L'Armée des Ombres
    4,3
    7523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Publiée le 13 juillet 2008
    Film exceptionnel sur la resistance, bouleversant, des acteurs Ventura, Meurisse, Signoret qui donnent une authenticité rare à leurs personnages, immense chef d'oeuvre de Melville.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 25 juin 2008
    Sans doute le plus grand film sur la résistance. J'invite à apprécier l'exécution du traitre, l'incipit et l'excipit. Pour rire un peu, allez voir les critiques 0 étoiles de ce film et vous découvrirez toute la bassesse intellectuelle et la déchéance culturelle des personnes qui ne comprennent pas l'intéret de ce film "sans action"... Stallone quand tu nous tiens ...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2008
    Une oeuvre forte, intense et magistrale. La mise en scène est superbe et Lino Ventura tout simplement génial et bien entouré par une poignée de seconds rôles dont Simone Signoret, excellente.
    Un film culte dont les images nous hantent longtemps après l'avoir vu.
    Publiée le 21 mai 2008
    Le film regroupe les points forts: il est superbement filmé avec des acteurs monstrueux et la grande histoire est respectée sans que la dramatique du film en souffre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2010
    En plus d'être le meilleur film sur ce sujet que le cinéma français aime tant, L'ARMEE DES OMBRES est une référence pour tous les réalisateurs de thrillers. Melville, plus que jamais, fait preuve, dans ce film humaniste, d’une mise en scène quasiment révolutionnaire de part son aspect glauque et effrayant et son suspense impressionnant de réalisme. Ce magnifique hommage à la résistance et à ses martyrs fut également réussi grâce au travail qui fut fait sur les relations entre les personnages, dont les interprétations sont inoubliables. Les autres atouts sont, bien évidemment, la photographie sombre appuyant cette atmosphère et la musique magnifique qui resta à jamais imbibée dans nos mémoires.
    Publiée le 18 avril 2008
    Ce film m'a laissé un souvenir mémorable, alors que je l'ai vu état âgée de 10 ou 12 ans, cependant il m'amarqué, éan brillamment interprêté, et avec un sujet qui ne peut laisser de marbre.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 12 avril 2008
    Ancien résistant "Gaulliste" donc classé à droite à l'époque, Melville se heurta aux critiques de la Nouvelle Vague et aux cinéastes de Gauche (qui avaient aussi raison...

Reste que ce film est moins "personnel" que ça, car adapté de Kessel...

Ce qu'il en demeure, c'est cette admirable atmosphère magnifiée par le plus grand directeur de la photographie Français : Pierre Lhomme (mon maître).

Ce film froid, terriblement juste, distancié, bénéficie d'une version récente DVD dont la restauration a été supervisée par par Pierre Lhomme lui-même.

BB POSSO
    Publiée le 10 avril 2008
    LE film sur la résistance française. Casting parfait, Lino, Signoret, Cassel, en tête. Cerise sur le gâteau, ne se démode pas avec le temps, la mise en scène reste regardable.... ! et cette musique ... ! Ah cette musique. Bref, un film classique/culte de notre bon vieux cinéma français.
    Publiée le 22 mars 2008
    sans aucun doute le meilleur film fait a ce jour sur la resistance ,on retrouve la sobriete de la mise en scene de jean pierre melville,une distribution exellente et une tres belle musique melancolique d eric de marsan.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Le nazisme porte bien au cinéma, et c'est dommage : On aimerait voir maintenant + d'adaptations - par exemple - sur ces fameux goulags et/ou asiles d'infinie "tolérance" de cette Empire du faux qu'était l'Union soviétique ! ( Visiblement & d'ailleurs pas si mort... )
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 décembre 2012
    Film à l'ambiance froide, des situations méthodiques on découvrent l'univers dangereux et triste des résistants. Le film référence pour ce qui tient de la résistance, un classique du cinéma français.
    Publiée le 26 février 2008
    On s'endort. On se réveille. On se rendort.
    On ne fait que ça, tellement ce film est lent et impénétrable.

Une étoile, pour l'effort d'avoir choisi une bande d'acteurs à peu près potables.
    Publiée le 5 janvier 2008
    RIEN A DIRE UNE MERVEILLE si seulement il y avait des gens comme Melville dans le cinéma actuel
    Publiée le 30 mars 2008
    Un chef d'oeuvre sans fard sur l'injustice, le courage, la ténacité et la futilité de la vie (thème récurrent chez Melville), loin de toute représentation romantique de la Résistance. Peu de dialogues, et quelques "gueules" du cinéma français qui dégagent une force, une dureté et une émotion incroyables. Simone Signoret est inoubliable.
    Publiée le 8 décembre 2007
    j'ai du voir ce film au lycee mes prof disait qu'il etait geniale au contraire dans ce film il n'y a rien a comprendre pas d'action ce film est totalemment nulle que je me suis endormi au cinéma on ne peut meme pas arriver a le regarder en comprenant échec totale