Bloody Sunday
    6722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 12 décembre 2013
    Une reconstitution impeccable, quasi documentaire, particulièrement intéressante, saisissante et instructive.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 août 2019
    Un très bon film sur l'independence irlandaise et les manifestations protestantes pacifiques en 1972.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2014
    La construction narrative en mode kaléidoscopique qui permet l’observation en temps réel de tous les points de vue des acteurs de cette page noire de l’histoire irlandaise est le principal élément qui a fait de Bloody Sunday un véritable coup de génie dans l’art délicat de la reconstitution historique. Paul Greengrass a donné ainsi à son récit un aspect proche de celui des documentaires qu’il avait précédemment réalisé, avec un dynamisme virulent nécessaire au réalisme choquant de la brutalité dépeinte ici. Cette œuvre poignante nous propose avec brio une immersion totale au cœur de cette démonstration que la violence humaine est plus la conséquence d’un ensemble d’événements regrettables que d’une haine viscérale entre deux camps opposés. Le parti pris pour les manifestants catholiques semble être moins un choix politique qu’un contre-pied à la version officielle cherchant à innocenter l’armée britannique.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 16 juin 2011
    Tension, réalisme sont les maitres mot de ce film où l'on revit de l'intérieur ce Dimanche terrible. On comprend ce qu'il c'est passé, chapeau très bon film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 novembre 2013
    La première moitié, ou ce qui fait à peu près une première moitié, en fait franchement un peu trop avec ses 10000 fondus au noir et on a un peu de mal à pleinement se concentrer sur l'histoire et les personnages, même si le charisme certain de James Nesbitt, qui joue le protagoniste, parvient in-extremis à éviter qu'on se désintéresse trop vite de l'ensemble.
    Cela aurait été dommage car une fois que la seconde moitié débute, "Bloody Sunday" dégage la force qu'on attend d'un tel sujet à travers une retranscription des événements tragiques très réaliste, documentaire, comme si on était véritablement parmi les manifestants et le massacre qui a lieu par la suite ; et on a encore une preuve que la connerie humaine n'a pas de limites.
    En tous les cas, Paul Greengrass, en dépit des défauts inévitables de vouloir parfois trop en faire très typique d'un quasi-débutant réalisateur de cinéma, réussit à poser son style à travers ce film coup de poing.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 juin 2013
    Film très intéressant. Autant du point de vue des Irlandais que des Anglais.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 novembre 2011
    un très bon film aux allures de documentaires. On ne voit pas le temps passé, tant le film monte en intensité. Un film essentiel à l'Histoire
    Leon9000
    Leon9000

Un film ultra réaliste, véritable plongée dans l'enfer de cette journée, à découvrir absolument pour ne jamais oublier.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 avril 2016
    Le meilleur et le plus long clip du monde.

Bloody Sunday tout le monde ne connait pas forcément. Mais une fois que l'on connait cet évènement, plus rien n'est pareil. Le 30 janvier 1972 est une date marquant une manifestation qui s'est très mal finit.
    Le film raconte chronologiquement les évènements de cette journée effrayante. Mais le pire c'est que la reconstitution de ces évènements n'est pas fictionnel, cela s'est vraiment passé. Un certain aspect documentaire est développé dans le film, et qui ajoute au travail de mémoire ce jour si particulier.
    Intéressant, palpitant, révoltant, cruelle, émouvant, tragique, réelle, pragmatique, telle sont les adjectifs définissants au mieux ce film. La dernière scène du film est d'une puissance... Quand arrive le générique on sait que l'on vient de voir quelque chose de fort.

Fan de U2, fan de cinéma, citoyens, ce film est à voir absolument.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 5 mai 2009
    L'histoire qui se rapporte au film ne m'a pas vraiment intéressé mais j'ai trouvé que le film a mis beaucoup de temps à aller à l'essentiel mais lorsque qu'il l'a fait il était assez bon.
    kray
    kray

Publiée le 16 juillet 2010
    La mise en scène explosive de greengrass fait tout le charme de ce film particulièrement réussi.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Wow ! Je ne sais pas par où commencer ma critique, j'en ressors toute chamboulé. Pour commencer, j'ai trouvé le film très poignant, limite révoltant. L'événement a été retranscrit avec un tel réalisme, caméra à l’épaule, comme dans un documentaire. Les acteurs et figurants sont tellement dans leur rôle, ils sont très convaincants, c'est comme si on y était. Bloody Sunday est un beau film sur un fait historique qui a marqué l'histoire de l'Irlande ; un véritable témoignage sur cette tuerie sanglante à Derry en Irlande du Nord en 1972. U2 en a fait une très belle chanson. Un film qui montre à travers son message qu'on écoute pas assez le peuple, que les fautifs dans l'histoire peuvent être le gouvernement ,et que la violence ne résout jamais rien, ça ne fait qu'empirer les choses.
    Publiée le 7 juin 2010
    Quelle claque! Le film debute lentement et pose les bases de ce qui deviendra le bloody Sunday . Greengrass nous offre un film documentaire exceptionnel. A voir!
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 30 septembre 2012
    Un bon film à la fois triste et efficace. Très bien mis en scène façon documentaire, mais il comporte quelques petites longueurs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mai 2010
    L'impressionnante reconstitution du massacre de Londonderry le 30 janvier 1972,par Paul Greengrass,laisse K.O debout.Evènement dont tout le monde a entendu parler,mais sans connaître forcément les tenants et les aboutissants,il représente un sommet d'intolérance,de haine et l'impossible réconciliation de 2 peuples,les catholiques et les protestants,censés battre le même pavillon au sein de l'Irlande du Nord."Bloody Sunday" ressemble à un reportage pris sur le vif,tellement il est criant de vérité,avec le goût appuyé de Greengrass pour la caméra à l'épaule,et un montage extrêmement nerveux.Cette journée était à la base une marche en faveur des droits civiques,mais l'armée terriblement à cran,fera éclater cette poudrière...Greengrass à le mérite de suivre des personnages dans les 2 camps,et de confirmer que l'agitation collective n'aurait jamais du dégénérer à ce point-là(13 morts).Les conséquences furent désastreuses:recrudescences des forces de l'IRA,et des paras absous de toute responsabilité.En tout cas,la tension du film n'a aucun équivalent dans le cinéma actuel,en contant une situation évolutive heure par heure,et un contrôle qui a complètement échappé aux forces en présence.Lion d'Or à Berlin 2002,cette oeuvre coup de poing,parvient à rester quasi-impartiale,tout en étant un film de guerre décoiffant et une réflexion sur les massacres évitables.