Le Cave se rebiffe
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    Que resterait-il du film sans les dialogues de Michel AUdiard, sans la présence une fois de plus patriarcale et un rien figée de Gabin, et surtout sans celle de Bernard Blier? Sans doute une série noire sans ressort, vaguement parodique mais pas très inspirée dans sa mise en scène.
    Il est vrai que le florilège de bons mots, de métaphores toute personnelles dont Audiard illumine le récit suffit amplement à entretenir le souvenir flatteur que je conserve du film de Grangier. Blier est formidable et se trouve à l'origine des scènes les plus drôles
    La fabrication laborieuse de fausse monnaie que ce tenancier de maison close met en route donne lieu à d'irrésistibles échanges tout en jouant des paradoxes qu'Audiard aime à placer. Ses personnages de truands sont des conservateurs toujours nostagiques des temps anciens où on savait y faire et, surtout, avec la meilleure foi du monde, semblent trouver légitimes leurs escroqueries et leur fonction sociale. C'est, indépendamment des textes, leur grand capacité parodique.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 décembre 2023
    Enième vision de se cave qui se rebiffe. Mais le film accuse le temps par certaines composantes.
    Les dialogues sont une chose, ici signés par Michel Audiard, mais avec Jean Gabin qui fait son personnage fin de carrière : son interprétation est tellement prévisible que cela en est presque génant. Si nous enlevons les tics et schématismes de Jean Gabin, le reste de la distribution est superbe et plus subtile, et bien servie par les dialogues et la direction de Gilles Grangier.
    Un des plaisirs du film est de voir chacune des parties faire croire à l'autre dans un ensemble qui est un festival de menteurs. Jean Gabin, le cave, Bernard Blier et son clan, le principe de fonctionnement de l'intrigue est le mensonge que toutes et tous pratiquent.
    Ce qui gène ici c'est la misogynie et la phallocratie, qui parait anachronique de nos jours, mais qui date furieusement le film, très ridicule au regard de la société des années 2020, auquel nous pouvons ajouter l'alcool et la cigarette, présents en permanence, ainsi que le racisme (réaction de Jean Gabin à la musique de sauvage). Le femmes sont des outils, au fourneau ou des objets sexuels.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 juillet 2023
    « Parce que j’aime autant vous dire que, pour moi, Monsieur Eric, avec ses costards tissés en Ecosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, eh bien c’est rien qu’un demi-sel. Et là je parle juste question présentation, parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. »

Après un classique « Touchez pas au Grisbi », « Le Cave se rebiffe » est l’adaptation du deuxième volet des aventures de Max le menteur, trilogie écrite par Albert Simonin, co-scénariste ici, avec Gilles Grangier (aussi réalisateur) et Michel Audiard (aussi aux dialogues). Malgré la présence de l’auteur, déjà scénariste du premier volet, ce second film s’éloigne assez profondément du roman initial, comme ce sera aussi le cas pour « Les Tontons Flingueurs », adaptation du troisième roman (« Grisbi or not Grisbi »). D’ailleurs, le personnage principal, interprété de nouveau par Jean Gabin, ne s’appelle plus Max mais Ferdinand Maréchal (Maréchal qui sera le nom également du personnage principal de « La métamorphose des cloportes », Pierre Granier-Deferre, 1965, scénarisé par Albert Simonin, qui semblait vouer un culte à un certain maréchal). Enfin, du côté de l’interprétation, on retrouve plusieurs noms de la bande à Audiard : Maurice Biraud (au jeu millimétré et presque touchant), Bernard Blier (égal à lui-même), Robert Dalban (figuration),

On aurait pu craindre qu’avec trois scénaristes portés sur l’argot et le milieu, on serait tombé dans l’exagération, le cliché, le folklore et il n’en est rien. Certes on n’atteint pas les sommets de « Touchez pas au Grisbi », ni à la réalisation, ni dans le réalisme de la fresque mais l’oeuvre de Grangier fait plus que tenir sa partie, notamment grâce à l’interprétation 5 étoiles et à la finesse des dialogues, ni plats ni outranciers, pile ce qu’il faut.

Une comédie immanquable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 mai 2023
    Cette comédie policière de Gilles Grangier, sortie en 1961, s’appuie sur des acteurs (Jean Gabin, Bernard Blier, Maurice Biraud, etc.) en très grande forme. C’est d’ailleurs la principale qualité de ce film servi par des dialogues succulents de Michel Audiard. Pour le reste, l’intrigue reste paresseuse même si cette histoire de truands à l’ancienne s’engageant dans la fabrication de fausse monnaie demeure plaisante. Bref, du cinéma populaire où la gouaille des comédiens permet de se remémorer l’argot de l’époque.
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 17 février 2023
    Michel Audiard racontait qu’il était beaucoup moins à l’aise pour écrire des dialogues pour les actrices. Pourtant dans ce film figure une de ses scènes les plus réussies entre Pauline-Françoise Rosay et Le Dabe-Jean Gabin quand il vient lui acheter son papelard en simili Japon. Film absolument savoureux !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Comédie policière irrésistible avec ses dialogues bien ciselés made in Audiard, ses acteurs au diapason (Gabin, Blier, Biraud, Françoise Rosay... aah, le dialogue du grand con, génial !)... Un grand film dans son genre, on ne s'en lasse pas.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 septembre 2022
    Grangier / Audiard / Gabin/ Blier / Biraud/ Martine Carol, tous à leurs meilleurs pour une comédie policière qu'on peux qualifier de culte !!
    Je ne m'attendais pas un jour a mettre 5 étoiles à un long métrage de Gilles Grangier mais il réussit à nous divertir et nous donner le sourire grace à son co-scénariste et dialoguiste Michel Audiard dont les répliques ne sortent pas que de la bouche de Jean Gabin mais tout les comédiens du film et c'est un moment savoureux de les entendre parler. "Le cave se rebiffe" raconte un coup d'arnaque à plusieurs pépettes du personnage joué par Bernard Blier qui engage un as de l'escroquerie incarné par Jean Gabin pour un jolie pactole si réussite à l'égard de la police et une organisation minutieuse. C'est plus qu'une comédie, c'est du bonheur de tout point de vue dans la mise en scène et de dialogues magnifiquement interprété par de grand acteurs comme Jean Gabin, Bernard Blier, Martine Carole, Françoise Rosay, Maurice Biraud entre autres qui s'en donnent à coeur joie . Il y a aussi la musique co-orchestré par Michel Legrand. Une merveille.
    charret jean-christophe
    charret jean-christophe

Publiée le 12 mars 2022
    Que peut t'on rêver de mieux!Des acteurs aux cordeau!Et voilà les acteurs.Baignés dans un scénario parfait illustré par des dialogue parfait!C'est quand même autre chose que le cours florent.La classe absolue!Amen
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 mars 2022
    Le problème avec Michel Audiard est qu’il est tellement obnubilé par l’art du bon mot qu’il en oublie de raconter une histoire prenante. Et cette histoire de petits truands, losers ridicules que l’on retrouve souvent chez l’auteur, menant une arnaque à la fausse monnaie, n’a franchement rien de passionnant.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Comédie policière à la française, plutôt lourde et sans surprise, bénéficiant d’une bonne distribution.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 janvier 2021
    Le Cave se rebiffe est un joyeux jeu de dupes qui prend les petits malfrats benêts au piège de leur naïveté et de leur mépris. Il faut dire que le personnage de Charles Lepicard, interprété avec talent par Bernard Blier, dispose d’un mauvais goût délectable, depuis ses manières avec la gent féminine jusqu’à la décoration de sa vaste demeure, chacune des dix-sept chambres disposant de son propre thème. Gilles Grangier et Michel Audiard se régalent à faire frire ceux qui se répètent que « tout baigne dans l’huile », contraints d’évoluer petitement par peur des représailles policières. Ferdinand Maréchal, dit « Le Dabe », dispose au contraire d’une force tranquille : il a constamment un tour d’avance sur les autres, juché depuis le Sacré-Cœur qu’il indique au chauffeur de taxi afin de ne pas être vu des forces de l’ordre. La mise en place de l’arnaque et sa complexification bénéficie d’un sens du rythme précis et efficace : les retournements de situation fonctionnent et assurent le divertissement. Reflet de son époque, la femme n’occupe aucune place véritable sinon celle du levier comique à actionner au cours d’un déjeuner pour susciter le rire : nous aurions aimé qu’elle disposât d’une plus grande consistance. Mais peut-être est-ce là ce que le long métrage dénonce en fin de compte ? Sa clausule faussement moralisatrice en témoigne : cette bande de lascars sont des idiots et se comportent comme des idiots. Une comédie réjouissante.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2021
    Un film policier très plaisant qui s'appuie sur des comédiens en or et sur les dialogues exceptionnels de Michel Audiard. Gabin ou Blier qui déclament des répliques signées Audiard c'est forcèment un régal. C'est un film qu'on savoure beaucoup à l'oreille. Le scénario est bien construit et nous gratifie de quelques rebondissements. Bref un polar des années 60 qui fait du bien et qui reste grand public.
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 17 janvier 2021
    L’exemple même du grand cinéma français,un polar au scenario simpłe,sans grand effet de mise en scène...mais un résultat superbe,des acteurs au sommet,des dialogues devenus cultes .Un de mes 10 films français préférés.A voir et à revoir
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 janvier 2021
    Du bon polar à la Papa, avec un casting bien franchouillard : Jean Gabin, Bernard Blier et Maurice Biraud en première ligne. Sur des dialogues de Michel Audiard et Albert Simonin. Vous savez, l'auteur du célèbre dictionnaire d'argot,"le Petit Simonin illustré".
    Le tout dans des décors en noir et blanc comme à l'époque.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 septembre 2020
    Un monument du cinéma français : pas de coup de fusil, pas de courses poursuites pas de vrais méchants et pourtant quelle réussite que ce film de gangster! Le scénario est excellent, les dialogues sont ciselés à la perfection qu'on dirait une gravure. Les acteurs sont à l'unisson. Il faut franchement être difficile voire "insastisfaisable" pour ne pas apprécier ce film.
    Pour tous, à voir par tous et à revoir sans compter.