L'Armée des Ombres
    4,3
    7576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

C'est la sobriété de Melville qui constitue finalement sa plus grande cruauté. Sans compassion, sans complaisance, il ne pose face à la barbarie omniprésente que des yeux muets, emplis de larmes. Les défauts de rythme sont bien peu, mais la personnalité manque légèrement. Intense.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le film le moins faux-cul réalisé sur la Résistance. Des héros du quotidien, perdant parfois de vue le pourquuoi de tout ça, en proie au doute et frappés par l'horreur nécessitée par leur cause (grande scène que celle de l'exécution du traître, d'une immense puissance dramatique et pourant rendu dans sa plus simple banalité horrifique). C'est magnifiquement interpreté et plein de pudeur également car ne versant à aucun moment dans le pathos. Du grand art!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 août 2016
    LE plus grand film sur la Résistance française, et de loin ! Au sommet de son art (comme souvent, cela dit), Jean-Pierre Melville offre ici un spectacle aussi glaçant que passionnant, d'une noirceur et d'une humanité souvent bouleversantes, évitant tout pathos pour se concentrer sur des personnages merveilleusement écrits et incroyablement complexes. Encore plus admirable : si l'œuvre reste un extraordinaire hommage à tous les Résistants, le réalisateur du « Cercle rouge » n'en oublie pas pour autant de les mettre face à des cas de conscience terribles face auxquels personne ne peut rester indemne. Loin de tout didactisme ou autres explications lourdaudes, cette « Armée des ombres » nous plongeant avec un réalisme quasi-inégalable dans les réseaux souterrains de ces héros de la Seconde Guerre mondiale peut enfin se targuer d'un casting exemplaire, Simone Signoret et surtout un immense Lino Ventura dans ce qui est probablement son plus grand rôle. N'ayons pas peur des mots : encore aujourd'hui, ce chef-d'œuvre n'a rien perdu de sa superbe.
    Un pur chef d'oeuvre. Selon moi, le meilleur film de Melville. Ce film nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes resitant(e)s pris dans la guerre. Point de héros içi : juste des Hommes, avec leurs doutes et leur sensibilité. A noter, la superbe musique qui magnifie le film et certaines scenes qui sont d'une incroyable force.
    De plus, les acteurs sont d'une incroyable justesse : Lino Venutra, Simone Signoret ou Paul Meurisse sont tous exceptionnels dans cette oeuvre majeur du vingtième siècle....
    Du grand art. Sans effets spéciaux. Ca vous prend aux tripes.
    Ressorti dans une version restaurée, d’abord à Paris en janvier 2005, à Bruxelles ensuite – avec un étonnant succès de foule -, en août 2005, cet incontournable classique a magnifiquement traversé le temps, facilité il est vrai par la période évoquée ici, la deuxième guerre en l’occurrence, et plus particulièrement la résistance française. La réalisation de Melville y est certainement pour quelque chose, lui qui fut l’un des réalisateurs majeurs de sa génération (« Le Doulos », « Le cercle rouge » et bien d’autres succès…), son style requérant d’assez longues scènes et une noirceur caractéristique, deux éléments replongeant idéalement le spectateur dans l’ambiance de l’époque, même s’ils vont à l’encontre du cinéma actuel plus rythmé. Mais ce choix reste pertinent pour cette œuvre-ci, rendant inoubliables certains plans. Naturellement, de grands acteurs sont présents, Ventura, Signoret, Meurisse, la petite émotion venant de Jean-Pierre Cassel, quasiment à l’âge actuel de son fils Vincent, avec des similitudes physiques saisissantes. Pour ce qu’il conte, sans utiliser un quelconque héroïsme et sa dissemblance avec bien d’autres films du genre, « L’armée des ombres » est un grand film à conseiller à tous les publics.