Du silence et des ombres
    4,2
    885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du silence et des ombres ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 21 septembre 2011
    Petit classique des années 60, "Du silence et des ombres" est un voyage dans le temps qui nous amène tout droit au cœur de la crise américaine de 1930.
    Abordant les thèmes de la discrimination raciale sévissant encore fréquemment à l'époque mais aussi le domaine de la jeunesse insouciante et bien sûr de la famille, l'adaptation du roman d'Harper Lee est une brillante réussite sur de nombreux points.
    Basé en majorité sur le point de vue de Jeremy et de sa soeur narratrice Jean Louise joués respectivement par Phillip Alford et Mary Badham, le récit vécu par les deux enfants crée immédiatement, dans une simplicité absolue, une ambiance joviale et estivale propre à la jeunesse. La musique utilisée durant le film a également son importance. Outre la chaleur qui émane de ses notes, Elmer Bernstein a également su nous faire partager angoisse et tension, émotions nécessaires pour l'abord de thèmes graves dont il est ici question.
    Le suivi de sujets plus sérieux se fait par l'intermédiaire de Grégory Peck. Célèbre pour l'interprétation de beaucoup de rôles notamment pour Hitchcock, sa prestation dans "Du silence et des ombres" est à nouveau sans défaut. Parvenant à jouer le père veuf stricte et attentionné, c'est avec beaucoup de joie qu'on le découvre dans ce rôle des plus commun mais qui est dans le cas présent si touchant. Autre facette de son personnage : Sa profession. Avocat désigné pour la défense d'un jeune noir, joué par un superbe Brock Peters, accusé de viol sur une femme blanche, son plaidoyer et son soutient auprès de la famille de son client ont été magnifiquement mis en avant sans en faire de trop.
    Passant des enfants à leur père en les rassemblant progressivement, le scénario réussit très bien à construire l'histoire en faisant garder à l’esprit tous les détails au spectateur. Détails qui s'avèreront d'ailleurs toujours utiles.
    L'apparition de Robert Duvall provoque un sentiment d'étonnement envers l'acteur qui s'illustrera plus tard dans "Le Parrain" ou encore dans "Apocalypse Now". Au final, "Du silence et des ombres" est une oeuvre propre aux années 60. Les thèmes abordés, les personnages etc. Tant de clichés agréables à voir et à revoir. Scénario magnifiquement mené et personnage remarquablement interprétés posés sur une musique splendide tant de qualités pour un excellent long-métrage qui a marqué le genre.
    Publiée le 21 mars 2015
    Excellent film sur la ségrégation raciale au sud des Etats-Unis reprsétentés à travers les yeux d'enfants qui finalement ne comprennent pas ce qui se passe autour d'eux. Chacun vit une vie différente. Les mondes ne sont pas fait pour se comprendre. "Du Silence et des Ombres" est un chef d'oeuvre du cinéma qui explique une époque de manière la plus réaliste possible. Dans les années 60 les noirs pourront voter, et donc c'est tout logiquement que ce film sort à cet époque là. Un noir et blanc parfait, une histoire dramatique porté par d'excellents acteurs dont Gregory Peck. Non ce film est vraimet magnifique.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 28 avril 2013
    Attention Chef-D'Oeuvre!!!!
    Ce film est une beauté légendaire, tout est parfait: mise en scène, musiques magnifiques, scénario remarquable! Un "Gregory Peck" tout simplement magistral, bref 20/20, à voir ! On comprend les 3 oscars reçus ! Bravo au réalisateur!
    Publiée le 7 mars 2011
    Un gregory peck plus parfait que jamais, défenseur de ses enfants, des noirs et de la morale. l'oeuvre de Harper Lee et magnifiquement retransmise à l'écran.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 août 2017
    Au travers du regard d’une fillette de 6 ans et de son frère de 10 ans, dans une bourgade ennuyeuse d’Alabama en 1932, le film raconte un enchainement d’événements sur deux ans, avec pour point d’orgue le procès d’un ouvrier planteur Noir accusé d’avoir battu et violé une jeune fille Blanche.
    Si le film semble s’éterniser sur les jeux, observations et actes d’enfant du début, la mise en place des interdépendances événementielles trouve bientôt toute sa finesse dans le télescopage entre les gamins prodigues, leur père, veuf et avocat, chargé de la défense de l’accusé, l’apparent idiot du village, et le bon sens d’un shérif qui croit plus en la paix qu’en la loi. Clairement politisé par cet aspect et par celui du militantisme pour les droits des Noirs à la grande époque de Martin Luther King, cette captivante et touchante aventure de 1962 frise l’hérésie dans un pays si hypocritement puriste et légaliste.
    Entre une communauté rurale Blanche du Sud, raciste et ruinée par la crise, et une Noire vivant encore dans l’inertie servile du 19ème siècle, ce drame humain, social et familial, servi par un fringuant Gregory Peck et un tout jeune Robert Duvall, nous embarque dans la dénonciation d’une justice ségrégationniste, et dans l’apologie de la morale et du bon sens sur la mathématisation tragique de la loi.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 janvier 2014
    Il y a une forme de perfection dans ce film qui ne tombe jamais pour autant dans le piège tentant du classicisme (auquel on pourrait s'attendre sur un tel sujet). Il y a d'abord l'image, un noir & blanc sublime de mémoire, qui subjugue. Ensuite, l'interprétation : Peck est pour une fois vraiment excellent, tout en nuances. Et que dire de la narration, puissante, intelligente, novatrice, ménageant ses progressions et révélations, le tout à travers le regard d'enfants pris dans l'affaire. To kill a mockinbird est d'une finesse, d'une sensibilité, d'une majesté rares qui plus est sur des sujets délicats : l'enfance auscultée sous toutes ses coutures d'un côté, la peur de 'l'autre disséquée au regard du racisme qui contamine la petite ville s'enroulant comme un noeud coulant autour de la nuque du personnage principal. A voir absolument !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 novembre 2009
    Emouvant, débarassé de tout cliché. A voir.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 mars 2009
    Drame poignant sur le sujet certes couru mais rarement adapté de l'inconnu-étranger confronté à la duplicité & à l'étatisme d'autorités bien souvent 'achetées'; Au milieu du feu des illusions et armes diverses que se jettent les partis opposés à travers le héros, démonstration est faite que le simple entendement reste possible malgré tout: chef d'oeuvre. (La présence inédite de Truman Capote est encore 1 détail encourageant davantage à voir ce film.)
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 2 janvier 2012
    Du silence et des ombres est un film que j'appréhendais. Un pitch qui ne m'intéressait pas forcément et qui me faisait me demander comment le procès allait se dérouler. Au final, c'est un pur plaisir. Un long flash-back de deux heures et le tout vu par les yeux de deux enfants : Robert Mulligan a choisi là une approche bien originale pour raconter le procès d'un homme noir accusé de viol. Un véritable appel à la tolérance à la réalisation et à la photographie superbes sans oublier un casting parfait de A à Z. Du silence et des ombres est à voir absolument.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 août 2010
    Un tres grand film, d'une incroyable intensité. Beaucoup d'humanité a travers l'histoire, beaucoup de sentiments.. "Du Silence Et Des Ombres" est une œuvre d'une grande sincérité et d'une grande sensibilité. Gregory Peck y est exceptionnel. Une superbe film, agréable au possible, rempli d'émotions. Magnifique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    Un pur film hollywoodien, grand acteur Gregory Peck interprète un rôle de légende Atticus Finch. Je trouve les trois enfants aussi très bons, plusieurs scènes avec eux sont très drôles. La réalisation n'est pas sensationnelle mais l'histoire est belle avec des thèmes universels et intemporels.
    Publiée le 17 juillet 2010
    Film d’une aussi grande qualité que le livre ! Des acteurs performants, presque tous similaires à l’idée que l’on peut se faire d’eux en lisant le livre. L’histoire est dans l’ensemble respectée même si le procès aurait mérité d’être traité plus en détail. Rarement une adaptation d’un livre aura été si fidèle à l’œuvre originelle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 mars 2016
    Film sublime.
    Le personnage d'Atticus Fynch est extraordinaire. À l'heure où le modèle du héros est un personnage sombre (Batman, …), bad boy (Star-Lord dans les Gardiens de la Galaxie, Indiana Jones, ...) voire même un peu psychopathe sur les bords (Deadpool, ...), on manque terriblement de héros rayonnant d'humanisme et de non-violence tel qu'Atticus Fynch. Ce personnage est un modèle d'héroïsme (sans doute la raison pour laquelle l'American Film Institute l'a classé meilleur héros du cinéma devançant ainsi Indiana Jones et James Bond). Gregory Peck crève l'écran, son Oscar est amplement mérité. Les personnages secondaires sont également très bien interprétés. L'atmosphère, bien que perçu, à travers les yeux d'enfants, est assez cynique et il est vrai qu'on ne sort pas du film plein d'optimisme, mais ce film est une véritable réussite et je n'ai pas réussi à décrocher une seule fois l'œil de l'écran.
    La scène du procès est un vrai régal à regarder.
    Seul petit bémol, en plus de l'action principale, il y a une deuxième enquête, plus secondaire, sur des actes de violences dans la ville de Maycomb. On n'arrive pas toujours à voir le lien entre ces deux trames ni l'intérêt de la seconde.
    Pour l'anecdote, c'est le premier film au cinéma dans lequel apparaît le désormais très grand Robert Duvall.
    Mais sinon, un véritable chef-d'œuvre. À voir absolument (ne serait-ce que pour le personnage d'Atticus Fynch).
    Publiée le 6 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre bouleversant. Nous spectateurs, nous découvrons l'histoire dans les yeux de protagonistes enfants. La première partie est d'ailleurs très centrée sur les enfants. On observe en faite qu'il ne s'agit pas vraiment d'un film sur un avocat ou sur un crime de procès mais plutôt l'histoire justement des enfants. C'est à dire : leur naïveté, leur découverte de la justice, leur découverte du monde. comment ils vont réagir face à une foule de gens racistes. On capte la vie vue par ceux qui sont ignorés. La scène du procès est effrayante. Et au final la justice est parfaitement bien
    rendue. On ne pouvait pas avoir plus de bon sens.
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 4 septembre 2013
    Un magnifique moment de cinéma, adapté du livre "Killing the Mockingbird" et mettant en scène Atticus Finch, avocat défendant la cause d'un noir accusé à tord par de bons vieux red neck tout ce qu'il y a de plus primitif. Là où l'on est loin des grands films de tribunaux ou séries dopées à coup de tests ADN, Robert Mulligan n'hésite pas à mettre l'accent sur la vie de famille du protagoniste, donnant une association de deux histoires se joignant par endroits mais ayant son intérêt propre.

Le film est extrêmement "éducatif" et transmetteur d'un message au travers justement des enfants mais aussi du procès si l'on s'attache bien aux dialogues. Et puis visuellement, des plans de caméras sublimement choisis jalonnent l'histoire. Le casting avec Gregory Peck et le (très) jeune Robert Duvall impressionne. Peut-être pas le plus parfait des films, mais on se doit de s'incliner sur cette légende du 7ème art qui mérite bien son titre