Monique
    Votre avis sur Monique ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2019
    Des bonnes choses et des moins bonnes, Au positif, il fallait oser traiter le thème avec intelligence et la réalisatrice s'en acquitte à merveille aidée en cela par l'interprétation habitée d'Albert Dupontel, on appréciera également les séquences avec Marina Tomé complètement allumée. Au négatif, Marianne Denicourt qui pour moi est une erreur de casting, et puis c'est quoi cette manie de ne pas articuler quand on joue ce qui fait que certaines répliques deviennent incompréhensibles. Quant à la fin, elle est ratée. Malgré ses défauts, j'ai envie d'être indulgent avec ce film..
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 21 septembre 2010
    Il en faut de l'audace pour aborder des sujets qui mettent mal à l'aise 90 % de la population, mais quelle réussite !! Dupontel endosse son rôle sur mesure (il transpire Alex), et on pourrait même dire que Monique joue à merveille, vu le nombre de situations cocasses qu'elle se voit "vivre" avec Alex.. Film obligatoire à voir dans sa vie, en plus de pouvoir mesurer son degré de tolérance / humour décalé / remise en question, Une bonne thérapie pour couple grisé en mal d'humour et d'amour ..
    Publiée le 5 février 2013
    Excellent ! J'ai bien ri et contrairement aux certaines critiques presse plutôt coincé, le film est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Dupontel est très bon.
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Une comédie ininteressante,des acteurs inexistants durant tout le film et une mise en scène pitoyable.
    A ne pas voir!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 décembre 2009
    Une coimédie française itéressante et qui bénéficie de l'increvable Albert Dupontel, parfait pour ce rôle de pervers allumé du bocal.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 25 août 2007
    Un film complètement nul où l'on s'ennuie du début à la fin. Même les acteurs s'ennuient et ne font rien pour sauver le film. Aucun n'est convaincant. Enfin, il vaut mieux être obsédé par une poupée et se l'envoyer que de s'attaquer à des gamines.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 25 avril 2009
    une belle merde, a éviter a tout prix
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film pour ma part pas terrible limite lourds dans son histoire et les dialogues j aimes commencer à m ennuyer
    Publiée le 19 mars 2007
    Pour une fois Dupontel n'est pas insupportable, par contre tout ce qui est autour l'est. Les dialogues sont completement rates et ne font pas rire, mais le pire ce sont les reactions des personnages totalement irrealistes. Je n'ai vraiment rien compris, la femme reproche a son mari de la tromper mais personne ne trouve a redire qu'elle soit parti en premier lieu vivre avec son amant. Son arrivee armee d'un fusil est egalement totalement ridicule et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...
    En fait, l'idee de depart n'est finalement pas si bete que ca et les 10 premieres minutes peuvent passer, mais apres on a l'impression qu'il ne se passe rien et que la situation n'evolue pas.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 novembre 2010
    Dès la lecture du synopsis,on se dit que la comédie de Valérie Guignabodet a toute les chances de tomber dans le vulgaire ou le graveleux.On a tort.Si effectivement,quelques gags au-dessous de la ceinture ressemblent à des passages obligés,"Monique"se voit plus comme une comédie grinçante sur les excès provoqués par la frustation sexuelle dans un couple moyen.Un cadre,photographe de son état,déphasé par sa vie monotone et sa femme peu exaltante,a l'idée apparemment saugrenue de commander une poupée en silicone sur Internet pour relançer sa vie sexuelle.Décalé,décalqué même,le film joue abondamment de l'absurdité de cette situation.On évite le scabreux,et on est stupéfait par le réalisme attirant de cette poupée.Sa présence pose la question de l'égoïsme masculin,de la misogynie moderne,mais surtout sur la modification des relations physiques d'adultes.Loin de la poésie d'"une fiancée pas comme les autres",Monique cherche à choquer gentiment et à divertir de cette mascarade assez irréaliste.Toutefois,une fois passée la surprise,tout cela tourne largement en rond,et la forme assez kitsch prête à sourire.Albert Dupontel,mutique et barré,donne de la profondeur au film,mais il en faudrait bien plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2007
    Voilà un film direct et franc sur la sexualité d'un quadra... Un scénario sympa et original avec une pincée de cynisme macho dans lequel on aimerait pouvoir montrer plus souvent. Les nombreuses idées sur la relation poupée-dupontel sont bien vues et la psychologie des personnages justes assez travaillée. Un film qui donne même à réfléchir sur nos relations et sur l'idée même de la poupée ! Sympatique et très bien fait.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 avril 2011
    On a eu droit à pas mal de films à l'apparition de ces gadgets en silicone. La version française se défend grâce à Dupontel mais la réalisation laisse trop souvent à désirer...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 juin 2023
    Le premier long-métrage de Valérie Guignabodet, sorti en 2002, s’appuie sur un scénario délicieusement non-conformiste. Malheureusement, en restant au stade d’une simple comédie ce film n’exploite pas suffisamment le filon de la provocation. Pourtant, la relation sentimentale d’un quadragénaire avec une poupée moulée en silicone aurait pu procurer un enchaînement de situations délirantes. Surtout lorsque l’acteur principal est Albert Dupontel ! On a le droit néanmoins à quelques réflexions savoureuses sur le désir sexuel, et ce, sans jamais tomber dans la vulgarité. Bref, un divertissement audacieux mais poussif.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 septembre 2009
    Dupontel y est excellent comme à son habitude, mais en ce qui concerne le film; ce n'est malheureusement pas le cas. Apres un scénario qui laisse plus qu'a désirer (sauf bien sur pour ce déconnecter de la réalité...), on assiste à des gags, des situations qui ne se veulent pas vraiment drole (on décroche parfois un petit sourire mais cela s'arrete là) et qui pour ne pas sombrer dans le gras ou le très lourd (qui serait de raison avec l'histoire et le but de ce film...), utilise un humour plus correct (plus adulte). Qui toutefois n'est guère convainquant. 2 étoiles pour la prestation des acteurs et pour l'originalité de l'histoire (malheureusement pas assez bien exploité, et completement sans surprise).
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Le mérite du film est de nous faire découvrir la poupée gonflée, moulée, siliconnée qui s'arrache sur le net à 7000 euros! Satire d'un couple en pleine déprime sexuelle. Le tout est décalé, drôle et même parfois dépressif. Dupontel à son habitude : incroyable!!!