L'Armée des Ombres
News
4,2

Darkfalcon

Publiée le 22/04/2005

Ce film est vivant! Les visages froid, les gros plans, les expressions corporelles! Là où les autres réalisateurs auraient fait un film spectaculaire, tirant la ficelle du pathos, du et effleure la perfection, Melville lui réalise une oeuvre millimétrée, froide, plongée dans un climat de torpeur cauchemardesque! Lino Ventura devient un exemple et Simone Signoret, elle, joue merveilleusement bien!! Les scènes plus opressantes les unes que les autres et le rythme lent font de ce film quelque chose qui est plus qu'un chef d'oeuvre: le cinéma lui-même!

Nobleman

Publiée le 07/03/2005

Terrible. Un film poignant, qui vous prend vraiment aux tripes. Ce film est sans doute le plus grand témoignage sur ce qu'a pu être la résistance, dans le sens qu'il est sans concession et qu'il ne montre pas de héros. On y suit simplement la déambulation de personnages humains, tentant de faire de la résistance, obligés parfois à des actes terribles qu'ils n'ont aucune fierté à faire. Ce film nous montre l'essence même du sacrifice quand le personnage de Jean-Pierre Cassel se fait passer pour un lâche auprès de ses camarades du réseau et se fait arrêter par la gestapo dans le but d'aider un autre camarade qui a été arrêté. Il va donc mourir en prison, sans que personne ne sache un jour qu'il a été d'un courage exemplaire ! En dehors de la prodigieuse réalisation de Melville, on ne peut que rester pantois devant le casting et l'interprétation de Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, etc. Et la petite intervention de Reggiani, en résistant passif, qui montre qu'un seul petit geste peut parfois suffir. Un chef d'oeuvre absolu. Sans doute le film qui me bouleverse le plus.

ellobo

Publiée le 14/01/2005

La resistance vue par Melville et Kessel. Ce film est tout simplement d'une justesse et d'un réalisme exceptionnel. Pas de vision romantique de la Resistance comme on la montre trop souvent aujourdhui mais un film oú les hommes accomplissent leur lutte comme si elle faisait partie de leur vie, sans orgueil. Ils ont peur, commettent des crimes pour arriver à leurs fins et la caméra ne fait que suivre ces hommes et ces femmes, sans effets, simplement. A chaque image, on a l'impression de sentir (enfin!), le vrai contexte de cette époque troublée dans laquelle il n'y avait pas d'un còté les gentils et de l'autre les méchants mais des hommes qui ont chacun réagit à leur manière face à l'occupant. Ce film ne juge pas et c'est ce qui fait sa grandeur et son incroyable modernité. A voir pour comprendre.

bonovox

Publiée le 13/01/2005

Du grand art. Sans effets spéciaux. Ca vous prend aux tripes.