L'Armée des Ombres
  • 11 critiques     6%
  • 5 critiques     3%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le_Faucheur

0 abonné | Lire ses 96 critiques |

2.5 - Moyen

Le film dure 2h30, il aurait pu durer moins longtemps et laisser un meilleur arrière-goût. Malgré tout, le côté historique est bien mis en scène avec de bons acteurs et une fin qui laisse comme un goût d'irréel dans sa façon de faire. À savourer malgré les faiblesses.

toulouztroll

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film réalisé alors que tout cela était encore frais, et pourtant il reste sans concession, notamment sur la brutalité obligée de la Résistance. La persistance d'un doute pesant, à la fin du film, montre bien la relativité des choix qui pouvaient être faits à l'époque

Julien L.

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

4 - Très bien

Voilà un film qui ne quitte jamais une atmosphère très sombre : presque rien de joyeux ! Il y a même quelques scènes franchement morbides : celle de l’exécution est même à la limite de ce qu’on peut montrer au cinéma. Avec cette morosité constante des paysages où on ne voit que boue et pluie, on pourrait vite se lasser ; mais les acteurs ne laissent pas l’ennui s’installer tant ils éclatent par leur charisme. Lino Ventura est magnifique, une présence à l’écran formidable ; et les autres acteurs du réseau sont aussi très bons, que ce soit Jean Pierre Cassel, Paul Meurisse ou Simone Signoret. Tourné avec une sobriété adaptée au scénario très près de la réalité de la résistance, l’armée des Ombres restera assurément un monument du cinéma français.

babiloman

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

2.5 - Moyen

Un scénario lent, on ne comprend pas vraiment l'enjeu du film (la situation a la fin n'est pas mieux qu'au début. Cependant cela est certainement un parti prit de Melville pour jeter le trouble chez les spectateurs. Car la résistance est justement une époque troublante ... On retient malgré tout de très bons acteurs : Lino Ventura et Simone Signoret notament.

Cocobusiness

3 abonnés | Lire ses 382 critiques |

4 - Très bien

A partir de l’œuvre de Joseph Kessel, Melville nous propose « un pèlerinage nostalgique », explique t-il, sur une époque sombre, celle de la Résistance. Les actes de résistance rendent naturellement exceptionnels tous les hommes et les femmes qui les ont rendus possibles. Pourtant, l’auteur ne nous abreuve d’aucune forme d’héroïsme : il nous montre simplement, sans le moindre jugement, des êtres animés par un idéal, mais qui n’en sont pas moins des êtres humains, profondément humains, pleins de force et de faiblesses. Le talent des (immenses) comédiens, les images, la musique (celle des Dossiers de l’Ecran), tout concourt à dramatiser, s’il en était besoin, toutes les situations, tous les dialogues. Sobre, puissant, une page de notre mémoire, absolument nécessaire.

zeskaman

0 abonné | Lire ses 53 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film d'une grande force. On ressent tout de suite la marque de fabrique de la nouvelle vague. Lino Ventura incroyable, Simone Signoret fabuleuse... Du vrai cinéma français

Sebastien-Montserrat

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans conteste, l'un des meilleurs films de tous les temps. L'histoire n'est pas à rebondissement, et intrigue... mais c'est simple et cela suffit. Melville nous plonge dans une ambiance hallucinante, comme on en a rarement fait, et comme on en fait plus en tout cas. Calme et tendue à la fois. Les personnages n'ont pas besoin de beaucoup parler, la seule présence de Ventura suffit à occuper l'écran. Tous les plans, je dis bien tous, sont absolument majestueux. Il y a énormément de plan séquence, qui n'en finissent plus, avec un sens du détail ahurissant... Bref, Melville est l'un des cinéaste préféré de beaucoup, scorsese lui rend souvent hommage... En clair, il faut l'avoir en DVD, sinon c'est gravissime...

DarkPaulus

30 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans l'armée des Ombres, Jean-Pierre Melville nous entaîne dans l'univers très fermé de la Résistance durant l'une des périodes les plus sombres de notre Histoire. L'ambiance de l'occupation est formidablement bien dépeinte avec des lieux plus vrais que nature, des endroits qui suscitent l'inquiétude avec des couleurs froides, sombres, et des personnages quasi-cadavériques. Melville nous montre des images extrêmement dures comme le camp de prisionner, les torturés...Les personnages ne sont ni bon ni mauvais, justes humains avec leurs interrogations personnelles, interprétés par des monuments du cinéma français que l'on ne présente plus : Signoret, Ventura, Cassel, Meurisse...Seul petit bémol , les longueurs, on voudrait que l'histoire avance un peu plus vite parfois mais passons, ce qu'un détail de ce film qui vous prend aux tripes, vous fait souffrir avec les personnages et qui est probablement le meilleur film sur la Résistance Française jamais réalisé!!!Bravo!!!

julienaugier

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

L'armee des ombres nous montre jusqu'à quel point la loi du silence pouvait mener les personnes de la résistance. Le cinéaste prend soin d'anticiper sur le destin des personnages voués à une fin glorieuse mais tragique. La secheresse de la mise en scène particpe à créer un film cohérant (la lumière , ah la lumière!). Depuis, le style visuel de JP Melville a été repris par Quentin Tarantino, surtout dans Resevoir Dogs. Reste que ce film constitue une des meilleurs représentations de la résistance pendant la guerre. A voir et surtout à revoir, car comme un bon vin le film de Melville s'améliore un peu plus à nos yeux à chaque vision : ce qui est la marque des grands films de cinéma.

naixu

1 abonné | Lire ses 86 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du grand cinéma français, un scénario qui rend hommage au peuple résistant face à l'occupation allemande, une histoire adroitement illustrée par Lino VENTURA, Simone SIGNORET et Paul MEURISSE, sans oublier la composition d 'Eric DEMARSAN.

Précédente Suivante
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18

Donnez votre avis sur ce film