S.O.S. Fantômes
    36289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 18 avril 2024
    Nostalgie, mélange comédie-fantastique, voilà ce qui est au menu de ce film culte. En plus de cela, on peut compter sur une équipe composée d’acteurs célèbres ayant leurs propres personnalités : Bill Murray en comique, Dan Aykroyd en adulte avec un certain esprit enfantin, Harold Ramis en scientifique superstitieux et Ernie Hudson en novice. Même Sigourney Weaver offre une performance étonnante qui la change de Ellen Ripley.
    Il vieillit très bien, les effets spéciaux ont peut-être pris un petit coup de vieux, mais les matte-paintings, les marionnettes, … restent impressionnants pour l’époque. Le musique est géniale, c’est une des meilleures bandes-sons que j’ai entendues : elle décrit parfaitement les côtés fantôme, visqueux, fantastique et comique. Scénaristiquement parlant, c’est bien rythmé et c’est plutôt cohérent : la chasse au fantôme étant nouveau pour les citoyens, ils réagissent réalistiquement et attirent la curiosité de tout le monde, même ceux de l’environnement.
    Même pour la mise en scène c’est impeccable, la menace arrive petit-à-petit et Ivan Reitman joue beaucoup sur les détails pour nous tenir en haleine. Et filmer les citoyens en peur spoiler: surtout ceux au pied du building à la fin
    apporte plus de réalisme et d’implication pour nous.

"SOS Fantômes" représente toute la nostalgie des années 80, que ce soient dans la musique, les costumes, les personnages et autres. À chaque visionnage, c’est un grand plaisir de retomber dans cet univers qui sort de l’ordinaire car elle montre toutes les prouesses techniques de l’époque. C’est ce genre de comedie que j’adore : bonne humeur, des improvisations et la nostalgie totale.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 avril 2024
    Un film plus que moyen et qui n’a malheureusement pas été bonifié par le temps. Il est très curieusement devenu culte mais je cherche encore pourquoi. Un mélange de film d’épouvante, de comédie et d’action sans queue ni tête, voilà ce qui résume S.O.S Fantômes. Seul Bill Murray est à la hauteur, les autres acteurs n’étant finalement que des figurants. Ça se laisse regarder mais c’est surtout la nostalgie de l’atmosphère des 80’s qui parle (avec notamment la B.O. qui, elle, fait toujours son petit effet). Une personne découvrant le film aujourd’hui (en faisant abstraction des effets spéciaux qui ont pris également un énorme coup de vieux) aura beaucoup de mal à trouver un quelconque charme à cette œuvre. Peut-être les enfants, à la rigueur. Difficile dans ces conditions de mettre plus que la moyenne.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 5 avril 2024
    Un trés bon film de science fiction , sur des chasseurs de fantômes , avec du suspens , de l' action , de l' humour , des effets spéciaux spectaculaires et impressionnants , de la superbe musique et superbes chansons de films .
    Un bon scénario , une bonne histoire fantastique .
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans le paysage cinématographique des années 80, "SOS Fantômes" d'Ivan Reitman se dresse comme un phare de l'innovation comique, mêlant avec brio surnaturel et humour. Avec un casting impeccable mené par Bill Murray, Dan Aykroyd et Harold Ramis, le film transcende les frontières du genre comique pour embrasser l'aventure paranormale avec une aisance déconcertante. Leur alchimie à l'écran, ponctuée par les apparitions de Sigourney Weaver et Rick Moranis, injecte une dynamique irrésistible au récit, fusionnant l'expertise scientifique et l'absurde avec une légèreté presque chorégraphique.

La musique d'Elmer Bernstein, avec la chanson emblématique de Ray Parker Jr., ne fait qu'accentuer l'ambiance unique du film, enracinant ses thèmes dans la culture populaire. L'approche visuelle, alliant des effets spéciaux d'avant-garde pour l'époque à des décors somptueux, crée un univers à la fois crédible et fantaisiste, ouvrant la porte à un New York peuplé d'ectoplasmes et de déités sumériennes.

Cependant, "SOS Fantômes" n'est pas exempt de petites faiblesses. Malgré son originalité, le film navigue parfois dans des eaux prévisibles, et certaines blagues vieillissent moins bien que d'autres. La dynamique entre les personnages, bien que généralement captivante, souffre occasionnellement d'un manque de développement, en particulier pour les rôles secondaires qui méritaient davantage d'attention.

Au-delà de son statut de divertissement, "SOS Fantômes" s'avère être un commentaire subtil sur la bureaucratie et l'entrepreneuriat, illustrant avec humour les luttes d'une start-up dans le New York des années 80. Ce sous-texte ajoute une couche de profondeur inattendue, reflétant les préoccupations d'une époque marquée par un optimisme teinté d'incertitudes.

En fin de compte, "SOS Fantômes" se positionne fièrement dans la filmographie de Reitman et dans le cœur des cinéphiles. Si le film atteint des sommets d'inventivité et de plaisir, il trébuche légèrement sur quelques pierres mineures le long du chemin. Néanmoins, ces imperfections ne font qu'ajouter au charme irrévérencieux de l'œuvre, un film qui ne se prend pas trop au sérieux tout en offrant une expérience cinématographique mémorable. "SOS Fantômes" reste ainsi un classique incontournable, à la fois produit et reflet de son époque, un véritable tour de force dans le domaine de la comédie surnaturelle.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 21 février 2024
    Un classique efficace sans pour autant être une masterclass. Le film a un peu mal veilli mais pour l'époque c'étais bien donc ça passe. L'histoire est basique mais marche bien, les personnages sont marrants donc ça se regarde bien.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 21 février 2024
    « S.O.S Fantômes » (« GhostsBusters ») est une comédie fantastique « culte » des années 80 assez amusante, malgré certains aspects vieillissants. L'histoire de ces professeurs reconverties en chasseurs de fantômes à New York est originale et pleine de situations cocasses. Le casting est excellent, avec notamment Bill Murray et Dan Aykroyd, qui apportent un humour décalé et dynamique au film. Les effets spéciaux, bien que datés, ont un certain charme rétro. Malgré un scénario parfois brouillon et un rythme inégal, le film reste un divertissement efficace, notamment grâce à sa bande originale emblématique. Les personnages sont attachants et le film regorge de scènes amusantes et de répliques mémorables. « S.O.S Fantômes » est un gentil classique du genre comédie fantastique, qui a su marquer son époque et plutôt agréable à regarder. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 octobre 2023
    Pfffff... exactement le genre de films qu'il ne faudrait jamais revoir... je l'adorais enfant et hier soir j'ai voulu le faire découvrir à mon 'gendre' car il ne connaissait pas l'histoire (seulement la B.O) mais bon sang que je suis tombée de haut ! D'un ça a super mal vieilli, les fantômes sont mal faits, l'histoire n'est pas palpitante mais surtout j'ai détesté le personnage de Bill Murray mais quelque chose de propre... résultat rien ne m'a accroché, mon gendre non plus et nous avons passé une soirée bien morne mais surtout j'étais vraiment déçu car c'est un bien beau souvenir qui a été ternie hier ! Ayoye...
    Raph
    Raph

Publiée le 24 octobre 2023
    “Y m’a tout englué le salaud !” (Peter Venkman)

Bienvenue dans “SOS Fantômes” en français dans le texte. A l’international, welcome in “Ghostbusters”, l'indétrônable comédie ectoplasmique d'Ivan Reitman avec le plus de antihéros dedans. L’histoire écrite à quatre mains par Dan Aykroyd et Harold Ramis voit trois chercheurs en parapsychologie devenir - entre opportunisme et devoir moral - des chasseurs de fantômes dans une ville de New York en proie à une multiplication de phénomènes paranormaux. A la tête de cette troupe de bras cassés composée de Raymond “Ray” Stantz (Dan Aykroyd) et Egon Spengler (Harold Ramis), voici Peter Venkman (l’irrésistible Bill Murray) que Ivan Reitman nous présente lors d’une expérience scientifique de télépathie toute relative. Winston Zeddmore (Ernie Hudson) un quatrième larron viendra en renfort, se greffer à l’équipe. Ils ne seront pas trop de quatre pour mettre à mal les plans de Gozer le gozerien, un Dieu sumérien qui tente d’entrer sur terre - accompagné d’une horde de créatures démoniaquement drôles - par un portail dimensionnel situé à la cime d’un building new-yorkais - quelle drôle d’idée - ou plutôt quelle bonne idée ! En effet, du haut de ses 36 ans, “Ghostbusters” et ses effets spéciaux incroyables, sa bande-son mytique, reste toujours une référence en la matière. De plus, cette comédie fantastique d’Ivan Reitman viendra confirmer le talent d’écriture d’Harold Ramis (“Un jour sans fin”) mais aussi le brio de Bill Murray, en scientifique et amoureux-transi de la belle violoncelliste Dana Barrett (Sigourney Weaver) - lui qui avait déjà tourné avec Reitman dans “Arrête de ramer, t’es sur le sable” (“Meatballs”) - deviendra avec son rôle de Peter Venkman, une référence de cynisme, de mauvaise foi et d’humour caustique. Et de l’humour, “SOS Fantômes” en regorge - de part ses personnages hauts en couleur - on se croirait dans un cartoon - mais surtout de part ses dialogues - des dialogues devenus tellement cultes qu’ils sont entrés dans la mémoire collective de toute une génération.

Egon : “J’ai oublié de vous faire une recommandation essentielle.”
    Peter : “Quoi ?”
    Egon : “Ne jamais croiser les effluves.”
    Peter : “Pourquoi ?”
    Egon : “Ce serait mal.”

Peter : “Ha ha ! Tu réfléchiras avant de tout engluer un mec qui a un positronneur désintégrant hein mon salaud !”

Gozer : “Es-tu un Dieu ?”
    Raymond : “Heu...nan”
    Gozer : “Alors...péris !”
    Winston : “Ray ! La prochaine fois qu’on te demande si tu es un dieu, tu réponds OUI !”

Pour ceux qui comme moi étaient présents au cinéma en 1984 pour la sortie nationale et pour paraphraser Peter Venkman, je dirais ceci : “On est v'nu, on l'a vu, et on a été convaincu !
    Un film que l'on connaît tous Parker !!!!
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 19 août 2023
    Film sympathique où l'on suit une bande qui chasse les fantômes à coup de laser.
    Le scenario est pas mal bien qu'il y est pas mal de facilité scénariste, j'aurai bien voulu savoir comment ils ont inventés leurs pistolet et leur entreprise en général.
    Une bonne bo et de bon acteur
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 juillet 2023
    LA comédie fantastique familiale par excellence, à mettre au même niveau de culte que Retour vers le Futur. Ce super casting avec en tête Bill Murray virevolte et assène les bons mots tout en chassant l'ectoplasme avec pertes et fracas. La réalisation est parfois un peu datée mais certains effets spéciaux, notamment lors du final fou, sont funs et encore très corrects pour l'époque. Le trio, qui devient quatuor, est des plus mythique et le délire est parfaitement maîtrisé par Ivan Reitman qui marquera le cinéma et la pop culture avec ses Ghostbusters et son thème musical absolument génial. À voir et à revoir.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film unique.... bien pensé .... très drole ... avec des persos représentant tout le monde.
    C est top !!!! Je ne développe pas plus car cela a déjà été fait ....
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 6 juillet 2023
    Entre comédie et science-fiction, Ivan Reitman présente les chasseurs de fantômes les plus déjantés de New York. Culte et lucratif, le film se savoure en partie grâce à ses multiples péripéties et à sa bande sonore mémorable.
    Quiet 84
    Quiet 84

Publiée le 9 mai 2023
    Beaucoup de longueurs. Beaucoup de clichés, d'effets spéciaux inutiles. Beaucoup de personnages qui parlent pour faire de l'exposition. C'est long bon sang.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 3 mai 2023
    Un classique du comique, même si le 1984 se voit, ça reste très impressionnant pour l'époque.
    Bill Murray, Sigourney Weaver, des légendes du cinéma hollywoodien. On pourra montrer que comme dans beaucoup de films américains, on fait tout exploser et ça règle tout
    Moview
    Moview

Publiée le 1 mai 2023
    Un film culte, a voir absolument si l’on veut mieux connaitre la POP culture. Le film est génial c’est un bazar on l’on arrive a s’y retrouver grace a ces chasseurs tous plus droles les uns les autres.

Le film est ambitieux, et même après des années, il n’a pas pris une ride un film que je regarde avec plaisir. Encore une fois, il FAUT le voir !

Come Star Wars, il restera encré dans ma mémoire comme l’un des meilleurs films que j’ai vu.

Le summum du cultissime.