Le Cave se rebiffe
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2021
    Un très bon film. Un chef d'oeuvre avec Jean Gabin , sa gueule de cinéma , son caractère, ses répliques inoubliables aux cotés de Bernard Blier.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Le qualificatif de chef d'œuvre quand il embrasse l'ensemble de la production cinématographique s'accole le plus souvent aux drames ("Boulevard du crépuscule" de Billy Wilder, "Eve" de Joseph Mankiewicz, "Quai des brumes" de Marcel Carné,…) ou aux films épiques ("Autant en emporte le vent" de Victor Fleming, "Lawrence d'Arabie" de David Lean, "Kagemusha" d'Akira Kurosawa, "Danse avec les loups" de Kevin Costner,...). Les films de genre plus populaires comme le film noir, le thriller, le western ou le film d'horreur sont beaucoup plus rarement à l'honneur. Pour les films comiques, l’appellation relève de l'exception comme pour "Certains l'aiment chaud" du grand Billy Wilder. Revoir au fil des années "Le cave se rebiffe", huitième collaboration entre Gilles Grangier et Jean Gabin (douze au total), finit par interroger sur ce qui empêcherait ce modeste film populaire qui constitue un modèle de perfection d'entrer dans la cour des grands avant même "Les tontons flingueurs" (Georges Lautner en 1963) qui constitue jusqu'alors la référence absolue concernant le même registre et la même époque.
    Proposé à Gabin par Michel Audiard d'après le roman éponyme d'Albert Simonin largement remanié, "Le cave se rebiffe" est un véritable régal de comédie policière tant le jeu de chacun des acteurs s’accorde avec la musique des dialogues d'Audiard qui offrent un mélange baroque mais parfaitement harmonieux quand ils sont dits par « ceux qui savent ». Entre argot parisien et envolées lyriques dont les chutes sont le plus souvent assassines, ils démontrent de la part de leur auteur une parfaite observation de la nature humaine. Une nature humaine qu'Audiard châtie durement mais dont on sent bien qu'il y est profondément attaché derrière une façade caustique et acerbe cachant une grande sensibilité qu'il laissera progressivement apparaître notamment dans certaines de ses propres réalisations comme le trop méconnu "Le Drapeau noir flotte sur la marmite" (1971) et plus encore après la mort accidentelle de son fils en 1975.
    Connaître déjà le film, c'est pouvoir se réjouir de l'arrivée d'une scène et y observer plus précisément le jeu d'un acteur. Les femmes par exemple qui sont ici toutes les trois parfaitement raccord. Martine Carole pourtant au creux de la vague, voyant son statut de star sexy renversé d'un coup par Brigitte Bardot est parfaite en gourgandine vénale. Françoise Rosay qu'on ne présente plus, n'a pas besoin de plus d'une scène pour rappeler qu'elle fut une actrice très importante dès le temps du muet sous la direction de son mari Jacques Feyder. Quant à Ginette Leclerc en tenancière au chômage forcé, épouse du veule Bernard Blier, la voir livrer ses œillades entendues est un bonheur de tous les instants. On passera sur les acteurs masculins tous en apesanteur mais en délivrant tout de même une mention particulière pour les moins connus comme Franck Villard, Maurice Biraud et Antoine Balpêtré.
    Gilles Grangier souvent considéré à tort comme un faiseur aux ordres de Gabin démontre un sens du rythme allié à une direction d'acteurs fluide dont on aimerait que tous les réalisateurs actuels de comédie soient dotés. La musique de Francis Lemarque et Michel Legrand trouve le ton juste pour illustrer l'atmosphère de chacune des scènes. En un mot tout est parfait et chacune des visions apporte son petit lot de surprises sans parler du plaisir intact de voir tout ce petit monde se renvoyer la balle sans jamais la faire tomber. Un chef d'œuvre ? Quoi d'autre alors ?
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 28 avril 2020
    Attention ! Ne touchez pas à ce film, car sinon vous aurez affaire à moi ! Beaucoup plus que Les Tontons Flingueurs, c'est pour moi, avec Pouic Pouic, le film français mythique du début des années 60. J'en connais par coeur toutes les scènes et toutes les répliques. Il y aurait trop à dire. Les dialogues d'Audiard sont somptueux, admirablement servis par Gabin, mais encore plus peut-être par Bernard Blier, qui effectue là sans doute la plus grande prestation de sa carrière. Tout est étincelant, les répliques, l'histoire, l'atmosphère, des acteurs extraordinaires, l'humour, le rythme, servi par un grand cinéaste, Gilles Grangier. En outre, deux de mes idoles ont grandement participé à ce film : Francis Lemarque pour la musique, et Albert Simonin, très grand écrivain, très sous-estimé, dont le livre a inspiré le film.
    Transparaît enfin également dans ce film le charme d'une époque révolue, d'un Paris alors encore magique.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 20 juin 2020
    Un classique Jean Gabin / Bernard Blier / Michel Audiard...Les répliques de Michel Audiard fusent..et ça fait plaisir...Elles sont mémorables dans la voix de Jean Gabin qui est excellent dans son caractère "Le Dab"..
    Le film n'a pas pris une ride bien qu'il a plus de 50 ans..Pour dire les classiques ne vieillissent pas...À revoir et revoir pour le plaisir...A bon entendeur salut..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2020
    Sur des dialogues d'Audiard, une comédie de gangsters qui parodie les films policiers, dotée d'un casting génial. Un classique !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 22 octobre 2019
    Malheureusement j'ai dû me contenter de la version colorisée. Tous les acteurs sont époustouflants ! Les dialogues parfaits. Un autre grand film de monsieur Gilles Grangier.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 octobre 2018
    Un bon film (même si le déroulement de l'action est quelque peu mollassonne) avec Jean Gabin toujours égal à lui-même (à savoir bourru et peu commode) entouré de bons seconds rôles (notamment Françoise Rosay et Maurice Biraud). Les dialogues réussis sont évidemment signés Michel Audiard. On passe un bon moment même ce n'est pas non plus le meilleur film du genre.
    Publiée le 20 mars 2018
    Si j'étais condamné à vivre sur une île déserte et que je devais choisir un seul film, ce serait celui-ci.

Un chef d'oeuvre à voir absolument pour ceux qui ne le connaissent pas, à projeter dans toutes les écoles pour faire découvrir aux mômes ce que c'était que l'esprit français avant qu'il ne soit castré par le puritanisme anglo-saxon :

- mais à quoi je reconnaîtrai ?
    - un beau brun, grand, avec des petites bacchantes, l'air con.
    - ça court les rues les grands cons...
    - oui, mais celui-la, c'est un gabarit exceptionnel, si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon, il serait à Sèvres.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 30 janvier 2018
    On lui pardonnerait presque d'avoir fricoté du mauvais côté, au père Audiard, parce que ses dialogues sont délicieux, c'est du Français comme on aimerait l'entendre plus souvent. Et puis, ya tout le reste: les jambes de Martine, le déhanché de Ginette, la gouaille de Françoise. Et ya aussi les hommes, pas vraiment à leur avantage, pour une fois, sauf le héros, of course. Tout ça est très bien vu, c'est plaisant, c'est drôle, c'est du bon cinéma.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 novembre 2017
    Un peu mieux que Touchez pas au grisbi, Le Cave se rebiffe reste une comédie un peu plate, un peu molle, comme pas mal de Gilles Grangier en fait. C’est vraiment un film d’acteurs plus que de réalisateur.
    Le rythme n’est en effet pas le fort de ce métrage. Mou, surtout au début, il surprend dans l’ensemble par une action très réduite, un scénario un peu quelconque sur le fond, et un côté pépère dû à sa nonchalance générale. Le film pourrait mériter le titre de « cinéma de papy », tant c’est ce à quoi il peut faire penser, genre de polar comique populaire sympathique, mais assez lent et articulé pour ne pas déconcerter les personnes âgées.
    C’est peut-être un peu méchant, mais tout en appréciant assez bien l’ensemble, le film n’a pas le punch et la percussion attendus pour une telle histoire, en dépit des dialogues d’Audiard, très corrects.
    Il faut dire que la mise en scène de Grangier n’a rien de grandiose, et les décors, honnêtes, se contentent finalement de reproduire l’ambiance contemporaine du temps, sans faire dans l’audacieux. Même la bande son est très quelconque.
    Non, si Le Cave se rebiffe tient assez bien la route, c’est surtout, outre de bons dialogues et un final amusant, grâce aux acteurs. Ces derniers sont très bons, avec, en tête d’affiche les deux très solides Jean Gabin et Bernard Blier, bien appuyé par Maurice Biraud, Martine Carol, l’excellente Françoise Rosay aussi. Les interprètes s’amusent beaucoup, surtout Gabin qui s’auto-parodie avec jubilation, mais Blier n’est pas mal non plus en génie du crime finalement pas si malin. Si vous êtes fan des interprètes, alors Le Cave se rebiffe sera tout à fait divertissant. Attention par contre, si vous n’appréciait pas le jeu bougon de Gabin, l’ensemble, déjà pas mal défectueux aux entournures, pourra vous agacer fortement.
    En clair, pas une comédie policière qui mérite de rester dans les annales, mais un honnête divertissement si tant est que l’on passe sur le côté paresseux de l’ensemble. Il reste encore assez d’atout pour sauver le film, et valoir le détour pour l’amateur de films anciens. 3
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 octobre 2017
    Une comédie sur-mesure dans laquelle le duo Gabin/Blier s'en donne à cœur joie, avec la bénédiction de Michel Audiard et de ses dialogues aux petits oignons.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 20 mars 2017
    Un bon film de petits truands regroupant le caïd dit le "Dabe", joué par le monstrueux Jean Gabin et Bernard Blier notamment. On y retrouve également les excellents dialogues, comme toujours, d'Audiard ("si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon"). Franchement, certaines répliques sont tordantes. Le scénario est somme toute assez classique mais efficace jusqu'au bout, ce qui fait que le film est très réussi. Sympa aussi de voir Paris à cette époque.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 février 2017
    La collaboration Grangier-Audiard-Gabin aux initiales révélatrices aura finalement produit une oeuvre amorale en celle-ci. Faux-monnayeurs, police incompétente, femmes-objets...Rien ne manque, pas même l'excellent argot du grand dialoguiste, à cette distraction qui se synchronise si bien avec le rythme de l'illégalité rendu bêtement polissonne par le traitement tout en douceur.
    Publiée le 18 janvier 2017
    "Le cave se rebiffe"... rien que le titre annonce la couleur d'emblée : un festival de répliques délectables savamment écrites par un Michel Audiard au sommet de son art. Les dialogues ne font évidemment pas tout, ils nécessitent les acteurs et les actrices pour les dire, la façon de les balancer, les magnifier. Et un Gabin ou un Blier ou une Rosay qui déclament de l'Audiard, ça devient alors une ode mirifique au franc-parler argotique, une élégie de la prose, une fierté nationale : l'inimitable touche franchouillarde jambon-camembert en somme.

Un autre ingrédient est nécessaire : une bonne histoire. A cet égard, Le Cave repose sur mieux que du solide : du blindé ! et une mise en scène carrée de Gilles Grangier pour la servir. Film de dialogues et de malfaisants comploteurs, Le Cave pâtit un peu de son orientation bavarde à la manière d'une pièce de théâtre, un brin vaudevillesque sur la fin d'ailleurs. On ne lui en tient pas rigueur pour autant, car il s'agit d'une belle pièce dans tous les sens du terme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2016
    Histoire de gangsters avec de savoureux dialogues comme Michel Audiard sait si bien les écrire et comme Gabin et Blier savent si bien les dire. Il ne faut pas plus long, pas plus court pour une mise en bouche et une bonne appréciation de cette "vilaine histoire".