Mon Allociné
La Grande Vadrouille
4,3 30092 notes dont 569 critiques
63% 356 critiques 22% 126 critiques 9% 50 critiques 4% 23 critiques 1% 7 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
J-Daniels

4,5Excellent • Publiée le 23/12/2014

Au plus loin que remontent mes souvenirs de cinéphile, il me semble qu'hormis les films de Walt Disney, le premier film dont je me souvienne n'est autre que "la grande vadrouille", et depuis lors je l'ai revu un nombre incalculable de fois avec toujours le même plaisir . Et c'est surement ça l'une des grandes forces de ce film, c'est qu'on l'apprécie tout autant à 7 ans, à 15 ans, à 21 ans et je suppose que je l'apprécierais encore à 40 ans . Un film qui traverse les générations sans jamais prendre une ride avec son duo d'acteurs inoubliables du cinéma français Bourvil/De Funès qui un an après "le corniaud" remettent le couvert pour notre plus grand plaisir . Si ce film se distingue, c'est aussi du fait que contrairement à de nombreux autres, il ne repose pas entièrement sur la prestation d'un De Funès en furie, pas de panique celui-ci est en grande forme et nous offre son quota de scènes cultes, mais il en va de même pour Bourvil et pour les seconds rôles tous excellents, notamment Benno Sterzenbach l'interprète du gros officier allemand . De l'humour, de grands acteurs, une bonne réalisation, Berlioz, un grand jeu du chat et de la souris en pleine France occupée, voilà les ingrédients d'un film culte, à voir et à revoir, un grand classique du cinéma français .

DeruskiVLC

3,5Bien • Publiée le 22/12/2014

Deux ans après "Le Corniaud", Gérard Oury décide de reformer le duo De Funès/Bourvil. L'alchimie entre les deux compères fonctionne parfaitement. La prestation de Bourvil est superbe, quant à De Funès, son jeu est moins lourd que d'habitude. Le scénario est bien fait, on prend plaisir à suivre leurs aventures. On rit pas mal de fois, certaines scènes sont cultes, comme ce film qui ne vieillit pas trop. Bref, une bonne comédie qui resta, logiquement et longtemps le film numéro 1 du box-office français.

Cosmicm

4,5Excellent • Publiée le 22/12/2014

Franchement, qui ne connaît pas la Grande Vadrouille ? Un film culte de chez culte. Réaliser par Gérard Oury, M comédie en personne ! Avec De Funès et Bourvil, 2 des meilleurs ténors de la comédie française ! C'est sûr qu'avec ça tous les ingrédients pour faire une excellente comédie sont réunis ! Et oui. Cette comédie a été un succès public et critique et est devenu culte pour tout une génération de français. Et maintenant, je fais parti de ces élus qui ont eu une chance de le voir enfin. Le voir oui ! Mais l'apprécier...on va voir ça ! Après avoir que leur avion a été abattu par les allemands, 3 aviateurs anglais vont être aidé par 2 français, Augustin Bouvet (Bourvil) et Stanislas Lefort (Louis De Funès) afin de rejoindre la zone libre, tout en échappant à l'armée allemande. Ce film est tout juste excellent. Mais ce n'est pas le meilleur Oury selon moi. Excellent mais pas le meilleur. Pas le meilleur car je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que Le Corniaud, la Folie des Grandeur et les aventures de Rabbi Jacob. Néanmoins, c'est un film vraiment marrant du début à la fin. Louis de Funès et Bourvil ont une bonne alchimie (même si hors caméra ça n'a pas toujours été le cas mais bon). C'est dans ce film que de Funès a expérimenté ça fameuse mimique qu'il reprendra en temps que Victor Piver dans Rabbi Jacob. Et Bourvil trouve un rôle un peu moins benêt et simple d'esprit qu'on a vu dans le Corniaud. Et ça c'est cool. Il faut reconnaître que ce film est dans le pur style d'Oury : Le Road Movie, l'alchimie entre 2 protagonistes et l'humour de situation. Oui car ici, ce n'est pas les répliques cultes qui sont à l'honneur (enfin pas que) mais la situation qui rend les scènes drôles. Et ça c'est classe. Les défauts à mon sens, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas plus développés que ça. Je sais que De Funès et Bourvil tirent la couverture à eux 2 mais c'est un peu dommage quand même. Mais bon c'est un road movie donc c'est un peu pardonnable. Et maintenant que j'y pense, c'est même une faiblesse du cinéma de Oury quand il repose le film sur 2 vedettes, il a tendance à ne pas s'attarder aux autres personnages, (exception faite de la Folie des grandeurs et le Corniaud, à ben tient tous mes films préférés de Oury ! Mais aussi, Levy et Goliath et Fantôme avec chauffeur). Mais comme je le disais, dans ce cas précis ce n'est pas trop gênant, mais ça aurait été mieux qu'il exploite au moins la personnalité des aviateurs. Bref, un excellent film qui est toujours aussi appréciable à regarder et culte. Je le recommande à tous ceux qui ne jurent que par les comédies de nos jours et qui veulent vraiment rire aux éclats.

E.nigma

4,5Excellent • Publiée le 22/12/2014

À la fois un monument du cinéma Français et de la comédie. Comment ne pas se laisser emporter par la complicité du duo De Funes Bourvil nous livrant une prestation unique et hunaniment salué par tous les français. Intemporel, classique indémodable qui permet encore d'être diffusé sur TF1 chaque année avec une audience impressionnante. Hommage à une époque qui n'existera plus, un cinéma qui n'existe plus.

Le Monde De Mel

3,5Bien • Publiée le 22/12/2014

Les acteurs sont très convaincants.Malgré la lenteur par moment,on a aussi le droit à quelques fous rires. Cependant ce n'est pas le meilleur film de Louis de Funès à mes yeux.

maxime ...

2,5Moyen • Publiée le 22/12/2014

Pendant longtemps le film Français numéro un au Box Office, en tête d'affiche le duo Bourvil et Louis de Funès ou deux des acteurs les plus populaires de ce même cinéma Français. Moins drôle qu'il n' y parait, quelques bons gags malgré tout mais rien d'extraordinaire ... Il y'a pour dire vrai pas mal de longueur dans cette Grande Vadrouille !

Ghibliste

2,5Moyen • Publiée le 22/12/2014

Après un démarrage plutôt laborieux, le grand succès populaire que fut "La Grande Vadrouille", de Gérard Oury, trouve son rythme dans une seconde moitié de film plus consistante, avec de meilleurs gags et trouvailles, notamment lors de l'échange des chambres. Bien sûr, Bourvil et De Funès font leur numéro habituel, avec talent, mais cela ne suffit pas à faire oublier l'un des défauts majeurs de ce film, qui explique aussi son succès : l'ultra-franchouillardise, au point de taire même l'idée de collaboration. Il faut voir la chance de ces anglais qui ne tombent (et c'est le cas de le dire^^) que sur des français capables de risquer leur vie pour eux. Tout cela n'est pas très réaliste... comme les nombreuses coïncidences qui jalonnent cette comédie. Au final, je n'ai quand même pas souvent ri, et ce n'est décidément pas au nombre d'entrées que l'on peut juger de la valeur d'un film. Y a pas délice hélas, c'est là qu'est l'os ! ;)

Raphael O.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/12/2014

Cette comédie sur fond de Seconde Guerre Mondiale possède un excellent scénario, très drôle, des répliques cultes, une superbe reconstitution des décors et costumes et est interprétée par l'exceptionnel duo Bourvil/Louis de Funès. Un grand film !

zinv

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2014

La grande vadrouille, c'est LA comédie phare du cinéma français, avec à l'affiche deux immenses talents du rire qui se plaisent à ridiculiser du nazi. La réalisation et le scénario sont également d'une grande qualité, riches en répliques cultes, en quiproquos et en scènes tragi-comiques. Car, si les situations prêtent à rire, la tension de la seconde guerre mondiale reste palpable. On ressent encore fortement le choc qu'a pu représenter la crainte et la soumission due à l'occupation. Un bel hommage aux résistants!

videoman29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/08/2014

Un an près le succès du « Corniaud », Gérard Oury décide de réunir Louis De Funès et Bourvil pour une nouvelle collaboration. Il utilise à merveille les qualités de ces deux acteurs légendaires pour faire une comédie qui reste encore aujourd'hui comme un des films les plus drôles de tous les temps. Le scénario prend le parti risqué de rire d'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Il raconte les aventures loufoques de deux personnages, radicalement différents, que le destin contraint à s'unir pour traverser la France occupée par les Nazis. Ce « road movie » improbable donne lieu à une avalanche de gags tous plus cocasses les uns que les autres, pimentés de dialogues devenus cultes depuis longtemps. De Funès et Bourvil s'en donnent à cœur joie, manifestement ravis de tourner ensemble. Leur complicité est flagrante et la joie qu'ils mettent à interpréter leur rôle se transmet immédiatement au spectateur qui ne peut que jubiler devant la qualité du spectacle. Le film a aujourd'hui 48 ans mais il n'a pas perdu une once de son efficacité. Un des plus gros succès du cinéma Français qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque. Irremplaçable et antidépresseur ! http://videomanfaitsoncinema.blogspot.fr