Le Cave se rebiffe
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Publiée le 31 mars 2008
    Une technique cinématographique inconsistante mais niveau dialogue c'est le top avec notamment un Maurice Biraud excellent,de quoi passer un bon moment.
    Publiée le 27 mars 2008
    Sublime!
    falex
    falex

Publiée le 2 mars 2008
    La présence de Gabin, des dialogues d'Audiard et des seconds rôles bien choisis soit l'assurance de passer un bon moment. En plus le scénario est bon. Un classique pas forcément indispensable mais sympathique.
    Menir
    Menir

Publiée le 19 janvier 2008
    Le scénario n'est pas excellents, mais il est largement rattrapé par les dialogues toujours géniaux d'Audiard et la prestation de deux grands acteurs réunis ici pour notre plus grand plaisir: Jean Gabin et Bernard Blier!! A voir.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 10 juin 2007
    Réalisé par Gilles Grangier et scénarisé par Michel Audiard, «Le Cave se rebiffe» (France, 1961) est de ces films français sur les magouilles mafieuses dont la production des années 60 était assez friande. Grangier, spécialiste d’un cinéma de comédie, retrouve Jean Gabin au côté de Bernard Blier. Traité avec plus de légèreté qu’un «Les Tonton flingueur» (France, 1963) de Gérard Lautner, le film est l’histoire véreuse de trois bras cassés qui, ambitieux d’un coup tordu, ramènent un pro de l’affaire de la retraite. Gabin en faux-monnayeur retraité interprète son personnage comme à l’accoutumé avec cette assurance baraquée et ce naturel déconcertant. Audiard et sa poésie vulgaire embaume le film d’une fluidité plaisante et de dialogues mémorables en vue de leur vérité crue. Film divertissant et plaisant, «Le Cave se rebiffe» ne semble n’avoir nulle autre ambition. Sa version colorée, empruntant à «Grease» (USA, 1978) de Randal Kleiser ses couleurs flashs et mièvres, décrédibilise la projection vraisemblable du film pour n’en laisser qu’un nouvel apparat désossé. Le bleu des yeux de Gabin devient des saphirs, tout comme le vert des yeux de Martine Carol devient des émeraudes. Univers de dur à cuir dans une peau de peluche, l’œuvre s’embourbe dans le pathétique de sa modernisation. La coloration d’un tel film est aussi irrespectueuse que le remake d’un autre. Seuls les frères Lumière réussirent à donner à la couleur ajoutée à la pellicule une grâce voluptueuse que «Le Cave…» ne possèdent vraiment pas. Si son histoire de périples plaît et agit par les paroles débitées made in Audiard, son esthétique violée par des couleurs criardes dénaturent le film de Grangier pour en faire quelque chose –à la mode-. Pas de courses avec le temps, c’est même un essoufflement qu’exprime cette version là du film.
    Publiée le 31 mai 2007
    Pour ceux qui aiment, les échanges verbaux Blier - Gabin sont ici plus jubilatoires que jamais. Audiard signe ici une comédie autour d'une bande de malfrats qui souhaitent se relancer dans la fausse "mornifle". Un petit chef d'oeuvre de la comédie française du temps ou l'on savait encore écrire des dialogues et filmer avec maestria des acteurs d'un gabarit autre que celui de nos contemporains. A voir d'urgence.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2007
    Très bon film dans la veine des comédies policières où Audiard fait montre de tout son talent. Adapté d'un roman de Albert Simonin qui est le second pous de la trilogie de Max le menteur avec "Touchez pas au grisbi" et "Les tontons flingueurs". Le changement important est que Max le menteur disparait dans l'adaptation pour le grand écran. Egalement en ce qui concerne le Dabe, pas si important dans le livre, Audiard en fait un vrai caïd et lepersonnage central. Evidemment les dialogues du maitre associé au casting est un atout solide et imprarable. On a plaisir aussi à revoir Martine Carol (superbe encore dans un de ses derniers films), Ginette Leclerc et Françoise Rosay (rôle trop court)... Cette histoire de petits arnaqueurs qui veulent jouer dans la cour des grands fonctionne à merveille grâce aussi au scénario qui fonctionne comme une horloge, bien aidé il est vrai par les dialogues de Audiard. Un vrai bon film qu'on a plaisir à revoir.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Un chef d'oeuvre! Le cave se rebiffe est un pur plaisir, un très bon film de Gilles Grangier.
    Evidemment, le must est l'interprétation, Gabin est formidable, Blier est fantastique ainsi que tous les autres.
    Les dialogues sont fabuleux, signés Audiard.
    Un film à voir absolument.
    Publiée le 3 février 2007
    HEEEEEEELP, cinéphiles !
    0/4 c'est UNIQUEMENT pour ce que je viens de découvrir : la version COLORISEE de cet excellent film, que je ne connaissais qu'en N/B (et qui aurait été côté évidemment 4/4) !
    Malheur à vous, marchands du temple colorisé !
    Non seulement les teintes sont abominables, "dignes" d'un vulgaire "manga", où ici tout le monde semble atteint de "jaunisse", mais l'ambiance "polar, rififi, gangsters, de vrais, de durs et de tatoués" du film noir français de cette époque (bénie) est entièrement démolie par ce "peinturlurage" épouvantable.
    Sortez du tombeau, Gabin (oui, je sais : il a été "éparpillé" dans l'Atlantique), Blier, Biraud, Carol, etc ... et allez "tirer par les pieds" ces misérables vandales !
    Même en réglant l'appareil sur N/B, la qualité des nuances, du contratse, des divers gris d'origine est abimée, voilée.
    Tant qu'à faire, pourquoi ne pas remplacer les dialogues de Sa Majesté Michel Audiard et la musique "ambiance époque" par du ... rap ?
    tietie007
    tietie007

Un film qui annonce les policiers humoristiques des années 60, avec des dialogues d'Audiard extraordinaires ! Culte !
    Un des films cultes de Jean Gabin. Tout y est pour faire un film réussi et au dessus des autres de sa catégorie: des acteurs qu'on présente plus, une histoire qu'on prend plaisir à suivre et pas une seule maladresse. Ce film nous donne en plus une leçon de vie(qu'on suit pas beaucoup d'ailleurs): "bien mal acquis ne profite jamais"
    JamesDomb
    JamesDomb

Jean Gabin retrouve son réalisateur fétiche, Gilles Grangier, pour un grand moment de detente et de rires. Le personnage du Dabe a été écrit pour Jean Gabin par ses amis Gilles Grangier, Michel Audiard et Albert Simonin, d'après le roman de ce dernier. On retrouve donc toute la crème du cinéma français de l'époque: Bernard Blier, qui tourne ici pour la septième et dernière fois avec Gabin, dans un role assez proche de celui plus connu de Raoul Volfoni des Tontons Flingueurs. Maurice Biraud, injustement oublié de nos jours est savoureux en cave pas si bete que ça...Des situations et des dialogues savoureux qui me font toujours autant rire malgré le nombre incalculable de rediffusions à la télévision. A la télévision justemment où Le Cave se Rebiffe signe souvent des records d'audience. Superbe musique signée Françis Lemarque et Michel Legrand. Comment faire plus culte que Le Cave se rebiffe ? Ca c'était du cinéma !