Le professionnel
    10572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le professionnel ?

Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

S'il devait n'y avoir qu'un seul film français ce serait celui-là.
    Un belmondo magistral, une mise en scène fabuleuse, un scénario ingénieux et une musique irresistible (bcp de personnes penseront à une marque de croquettes pour chien)
    Un fin totalement imprevisible voire irrealiste compte tenu de l'ensemble du film.
    Pour ma part j'ai au moins dejà du le visionner une centaine de fois et je le regarderai encore
    Le Professionel. L'un des plus grands films noirs français qui auraient pu ne jamais voir le jour. Plus qu'un film, un chef d'oeuvre! Plus qu'un succès, un mythe! Pour les cinéastes de films noirs d'aujourd'hui, une institution. Un grand film avec de grands noms: Lautner, Belmondo, Audiard, Morricone, Hossein. Un suspense entier, tenu jusqu'au dernier moment du film, une action permanente. Une fin inimaginable. Le spectateur "en prend plein la figure" selon les mots de Bébel. On ne peut que trembler en regardant ce film, la peur au ventre, la mort aux trousses!
    Ce film porte aussi sur la réflexion: le héros a-t-il raison? Peut-on parler de héros? Est-ce une question de vengeance? Le héros veut-il se venger de ses amis qui l'ont trahi ou bien est-ce un homme déterminé par sa croyance en ses convictions à accomplir à tout prix sa mission?
    Un film qui porte aussi sur la politique: ennemi hier, ami aujourd'hui. Quelques histoires d'amour, le tout sur une musique émotive.
    C'est le meilleur film de belmondo.
    IL joue un agent des services spéciaux qui est trahi par sa hiérarchie.
    la musique de ennio moriccone en est aussi pour beaucoup.
    La fin est émouvante de réalité.
    Un bon polar, solide, qui n'a pas pris une ride... Rien de génial, de sensationnel, mais une valeur sure. Avec en prime l'inoubliable thème musical d'Enio Morriccone et quelques truculences d'Audiard... Jusqu'au nauséabond "Même malin comme un singe ne veut plus rien dire" proféré par Belmondo quand il évite un coup fourré du président africain Njala... Réplique qui ne remet pas en cause l'avis générél (mitigé) sur le film, mais qui devrait tendre à désacraliser quelque peu notre Audioard national...