Le Cave se rebiffe
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Thomas Simon
    Thomas Simon

Publiée le 12 août 2012
    Très bonne comédie policière avec un excellent Maurice Biraud, malheureusement trop souvent sous-estimé dans sa carrière !
    Publiée le 28 juillet 2012
    "20 ans d'placard, les bénéfices ça s'divise, la réclusion ça s'additionne..." Ahh notre bon vieux cinéma français... Gabin, Blier, la grande classe, les vieux décors, le vieux Paris, la BO à l'ancienne... et les dialogues bon sang!! Les fameux dialogues signés Michel AUDIARD, que d'adresse dans ces propos, difficile de faire mieux, c'est acerbe, c'est éloquent, c'est du grand art...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 mars 2012
    Un groupe de malhonnêtes de seconde zone se met dans la tête de jouer dans la cours des grands. Le film dégouline de cette mythologie du bandit respectable des années 50, De l’homme du vrai, pas de la fiotte qui va travailler honorablement pour nourrir sa famille.
    Blier Gabin Biraud sont un beau trio, et les dialogues d’Audiard amusent. L’histoire n’est pas follement originale, on se demande même si l’époque décrite ici, n’a pas simplement existée que dans l’esprit du scénariste. Mais ne faisons pas la fine bouche, le film mérite sa bonne réputation, voir son statut de film culte.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Comédie efficace, dialogues soignés et mise en scène impeccable. Du vrai cinéma français comme on n'en fait hélas plus.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 janvier 2012
    On passe un excellent moment en compagnie de tout ces grands acteurs .Et puis toujours Audiard !.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 janvier 2012
    très drôle et de très bon dialogues, le duo Gabin et Blier encore excellent comme d'habitude, à voir !!!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 janvier 2012
    Dans la même veine que les Tontons flingueurs en un peu mieux grâce à un scénario un peu plus consistant. Néanmoins, les dialogues d'Audiard ne me font toujours pas rire, dommage pour une comédie...
    Publiée le 19 décembre 2011
    Mieux que les Tontons Flingueurs car scénario plus abouti.
    14caen
    14caen

Publiée le 23 septembre 2011
    Un chef-d'oeuvre d'une grande noblesse et d'une qualité remarquablement rare. Les dialogues de Michel Audiard font mouches et la mise en scène une réussite.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 août 2011
    Le film met du temps pour démarrer, au début c'est peu motivant et il faut attendre facile quarante neuf minutes pour bien se dire enfin je me marre un peu et qui est de la consistance. A voir pour l'entourloupe de Gabin.
    Publiée le 8 août 2011
    une leçon de cinéma avec gabin en chef d orchestre
    Publiée le 3 août 2011
    vu pour la iéme fois mais avec toujours autant de plaisirs et mon dieu que Gabin et Blier sont des immenses acteurs
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 août 2011
    Dans le même ton que "Touchez pas au Grisbi",Gilles Grangier retrouvait une nouvelle fois Jean Gabin pour une comédie policière ronronnante où les bons mots sont plus importants que tout le reste.Michel Audiard et sa poésie populaire agrémente le film de répliques assassines et immédiatement entrées dans le langage cinématographique commun.Malheureusement,il s'agit peu ou prou du seul véritable atout de "la Cave se rebiffe"(1961).Déjà,il est contestable d'avoir colorisé le film de couleurs pétantes et grossières,rayant le côté série noire pour privilégier la parodie paillarde.Quant à l'histoire de faux-monnayeurs doublés par le caïd qu'ils ont tiré de sa retraite,elle est assez banale,trop bavarde et encombrée d'interminables séquences en studio.Jean Gabin n'innove aucunement dans son jeu de force tranquille et son expérience intouchable,ni Bernard Blier d'ailleurs en veule crapule.A vrai dire,cela sonne faux.Comme quoi,tous les films dialogués par Audiard ne sont pas forcément recommandables malgré leur verbe haut.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 3 août 2011
    Une comédie de truands plaisante, typique du cinéma d'épôque avec ses qualités et ses défauts. Concernant les qualités, les dialogues d'Audiard constitue le point fort du film et mérite le visionnage à eux seuls tant ils font très souvent mouches. Deuxièmement, les acteurs avec Jean Gabin dans un rôle sur-mesure ou encore évidemment Bernard Blier. Enfin, le ton adopté teinté de légèreté et d'ironie ( par exemple à la toute fin du film ) est assez jubilatoire. Reste le charme inhérent au cinéma de cette épôque. En revanche on peut relever un certain manque de dynamisme dans la narration. On ne retrouve pas le rythme des «Vieux de la vieille» tourné 1an auparavant par le même réalisateur. Ainsi, on en vient à se demander ce que cela aurait donné si Audiard n'avait pas été aux dialogues et si Gabin n'avait pas incarné le Dabe.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 août 2011
    Un polar sympathique et hilarant, une belle atmosphère atypique parisien.
    Les textes de Jacques Audiard et avec un immense Jean Gabin.