Vacances à Venise
    3,2
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances à Venise ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 26 janvier 2012
    Chez David Lean, les courtes romances se nouent et se dénouent dans une gare, où le train prêt à partir laisse filer l'amour. Dans Summertime, le bonheur est à deux doigts d'être atteint, mais ce sont deux doigts de trop, deux doigts qui laissent filer la fleur à la dérive. Venise éclatante n'est pas encore la Venise de Visconti, mais celle de Lean aux lumières du crépuscule en été est elle aussi charmante et mélancolique. Katharine Hepburn, célibataire de plus de quarante ans souhaitait y passer de tranquilles vacances, sans savoir que son séjour allait la troubler à jamais. Embarrassée de la présence des hommes, elle succombe cependant à un antiquaire vénitien, incarné par Rossano Brazzi. Leur rencontre sera difficile et tumultueuse, lente à démarrer, mais Lean sait s'y bien arranger les choses, qu'une fois ensemble, le magnétisme, sans être rompu, opère dans un sens inverse, et le départ est dès lors inévitable. Summertime n'est pas le plus intéressant des films de David Lean, il est même le plus discret à côté des fresques colossales qui vont suivre, mais il dévoile le regard romantique d'un grand cinéaste sur la Sérénissime, Venise.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 août 2011
    Une jolie carte postale de Venise signé David Lean !!! Film datant de 1954, une touriste Américaine qui a la quarantaine d'années part seule dans la ville romantique d'Italie. Elle sera sublimé par le paysage (et nous aussi d'ailleurs) visitant les grands immeubles anciens au milieu des canaux flottant sur des barques celebres, les eglises, les chapelles, des cloches singulières qui sonnent, la surpopulation de terrasses dans les rues, les belles vues de la ville, tout cela filmé sublimement par David Lean qui a l'air d'aimer cette ville de Venise et veut nous le partager, pari réussit. Mais dans tout cela, il faut une histoire, la belle solitaire rencontre un séducteur qui tient une boutique et pour une fois l'histoire d'amour n'est pas superficiel comme on en voit beaucoup à Hollywood ces dernières années mais crédible. Une révélation va quelque peu chambouler les vacances. Katharine Hepburn est toujours resplandissante avec une longue carrière d'actrice et toujours la meme grace et la meme energie dans son jeu, respect. Une petite perle sentimentale enchanteuse.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 juillet 2011
    Seconde vision après une première très lointaine et dans une VF pourrie (je sais, aucune excuse!!!) de ce "petit" David Lean et avis revu largement à la hausse. L'histoire a normalement tout ce qu'il y a de plus banal mais c'est oublier trois choses essentielles : un, c'est la grande Katharine Hepburn qui joue le rôle principal d'un personnage qui ne peut qu'être attachant, deux, c'est David Lean, conteur hors-pair et faiseur d'images époustouflantes qui arriverait même à rendre une croûte comme l'Opéra Bastille photogénique alors, trois, quand c'est Venise une des plus belles villes du monde... Ce n'est pas à proprement parler, un film avec une histoire. C'est plus un film de sentiments, celui lourd de la solitude, celui des légères mais piquantes déceptions, celui des petites mais en fait grandes joies, celui des belles tristesses, et d'atmosphère, celle unique de la Ville des amoureux. Ce n'est pas un de ces films auquel on crierait au chef d'oeuvre mais une de ces oeuvres profondément attachantes. Et il n'est pas étonnant, malgré une filmo riche en chefs d'oeuvre, que c'était l'oeuvre préférée de son cinéaste de génie.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 31 juillet 2011
    Sûrement le film le plus faible de David Lean qui se contente paresseusement de filmer Venise, en nous donnant certes des images magnifiques de la cité des Doges mais qui oublie au passage d’en faire un film digne de ce nom. Katharine Hepburn est le plus souvent au bord du ridicule dans un rôle qui semble calqué sur celui qu’elle tenait dans African Queen… sauf que n’est pas Huston qui veut et son partenaire ici ne s’appelle pas Bogart mais Rossano Brazzi, séducteur italien bellâtre, fade et sans saveur. Leur histoire d’amour est invraisemblable du début à la fin et pas une fois on ne palpite pour ce couple si mal assorti et dont on se demande bien ce qui peut les unir. Les ressorts de la faible intrigue sont artificiels, de même que les portraits psychologiques des personnages qui ne tiennent pas la route un seul instant. La fin est carrément grotesque et vient achever un film raté dont on ne retient que les cartes postales vénitiennes… Très insuffisant.
    Publiée le 25 mars 2010
    Venise est filmée de façon magnifique, elle est plus réelle que jamais...
    14caen
    14caen

Publiée le 17 mars 2009
    Un petit film sympa mais malheuresement il ne se passe pas grand chose et l'histoire d'amour entre Katharine Hepburn et Rossano Brazzi sonne faux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Le problème d’un classique d’antan ? C’est que plus lisse, tu meurs ! Un bon classique bien mené avec les techniques et les acteurs de l’époque d’hier je peux comprendre le bien que ça a pu faire dans les années 1950. Seulement la réalité c’est qu’avec le temps qui passe et les techniques qui évoluent, voir ce film c’est devoir supporter des techniques de narration archaïques pour finalement avoir dans les mains une histoire des plus banales et un film en fin de compte bien anecdotique pour un cinéphile contemporain.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Ce film me fait penser à "African Queen" de John Huston de 1951. On y retrouve une Katharine Hepburn jouant le rôle d'une vieille fille un peu coincée qui s'ouvre pour la première fois de sa vie à l'amour. Dans ce film de David Lean, le cadre n'est pas l'Afrique mais la charmante ville de Venise, cadre idéal pour tomber amoureux. Je trouve que le réalisateur a bien su montrer l'abondon progressif des derniers préjugés de la vieille fille qui finira par devenir femme avant la fin des vacances.
    On cherche l'intrigue... mais y a t'il même un scénario? A part Venise le film se résume aux promenades de Katherine Hepburn le long de magasins de chaussures. Affligeant, ennuyeux, prévisible jusqu'au moindre détail. A éviter à tous prix.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 mai 2007
    Un allé simple pour Venise, s'il vous plait. "Vacances à Venise" peint la ville des Dômes sous son plus beau jour. Les clochets resplendissent au son des cloches, les canaux sont navigués par des gondoles pleine de vie, la Plaza de Venise rit au son de l'Italie. On a envie d'y passer un séjour. Et l'histoire d'amour que conte le film ne peut que nous encourager. David Lean sait donner du charme à son film. L'amour y occupe une place importante. C'est un amour passioné et éphèmére que partage les personnages de Katherine Hepburn et Rossano Brazzi. Un de ces amours qui se font de plus en plus rare au cinéma, et on le regrette. Cette amour prend vie dans le regard de Renato, envouté et passioné par Jane Hudson. S'en est trés touchant. Tout comme l'amitié entre cette même Jane et l'enfant Mauro qui lui sert de guide dans les dédales de la ville des eaux. Cependant si le film est touchant, tendre et émouvant, la fin ne m'a pas moins déçu. Elle se finit comme on ne l'éspère pas. Le film peint finalement un amour impossible, éphémére mais meilleur ainsi. Je ne partage pas cette avis. Ceci étant le seul mauvais point, "Vacances à Venise" est tout de même un trés beau film sur Venise et laisse un doux souvenir de la ville de l'amour italienne.