Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Bloody Sunday
Note moyenne
4,5
22 titres de presse
  • Brazil
  • Cine Libre
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Obejctif-Cinema.com
  • Studio Magazine
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Le Point
  • L'Express
  • Ouirock.com
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Brazil

par Hervé Deplasse

Nourri au documentaire, Greengrass se montre ici à la hauteur de ses illustres aînés, ainsi que de gens comme Costa-Gavras et son film tombe à point nommé pour nous rappeler à la vigilance face aux bras armés des pouvoirs aveuglés par le conservatisme et le manque de dialogue.

Cine Libre

par Matthieu Perrin

Bloody Sunday est un film dur et vrai. Indispensable.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Voilà un grand et beau film.

Le Parisien

par Alain Grasset

(...) Paul Greengrass nous livre un film coup de poing, objectif en tous points.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Au-delà de son impressionnante efficacité - on en sort sonné -, il donne à réfléchir, aujourd'hui plus que jamais, sur la sanglante absurdité d'affrontements que l'on sait suicidaires, et qui ne résolvent rien. Mais, hélas, il ne donne pas le mode d'emploi permettant de les éviter...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Ni film à sujet ni vieille fiction de gauche, Bloody Sunday est un passionnant dispositif cinématographique qui restitue l'évènement sans le travestir. C'est aussi un excellent film de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Humanité

par Jean Roy

Ne reste alors qu'à se caler dans son fauteuil et à revivre avec lui ce dimanche 30 janvier 1972, le film respectant l'unité de temps d'une journée, celle de lieu et celle d'action, hormis les actions secondaires destinées à redonner de la chair et à expliquer les motivations de ces héros grands et sinistres des deux camps tombés dans l'oubli si on les prend séparément mais demeurés collectivement dans la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Sorj Chalandon

Comment est-il possible que nous soyons tellement là-bas, il y a trente ans et au milieu du drame ? Parce que tout est vrai.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Benjamin Braddock

Ce film, réalisé en 16 mm, le plus souvent caméra à l'épaule, donne le vertige (...). C'est un film de guerre effrayant, hallucinant de réalisme qui prend aux tripes du début à la fin (...). Sa mise en scène totalement maîtrisée est également servie par le jeu des acteurs, avec en tête James Nesbitt, magistral.

Obejctif-Cinema.com

par Florence Pommery

Avec Bloody Sunday Paul Greengrass réussit, par une reconstitution minutieuse et hyperréaliste des événements, à livrer un film bouleversant et percutant.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Chemin

Bloody Sunday est une épreuve, certes, mais nécesaire pour penser les plaies de ce dimanche sanglant.

Le Monde

par Florence Colombani

La partie centrale est donc la moins convaincante, échouant à transmettre l'effroi de l'expérience collective. Pourtant, le film de Paul Greengrass est d'une grande force. Le début, qui montre les préparatifs de la manifestation, fait exister quelques-unes des futures victimes avec une grande justesse du regard.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Ouirock.com

par Sarah Beaufol

Un film à voir, pour ne jamais oublier, et pour ouvrir les yeux.

Positif

par Eithnee O'Neill

La politique, y compris celle de la mise en scène d'un auteur, crée la réaction.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

En bon journaliste de formation, Greengrass alterne les points de vue, passant des manifestants aux forces armées anglaises. La montée de la tension est, de ce point de vue, parfaitement rendue.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Il fallait la force d'une image symbolique pour tirer la morale d'un film aussi intensément honnête.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

Dommage que l'invention n'apporte pas, comme elle le devrait, un surcroît de vérité.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top