La Grande Vadrouille
  • 22 critiques     4%
  • 7 critiques     1%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kilian Dayer

24 abonnés | Lire ses 586 critiques |

4 - Très bien

Réunir Louis de Funès et Bourvil, sous la direction de Gérard Oury, à la suite du succès du Corniaud, s’imposait comme une évidence. Retour cette fois-ci sur la comédie culte qu’est La grande vadrouille, Road Trip immortel qui, chaque fin d’année, vient rappeler à son bon souvenir les nostalgiques de la grande-époque du cinéma hexagonal. Voilà qu’une simple comédie populaire des années 60 devient le hit incontournable comique du peuple, une référence qui traverse les époques, un film inoubliable longtemps envié en pour toujours respecté. C’est un fait, mais que vaut vraiment le film de Gérard Oury? Il est alors primordial de voir La grande vadrouille comme un héritage historique. Oui, les ficelles comiques dont usaient les réalisateurs, les acteurs et les scénaristes d’antan sont aujourd’hui complètement obsolètes. Les grimaces, la cocasserie téléphonée des séquences d’action, les mimiques des comédiens, l’exagération de la bêtise, un certain nombre de composants essentiels dans la création d’une comédie des années 60 mais aujourd’hui souvent déplacés. La Grande Vadrouille se rapproche plus, pour ainsi dire, d’un volume de Tex Avery que d’un long-métrage Disney-Pixar, pour la comparaison. Quoiqu’il en soit, ce retour en arrière, parfois presque douloureux en HD, permet de revivre les moments forts du processus de création des grands noms du milieu du 20ème siècle, le siècle du cinéma. Aussi bénéfique que soit cette nostalgie joyeuse, certaines tirades, certaines séquence paraissent pourtant dépassées, oubliables. A l’inverse, d’autres, nettement plus cultes, continueront de fasciner de par leur simplicité, leurs aspects de jeux d’enfants, de boutades caricaturales. Ainsi, qui ne rit pas lorsque nos deux compagnons échangeront leurs chambres avec deux officiers allemands, alors que les ronflements commencent? Qui ne rit pas lorsque Bourvil porte sur son dos un Louis de Funès plus emblématique que jamais? Sincèrement, dire que la Grande Vadrouille n’est jamais drôle relève d’une forme de frustration, d’élitisme mal placée. Sans la moindre grossièreté, sans la moindre prétention intellectuelle et avec un respect primordial du public, Gérard Oury et ses comédiens sont parvenus à rassembler les foules, à faire d’une bobine de film quelque chose d’aussi populaire que les bals du 14 juillet. Un mythe. Au final, si l’on semble connaître par cœur cette escapade en pleine France occupée, si l’on pense déjà avoir fait le tour de la question, nous mettre face à un écran diffusant la Grande Vadrouille c’est comme nous mettre en prison. Deux heures durant, à moins d’un séisme majeur, plus personne ne lève le cul de son fauteuil. C’est un fait avéré et nullement à remettre en question. Les programmateurs l’on comprit et ne manquent pas de faire du film un grand moment des vacances de fin d’année. Bref, que dire d’un si célèbre opéra comique? Balancé ses défauts? Faire son apologie? Rien de tout cela. Il s’agit simplement de respecté ses interprètes, son auteur, ses créateurs, pour avoir livrer un produit aussi indémodable que peut l’être le Coca Cola. 16/20

Paris Texas

22 abonnés | Lire ses 1348 critiques |

4.5 - Excellent

Une comédie française mythique portée par le couple d’anthologie De Funes/Bourvil, avec des situations burlesques à foison, des répliques percutantes dont nombres sont passées à la postérité (« But alors, you are french ? », « ce n’était pas mauvais, c’était très mauvais »), soutenues par un rythme effréné, le tout grâce à une mécanique parfaitement huilée et dirigée de main de maitre par Gérard Oury.

Olivier D.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

3 - Pas mal

Son humour d'après-guerre ne me touche absolument pas ... Néanmoins cela reste un classique. Réservé aux fans de De Funes.

nessim2010

5 abonnés | Lire ses 106 critiques |

3 - Pas mal

ok c'est un bon film mais pas de quoi en faire un chef d'oeuvre . l'humour est tres moyen . certes le scenario est super et les acteurs sont bon .

lhomme-grenouille

430 abonnés | Lire ses 2655 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Peut-être est-ce la nostalgie, je l’ignore, mais je m’en fous. J’ADORE ce film. C’est finalement l’un des premiers en France à oser mêler un véritable humour décalé et irrévérencieux face à la grandeur de l’Histoire récente. Je ne suis pas trop fan de Louis de Funès d’habitude, mais là, son duo avec le merveilleux Bourvil est juste anthologique. Il suffit de compter les moments et expressions cultes du film pour se rendre compte à quel point ce film est riche de bonnes idées et de bonnes intentions. Au final, je trouve que ce film – encore aujourd’hui – est une véritable bouffée d’oxygène dans le registre de la comédie, surtout qu’elle est ici savamment mêlée au principe de la grande épopée. Peut-être suis-je dans ma bulle à glorifier ce film, en tout cas je l’assume amplement. Peut-être qu’un novice ne sera pas séduit autant que je l’ai été (car ce film me poursuit quand même depuis ma plus tendre enfance) mais je pense néanmoins qu’il saura y retrouver le charme que peuvent avoir ces comédies d’antan.

JUKEVOX

2 abonnés | Lire ses 64 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre ... que dire d'autre ????????????????????????

TheWaaalkingDead

23 abonnés | Lire ses 986 critiques |

3.5 - Bien

Qu'est-ce que je peux bien dire sur un tel monument du cinéma français... Tout le monde a forcément vu ce film au moins une fois, tellement il a été (et est encore) rediffusé tous les ans et attire toujours un nombre conséquent de spectateurs devant la télé. Et si c'est pas encore fait, débrouillez-vous pour rattraper cette énorme lacune vite fait !

Samuel G.

7 abonnés | Lire ses 366 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La référence de la comédie française... le summum des summum... Incontournable... Indémodable... Intemporel.... Des films comme on en fait plus.... La confrontation du duo Bourvil-De Funès est tout simplement d'anthologie.... Des films à voir et à revoir sans hésiter !!!

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Je crois que tout est dit ... un Classic reste un Classic et un Film Culte le reste à Jamais ... donc sans surprise un 5/5 ! et pis c'est tout :) ... à Découvrir pour certains, à voir et à revoir, re-revoir pour les autres :) ...

atomewarrior

13 abonnés | Lire ses 744 critiques |

3.5 - Bien

Des excellents Bourvil et de Funès, des scènes et des dialogues très bien recherchés, dommage que ce ne soit pas toujours drôle.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 55

Donnez votre avis sur ce film