Solaris
    2,3
    3701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solaris ?

Publiée le 9 mai 2010
    Le seul film de ma vie ou je me suis endormi devant c'est dire... Pourtant il n'est surement pas dénué de qualité, disons simplement que je ne les ai pas vues. Un ennui pesant tout au long de ce que j'ai regardé.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Incroyable! J'aime un film avec George Clooney! Mais pas d'hypocrisie! L'atmosphère de ce film est loin, si loin de tout, comment penser que c'est un remake américain, d'un maître comme Tarkovski?
    Publiée le 24 janvier 2010
    S’attaquer à Tarkovski semblait peine perdue au premier abord ; néanmoins, le film de Soderbergh reste particulièrement intéressant : les cadrages fixent et les plans longs participent d’une ambiance irréelle, presque vide, faisant écho à la souffrance et au travail de deuil du personnage principal, le tout soutenu par un travail sonore et une magnifique bande son qui n’impose jamais sa présence. Nous retrouvons les thématiques de science-fiction spatiale tel que le vide sidéral comme miroir de l’étrangeté à soi-même, etc. – le tout soutenu par quelques dialogues – peu, ce qui s’avère gagnant – réflexifs savamment disséminés : la phrase « nous ne cherchons pas d’autres mondes mais des miroirs » témoigne de cet état d’esprit sobre, furtif et efficace qui travaille le film de long en large. Comme a son habitude, les acteurs semblent parfaitement bien choisis et dirigés – mention spéciale à Natascha McElhone tout a fait convaincante. Solaris parvient à s’extirper du passé tarkovskien en se concentrant sur la relation entre le personnage principal et sa femme – ce qui malheureusement nous inscrit dans un jeu d’aller-retour terre-espace-présent-passé par moment désarçonnant, mais non moins nécessaire s’il voulait acquérir une existence propre – un défaut bénin.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2010
    Torpeur plus que méditation , ennuyeux plus qu'envoûtant , solaris ne réussi pas son but et finit par rebuter.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Mon dieu arrêtez moi ça. "Un film avec George Clooney, ça ne peut pas être ennuyeux tout de même!" Ben faut croire que si... La musique nous hypnotise tandis que le scénarion n'avance pas d'un mètre en 1h de film. On a droit à des prises de vue sur Solaris d'une durée insoutenable, les dialogues sont lents et pour la plupart vides d'intérêt et/ou de tonalité (on a l'impression que les acteurs eux-même s'ennuient, c'est pour dire). Une bonne chose qu'il ne dure que peu de temps, sans quoi je n'aurais pas eu le courage de regarder la fin et de poster cette critique. A éviter, vivement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 novembre 2009
    Cette nouvelle collaboration entre Steven Soderberg et George Clooney fait autant d'effet qu'un malheureux pétard mouillé.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Un film culte pour moi. La bande son à elle seule arrive à créer l'atmosphère inquiétante, dramatique, nostalgique du film avec une efficacité déconcertante. Les lenteurs et le jeu des acteurs prolongent cette atmosphère à merveille. au delà d'un film de science-fiction on a une histoire pleine de charme. un personnage principal qui doit composer entre ses sentiments et sa logique de scientifique...
    bref j'ai adoré ce film autant pour le fond que pour la forme que je trouve également très réussi esthétiquement .
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 26 octobre 2009
    Parfois un film peut être plombé par un seul petit défaut. Dans Solaris, la lenteur des séquences parvient à elle seule à être le grain de sable qui enraye toute la machine. Le scénario a, en effet, une base assez forte et pouvait se transformer en un beau long métrage. Oui mais voilà, l'histoire ne va pas assez vite. L'idée était évidemment de provoquer cet effet pour coller avec le côté fantastique inquiètant et mélancolique mais cela a été trop poussé à l'extrême. Le résultat de cette opération est donc un aspect soporifique certain. Les répliques sombrent aussi à mesure que l'histoire se liquéfie. Heureusement, les plans de l'espace et les effets spéciaux sont superbes. L'interprétation, et notamment celle de George Clooney, est bonne mais le mal est déjà fait surtout si l'on dort depuis vingt minutes.
    Publiée le 23 octobre 2009
    Ce film est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir, je ne vais pas parler des acteurs qui jouent très bien d'ailleurs, mais du scénario qui pour moi est excellent mais d'après les autres commentaires nous sommes peu nombreux à le penser bref, le paradoxe paradis/enfer n'a touché personne ou presque mais si j'explique mes propos peut-être que certain comprendront : solaris est la matérialisation de l'enfer ou du paradis, elle fait revenir les êtres aimés (joie) ou une copie d'eux et partir avec eux devient impossible donc au final une deuxième séparation (douleur) s'impose! Je pourrais disserter des pages sur ce film mais je ne le puis! Il y a d'autres points sur lesquels disseter, en tout cas appréçiez ce film à sa juste valeur amis cinéphile!
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 2 octobre 2009
    Troublant, déroutant, perturbant, sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit après avoir vu ce film vraiment très très spécial. Attiré par le fait que James Cameron le produit, que Steven Soderbergh le réalise et que George Clooney y joue, ce film OVNI m'a vraiment surpris pour sa nature métaphysique et mystique. Dur de donner un avis quand on a la sensation de ne pas avoir tout compris mais la simple impression d'avoir ressenti le film prouve sa réussite.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un rêve, un mirage et sans aucune drogue! La musique de Cliff Martinez est excellente et le casting au diapason d'une histoire prenante! Un beau film...!!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 septembre 2009
    Tout simplement un chef d'oeuvre!!! Il y a du Kubrick dans ce film et meme des références à "2001, l'odyssée de l'espace" par son coté images sublimes, histoire lente et compliqué et meme le personnage de George Clooney qui fait penser au chercheur du film. Réalisé par Steven Soderbergh et produit par James Cameron dans ses rares participations dans la décennie 2000 depuis "Titanic", j'avais vraiment hate de découvrir ce film pour 4 Euros le DVD, je n'ai pas eté déçu. Dans une époque futuriste, un docteur est envoyé dans un vaisseau galactique avec des événements étranges à étudier, il reste deux rescapés et le reste de l'équipage a basculé dans la folie donts certaines personnes finissent par le suicide. Mais aprés une nuit de sommeil ou il revait de sa femme décédée, celle ci surgit à ces cotés durant tout le film, vous avez dit bizzare??? J'adore ce genre de film énigmatique dont le mystère soulève l'interrogation. Une réalisation parfaite du cinéaste expérimental Steven Soderbergh, qui a un énorme talent de s'aventurer dans plusieurs genres avec un style différent comme la science fiction qui lui va pas si mal. Grandes interprétations de George Clooney, Natasha Mac Elhone, Jeremy Davies et l'actrice noire dont je sais pas comment elle s'appelle. Un film a visionner de toute urgence.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Une oeuvre envoûtante, un voyage aux frontières du réel et de l'imaginaire, sur le thème du Paradis, du Pardon, du Repos de l'âme... Intense et merveilleux, à l'image de l'ultime séquence du film, gravée à jamais dans ma mémoire.
    Publiée le 25 août 2009
    Quel horreur ce film..... Long,ennuieux, sans aucun intérré. On ne comprend rien du début a la fin.le scénario est tout simplement mauvais. Si vous désiré passez un mauvais moment devant votre télé allé voir Solaris
    Publiée le 13 août 2009
    film métaphysique qui donne plus envie de dormir que de réfléchir.