Le Cave se rebiffe
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cave se rebiffe ?

Publiée le 1 juin 2011
    Sympathique vieux film français des années 60, avec des acteurs qui ont fait date, il est intéressent de constater qu'il fonctionne toujours aujourd'hui. Après un long démarrage afin de bien présenter les personnages et d'amener l'intrigue principale qui est, je trouve, plutôt originale, on commence enfin à rire. Car le film fait rire, et cela grâce à des acteurs vraiment exceptionnels et des protagonistes caricaturaux, bien représentés, et qui sont très intéressants (mention spéciale au dabe). Et surtout il fait rire d'un vrai rire, pas d'un rire gras provoqué par de l'exagération tarte à la crème démesurées genre Very Bad Trip, ni ne déclenche un flot de rire franc et impulsif qui vient du cœur comme le peuvent faire certains dessins animés ou films animés, mais d'un rire qui serait l'équivalent d'un sourire en coin appuyé. Les dialogues valent le coup, on retiendra même certaines citations qui sont devenues cultes. Si le coup final peu se flairer sans trop de difficultés, il n'en est pas moins surprenant et typique. Scénario de qualité, interprétations géniales, on ri bien, que demander de plus ? Sans oublier que par la même occasion on découvre le style des films français comiques vraiment d'époque que l'on pourra désormais distinguer sans soucis tant il est reconnaissable entre tous. Ah oui, j'allais négliger la musique enthousiasmante de Michel Legrand on ne peut plus classique mais qui s'accorde tellement bien avec ce film ! Des décors aussi bien choisis que les acteurs.
    En gros, un bon vieux film français du bon vieux temps, ça change et ça dépayse !
    Publiée le 31 mars 2011
    Comédie policière typique des années 60, avec personnages forts en gueule et pas toujours très nets. Le film est sympathique, Gabin et Blier font du Gabin et du Blier, et Audiard pond quelques bonnes répliques, mais dans l'ensemble, on n'atteint pas la virtuosité des "Tontons flingueurs" et autres "Barbouzes".
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'adore ce film avec un gain, tranquille qui mène son monde au bout du doigt.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 septembre 2015
    Un classique du cinéma français qui régale uniquement par les dialogues de Michel Audiard et à la présence des deux montres du cinéma que sont Gabin et Blier. Hormis cela c'est une petite comédie sans prétention, agréable mais au scénario très convenu.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 septembre 2010
    Avec un casting pareil, on se serait attendu à une bonne tranche de rigolade. Finalement, chaque acteur est tellement bien dans son rôle qu'il en oublie de le jouer. De plus, le scénario a tout simplement oublié la moitié des protagonistes, à savoir l'adversaire, ainsi que les ressorts du comique le plus fondamental. Le film reste haut en couleurs, c'est le cas de le dire, mais le divertissement recherché n'est pourtant pas vraiment là. Reste que la compagnie de Blier et Gabin reste agréable, et qu'on leur pardonnera aisément cette petite faiblesse.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 9 août 2010
    Eh bien, étonnement, je n'ai pas beaucoup aimé. Est-ce moi ou J. Gabin s'ennuie un peu ? Finalement, c'est B. Blier qui tirerait bien le tout... Non pas un mauvais film mais je ne me suis pas beaucoup amusé.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Visionné dans sa version colorisée, " Le Cave se rebiffe " est l'occasion de voir Jean Gabin et Bernard Blier s'en donner à coeur joie sur les savoureux dialogues de Michel Audiard. Le casting est donc le point fort de cette comédie policière de Gilles Grangier qui possède une histoire plaisante à suivre ( mais qui n'est pas non plus inoubliable ) et une photographie en couleur des plus réussi.Un film que les fans de Jean Gabin se doivent donc d'avoir vu au moins une fois, car l'acteur français y est une fois de plus excellent.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Une très bonne comédie de gangsters française. Les dialogues sont souvent exceptionnels, au service d'acteurs tout aussi excellents, à commencer par Bernard Blier et Jean Gabin.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 18 juillet 2010
    Une comédie ma foi sympathique sur l'escroquerie porté par des Gabin & Blier niquels dans leurs rôles respectifs & des dialogues signés Audiard encore une fois percutants. Point de vue scenario c'est un peu du vu mais bon tout est là pour passer un agréable moment .
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 juillet 2010
    Les excellents dialogues de Michel Audiard et la très bonne interprétation de Gabin et Blier nous font passer un bon moment. Une comédie amusante.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 décembre 2009
    La cave se rebiffe est un vieux film français qui n’a pas pris une ride. Le scénario est plutôt intéressant et les dialogues sont excellents. Le film est divertissant et on ne s’ennui pas malgré le fait que la mise en scène de Gilles Grangier ne soit pas exceptionnelle. En clair se sont les excellents Jean Gabin et Bernard Blier qui tiennent le film , et rien que pour ce duo il vaut le coup. 13 / 20.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Le cave se rebiffe est un film très divertissant reposant sur un duo d'acteurs imposant (Jean Gabin et Bernard Blier) sur des dialogues "aux petits oignons" d'Albert Simonin et Michel Audiard fondés sur un usage décapant et répété d'expressions argotiques. La mise en scène est classique (beau noir et blanc), l'intrigue simple, le rythme de l'action un peu lent et les autres acteurs (dont Martine Carole et Maurice Biraud) du film ne produisent qu'une interprétation qui apparaît somme toute comme bien terne par rapport à celle des Gabin et Blier. Ce film, tourné durant l'éclosion de la nouvelle vague, témoigne s'il en était besoin de la richesse du cinéma français de cette époque marqué par des tempéraments et des talents très divers.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Le Cave se rebiffe est une asse bonne comédie policière.Le scénario est assez fouillé mais pas toujours prenant,la construction du récit est classique.La mise en scène est académique,sobre et sans relief.Le rythme est assez soutenue malgré un nombres de péripéties assez réduit.Bon prestation de Jean Gabin,imposant et charismatique comme toujours.Très bon interprétation de Bernard Blier qui possède une palette étendue et qui nous gratifie de ses expressions du visages inimitables.Le jeu d'acteur de Martine Carol est en cela plus limité,sans saveur.Travail honorable au niveau du cadrage avec alternance de plans fixes(nombreux)et de courts mouvements de caméras.Les dialogues de Michel Audiard sont excellents,percutants,drôles et crues(argotique).L'oeuvre possède aussi des beaux décors,une musique inégale,un noir et blanc classique.Sans oublier un rebondissement final imprévisible avec en guise de conclusion un extrait morale d'une fable de La Fontaine.La thématique du film est assez réduite mais comporte:l'argent,les manipulations,la trahison et une pointe de nostalgie.Le Cave se rebiffe est donc un assez bon film divertissant servit par deux grands acteurs:Gabin et Blier.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 septembre 2009
    Un bon film , dans la série de belles collaborations Audiard, Gabin , Blier. Mais la mise en scène de Grangier est un peu moins brillante que certaines autres grandes réussites de la veine de ces polars des années 60...Un peu plus fade , un peu vieillit. L'interprétation reste excellente , Gabin à son summum comme souvent , les seconds rôles tous exceptionnels, et surtout les dialogues de Audiard , d'une douce férocité et qui colle complétement au personnage de Gabin..Un régal , digne représentant d'une certaine qualité du cinéma français..
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 septembre 2009
    Audiard-Blier-Gabin... Finalement tout est résumé dans ces trois noms. Forcément c'est réussi, forcément on passe un bon moment.