Malcolm X
    9386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malcolm X ?

pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 30 juin 2008
    Cette biographie de Malcolm X est sans aucun doute une réussite. Incroyable mais vrai, on ne sent pas passer les 3H15 (!) du film. Denzel Washington est ici magique, assurément très crédible. L'évolution morale du personnage au fil des ans est particulière: Malcolm X, qui n'est à la base qu'un simple voleur, devient défenseur de la cause noire et prêcheur de l'islam! On retrouve dans ce film l'atmosphère si particulière de l'après guerre. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la prestation de Washington, qui interprète un personnage grande gueule et charismatique. Le dénouement -tragique- est palpitant. Musique, histoire, jeu d'acteur, costumes... presque tout est réussi dans ce film. Malgré tout, je ne pense pas qu'il soit un modèle d'objectivité. D'autre part, Mohammed Ali -pourtant ami de Malcolm X- n'est même pas mentionné! Cela n'enlève presque rien à la qualité d'un film à voir absolument, si ce n'est déjà fait.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 27 avril 2008
    Un film-fleuve (3h15) pas parfait mais néanmoins très fidèle à l'existence qu'a mené Malcolm X, petit délinquant repenti à l'Islam avant de devenir l'un des plus grands leaders noirs Afro-Américains (puisque c'est le mot voulu par Spike Lee) des années 60... Très ambitieuse, cette fresque possède dans sa première heure des allures Scorsesiennes avec un montage parfois frénétique, d'innombrables mouvements de caméras, le tout agrémenté d'une formidable bande-son autant présente pour l'ambiance que pour servir le décalage de certaines scènes. Le cinéaste se permet en outre quelques libertés à bon escient dans son schéma narratif afin de ne pas apesantir son propos pour arriver à la radicalisation de son personnage. C'est d'ailleurs le côté que le metteur en scène a peut-être le moins réussi, ayant un peu de mal à sortir des figures convenues du biopic à ce moment. Toutefois, la profondeur psychologique atteinte autour du personnage est passionnante, et l'est encore plus lors d'une impeccable transition vers un troisième acte plus réfléchi, presque philosophique. "Malcolm X" est donc une enquête sur la vie du protagoniste éponyme mais également sur sa pensée et le film est de ce point de vue très réussi. Il engage par ailleurs une belle réflexion sur le pouvoir et la controverse mais plus surprenant sur la manipulation des masses et des idées ou bien encore sur les icônes et ce qu'elles évoquent des années plus tard. Alors, si on est pas franchement dans l'essai, on se retrouve face à un travail soigneux très approfondi. La performance de Denzel Washington est superbe mais Lee se perd ici et là dans quelques détails inutiles ainsi que dans une ou deux scènes un brin larmoyantes. Ainsi, on pourra regretter quelques petites longueurs au milieu de l'oeuvre mais surtout une incapacité régulière à proposer autre chose que du très "carré" d'un point de vue strictement cinématographique. L'étude est passionnante, la mise en forme réussie, pas pour autant transcendante.
    Desman
    Desman

Publiée le 26 avril 2008
    Un peu long mais tres bon. La vie passionante de Malcolm X vu au travers des yeux de Spike Lee et interpretee magistralement par Denzel Washington.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 23 avril 2008
    Un biopic puissant et réussi. La ressemblance entre Denzel Washington et Malcolm X est très impressionnante.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Une histoire unique, un réalisateur de génie et un acteur en transe en vous obtenez un cocktail détonnant pour cette oeuvre culte sur la vie de Malcolm X.
    INDISPENSSABLE à toute vidéothèque.
    Publiée le 24 mars 2008
    4 étoiles sans hésitations!! Car ce film est culte est Denzel grandiose!
    Publiée le 4 mars 2008
    Denzel Wahshington est très impressionnant et vraiment très ressemblant à Malcom X. Les 3h du films ne se font pas sentir, et l'ambiance est saisissante...

Une très belle interprétation de Denzel Washington sur un sujet très intéressant et un personnage culte de l'histoire
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    la réalisation de spike lee est interessante et à la hauteur de l'histoire de malcom X, et ajoutée par Denzel Washington qui colle parfaitement au personnage.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Excellente biographie et très gros travail de Denzel Washington.
    Publiée le 17 janvier 2008
    Denzel Washington n'irradie plus mais il entre en éruption! Sa composition est vraiment hallucinante, on croirait revoir le vrai Malcolm X, le film en lui même est magnifique, drôle et tragique à la fois, la vie de Malcolm X est incroyable, les personnages sont interprété avec talent par tous les acteurs, spike Lee est un maître derrière la camera, sans aucun doute son plus grand film! Denzel & Spike a leurs sommets!!!
    Publiée le 9 janvier 2008
    Denzel est vraiment un excellent acteur! L'histoire est interessante!
    Publiée le 5 janvier 2008
    Un Grand Film retrasant l'histoire d'un grand homme en 3 Heure 30, certe il est long mais il est d'une grande qualité, Denzel est toujours aussi génial, Spike lee fait du beau boulot et la figure, la légende, le révolutionaire de la cause Afro-Américaine Malcom X y est bien représenté !

Une filmo-bio-graphie et un hommage à la fois, un grand moment de çinéma et d'idées !
    Publiée le 3 janvier 2008
    Ce film est magnifique, un pur chef d'oeuvre !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 décembre 2007
    film culte pour un personnage historique culte..de plus un denzel washington parfait!
    Publiée le 29 août 2010
    Super chiant, ce film c'est 3h15 de n'importe quoi, j'ai passé la première moitié du film à essayer de comprendre si spike lee avait de la sympathie pour cette espèce de merde qu'est malcolm x ou s'il en prenait une certaine distance. Et puis j'ai passé la seconde moitié à subir les louanges d'un connard qui a tant prôné le racisme, la violence et la foi. Sans parler que son discours général est manichéen, simpliste et borné au possible. Quant à son attitude, arrogante et sexiste, rendent avec tous ces défauts ce personnage très anipathique et dangereux. Maintenant que j'en sais un peu plus sur qui je croyais être un militant extrémiste (ce qui en soi ne me dérange pas), je ne comprends plus pourquoi il est comparé à lutherking ou mandela, je suis à eu près certain que ceux-ci avaient du respect pour les femmes par exemple.
    Le véritable problème c'est que je n'ai pas trouvé de personnage avec qui m'identifier et cela m'a rendu complètement étranger à ce film et sa cause. Cela étant dit deux points étaient fort impressionnants: le jeu de Denzel et la qualité cinématographique de la première moitié.