Caché
    2,7
    2596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caché ?

Publiée le 30 août 2012
    Super film. On stresse bien, Auteuil est au top. Excellent!
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 18 mars 2017
    J'ai lu de nombreuses critiques des internautes sur Caché et je suis horrifiée de voir le nombre de gens qui se permettent de critiquer un réalisateur tel qu'Haneke car ils n'ont tout simplement pas compris le génie de la mise en scène tout à fait appropriée et on ne peut plus pertinente par rapport à l'histoire et à ses thèmes. (les prétendues longueurs, plans vides ect... )Ce film relevant du génie ouvre et fait travailler l'esprit mais n'allez pas le voir simplement parce qu'il est bien côté dans les médias. La fun du film est bien une fin ouverte et non une fin en queue de poisson. Non, un film n'est pas censé donnée des réponses toutes crues aux spectateurs ni leur apporter un sentiment de satisfaction en leur tout comme à des enfants. Ceci n'est pas du cinéma bébête américain au récit linéaire classique. s.v.p., si vous êtes d'avis qu'un réalisateur de la trempe d'Haneke et son film Caché méritent d'être détruit, ayez l'obligence d'argumenter et non de lancer des critiques acerbes de manière gratuite. Bref, un film à voir avec attention, sensibilité et intelligence. Et sans pop-corn!
    Publiée le 29 mai 2008
    Le film est d'un ennui incroyable et il ne se passe rien même à la fin que l'on attend en pensant découvrir quelque chose d'extraordinaire mais RIEN ;
    nul, ne le regardez pas !
    Publiée le 4 mars 2007
    Nul, nul, nul je ne sais pas comment exprimer mon dépit et celui de mon épouse. Comment la presse peut elle encenser ce qui n'aurait pu être qu'un mauvais court métrage ?? Des plans fixes à n'en plus finir, des dialogues plein de platitudes, une histoire sans queue ni tête, Juliette Binoche qui joue mal et crie tout le temps, mais comment peut on faire ca et en plu trouver des gens pour en dire du bien ? Je ne vois qu'une seule solution, ils se sont tellement fait avoir qu'ils n'ont pas envie d'être les seuls idiots !!
    Publiée le 28 décembre 2006
    je m'attendais à un film plein de mystères et j'ai été servi au dela de mes espérances. Je n'ais rien compris à la fin du film et la deception ressentie a été immense, perte de temps, naufrage intellectuel et surtout remise en cause de ma personne, suis-je si nul pour ne rien comprendre ? ce film à fini par me faire réfléchir, alors que je lisais très régulièrement depuis quelques années les critiques des spectateurs sur le site d'allo ciné, je prends la plume à mon tour pour dénoncer ce genre de cinéma sans vraiment d'interets si ce n'est que de brouiller les esprits.Il mérite Z.....COMME ZERO
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 juillet 2023
    Pfff un plan fixe de deux minutes au début sans déconner ?

Lieu moche, décor moche.
    Dialogue inintéressant au possible.

Le film n'est vraiment pas sauvable...

L'ennui filmé durant 2 heures.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    J'ai vraiment du mal avec ce metteur en scène... Le film tenait la route tout en nous tenant en haleine, avec un Daniel Auteuil impeccable, puis PAF, ce sadique nous ressert une fin à la noix, pour ne pas dire à la c**... Le dénouement est insupportable de connerie et de mauvaise foi. Michael Haneke, fais nous des vacances, va te cacher! mdr
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 mars 2012
    Les films de Michael Haneke sont toujours des grands moments de mal être psychologique et des affichages du pouvoir de l’image. Le réalisateur autrichien vient à Paris pour nous faire voir la peur d’un couple d’intellectuels découvrant qu’ils sont observés par un pervers muni d’une petite caméra. Ce thème de la perversité à travers la vidéo est traité différemment que dans BENNY’S VIDEO qu’il réalisa dix ans plus tôt qui se focalisait sur la relation ambiguë entre le caméraman perturbé et sa famille alors qu’ici l’ambiance malsaine vient de l’enquête que va devoir mener un critique littéraire lui faisant sortir quelques vilains fantômes de son placard. On retrouve tout à fait le gout d’Haneke pour les longs plans-séquences et d’ailleurs il parvient ici à les transformer en des actes voyeuristes afin de mettre, comme il aime le faire, le public en symbiose avec l’immoralité du coupable. Mais à force de multiplier ces scènes étirées et monocordes, il créé trop de temps morts entre les trop rares avancées de l’intrigue et finit par diluer la tension sur la longueur du film. En parallèle, la trame se dévoile donc lentement et sans musique jusqu’à une scène finale paradoxalement aussi mystérieuse que peu surprenante mais se révèle toutefois être une image à échelle humaine des conséquences des conflits interraciaux liées à la guerre d’Algérie, un sujet qui, cinquante ans plus tard, reste encore très tabou dans le cinéma français. Les sentiments d’inquiétude puis de la culpabilité sont brillamment mis en avant par le jeu très sobre de Daniel Auteuil épaulé par Juliette Binoche.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 janvier 2018
    L'histoire est originale à base de manipulation et de culpabilité, l'interprétation de premier choix avec des acteurs au meilleur de leur forme - Daniel Auteuil, aussi bon que dans « l'Adversaire » (2002), trouve ici un rôle à sa mesure et Juliette Binoche est parfaite - mais ce qui est le plus étonnant, c'est la réalisation de Michael Haneke. On est, dès le générique, confronté à une mise en scène originale et audacieuse, qui intrigue au début du film, puis on s'adapte vite et on y prend goût, immergé dans l'intrigue, on a l'impression de vivre au cœur de l'action, d'être un spectateur privilégié du harcèlement vécu par ce couple apparemment sans histoire. Le film captive le spectateur, le maintient sous pression pendant près de 2 heures pour finalement le laisser, sur sa faim, frustré à la fin du film. spoiler: En effet, la fin est, à la fois, et c'est un paradoxe, trop ouverte et trop fermée à mon goût, laissant une seule possibilité pour l'identité du harceleur sans, néanmoins, la dévoiler.
    Mais, à part ce petit bémol, je ne vois à ce film que des qualités.
    Publiée le 23 juin 2014
    Mais sérieusement....SERIEUSEMENT ! Une parodie de film français. Autant j'aime les films énigmatiques, les films à question, les films lents mais là il ne se passe rien de rien.

Je déteste définitivement Michael Haneke avec ses suicides ou meutres choc d'un coup dans le film. Seul lui a dû comprendre et encore vu la fin tronquée du film on est en droit de se poser des questions. Tout le budget a dû partir dans les poches des deux acteurs principaux.

Nul nul nul, merci de m'avoir fait perdre du temps. (J'ai également envie de glisser quelques insultes....ça me brûle... mais il y a d'autres choses bien plus grave dans la vie alors je les économise)
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 10 février 2008
    Il paraît que le style de Michael Haneke ne fait pas l'unanimité et n'est pas forcément accessible à tous... Il paraît, parce qu'avec "Caché" présenté au Festival de Cannes en 2005, il a réalisé un thriller somme toute assez classique malgré il est vrai une certaine austérité visuelle qui pourra peut-être repousser les plus impatients au cours de longs plans-séquences fixes. A part ça, on pourra même dire que ce film pourrait faire un bon et même très bon divertissement du Dimanche soir. Il est vrai que la trame de base n'a franchement rien d'original et que le projet met du temps à démarrer. Certes, le mystère est relativement bien dissimulé mais au fond on se fiche royalement de ce qui est exactement arrivé dans l'enfance de Daniel Auteuil : il y a eu tragédie oui d'accord, ça lui retombe dessus des années plus tard si vous voulez, par l'intermédiaire d'une vengeance terrible qui mettra vos nerfs à rude épreuve allez tout est permis ! Et puis ces fameux flashs-back faciles et irritants disparaissent au profit d'une confrontation directe osée et il est vrai assez flippante. Haneke maîtrise à merveille son suspense, emmène le spectateur où il le désire quand il le désire, simplement (les rebondissements n'ont rien d'extraordinaire) mais efficacement ; la psychologie étirée de ses personnages lui permet de retenir aisément notre attention sur des détails "humains" et ainsi brouiller notre esprit sur le reste de l'intrigue tout en nous prenant directement à parti. On tremble devant cette histoire de fous à vous rendre paranoïaque qui trouve son relief dans cette mise en scène que j'évoquais plus haut, radicale, maintenant une tension permanente et un sentiment d'incompréhension générale renforçant très bien notre peur. Auteuil et Binoche sont tous deux très convaincants et Haneke parvient à ne pas gâcher ce qu'il a subtilement construit en évitant les effets de style et surtout une fin facile. Si "Caché" n'a de novateur, il n'en demeure pas moins très efficace.
    Publiée le 27 juillet 2010
    je n'accepte pas qu'Hanneke se face encensé pas des intello, ni même qu'il se prenne pour un phylosophe du 7ème art. Perso, j'ai pigé la fin et tout le tralala sur la culpabilité, et la manière dont des êtres peuvent interagir lors d'événement farfelus... mais merde ! Il est pas foutu de couper des plans bourrés d'erreurs ! (on voit l'ombre flagrante de la caméra de cinéma imposante - déjà sensé être un camescope espion- lors du passage d'une voiture qui se gare dans la rue la nuit...)
    Si ça, c'est sensé avoir fait des études de ciné, j'y court desuite, hop, je prend ma caméra, et fais un film lent, planant, et je dirais qu'il s'agit d'une oeuvre sur la luxuriance temporelle (ça sonne bien, et intouchable, je ferai sans doute un tabac, et j'aurai certainement un oscar pour la mise en scène !)
    Alors, de ce pas, j'y cours, souhaitez-moi bonne chance!, on se revoit à Canne, aux cotés d'haneke !
    Publiée le 10 mars 2013
    Film dérengeant, tant par sa mise en scène (les longs plans fixes faisant référence à une vue de caméra de surveillance) que par son casting (Daniel Auteuil excelle dans un registre que l'on ne lui attribuerait pas forcément) et bien sûr par les dialogues -qui même s'ils sont rares, sont d'une intensité folle)
    Ce film, il faut le revoir et le re-revoir, les interprétations et la beauté du cadre nous impressionneront toujours !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 octobre 2009
    Haneke a le chic ppur tirer l'horreur du quotidien et il ne l'a peut-être jamais auss ibien fait dans "Caché". Auteuil, une nouvelle fois parfaitement juste incarne un bobo parisien confronté à son passé et haneke montre habilement comment un grain de sable peut venir enrayé une mécanique bien huilée. Un film prenant de bout en bout et une fin vraiment surprenante.
    wykx
    wykx

C'est le travail sur l'image qui est le plus intéressant dans ce film. Le scénario n'en est finalement pas l'essentiel mais ce sont bel et bien les acteurs (Auteuil et Binoche toujours très bons, les seconds rôles aussi) et la caméra (cachée). Haneke transmet des interrogations au spectateur jusqu'à la dernière minute. Ce film n'est pas du tout haletant mais c'est plutôt un reflet de la réalité. Or il n'y a pas une réalité et ce film montre qu'elle dépend justement du point de vue. Alors laissez-vous entraîner dans la réflexion avec vous-même.