La Conquête de l'Ouest
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2024
    6Un grand classique du cinéma américain du début des années 60 que ce film plus ou moins à sketches réalisé par plusieurs metteurs en scène et la participation d'une pléiade d'acteurs célèbres. C'est typiquement américain, à la gloire de la nation et de ceux qui l'on bâtie.
    On suit sur 3 générations les aventures d'une famille qui participe à la ruée vers l'ouest, à la ruée vers d'or, à la construction du chemin de fer, à la guerre de sécession, à la mais en place progressive de l'Etat de droit. Il y a des indiens, des bisons, des bandits, des trappeurs, des chercheurs d'or, des escrocs, des arrivistes. Il y a surtout de magnifiques images en cinémascope et une belle musique et quelques scènes mémorables, comme celle des bisons ou de l'attaque du tain.
    Malheureusement, en contrepoint quelques faiblesses, un peu de comédie musicale gnangnan comme c'était le genre à la fin des années 50 au cinéma, des midinettes à l'eau de rose, et quelques ellipses dans le montage.
    Au total, ça reste quand même un très bon spectacle agréable à regarder
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 janvier 2024
    À mon avis, ça a beaucoup vieilli. On nous présente une histoire de cartes postales. Le ciel est bleu, l'espace infini et les rochers semblent pousser hors du sol à l'assaut des cieux. Toute l'entreprise coloniale des États-Unis résumée en une phrase :"J'ai tué la bête parce qu'elle était là où je voulais aller"...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 janvier 2024
    Panorama de cent ans d'histoire américaine avec une longueur excessive. A trop vouloir en montrer, le film m'a fait l'effet d'un fourre tout. C'est la première partie que j'ai préférée avec l'aventure vers l'ouest de deux familles qui utilisent le radeau comme moyen de progression. Ensuite, on se demande si c'est bien toujours le même film que l'on regarde. Tout est passé en revue avec la guerre, le chemin de fer, les bisons, les indiens et les bandits. Ses étoiles sont gagnées par sa distribution prestigieuse et ses environnements sauvages variés. Quand à la fin, était-ce bien nécessaire de faire ce commentaire ridicule sur la grandeur de la nation américaine !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 octobre 2023
    Un très grand film retraçant 50 ans de l'histoire des Etats Unis, avec toutes les stars de l'époque, de beaux paysages magnifiés par le Cinérama (on en prend vraiment plein les yeux...), de l'action bien mise en scène (comme la charge des bisons, la descente de la rivière ou encore l'attaque du train...) et un scénario qui enchaîne 5 histoires avec brio pour décrire la Conquête de l'Ouest et en faire une véritable fresque.
    Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce western, si ce n'est la référence du genre, une oeuvre majeure, avec un thème musical agréable, presque envoûtant.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 15 février 2023
    Une fresque d'une beauté plastique absolument sans égale. La sensation d'immersion dans l'image est totale. L'e film s'attache au moins autant à nous faire ressentir qu'à nous raconter l'histoire d'une famille de pionniers. Réellement impressionnant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 septembre 2022
    La conquête de l'Ouest est un film particulièrement ambitieux de John Ford, légende du western. Il narre la colonisation de l'ouest des États-Unis au XIXe siècle, suivant la famille Prescott sur 3 générations entre romances, tragédies et affrontements armés. Du coup le film se décompose en grossièrement 4 récit, tous connectés par un lien familial. Assez remarquable, la realisation de John Ford filme en mode POV à 180 degrés et permet de plonger dans cette reconstitution très convaincante. Les personnages sont souvent trop manichéens et la vision de la colonisation idéalisée globalement, donnant crédit à l'American Dream qui sera bien remis en cause quelques années plus tard.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 11 mai 2022
    Une grande fresque épique servis par de remarquables séquences tel que la descente des rapides, l'attaque des indiens ou le final sur le train, une photographie et des paysages magnifiques. Garni d'un casting 3 étoiles séduisant, ce grand classique du western manque pourtant d'approndissement dans l'écriture des personnages et de l'histoire pour en faire un très grand film.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 25 avril 2022
    On n'est pas devant un grand western. Tous les segments ne se valent pas. Et le film a tendance à s'étirer en longueur. Mais il reste toutefois les décors magnifiques de l'ouest américain et quelques scènes d'action réussies : la descente des rapides, l'attaque du train et surtout l'attaque du troupeau de bisons.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 24 janvier 2024
    Paysages somptueux et acteurs talentueux mettent en valeur cette histoire de l'ouest, un peu caricaturale quand même.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 janvier 2022
    POUR : Visuellement magnifique Cinérama ou pas ; exhaustif grâce aux passages en voix off qui lient les différentes parties (jusqu’à l’époque moderne !) ; au moins un moment fort par partie (le radeau dans les rapides, l‘attaque des indiens, la canonnade, l‘attaque du troupeau de bisons, l’attaque du train) ; l’épisode sur le chemin de fer vraiment représentatif de la conquête de l’ouest ; l’émotion de voir les principaux protagonistes grandir et vieillir.
    CONTRE : Quatre des cinq parties imparfaites, tour à tour : naïve (l’histoire d’amour initiale), peu représentative (le traitement de la ruée vers l’or), ponctuellement sans intérêt (la scène dialoguée avec John Wayne), anecdotique (le dernier segment) ; personnages peu approfondis voire oubliés (par exemple quid du garçonnet de la famille Prescott vu au début du film ?).
    CONCLUSION : Pas le western absolu attendu du fait de ses défauts mais beau, relativement instructif, et émouvant.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 29 novembre 2021
    Du début jusqu'à la fin de ce chef d'œuvre j ai été émerveillé par la photographie , par ces splendides paysages à couper le souffle . Les acteurs sont excellents , la musique main title accompagne parfaitement le film .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2021
    L' un des plus longs westerns de l'histoire du cinéma américain avec John Wayne, James Stewart, Elli Wallach et Gregory Peck.
    Publiée le 15 décembre 2021
    Le projet assez dingue de retranscrire la période de la conquête de l'Ouest en 5 grandes parties à travers le visage de 3 générations d'une famille au fil du temps avait de quoi séduire, d'autant plus lorsque l'on se renseigne sur qui se tient devant et derrière la caméra.
    Et si dans un premier temps j'étais à fond dedans, avec cette immersion totale dans cet Ouest américain et des personnages intéressants qui donnaient du relief au récit, le film avançait seulement dans ses autres axes que je commençais à ressentir de plus en plus de l'indifférence et de l'ennui face au spectacle proposé plutôt que cet émerveillement que l'on m'a servi à l'apéritif.
    Car ce que je constate est que John Ford a tout donné dans cette première partie dont il est le chef d'orchestre, mais lorsqu'il donne les manettes à quelqu'un d'autre le soufflé retombe aussitôt à plat. Même quand il reprend le contrôle du projet lors de la quatrième partie il ne s'en sort pas.
    La seconde partie fait le boulot, ne raconte rien d'extraordinaire mais rien d'inintéressant, et je pouvais quoi qu'il arrive me rattacher à quelques magnifiques plans offerts grâce à ce format Cinérama exceptionnel et cette réalisation élégante de Henry Hathaway, mais aussi à la musique d'Alfred Newman qui signe une bande originale de qualité (l'entr'acte est un véritable plaisir musical).
    L'émerveillement n'était déjà plus là, mais on nourrissait encore un espoir de le voir revenir.
    Cet espoir qui sera tué dans l'œuf au lancement du DVD 2 et des 3 dernières parties interminables d'ennui et de vide.
    Bien sûr, moins prendre le temps amène à moins développer de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. Et à peine commençons-nous à rentrer dedans que le film passe à autre chose, comme ça. Une toute autre histoire, de tous nouveaux personnages, un renouveau de l'ennui, et hop on passe à autre chose lorsque ça commence à susciter en moi de l'intérêt.
    En fait on dirait un film à sketches déguisé, vaguement relié par cette histoire de famille que l'on délaisse beaucoup trop pour en avoir quelque chose à faire. On peut vite fait se rabattre sur certains jolis plans - et Eli Wallach qui assure le show dans le dernier segment - mais pour finir sur cette fin en eau de boudin qui m'aura refilé un grand sentiment d'inachevé, ça ne vaut pas que le film reste gravé dans ma mémoire. Preuve en est, je l'ai quasiment totalement oublié aujourd'hui, à l'exception de ce magistral premier sketch- euh je veux dire segment.
    Non vraiment c'est du gâchis, tant de potentiel pour un produit final si bordélique et creux, presque inconsistant même, qui ne nous en apprend pas forcément plus sur les événements de la véritable conquête de l'Ouest. Si vous voulez mon avis, on frôle l'arnaque...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2021
    Une fresque historique qui couvre 50 ans de l’Histoire de l’Ouest américain à travers le destin d’une famille de pionniers et autour de cinq épisodes successifs.
    Un western romanesque inégal mais divertissant, aux décors sublimes et à la distribution prestigieuse.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 19 juin 2020
    Il y a tout à craindre de ce genre de saga fleuve au casting 5 étoiles qui se veut de surcroît somme propagande et récapitulative d'un genre.
    Si le résultat est loin d’être catastrophique , la co-réalisation par "épisodes" (Hathaway, Ford, Marshall) est franchement problématique tant elle désarticule , désunit et hache le rythme du film et la linéarité du récit. Encore l'illustration qu'en cinéma (comme dans beaucoup d'autres domaines, d'ailleurs) ,il n' y a pas d'équivalence entre la somme des parties et le Tout.