Bloody Sunday
Votre avis sur Bloody Sunday ?

Helretik
Helretik

Publiée le 20/08/2014
Révoltant, violent, haletant. Voilà ce qu'est ce film. Une reconstitution parfaite d'une journée de manifestations légitime mais illégale. En suivant plusieurs manifestants, un député et une bande de jeunes surtout, on s'attache à ce groupe. Plus crédible, tu meurs, le film dépeint le massacre du Bloody Sunday où l'armée a été appelée et a fait le choix d'envoyer des paras qui, tirant dans le tas, ont tués 13 personnes (14, mais 4 mois plus tard). A lui seul, le film dégoute de l'armée, des methodes des militaires. En effet, on voit comment les assassins se soucient des conséquences de leurs actes puisque même le plus empathique ment devant l'inspecteur. Entre provoc (comment le fait d'avoir mis des militaires à l'hopital où se retrouvaient les familles des victimes n'a pas débouché sur une émeute ?) et cynisme (les conversations des militaires entre eux), le film pousse a avoir une haine profonde envers ces tueurs, même envers ceux qui, choqués par le massacre, n'ont pas vivement réagit envers les actes de leurs paires. D'ailleurs, c'est pas mal de voir comment la soit-disante opposition catholique/protestants n'est qu'une façade, masquant en réalité une division entre irlandais et pro-unionistes. Choquant, le film tient au tripe grâce à des acteurs jouant à la perfection et une caméra épaule façon documentaire. A voir en VO cependant.
FanCiné1
FanCiné1

Publiée le 24/01/2014
Moi qui n'aime pas tellement le style de Greengrass mais là sur ce film je ne peux pas nier j'ai été bluffer. Un grand film sur un evenement historique grave qui accouche d'une tension palpable jusqu'à son denouement qui prend aux tripes incroyablement. C'est l'histoire de soldats qui tirent sur des civils sans défense. Magnifique et absolument bouleversant. Chef d'œuvre.
reymi586
reymi586

Publiée le 18/12/2013
Le film aurait pu difficilement être mieux fait pour relater les événements de Bloody Sunday. Le film est d'un réaliste troublant, on croirait presque voir un documentaire. La manière de filmer, caméra à l'épaule renforce cela et nous fait vivre l'histoire de plein coeur. Le film, comme la musique de U2 qui est un des symboles de cette histoire, donne une vraie leçon de vie.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 31/08/2013
Sorti avant mais découvert après ses épisodes de la saga "Jason Bourne" et "Green Zone", "Bloody Sunday" est une œuvre quasi-documentaire d'une incroyable intensité et la preuve que Paul Greengrass est un grand cinéaste. Caméra à l'épaule, il suit une dizaine de protagonistes un peu avant, pendant et après cette fameuse journée de janvier 1972 sans aucun temps morts mais le morceau de bravoure du cinéaste reste comment cette marche pacifiste s'est transformée en émeute et la bavure de l'armée anglaise qui a suivi. Un film passionnant qui vous remuera par sa réalisation ultra-réaliste!!
Eldacar
Eldacar

Publiée le 08/05/2013
Réalisé dans le style documentaire cher au réalisateur, "Bloody Sunday" présente une reconstitution minutieuse du déroulement des événements de la journée du 30 janvier 1972 au cours de laquelle 14 manifestants irlandais (en majorité des adolescents) trouvèrent la mort et des raisons qui ont menées à se massacre. Sont notamment pointés du doigt les tensions au sein des deux camps, celui des irlandais et celui des militaires britanniques, et la mauvaise organisation de ces-derniers. Chacun a sa part de responsabilité. L'armée provoque les manifestants en déployant des militaires armés sur tout le parcours et en leur refusant l'accès à l'Hôtel de Ville tandis que certains manifestants étaient résolus à provoquer une révolte et ce même s'il s'agissait d'une manifestation pacifique. Malgré tout, "Bloody Sunday" se révèle à raison bien plus accablant pour l'armée britannique. Le montage place en porte-à-faux la parole des soldats et la réalité des faits. Un soldat déclare qu'il ne regrette rien en arguant qu'il n'a fait que respecter les règles pendant que nous voyons un manifestant se vider de son sang. Les militaires déclarent que le calme est revenu dans la ville tandis que des jeunes rejoignent l'IRA et reçoivent des armes. L'hypocrisie et la responsabilité de l'armée est encore plus mise en cause lorsque nous assistons à la fabrication de preuves et à de faux témoignages. Le style documentaire de Paul Greengrass a rarement aussi bien fonctionné que lors de la séquence centrale du film, la confrontation entre l'armée britannique et les manifestants, où la tension et la panique sont palpables. Même nous, spectateurs confortablement assis dans nos fauteuils, nous le ressentons dans nos tripes comme si nous y étions. La fin en est d'autant plus bouleversante. "Bloody Sunday" fini comme il avait commencé. Le film s'ouvre sur deux conférences de presse entremêlées, l'une donnée par les organisateurs de la manifestation qui annoncent qu'il s'agit d'une marche pacifique, l'autre par l'armée britannique qui réaffirme l'interdiction de manifester. La fin utilise le même procédé et mêle l'annonce faite par les organisateurs des victimes, dont les noms et âges sont égrenés dans une litanie bouleversante, le tout entrecoupé de cartons annonçant le blanchiment de l'armée par la commission d'enquête qui annonce que les soldats ne faisaient que répondre aux tirs de membres de l'IRA. Ce montage en parallèle renforce encore le sentiment d'injustice ressentit devant cet événement dramatique. La phrase qui termine le film, « nous n'aurons de cesse que justice soit rendue », montre que cette répression a eu l'effet inverse de celui souhaité puisqu'elle n'a fait qu'attiser la haine et la volonté de vengeance des irlandais, dans un conflit qui semble à ce moment-là bien parti pour durer éternellement. Tandis que le générique commence, se fait alors entendre la chanson de U2 "Sunday Bloody Sunday" dans une version live, dont les paroles d'apaisement appelant à la fin du conflit sont reprises en chœur par le public, comme pour dire que tout ça a assez duré.
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 28/04/2007
Il n'y a pas de films historiques plus efficaces que celui qui nous transporte directement dans la période et les faits montrés, par son réalisme épatant celui-ci en fait partie. Paul Greengrass nous fait ressentir tout le stress, toute la fureur des personnes présentes ce jour-là.
Molosba
Molosba

Publiée le 18/01/2006
Mon dieu, quel film... J'en ai encore mal au ventre et la vue brouillée par les larmes... Quelle horreur... J'avais déjà entendu parler des évènements, mais ce film m'a complétement retourné... La réalisation est exemplaire, l'effet documentaire donne au film le côté réaliste qui choque. Les acteurs sont vraiment très bons, que ce soient parmis les adultes ou les jeunes. Mais depuis le générique de fin, je ne saurais plus jamais écouter la chansson de U2 de la même façon :( Un film que je conseille grandement!!
carbone144
carbone144

Publiée le 13/12/2013
Une reconstitution impeccable, quasi documentaire, particulièrement intéressante, saisissante et instructive.
willydemon
willydemon

Publiée le 16/06/2011
Tension, réalisme sont les maitres mot de ce film où l'on revit de l'intérieur ce Dimanche terrible. On comprend ce qu'il c'est passé, chapeau très bon film.
matver
matver

Publiée le 28/03/2009
Film ennuyeux qui n'arrive pas à transmettre la moindre émotion
Toto INF
Toto INF

Publiée le 17/04/2016
Le meilleur et le plus long clip du monde. Bloody Sunday tout le monde ne connait pas forcément. Mais une fois que l'on connait cet évènement, plus rien n'est pareil. Le 30 janvier 1972 est une date marquant une manifestation qui s'est très mal finit. Le film raconte chronologiquement les évènements de cette journée effrayante. Mais le pire c'est que la reconstitution de ces évènements n'est pas fictionnel, cela s'est vraiment passé. Un certain aspect documentaire est développé dans le film, et qui ajoute au travail de mémoire ce jour si particulier. Intéressant, palpitant, révoltant, cruelle, émouvant, tragique, réelle, pragmatique, telle sont les adjectifs définissants au mieux ce film. La dernière scène du film est d'une puissance... Quand arrive le générique on sait que l'on vient de voir quelque chose de fort. Fan de U2, fan de cinéma, citoyens, ce film est à voir absolument.
ocelot
ocelot

Publiée le 24/06/2013
Film très intéressant. Autant du point de vue des Irlandais que des Anglais.
Alcanamus G.
Alcanamus G.

Publiée le 14/03/2013
Une fresque d’une dramaturgie inégalée. A voir et revoir. La scène finale tirera une larme au plus réticents des insensibles.
Movie_Fan
Movie_Fan

Publiée le 30/09/2012
Un bon film à la fois triste et efficace. Très bien mis en scène façon documentaire, mais il comporte quelques petites longueurs.
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 04/08/2012
Wow ! Je ne sais pas par où commencer ma critique, j'en ressors toute chamboulé. Pour commencer, j'ai trouvé le film très poignant, limite révoltant. L'événement a été retranscrit avec un tel réalisme, caméra à l’épaule, comme dans un documentaire. Les acteurs et figurants sont tellement dans leur rôle, ils sont très convaincants, c'est comme si on y était. Bloody Sunday est un beau film sur un fait historique qui a marqué l'histoire de l'Irlande ; un véritable témoignage sur cette tuerie sanglante à Derry en Irlande du Nord en 1972. U2 en a fait une très belle chanson. Un film qui montre à travers son message qu'on écoute pas assez le peuple, que les fautifs dans l'histoire peuvent être le gouvernement ,et que la violence ne résout jamais rien, ça ne fait qu'empirer les choses.