L'Armée des Ombres
    4,3
    7576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Publiée le 24 juin 2009
    Melville, Ventura, Cassel, Signoret (entre autres...): l'affiche "avait de la gueule". Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des espérances. Un film certes bien interprété mais d'une lenteur angoissante. Le sujet était pourtant porteur, et l'angle choisi (la vie d'un réseau de la résistance) intéressant. Mais que de minutes perdues pour ne rien montrer, que de dialogues inutiles, que de scènes sans aucune action... Deux tirent à mes yeux leur épingle du jeu: celles de l'étranglement du traître, et de l'exécution ratée de Ventura. Mais sinon, on se surprend malgré nous à regarder la montre au bout de ces 140 minutes décevantes.
    Publiée le 24 juin 2009
    La main de Lino ventura sur celle de simone signoret ... sobre ... j'ai découvert ce film hier soir lors de son passage sur France 2 ... une merveille. Les acteurs, l'ambiance, ... et puis, il y a le fond ... ces hommes et ces femmes qui dans l'ombre ont oeuvré à la liberté de notre monde.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 23 juin 2009
    C'est surement le meilleur film sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Il montre vraiment que, pour être résistant, il fallait être coriace physiquement et moralement et fallait être malin. Sinon, dans ce film, les acteurs sont magnifiques et le scénaio est simple, dur et émouvant. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 23 juin 2009
    L'armée des ombres est un film typiquement melvillien, dans la lignée du samouraï et du cercle rouge. L'ambiance globale est très sombre et les jeux de lumières y sont particulièrement réussis, comme Le transfert du patron en Angleterre. Bref, la mise en scène est comme à l'accoutumée exceptionnelle. Le choix de Lino Ventura est judicieux, je pense qu'il incarne bien mieux un chef que ne l'aurait joué Belmondo ou Delon. La scène de danse sous une pluie de bombes m'a bien fait rire. C'est l'histoire d'une armée d'ombres, d'hommes qui agissent en silence et c'est bien pour ça que j'aime ce film et plus globalement le cinéma de Jean-Pierre Melville.
    Magali D
    Magali D

Publiée le 23 juin 2009
    une histoire sombre à souhait, bien menée, des acteurs au jeu grave et précis: un film qui ne fait son age et qui pourrait servir de leçons à tout point de vue à des films d'aujourd'hui. vraiment excellent!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 juin 2009
    Excellent film sur la Résistance que je vois pour la 3ème fois, toujours aussi bouleversant, noir et émouvant sur cette sombre période de notre Histoire...Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout est trstement gris!
    Excellente réalistation de Melville avec de très bon acteur dont feu Lino Ventura
    Publiée le 2 juin 2009
    Ce film va à l'encontre de l'archétype du film spectaculaire; Melville nous montre de manière rigoureuse, voire austère, le quotidien des chefs de la résistance: leur isolement, leurs peurs, les arrestations, les prises de décisions et le cheminement des ordres.
    L'Armée des Ombres, traité de manière inhabituellement sobre, est un film poignant et étouffant, à mille lieues de la reconstitution pontifiante de certains films traitant de la vie des français sous l'Occupation.
    halou
    halou

Publiée le 2 juin 2009
    Melville est incontestablement un grand réalisateur. Le film qu'il produit sur la résistance est saisissant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 avril 2009
    Ce film relatant l’histoire de ces hommes qui combattaient les Allemands dans l’ombre est magnifique. Le film nous montre la vie de ces résistants courageux qui combattaient les Allemands. On reconnaît bien la patte de Melville dans le film, la mélancolie est présente et le film est sombre. Un très beau film, 14 / 20.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Sacré film et sacrée interprétation. Sur fond de résistance et sans concession. A voir.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 4 avril 2009
    Réaliste, mais mou et soporifique. On a droit à deux scènes d'action dont les motifs sont très sombres, et déjà qu'il est très difficile de résister au sommeil en regardant, on ne peut plus suivre le fil et on ne comprend plus rien. On se demande d'ailleurs pourquoi les personnages font-ci ou font cela si on reste éveillés. Certains disent : c'est le meilleur film sur la résistance. Le meilleur film, déjà, sert pas à grand chose et ne semble pas concerner la résistance, puisque le mot "résistance" n'est d'ailleurs pas prononcé durant tout le film et on ne voit aucun maquis. Certaines scènes ne servent strictement à RIEN : les trajets sont montrés en entier : mais on s'en fout ! Bref, un film rendant hommage aux résistants, mais il est assez dur de le savoir qu'il leur rend hommage.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    chef d'oeuvre du cinéma français, l'armée des ombres est sans nul doute le meilleur film sur la résistance jamais produit. Acteurs et réalisation sont à couper le souffle et même "le deuxième souffle"... Merci Melville ; dans ce temps là on savait faire du cinéma.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 19 janvier 2009
    Franchement Jean-pierre Melville m'a déçut. Ce film est d'une longueur...
    Publiée le 30 décembre 2008
    ce film extrêmement sombre relate le poids de vivre dans la résistance, c'est etouffant, toride.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 7 mai 2015
    Le grand classique sur la résistance, un film sans concession et sans fioriture. Melville montre des héros remplis de failles et de doutes. Mise en scène impeccable, interprétation solide, scénario subtilement mené, personnages forts, tout simplement magistral.