Mon Allociné
La Grande Vadrouille
4,3 29446 notes dont 558 critiques
62% 348 critiques 22% 121 critiques 9% 50 critiques 4% 22 critiques 1% 7 critiques 1% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Anorfwael

3,5Bien • Publiée le 22/07/2013

Loufoque, sympa, incontournable. On rit encore des situations déplacées de ce film. Des qui-proquos amusants et surtout le duo Bourvil Louis de Funès, génial.

boies

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/07/2013

C'est le plus grand classic de louis de funes,il et excelent.

Véronique B.

4,0Très bien • Publiée le 30/06/2013

Un grand classique du cinéma français. Il paraîtrait que c'est vu et revu. Pour ma part, à part les scènes aux bains et tea for two, je ne m'en souvenais pas. L'histoire est assez crédible et réaliste, un peu loufoque, mais ça reste une comédie. Le duo Bourvil De Funès est parfait et porte bien l'histoire.

DarkKane

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/06/2013

L'un des plus gros succès français est toujours l'une des meilleures comédies que notre pays a produit. Les scènes cultes se suivent à un rythme impressionnant mais le film va au delà : En effet, le binôme De Funes / Bourvil représente parfaitement la majorité des français de l'époque qui ne sont ni collabo, ni résistant. En effet, au début du film, les deux hommes font uniquement leur boulot. Bravo aussi aux gags qui jouent sur plusieurs tableaux et qui sont simples mais diablement efficaces. Mieux encore, la majorité pourraient avoir lieu dans tout autre contexte comme, notamment, la prise de haut du personnage incarné par De Funes vis à vis du pauvre Bourvil.

GermanMax

3,0Pas mal • Publiée le 15/06/2013

Plus de 17 millions d'entrées en France ! Rattrapé puis dépassé uniquement par «Titanic» et «Bienvenue chez les Ch'tis». Un film qui depuis sa sortie en 1966 fait partie des classiques du cinéma français. Mieux encore: un film qui fait partie du patrimoine français, ça vous dit quelque chose? Il s'agit bien entendu de «La Grande Vadrouille». Gérard Oury, grand spécialiste du cinéma populaire reforme le mythique tandem Bourvil/Louis de Funès deux ans après «Le Corniaud», un film qui avait lui aussi conquis le public. Nous sommes pendant la guerre de 39-45 et nous suivons pendant plus de 2h la grande vadrouille de 2 français bien différents l'un de l'autre et qui sont accompagnés par 3 aviateurs anglais recherchés par l'armée allemande. Oury ne se préoccupe absolument pas du contexte historique, préférant faire de son film une joyeuse comédie bien burlesque. L'humour est tout de même très franchouillard. Bourvil tel qu'on le connaît râle et se plaint tandis que Louis de Funès s'énerve tout le temps et gesticule dans tous les sens. «La Grande Vadrouille» opte donc pour une recette faite pour plaire au public rigolard des années 60. De nos jours, cet humour fonctionne encore, mais plus aussi bien qu'avant. Voila une comédie qui malheureusement vieillit mal.

6nematod

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/06/2013

Inusable comédie ! (Restée 30 ans au top du classement national de nombre d'entrées... Et tjs en tête proportionnellement à la population du moment). Le duo mythique n'a pas fini de nous faire rire ! Un monument national entré dans le patrimoine !

Cliff554

3,5Bien • Publiée le 12/06/2013

Film culte, mythique, etc, etc, (utilisez le terme que vous voulez) du film comique français, "La Grande Vadrouille" est inscrit même comme symbole de la contre-culture cinématographique française. Réalisé par le pape de la comédie franchouillarde, monsieur Gérard Oury, et porté par le duo De Funès/Bourvil, "La Grande Vadrouille" se revoit à chaque fois avec un certain plaisir qui fait subsister le long-métrage à travers le temps. Même si il perd quelque peu de sa saveur avec le temps, et après chaque vision (à force, on connaît le film et les répliques par coeur), les situations cocasses marchent toujours autant auprès de nos zygomatiques grâce au talent comique de ce regretté Bourvil, ainsi que de Louis de Funès, duo formidable de ce film. Bon, certes, "La Grande Vadrouille" n'est pas non plus LE chef d'oeuvre incontestable de la comédie et le scénario est quelque fois assez "just" à mon goût. Mais l'imagination porté par Oury dans sa mise en scène sert parfaitement le comique de situation, omniprésent dans le film. Si les premières minutes, un peu longues et manquant de rythme, nuisent au début du film, le reste rattrape l'ensemble, et ce dès la fuite de Paris par les principaux protagonistes. A l'image du "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (ou, du moins est-ce "Papy fait de la résistance" qui est à l'image de "La Grande Vadrouille"), le film parvient à faire une amusante dérision de la France sous l'occupation allemande durant la Seconde Guerre. Si le scénario reste classique (des résistants malgré-eux sont chargés d'emmener en zone libre des aviateurs britanniques dont l'avion s'est crashé au-dessus de Paris), l'humour rattrape le tout et inculque, dès la seconde partie, une certaine cadence au film qui plonge le spectateur dans une aventure infernale. "La Grande Vadrouille", classique du cinéma comique français de par son succès au box-office (le plus grand succès français avant que l'abominable "Bienvenue chez les Ch'tis" ne prenne sa place) et de par son influence sur la contre-culture française, est un long-métrage bien sympathique, parfait pour passer deux heures agréables sans prise de tête.

2,0Pas terrible • Publiée le 20/05/2013

La raison du succès public persistant de ce film demeure un mystère. Certes, le film n'est pas nul et on le regarde sans ennui, mais force est de constater qu'il possède des défauts de taille : La réalisation est molle et sans surprise. La direction d'acteurs est minimaliste, tout le monde à l'air de jouer en roue libre et si De Funes s'en sort plutôt honorablement, ce n'est pas le cas de Bourvil, vraiment pas convaincant, quant aux rôles féminins c'est une catastrophe (Marie Dubois est sans doute charmante mais elle est ridicule et ne parlons pas des bonnes sœurs).  Les gags ne fonctionnent pas tous, loin de là, et pour une danse des chaises assez hilarante, combien de lourdeurs et de franchouillardises ! Quant au fond, Oury nous présente une France où tout le monde résiste à l'envahisseur, sans la moindre trace d'un collabo au mépris de la vérité historique. Et puis dans sa volonté de faire un film tout public, Oury va édulcorer son film jusqu'à l'absurde : aucun interrogatoire n'est musclé, personne n'est gravement blessé, personne n'est tué, on nous gratifie même du saut en parachute de l'avion allemand de reconnaissance abattu si parfois on n'avait pas compris. http://lemomo2.kegtux.org/Critiques_en_vrac.htm

_BUZzKILLeR_

3,0Pas mal • Publiée le 15/05/2013

Dans l'ensemble, ce film reste assez drôle avec des scène culte ( comme dans le bain Turc ) et bien d'autres scènes. Un duo Bouvril, Defunès inoubliable, dans l'ensemble le casting reste vraiment très correct. J'ai rigoler quelques fois. Contrairement a ce que je pensais, le film a pas trop mal vieillis comparé a Halloween de Carpenter !

colonel o neill

4,5Excellent • Publiée le 28/04/2013

de funes , bourvil que dire de plus cultissime classsique intemporel les superlatif ne serve pas regardez le c est beaucoup mieux