Ventura et Simone Signoret sont excellents.

gonlolo

4,0Très bien • Publiée le 26/06/2009

Film ultra-réaliste sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale, "l’armée des ombres" apporte un regard marquant sur ces combattants, des gens ordinaires exposés à la mort, aux trahisons et à la paranoïa. L’ensemble de la distribution est parfaite : des acteurs charismatiques avec Lino Ventura en tête et Simone Signoret, seul personnage féminin, a un vrai rôle d’envergure. A part quelques longueurs au début créées par des plans assez longs et inertes, le film offre une histoire personnelle et imprévisible.

Sim182

3,0Pas mal • Publiée le 25/06/2009

LE film sur la résistance. Le meilleur sans doute sur cette partie de l'histoire. Tous les acteurs , ventura en tête, sont impressionnants de charisme et de présence. Des acteurs comme ça, on n'en voit pas beaucoup aujourd'hui. Melville, très sobre, ajoute une part de réalisme au film en insérant des souveirs de sa propre exprérience en tant que résistant. Le film n'en est que plus saisissant. Ajoutez à cela la musique glaçante et vous obtenez un très beau film et un vrai témoignage historique à montrer dans toutes les écoles. Impressionnant.

Geldern

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2009

Lino Ventura/Simone Signoret sont impeccable comme toujours, Melville saisie avec son objectif des moments d'histoire à l'état brut. à voir!!!!

Redzing

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2009

Melville réalise là un portrait saisissant sur la résistance française durant l'occupation allemande, une résistance organisée, impitoyable et difficile à mener. Sobre, froid et néanmoins intense, ce film bénéficie grandement de la présence de Lino Ventura et Simone Signoret, excellents en vétérans professionnels mais humains et conscients de leurs limites, et livre un bel hommage à ces combattants de l'ombre sans tomber dans le manichéisme. En résumé, "L'armée des ombres" est une oeuvre à voir, pour les cinéphiles et les amateurs de cette période historique tourmentée.

Mathieu CORDIER

1,0Très mauvais • Publiée le 24/06/2009

Melville, Ventura, Cassel, Signoret (entre autres...): l'affiche "avait de la gueule". Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances. Un film certes bien interprété mais d'une lenteur angoissante. Le sujet était pourtant porteur, et l'angle choisi (la vie d'un réseau de la résistance) intéressant. Mais que de minutes perdues pour ne rien montrer, que de dialogues inutiles, que de scènes sans aucune action... Deux tirent à mes yeux leur épingle du jeu: celles de l'étranglement du traître, et de l'exécution ratée de Ventura. Mais sinon, on se surprend malgré nous à regarder la montre au bout de ces 140 minutes décevantes.

tintin94

4,0Très bien • Publiée le 24/06/2009

La main de Lino ventura sur celle de simone signoret ... sobre ... j'ai découvert ce film hier soir lors de son passage sur France 2 ... une merveille. Les acteurs, l'ambiance, ... et puis, il y a le fond ... ces hommes et ces femmes qui dans l'ombre ont oeuvré à la liberté de notre monde.

ariakipelov

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/06/2009

C'est surement le meilleur film sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Il montre vraiment que, pour être résistant, il fallait être coriace physiquement et moralement et fallait être malin. Sinon, dans ce film, les acteurs sont magnifiques et le scénaio est simple, dur et émouvant. Un chef-d'oeuvre.