La Grande Vadrouille
  • 20 critiques     4%
  • 7 critiques     1%
  • 7 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cliff554

35 abonnés | Lire ses 696 critiques |

3.5 - Bien

Film culte, mythique, etc, etc, (utilisez le terme que vous voulez) du film comique français, "La Grande Vadrouille" est inscrit même comme symbole de la contre-culture cinématographique française. Réalisé par le pape de la comédie franchouillarde, monsieur Gérard Oury, et porté par le duo De Funès/Bourvil, "La Grande Vadrouille" se revoit à chaque fois avec un certain plaisir qui fait subsister le long-métrage à travers le temps. Même si il perd quelque peu de sa saveur avec le temps, et après chaque vision (à force, on connaît le film et les répliques par coeur), les situations cocasses marchent toujours autant auprès de nos zygomatiques grâce au talent comique de ce regretté Bourvil, ainsi que de Louis de Funès, duo formidable de ce film. Bon, certes, "La Grande Vadrouille" n'est pas non plus LE chef d'oeuvre incontestable de la comédie et le scénario est quelque fois assez "just" à mon goût. Mais l'imagination porté par Oury dans sa mise en scène sert parfaitement le comique de situation, omniprésent dans le film. Si les premières minutes, un peu longues et manquant de rythme, nuisent au début du film, le reste rattrape l'ensemble, et ce dès la fuite de Paris par les principaux protagonistes. A l'image du "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (ou, du moins est-ce "Papy fait de la résistance" qui est à l'image de "La Grande Vadrouille"), le film parvient à faire une amusante dérision de la France sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre. Si le scénario reste classique (des résistants malgré-eux sont chargés d'emmener en zone libre des aviateurs britanniques dont l'avion s'est crashé au-dessus de Paris), l'humour rattrape le tout et inculque, dès la seconde partie, une certaine cadence au film qui plonge le spectateur dans une aventure infernale. "La Grande Vadrouille", classique du cinéma comique français de par son succès au box-office (le plus grand succès français avant que l'abominable "Bienvenue chez les Ch'tis" ne prenne sa place) et de par son influence sur la contre-culture française, est un long-métrage bien sympathique, parfait pour passer deux heures agréables sans prise de tête.

24 abonnés | Lire ses 1017 critiques |

2 - Pas terrible

La raison du succès public persistant de ce film demeure un mystère. Certes, le film n'est pas nul et on le regarde sans ennui, mais force est de constater qu'il possède des défauts de taille : La réalisation est molle et sans surprise. La direction d'acteurs est minimaliste, tout le monde à l'air de jouer en roue libre et si De Funes s'en sort plutôt honorablement, ce n'est pas le cas de Bourvil, vraiment pas convaincant, quant aux rôles féminins c'est une catastrophe (Marie Dubois est sans doute charmante mais elle est ridicule et ne parlons pas des bonnes sœurs).  Les gags ne fonctionnent pas tous, loin de là, et pour une danse des chaises assez hilarante, combien de lourdeurs et de franchouillardises ! Quant au fond, Oury nous présente une France où tout le monde résiste à l'envahisseur, sans la moindre trace d'un collabo au mépris de la vérité historique. Et puis dans sa volonté de faire un film tout public, Oury va édulcorer son film jusqu'à l'absurde : aucun interrogatoire n'est musclé, personne n'est gravement blessé, personne n'est tué, on nous gratifie même du saut en parachute de l'avion allemand de reconnaissance abattu si parfois on n'avait pas compris.

_BUZzKILLeR_

6 abonnés | Lire ses 324 critiques |

3 - Pas mal

Dans l'ensemble, ce film reste assez drôle avec des scène culte ( comme dans le bain Turc ) et bien d'autres scènes. Un duo Bouvril, Defunès inoubliable, dans l'ensemble le casting reste vraiment très correct. J'ai rigoler quelques fois. Contrairement a ce que je pensais, le film a pas trop mal vieillis comparé a Halloween de Carpenter !

centurion3

1 abonné | Lire ses 137 critiques |

4.5 - Excellent

de funes , bourvil que dire de plus cultissime classsique intemporel les superlatif ne serve pas regardez le c est beaucoup mieux

Mathieu Ghennam

12 abonnés | Lire ses 145 critiques |

3.5 - Bien

Quel film de Gérard Oury qui réunit un duo a jamais mémorable, Bourvil-De Funès au top La grande vadrouille n'est pas de ma génération mais reste un grand classique de n'importe quel dvdthèque. C'est toujours un bon moment qu'on passe en regardant deux légendes nous distraire. Je lui met 3.5/5 car mème si j'ai adoré en l'ayant vu peut etre a l'époque ma note aurait été plus élevé.

Mr.64fityfive

11 abonnés | Lire ses 111 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre ultime de la comédie française !! Tout est dit !! Un record d'entrées pendant 40 ans, un duo mythique Bourvil- De Funès, des scènes cultes et inoubliables, une bande- son à tomber par terre, à mourir de rire !! Meilleur film pour Oury, meilleur film pour Bourvil et de Funès, ils sont tous à sommet de leur gloire à ce moment- là !! Merci pour ce grand classique intemporel parfait les gars !!

Jules Winfield

5 abonnés | Lire ses 19 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film de de Funès. Le meilleur film de Bourvil. Le meilleur film de Oury. Extra!!! Des extraits restés cultes (le bain turc, le ronflement, la danse des chaises,...). Des tas de bons mots(- Il n'y a pas d'hélice, hélas. - C'est là qu'est l'os.) Un classique indémodable du grand cinéma comique français.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Dommage que le film part trop sur le coté dramatique qu'humoristique. (Même si il y'a quand même beaucoup d'humour extra.) Bien.

Adrien B.

8 abonnés | Lire ses 116 critiques |

4 - Très bien

Le grand classique par référence de la comédie française. Elle permet de retenir les différences observables entre ce genre classique et la comédie contemporaine. De Funès et Bourvil sont quant à eux, le duo comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma français

Axel Delépine

7 abonnés | Lire ses 135 critiques |

4.5 - Excellent

Pour une fois que je mets 4.5 à une comédie ! Française qui plus est ! En même temps comment ne pas mettre au moins 4 à la grande vadrouille je vous le demande ? Mais je me pose une question, comment est ce que des films comme Bienvenu chez les cht'is et Intouchables ont put battre la grande Vadrouille ? Je crie au scandale dans ce film il y a une vanne un rire, une vanne un rire. Franchement que demandé de plus ?

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 53

Donnez votre avis sur ce film