Malcolm X
    9396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

Publiée le 6 avril 2009
    c'est l'un des plus grands films du 20eme siecle Denzel Washington mérite beaucoup de récompenses pour ce film ( oscar ,palm d'or ,ours d'or ect...)
    ainsi que le grand Spike Lee
    Publiée le 28 mars 2009
    I N D I S P E N S S A B L E ! Denzel Washington et Spike Lee sont ici hors norme! et au dela de l'aspect purement cinématographique il est nécessaire de se pencher sur un homme trop souvent volontairement oublié dans l'ombre de Martin Luther King.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 mars 2009
    Il n'y avait que Spike Lee pour un tel projet! La biographie est très bien respecté, Denzel Washington prouve largement qu'il était le seul à pouvoir incarner ce rôle (la ressemblance est frappante), le reste du casting est fabuleux et propre au réalisateur, l'ambiance du film, la retranscription des époques, la musique (soul, blues, jazz...), les dialogues... Tout est si parfait. Bien que la première heure du film soit plus divertissante que ludique, on ne voit pas passer les 3 heures et chaque phrase, chaque mot à son importance, Malcolm X stimule notre esprit et notre perception des choses en permanence. A voir absolument.
    Publiée le 23 mars 2010
    Bon mais peut être trop long.
    Publiée le 22 janvier 2009
    Un très grand film pour une très grande personne, Spike Lee nous montre les différentes facettes de Malcom X, interprété par un Denzel Washington qui colle parfaitement au personnage !
    Très grand film Historique à ne pas manquer !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un biopic complet sur Malcolm X.Une personnalité énigmatique,faite de contradictions,mais surtout un des principaux leaders du mouvement pour les droits civiques des Noirs(avec Martin Luther King).Actif,extrémiste;il prêche la parole d'un gourou islamique,et se lève contre la toute puissance des Blancs.Son destin de révélateur du peuple noir,semblait inéluctable au vu des turbulences agitant les années 60,celles du changement social.Spike Lee a la qualité de ne pas faire de Malcolm X un héros ou un libérateur,mais un être qui défend ses convictions,et exorcise les démons de sa jeunesse(racket,prison...).Evidemment,pour faire passer ce message,il fallait un acteur d'exception:Denzel Washington évidemment.D'une ressemblance étonnante,il est parfait.On regrettera par contre les nombreuses longueurs du film,le manque de scènes marquantes,et la psychologie sommaire des personnages secondaires.Un beau témoignage cependant.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Magnifique biographie d'un des plus grand personnage du XXème siècle. Spike Lee montre la vérité telle qu'elle est, sans excès, nous dépeignant l'homme comme il était avec ses qualités et ses défauts. Son extrémisme est mis en avant aussi bien que sa rédemption lors du fameux pèlerinage à la mecque. Les images d'archive sont intégrés brillamment et la fin ponctué par les discours de Martin Luther King et celui de Nelson Mandela atteste encore plus de la grandeur de l'oeuvre, de l'homme et de sa vie. De Malcolm X, tout simplement.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Quel film extraordinaire de Spike Lee !!!
    Denzel interprete là un de ses meilleurs rôles au cinéma avec celui de Hurricane Carter.
    Je recommande à tous de voir ce chef d'oeuvre !!!
    Il est certes un peu long, mais il est magnifique, on a les larmes aux yeux.
    C'est un classique du cinéma, le meilleur bilm que j'ai pu voir ++++
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 janvier 2013
    Biopic dépassant allègrement les trois heures, le "Malcolm X" de Spike Lee nous donne ce que l'on attendait c'est-à-dire, un portrait clair et complet de l'une des figures les plus marquantes du XXème siècle.
    Choisissant de développer le récit de toute une vie; Spike Lee argumente son œuvre d'authenticité mais également de beauté grâce à l'usage d'une mise en scène brillante qui tend à nous laisser digérer comme il se doit la longueur de la bobine. Partant d'un personnage très intéressant, le scénario ne laisse rien au hasard et développe avec soin chacune des parties de la vie mouvementé de Malcolm X.
    Pour l'incarner c'est Denzel Washington qui fut choisi. Certainement pas le rôle le plus commercial de sa carrière, "Malcolm X" reste pourtant le rôle le plus fort présent dans la filmographie de l'acteur.
    Interprète convaincant qui sut trouver le charisme nécessaire à la portée de son personnage, Washington fait un sans faute en marquant parfaitement l'évolution du rebelle afro-américain.
    Car c'est en effet là la force majeure du film. Ne nous montrant pas une œuvre où tout est noir et blanc, Spike Lee nous propose un noir évolutif qui tend progressivement vers le blanc durant tout le long-métrage. Très instructif et parfaitement maîtrisé, "Malcolm X" apporte la lumière sur un homme que les livres d'histoires malheureusement délaissent années après années.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 20 septembre 2008
    La plus grande partie du film restitue de l'intérieur ce que la Nation of Islam a de mobilisateur pour la lutte pour la dignité noire sans en occulter les cotées les plus inquiétants (sectarisme, racisme anti-blanc..., on n'est pas obligé sur ces points d'être convaincu par l'argumentaire de Malcom X). La réalisation de S. Lee est d'une efficacité redoutable, la séquence d'introduction au générique, en particulier, est d'une force percutante. On peut par contre être nettement plus dubitatif sur l'aspect hagiographique, culte du Martyr au premier degré, du final.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 septembre 2008
    Ce film évite le misérabilisme & le thème du " bon sauvage " ( Daté et plus d'actualité... ); malgré le fait qu'il présente des raisons à l'assassinat de Malcom X, qui a pu être totalement gratuit en raison du caractère unique du personnage - finalement simple combattant un peu plus pugnace d'une cause juste & égalitaire !
    Publiée le 18 août 2008
    Un très bon film retraçant fidèlement la vie de cet homme remarquable.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 1 août 2008
    Un bon film retraçant parfaitement la vie de Malcolm X et tout ce qu'il a traversé. Les acteurs sont irréprochables, surtout Denzel Washington. Son évolution est bien montré à travers le scénario, et le thème de la ségrégation ainsi que son combat y sont bien retransmis. L'ambiance est vraiment saisissante, même si certains choix du réalisateur et du scénariste à propos de couper certains passages de sa vie (les dissensions entre Malcolm X et Elijah muhammad par exemple) ou d'en privilégier d'autres peuvent être discutables. De plus, la longueur du film (3h20) finit par tout de même peser à la fin, on pourra tout de même noter qu'elles sont bien remplies et qu'il eut été difficile de faire moins. En tout cas, une bonne impression finale d'un film qui se veut (et qui réussit à l'être) authentique, impartial et honnête.
    GUNNOVIC
    GUNNOVIC

Publiée le 11 juin 2008
    Un classique. A voir !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 août 2012
    Cette biographie est excellente, c'est incontestable, et sa longueur de deux cents minutes n’empêche jamais de s’y plonger entièrement. Denzel Washington nous y livre sa meilleure prestation d'acteur dans la peau de ce héros de la lutte afro-américaine. La réalisation est travaillée au détail pour reconstitué avec réalisme le parcours de ce personnage historique à la personnalité trouble. Seul Spike Lee pouvait reproduire l’esprit provocateur inhérent aux discours de Malcolm X et se prétendre assez concerné par son combat égalitaire pour le mettre efficacement en images. Même si il s'est excellemment appuyé sur les fais historiques, on peut toutefois lui reproché d’être resté vague sur l'aspect violent de son modèle.