Shaolin Soccer
    2,8
    11551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaolin Soccer ?

Publiée le 5 mars 2013
    N'ayant pas vu la version longue je me contenterai d'apprécier la version "ciné". Alors, effectivement si l'on n'a pas d'humour ce n'est pas la peine de regarder shaolin soccer (hein ?? un ballon en feu ? mais ce n'est pas possible, c'est nul !). Inspiré du manga "oliv et tom" (captain tsubasa pour les puristes) ce film n'a pas d'autres prétentions que de faire rire. D'ailleurs certaines scènes ne sont que la copie de passages du manga (tir au but dès le coup d'envoi, 5 joueurs pour arrêter un ballon ou encore les effets hallucinants du ballon). L'exagération à outrance est pour cela utilisée ainsi que les looks et attitudes "too much" des personnages. En fait tout est basé sur ce too much, bien que l'on se surprenne à s'émouvoir (un petit peu) pour la relation amoureuse non dite, timidement cachée entre la vendeuse de brioches et le héros finement mise en scène. Mais il y a quand même une petite morale dans le film, qui passe assez clairement derrière cet humour omniprésent : La pauvreté triomphante de la richesse en termes de moyens (tous les ans la coupe de France en est une bonne preuve) et le futur très incertain pour les pratiquants de kung fu en Chine.

Publiée le 8 mai 2013
    Quand une star dèchue du football asiatique monte une èquipe avec d'anciens moines Shaolin cela donne un spectacle dèlicieusement dècalè, drôle et visuellement inventif, qui fit un carton dans le monde entier! Acteur physique et rèalisateur dèjantè de "Shaolin Soccer", Stephen Chow ressemble à s'y mèprendre à Bruce Lee! Comme le personnage principal, le spectateur est invitè à laisser vagabonder ses pensèes, entre foot et kung-fu, revu et corrigè par le cinèma hongkongais! Du burlesque inclassable où il ne faut pas chercher le scènario, dans un film d'action que certains ont trouvè, à tort, tapageur et d'un irrèalisme absolu! Peut-être parce que, chez certains, ils ont vu "Shaolin Soccer" au premier degrè...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 mars 2013
    Toujours sympa un film aussi barré. On est loin d'Olive et Tom. Hormis le fait que j'apprécie le foot, on voit ici qu'on peut le filmer d'une façon différente et avoir un rendu pas trop mauvais. Évidemment là il y a grand renfort de FX et des scénaristes qui ne se prennent pas au sérieux, mais quitte à aller dans le fantastique qu'on aimerait tous vivre, autant y aller à fond, ce qu'ils font.
    Après bien sur l'histoire est simple, la mise en scène également, la trame est connue, la musique très moyenne, les scènes "romantiques" sont juste des longueurs, les dialogues partent dans tout les sens mais sont assumés, le comique marche (pas à fond non plus mais bon, ça marche), le rythme fluctue et le délire est très typé asiatique, voir japonais. Il faut noter que pour une fois les FX servent le jeu et les acteurs, sans trop en faire, c'est juste et tant mieux, ça rend le film plus sympa et accessible.
    Si on ne se prend pas la tête et qu'on regarde ce long métrage au second degré on passe un bon moment. Si on n'aime pas le délire et le foot mieux vaut oublier. Néanmoins cela aide à remettre le kung fu à l'ordre du jour.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 octobre 2015
    Un véritable bijou. Un film hilarant aux personnages décalés et à l'humour absurde jouissif. Les répliques fusent, et les effets spéciaux s'enchaînent sans temps mort. Un film à mourir de rire, un film à voir en famille. Un très bon divertissement. Culte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 août 2015
    Premier film de Stephen Chow que je voie... ça faisait longtemps que j'entendais du bien de ce gars là, mais j'avais un peu peur de l'humour... parce que bon... j'ai beau aimer le cinéma chinois et hong-kongais, l'humour c'est pas toujours les trucs les plus fins et raffinés du monde... Et finalement ça passe plutôt bien... et ceci grâce à une maîtrise totale de la mise en scène...

Alors oui aujourd'hui les effets visuels sont assez dégueux... mais à part ça le film témoigne d'une virtuosité totale... Chow montre que non seulement il a compris les codes des genres qu'il tente de pasticher, mais en plus il les transcende parce que dans sa comédie tant potache que volontairement débile il prend le temps, sans que ça casse le rythme, sans que ça soit lourd, de développer le personnage féminin et du coup de rendre sa relation avec la héros vraie et juste.

Parce que ouais on a deux très belles scènes, touchantes... et je ne m'y attendais tellement pas, non seulement elles fonctionnent totalement, mais elles ne font pas tâche dans le film, elles s'y insèrent totalement. Je ne pensais pas être ému en voyant quelqu'un faire un genre de pain...

Le côté comédie est un réel fourre tout de diverses influences, il y a du manga, du western, du kung fu pian (forcément) et c'est très bien digéré, c'est agréablement too much, sans jamais être lourdingue ou obsédé par ses références... C'est un film qui va où il veut et qui peut se le permettre car malgré ce gros bordel ben c'est fait intelligemment.

Bref j'attendais un film plus ou moins sympathique, mais j'ai vu un vrai bon film, avec moult qualités, tant dans l'écriture que dans la mise en scène rendant le tout franchement jubilatoire tout en n'oubliant pas d'être simple et beau... Ouais c'est du bon cinéma, il n'y a rien à redire.

Je verrai donc d'autres films du réalisateur, à commencer par Crazy Kung Fu que l'on m'a maintes fois conseillé, en espérant retrouver la même intelligence et la même folie dans la mise en scène.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bonne comédie Shaolin sur le football. Un très bon moment d'humour et de dérision. De très bonnes scènes acrobatiques.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Quand on mélange, l'humour, le foot et le kung fu, avec un réalisateur comme stephen show, on obtiens un film mythique ! Ceux qui avaient aimé olive et tom à l'époque adoreront ce film, qui est un peu dans le même esprit. A ne surtout pas rater.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 septembre 2016
    Ah le cinéma asiatique ! Cartoonesque à défaut du moindre sens. Une pilule à décomplexer le réalisme en insolite. Comme si l’idée de mêler les arts martiaux au football ne vous est jamais passer par la tête !? Finis les arbitrages douteux, les blessures imaginaires, les joueurs chochottes ; en clair, finis les règles. Pourquoi s’en encombrer lorsqu’on a une jambe d’acier ou une tête de fer ?! Sentez-vous la force du kung fu monter dans la baballe ? Cette même baballe qui se transforme en tornade ou en tigre de feu, et qui au passage, balaye les joueurs jusque dans la cage. Buuuut ! MDR les amis. Un conseil, pour une petite soirée décomplexée entre amis, laissez-vous abrutir par le spectacle signé Stephen Chow. Un film nettement marqué par l’influence du manga et autres animés enlisés dans l’humour absurde nippon. Du grand n’importe quoi, certes, mais totalement assumé, si bien que le rendu, bien qu’insensé, est tout à fait hilarant. Depuis l’entrainement d’une équipe à riper le soleil par un ancien joueur estropié, jusqu’au champ de bataille final. Tous les coups sont permis pour ces joueurs totalement improbables et pathétiques. Une vision déjantée et pour le moins originale du sport en équipe. La morale, s’il y en a une, est qu’il est important d’avoir confiance en soi et de toujours foncer sur les obstacles pour les faire tomber. Euh, si vous voulez mon avis, laissez tomber le fond, concentrez vous davantage sur la forme pour une tranche de rigolade assurée. Objectivement sympathique. 4/5
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 avril 2009
    Je continue à me demander d'ou vient à Stephen Chow cette inspiration dingue ?On en veut au finale encore, encore et encore ..
    Caine78
    Caine78

Quel film!! Bien évidemment, tout ceci n'est pas crédible mais l'important n'est pas la. L'histoire est très originale et les prouesse physiques sont vraiment étonnantes. On passe vraiment un très bon moment et l'ensemble renouvelle vraiment très bien le genre, avec beaucoup de talent mais aussi beaucoup d'humour. Bref,un très bon moment, a la limite du jouissif parfois. Enorme!!
    Publiée le 2 novembre 2009
    hilarant. Le mélange kung fu / football est explosif.
    Publiée le 5 octobre 2009
    D'une nullité sans nom. Ce film fait partie de ceux qu'il ne vaut même pas mieux connaître.
    On ne peut même pas en rire de pas sa nullité, tellement elle est affligeante.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Sans tourner autour du pot : J'adore ce film !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 2 octobre 2020
    Shaolin Soccer n'est pas à proprement parler un très bon film, mais il est assez divertissant - pour peu qu'on n'ait rien contre le foot et les arts martiaux, vu qu'il s'agit de son concept, que j'ai trouvé assez original.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 3 mars 2013
    Bon film même si tout paraît irréel. Plein de dynamisme dans cette réalisation avec des acteurs délirants à souhait.
    Un moment a partager en famille...