Love Actually
    30474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Actually ?

Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

Publiée le 30 novembre 2021
    Le film est intéressant, mièvre, sexiste, et il manque de subtilité, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'ai été très déçue par ce film que je n'avais jamais vu précédemment. Seul Hugh Grant assure!

Publiée le 20 octobre 2021
    Du sucre mélangé a du sirop cela donne une comédie romantique paillarde et artificielle pour Noël avec une caractérisation des personnages en papier et rien de tout cela ne sonne vrai. L'action se déroule à Londres à l'approche de Noël et nous voyons toute une série de personnages tous liés les uns aux autres d'une manière ou d'une autre. Au milieu de toutes ces histoires et d'autres encore Billy Mack (Billy Nighy) un chanteur vétéran tente un retour en force en sortant un single de Noël. Richard Curtis mal inspiré par Robert Altman a concocté une confiserie dont certains éléments collent mieux que d'autres mais certains segments sont tout simplement effrayants. Les deux doubles corporels dans ce qui ressemble de plus en plus à un film d'exploitation ne sont pas drôles. Le témoin d'un mariage qui a toujours été attiré par la mariée n'est pas loin d'être un destructeur de mariage. J'ai trouvé que la maladresse et la stupidité du film ne fonctionnent pas et surtout pour Noël...
    Margaux
    Margaux

Publiée le 7 septembre 2021
    Il est difficile pour moi d'être objective dans ma critique vu qu'il s'agit de l'un de mes films préférés.
    Certains peuvent penser qu'il s'agit d'une énième comédie romantique toute mielleuse. Mais il n'en est rien. C'est à la fois,de L'amour (dans tous les sens du terme), de l'amitié, et de l'humour bien comme il faut, le tout, porté par un casting de haut niveau.
    Si vous avez envie de passer un très bon moment, de passer du rire aux larmes (d'émotions, de tendresse...) Et que vous aimez l'humour un peu british, ce film est pour vous 👌
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2021
    Une comédie romantique britannique incontournable comme on sait le faire outre manche. Un casting remarquable mais surtout une histoire sympathique -ou plutôt des- qui revisitent le conte de Noël
    Missa
    Missa

Publiée le 9 juin 2021
    Un film très très "cheezy" débordant de bons sentiments jusqu'à l'indigestion et destiné avant tout la gent féminine.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 27 mai 2021
    J'ai aimé ce film. Les acteurs sont bons. Le petit Sam est trop cute. spoiler: Sarah faisant passer sa propre vie après pour son frère handicapé me fait pitier. Karen et Jamie qui se font tromper me font aussi pitier. La déclaration d'amour que fait Mark pour Juliet est trop chou.
    Bref, je conseille ce film à tous ceux qui celles qui veulent écouter un petit film de Noël :)
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 mai 2021
    Première réalisation pour le scénariste de "Coup de foudre à Notting Hill" qui est, à mon sens, l'une des meilleures comédies romantiques du cinéma.

On retrouve son humour british, plein d'autodérision, qui émaille régulièrement le long-métrage ainsi que son optimisme. Richard Curtis a une vision positive de la vie, sans tomber dans l'angélisme ou la naïveté. D'ailleurs, ses films montrent également les travers de la société anglaise et notamment ses inégalités sociales.

Pour autant, il arrive à me faire rire de bon coeur régulièrement. C'est essentiellement grâce à la caractérisation de ses personnages qui sont souvent géniaux : le personnage de Bill Nighy et celui de Rowan Atkinson ne sont que 2 exemples parmi d'autres mais qui fonctionnent particulièrement bien.

Mais qui dit comédie romantique dit aussi romance. Ici, la romance prend différents aspects : le drame, le questionnement éthique, la séduction ... Curtis n'élude pas les questions difficiles qui peuvent se poser en matière d'amour, sans tomber dans un pathos qui serait malvenu.

Toutefois, ce qui m'a peut-être le plus marqué avec "Love Actually", c'est que c'est la première fois que je vois un film choral qui fonctionne. Il n'y a pas plus casse-pipe que le film choral. Et pourtant, l'équipe arrive avec brio à entremêler toutes les histoires, sans que cela ne paraisse artificiel ou que les passages d'une histoire à une autre soient trop brutaux.

Pour cela, je leur tire mon chapeau.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 17 avril 2021
    Dans toute la gamme de romances avec des sous-intrigues qui s'entremêlent (comme Valentine's Day, Happy New Year), Love Actually était le premier que j'ai vu.

Pour moi, il est un intemporel que je regarde au moins une fois chaque année depuis bientôt 10 ans.

Les personnages sont attachants, le cast génial et les parcours des différents personnages agréables à suivre.
    L'une des choses que j'ai adoré, dès le début, est la "morale", si je peux dire ça, qui ouvre et ferme le film, portée par la voix d'Hugh Grant.
    Cette comédie romantique est une vraie réussite pour moi et un excellent moyen de se changer les idées avec une dose d'amour comme on peut les aimer dans un film de Noël (sans forcément tomber sur un gros cliché des romances de Noël).
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film c'est du sucre, même si parfois c'est un peu guimauve. Le casting est délicieux, les scènes s'enchaînent fluidement et les plus de deux heures passent comme une lettre à la poste. Film choral qui se compose d'une multitudes d'histoires romantiques où chacune de ces histoires pourrait faire à elle toute seule un film romantique. C'est drôle, tendre, émouvant et britishement charmant. A chaque vision je savoure et j'assume !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 8 février 2021
    Un film à voir, mais personnellement, il y a trop d'histoires différentes pour vraiment s'attacher aux unes et aux autres.
    Trop rapide, pas assez de développement, on ne ressent pas la magie des comédies romantiques habituelles.
    Seule l'histoire entre Hugh Grant et Martine McCutcheon m'a un peu captivé, mais bien trop peu pour augmenter ma note globale. 2.5/5
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 février 2021
    A vrai dire, j'attendais plus de ce film. Ce qu'il montre, c'est que tout le monde, jeune ou vieux, laid ou moche, marié ou non, riche ou non, célèbre ou non peut aimer quelqu'un ou souffrir par quelqu'un. L'amour est multiforme, comme tout le monde le sait. Les petites histoires qui nous sont contées sont sympathiques pour la plupart mais leur juxtaposition finit par agacer même si le film réserve quelques petites surprises sur la fin. De bons acteurs jouent dans ce film et cela remonte ma note d'appréciation.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 13 janvier 2021
    "Love Actually" c'est le film de Noël par excellence. Richard Curtis déjà bien connu pour ses scénarios de comédies romantiques, signe ici son premier film avec brio. Il a réuni pour l'occasion un formidable casting, listons Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, Chiwetel Ejiofor, Emma Thompson, Alan Rickman, Martin Freeman, et même Rowan Atkinson fait une apparition. Mais celui qui crève l'écran est Bill Nighy avec son personnage complètement délirant et très amusant. Alors évidemment, c'est un véritable feel-good movie complètement assumé, plein de bons sentiments qui frisent parfois la niaiserie, mais les acteurs semblent prendre réellement plaisir à participer à ce film, et ce plaisir est très communicatif. On regrettera quand même qu'il y ait trop de personnages pour pouvoir tous suffisamment les développer. Néanmoins, "Love Actually" est sans aucun doute une référence du genre, un film qu'il semble impossible de ne pas apprécier, et que l'on revoit plusieurs fois toujours avec la même gourmandise.
    Lola Baudoux2020
    Lola Baudoux2020

Publiée le 2 janvier 2021
    Un super film de noël incontournable à voir absolument à la fois drôle et romantique un super casting en plus
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 31 décembre 2020
    Le Feel good love movie ultime. L'affiche ne ment pas, Love Actually non plus. Il ne prétend pas être autre chose qu'un divertissement commercial niais et sucré destiné à détendre notre cerveau et j'aime ça.

La réalité dans Love Actually est complètement fantasmée et rien n'est crédible : les classes sociales sont niées, la complexité des relations amoureuse est ignorée et tant de mièvre paraîtra sinon ridicule au moins désuet à la génération Tinder. On ne ressort pas plus cultivé ni même plus éveillé ou plus armé dans la gestion de nos relations après Love Actually mais on ressort avec le sourire. On peut même raisonnablement s'émouvoir, les intrigues sont peu creusées et invraisemblables mais Richard Curtiss ne lésine pas sur la musique...

Et puis il y a le casting. Le cinéma c'est d'abord des acteurs qui jouent et nous procurent des émotions et ici difficile de ne pas s'attacher. Je suis habituellement réservé sur les "castings de rêve" leur préférant des acteurs anonymes mais l'avantage c'est qu'on identifie ici rapidement chacun des personnages dans leurs intrigues. Et puis il faut bien dire qu'il est assez kiffant de reconnaitre à chaque nouvelle scène : Mark Darcy, Bilbo, Elizabeth Swann, Newt, Qui-Gon Jinn, Snape et Mister Been. Sans oublier la scène fantasme teenager ultime avec Nadia d'American Pie, The girl next door, une james bond girl et Betty Draper. Ho et puis Claudia Schiffer quitte à ne pas se prendre au sérieux autant faire ça bien.

Tant de guimauve de Noël pendant 2H00 aurait pu nous écœurer mais le montage est suffisamment serré pour que, porté de bras en bras nous n'ayons pas d'autre choix que de le voir nous aussi : Love actually is everywhere.
    velocio
    velocio

Publiée le 28 décembre 2020
    J'aime bien la Chantilly, mais quand il y en a trop, ça ne passe pas. Eh bien, le cinéma de Richard Curtis, c'est pareil : trop d'histoires différentes, trop de scènes qui cherchent à émouvoir à tout prix.