S.O.S. Fantômes
    36384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

Publiée le 29 juin 2011
    Film de culte qui aura bientôt 30 ans et (soyons honnête) il a trèèèès mal vieilli. Pour son époque, ce film était sans doute très réussi ! Les effets spéciaux étaient grandioses ! Et n'oublions pas son thème encore dans toutes les têtes aujourd'hui ! Je pense sincèrement que S.O.S fantôme est sorti à la bonne époque. Si on l'aurait sorti aujourd'hui, avec nos effets spéciaux actuels mais en gardant le même scénario, ce film aurait été un grand nanard ! Sincèrement le scénario est catastrophique ! Le concept des chasseurs de fantômes est vraiment sympa. Mais l'intrigue autours : Un mauvais Dieu veut dominer le monde... On a pas été chercher loin. Bon on retrouve aussi les écolos dans le rôle des méchants (comme il était souvent le cas à l'époque)... En plus j'ai jamais été très fan de Bill Murray... S.O.S fantôme est plus un film de nostalgie qui aura plu à l'époque, mais qui aura énormément de mal à plaire aujourd'hui...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Un grand moment de divertissement qui a surement très mal vieilli mais tout le monde peut vous en parler avec le sourire.
    Publiée le 18 juin 2011
    Sos fantôme est vraiment à voir à tout prix, c'est tout simplement l'un des films les plus cultes, ainsi que la fameuse musique.
    papapower
    papapower

Publiée le 19 mai 2012
    C'est un classique ! Et c'est vraiment drôle. Bon, un peu n'importe quoi quand même, mais c'est dans le genre.
    Publiée le 20 mai 2011
    Un grand classique du cinéma qui, après l'avoir vu 20 ans après pour la seconde fois, a franchement très mal vieilli.
    Mais on ne s'en lasse pas!
    Petit clin d'oeil a une réplique complètement idiote du film : "Il mène où cet escalier? Au dessus."
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 27 janvier 2015
    Film culte de la fin des années 80, et énorme produit commercial, quand on regarde ce film la trentaine arrivante on en voit beaucoup plus les défauts que l'univers loufoque fantomatique.

La ou la première scène dans la bibliothèque nous met dans l'ambiance direct, le reste n'est que gelée, scénario pas très recherché et mise en scène moyenne. Ok on s'en fout ce sont les GHOSTBUSTERS mais bon quand même

Il reste tout de même une musique de film parmi les plus folles du cinéma.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 mai 2011
    Film de science-fiction sympa en prenant en compte la date de sortie, car les effets-spéciaux sont surprenants pour l'époque et l'histoire tient la route. Je connaissais le dessin animé qui passait sur Canal J et je suis tombé par hasard dessus à la télé et c'est bien sûr la musique du film qui m'a fait resté, "Ghostbusters" que je trouve porteuse d'une atmosphère 80's electro-jazzy entraînante. Le groupe de chasseur de fantômes fait ses débuts dans la grande ville de New-York et se retrouve confrontée à l'arrivée d'un vilain démon, puissant et dangereux. Le concept est original et mêle effet-spéciaux, action, un peu de mystère et beaucoup d'humour! Les personnages sont folklos, peut-être un peu trop sûr d'eux ce qui fait qu'il n'y a pas d'effets de surprises quant à la possible rébellion des fantômes, on sait dès le départ que Bill Murray finira avec Sigourney Weaver et qu'ils vaincront sans soucis les forces de l'au-delà. C'est bizarre de voir ces acteurs si jeunes, nous qui les identifions à des films plus récents, et ils permettent à cette oeuvre de 1984 d'être toujours au gout du jour, d'autant plus qu'un troisième volet est actuellement en production. A noter la présence de Rick Moranis, alias Dr. Szalinski dans la saga "Chérie j'ai rétréci les gosses" que j'adore! Les films des 80's et 90's ont une ambiance particulière qui la décale de notre époque mais ici, les effets-spéciaux comblent le vide malgré quelques uns plus puérils, le numérique n'étant pas encore à son top! Un bon divertissement du dimanche soir, c'est sympa et accessible pour tous!
    Publiée le 10 mai 2011
    Un de mes premier film vu, je vous le conseille car ce film est juste IMMENQUABLE !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 mars 2013
    Comédie culte pour bon nombre, typique des années 80, ainsi qu'une renommée incroyable, énorme et limite illimitée, pour les acteurs ensuite. Désolé mais pour moi c'est un peu trop, surtout après ce 1er opus.
    D'accord, ça fait sourire par moments, les acteurs ne sont pas mauvais, la musique est devenue un must, le scénario est original et le casting serait énorme de nos jours. Sauf qu'à l'époque c'est pas le top, les FX sont bons mais ont mal vieillis, la trame est trop classique (donc prévisible), la mise en scène ressemble plus à un reliage de sketchs, les décors en carton pâte se voient trop, le jeu des acteurs n'est pas le meilleur qu'il m'est été donné de voir, le rythme est trop variable (de temps faibles à temps moyens) et les longueurs sont légions. Désolé mais au final je me suis fait chier par moments, je me demande même si on sortait ce film de nos jours quel serait son sort ; quoique avec les geeks ça peut le faire...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Prototype même du film qui n'a pas su dépasser son époque, Ghostbusters de Ivan Reitman nous offre bien quelques moments sympathiques, notamment avec sa galerie de personnages - Louis Tully en tête - devenus cultes pour la plupart. A partir d'un scénario totalement tarabiscoté qui met des plombes à démarrer, le réalisateur nous livre un nanar qui suscite à la fois un amusement détaché, un ennui proche de l'endémie et une déception fortement prononcée pour les spectateurs qui le redécouvrent aujourd'hui. Nul doute qu'en 1984 les effets visuels de Ghostbusters devaient révolutionner le genre de la comédie fantastique... 27 ans plus tard, c'est carrément tarte à regarder et surtout très inefficace sur le plan du divertissement de base. Le trio Bill Murray - Dan Aykroyd - Harold Ramis fait ce qu'il peut pour rentabiliser la machine à pop-corn mais rien n'y remédie : Ghostbusters n'est aujourd'hui que l'ombre d'un rêve de gosse totalement oublié, furieusement ringard et pas mal bancal narrativement. Cela dit une étoile méritée pour la bande originale, qui est quant à elle excellente.
    Publiée le 29 avril 2011
    Un coup de génie de Harold Ramis, Ivan Reitman et Dan Aykroyd. Comment créer un univers de produit dérivé en un seul film. De la dérision et de l'humour par paquet de 12! Un film dans la même veine que l'excellent Blues Brothers!
    Publiée le 27 avril 2011
    c'est un film géniale c'est mon petit neveu qui l'a remater l'autre jour et qui a adorer moi je l'ai revue après et je n’étais pas déçu vraiment super en il est tout public et je pense que tous le monde ci retrouveras a voir
    peypino
    peypino

Publiée le 22 août 2016
    quand j'étais petit j'avais peur de regarder ce film mais en même temps je l' adorais c'était pour moi aussi drôle et génial que terrifiant !
    à l'école au carnaval tout le monde était déguisé en ghostbuster et on voulait tous etre Bill Murray!parce que Bill Murray il est cool!

sos fantômes fait parti des quelques dizaines de films qui ont marqué mon enfance.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 19 avril 2011
    Avec une musique plus que culte, "Sos Fantomes" est aujourd'hui un incontournable à avoir dans sa dvdthéque section : Comédie Horrifique bien que plus comédie que horrifique puisque les effets spéciaux ont particulièrement mal vieillis et sont plus que kitsch. A vrai dire, on s'en fout parce que de toute manière, l'humour est omniprésent, les acteurs sont extraordinaires avec un Rick Moranis dans la peau d'Austin Powers hilarant & l'histoire s'avère être également de bonne facture. On passe alors un très bon moment et en prime, on ne se lasse pas de regarder ce petit chef d'oeuvre. A voir si ce n'est déjà fait.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 14 avril 2011
    Un film bien sympathique qui m'aura fait rire à plusieurs reprises. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont attachants et drôles et bien qu'ils aient mal vieillis, les effets spéciaux restes corrects. Un film pour passer un bon moment entre amis.