Love Actually
    30474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Actually ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "Love Actually" se présente comme une mosaïque sentimentale, un kaléidoscope d'émotions égrenant les vicissitudes de l'amour sous ses formes les plus diverses. À travers une distribution étoilée et une multiplicité de récits entrelacés, le film de Richard Curtis tisse une fresque ambitieuse, cherchant à capturer l'universalité et la complexité des relations humaines au sein de l'effervescence pré-noëlienne londonienne.

Le film brille par sa capacité à jongler avec une variété de tonalités, passant de la comédie légère à la mélancolie douce-amère, parfois au sein d'une même séquence. Les performances, notamment celles de Bill Nighy, Emma Thompson, et Hugh Grant, oscillent avec justesse entre humour et gravité, offrant des moments de réelle émotion qui confèrent au film une texture humaine palpable.

Cependant, "Love Actually" pâtit de son ambition, s'encombrant d'une surabondance narrative qui dilue l'impact émotionnel de ses récits les plus forts. Certains arcs semblent superficiels ou moins développés, laissant une impression d'inégalité et de précipitation dans le tissage des destinées amoureuses. La structure chorale, bien que riche en potentiel, conduit par moments à une fragmentation qui peut frustrer le spectateur désireux de plonger plus avant dans certaines histoires.

Par ailleurs, le film, en dépit de son éclat et de ses moments de grâce, n'échappe pas à certaines facilités scénaristiques et à un optimisme parfois forcé, qui peuvent susciter un sentiment d'artificialité. Le traitement de certains personnages féminins et les dynamiques relationnelles proposées reflètent également une vision qui peut sembler datée ou manquant de nuance.

En somme, "Love Actually" se démarque par son ambition et son cœur, mais est freiné par ses excès et une certaine superficialité. L'œuvre, empreinte d'une chaleureuse nostalgie, reste une célébration de l'amour sous toutes ses formes, malgré ses imperfections et un manque parfois de profondeur. C'est un film qui, tel un cadeau de Noël au papier brillant, promet plus qu'il ne livre, mais dont l'intention et les éclats de pureté sauront trouver un écho chez ceux qui cherchent à capter l'esprit de la saison des fêtes.
    Hello Wadeck
    Hello Wadeck

Publiée le 9 février 2024
    Film très réussi qui nous expose l'amour avec un grand A sous toutes ses formes. Un film à voir... et à vivre peut être un jour...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 janvier 2024
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, je m’étais bien ennuyé avec « Quatre mariages et un enterrement », scénario signé de ce même Richard Curtis.
    Celui-ci saute le pas du scénario pour la réalisation avec « Love Actually », film choral qui a pour seul sujet l’amour.
    L’amour sous toutes ses formes : révélation, frustration, original, classique, contrarié et à tous les âges.
    Classique est l’adjectif qui convient pour ce premier film et ce n’est pas une tare.
    Richard Curtis s’est inspiré d’un simple postulat : selon lui, l’aéroport serait l’espace où il y aurait le plus de gens qui s’embrassent.

Le récit est rondement bien mené, et, en ce qui me concerne, les émotions sont là avec quelques scènes frappantes comme celles où Emma Thompson (Karen) se retire précipitamment dans sa chambre pour verser quelques larmes qu’elle ne peut s’empêcher de retenir après avoir compris spoiler: que le collier que son mari Alan Rickman (Harry) avait acheté ne lui était pas destiné.

Dernièrement, je reprochais à Ron Howard qu’il n’y avait aucune scène marquante dans sa trilogie « Da Vinci Code », avec « Love Actually » ce n’est pas le cas.
    Je peux en citer une seconde : la scène où Laura Linney (Sarah ) nous fait rencontrer son frère est poignante et cruelle.
    On comprend le pourquoi de ces nombreux appels téléphoniques qui parasitent sa journée.
    C’est aussi ça « Love Actually » : la dévotion, le sacrifice d’une soeur spoiler: pour un frère atteint de démence la privant à tout jamais d'une vie amoureuse.

Enfin que dire de cette scène où Rowan Atkinson (Rufus) prépare avec zèle l’emballage cadeau d’Alan Rickman, impatient, stressé et coupable : elle est savoureuse.

Bien sûr comme toute romance, il y a des situations irréelles, quelque peu naïves, peu importe, ce « Love Actually » est un conte de Noël sentimental pour les coeurs d’artichaut comme moi.
    A voir en V.O si vous voulez…
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 janvier 2024
    J'ai enfin découvert ce film culte de noël Love actually avec des scène mythique qui'sont devenue au fils des ans des classique du cinéma.
    Un film idéal sur l'amour & sur Noël ! On rit, on compatit, on s'émeut. On rêve !! On croit en Noël et en ses miracles. C'est vif, léger et savoureux, L'émotion est finement distillée et apporte le coté gourmand au bon moment, tout en restant digeste. L'ensemble est surtout accompagné d'une bonne dose d'Humour anglais qui relève subtilement le tout.
    Une palme pour Hugh Grant dans son rôle de premier ministre, il est désopilant, ainsi que le casting qui dans son intégralité brille de mille feux et qui ou était chacun chacune impeccablement choisi car chaque rôle et jouer à la perfection. Cette grosse comédie romantique chorale a pour objectif premier d'empiler les histoires d'amours comme des perles,pour augmenter son potentiel de séduction et d'attraction cela fo'actionné parfaitement. Liam nesson dans un film romantique et qui colle bien au personnage ce n'est pas toujours les jours que l'on va voir cela . bref que dire de plus que parfait.
    Frederic B.
    Frederic B.

Publiée le 6 janvier 2024
    Bon, vu pour la première fois ce jour... Oui, je sais, je suis légèrement en retard...
    Mais comment ai-je pû passer à côté de ce "feel good movie" aussi longtemps ???
    Bref, oubli réparé.
    Je le conseille donc vivement, ça fait du bien................!!!
    Gael Carotte
    Gael Carotte

Publiée le 24 janvier 2024
    Meilleur film de Noël avec Hugh Grant... très belles histoires d'amour, donne plein d émotions avec le garçon qui fait de la batterie et le premier ministre qui embrasse son assistante en pleine fête de noël ! Les acteurs sont très bons !!!
    Ce sont des couples différents qui se rencontrent et qui commencent leurs histoires d'amour.
    J'ai adoré ce film et l'adore toujours....
    Je l'ai revu ce 1 janvier 2024.
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 31 décembre 2023
    Le film culte des soirées de Noël, en couple en famille, le film respire la magie de Noël. Le film remplit parfaitement son objet.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 décembre 2023
    Love Actually a dépassé toutes mes espérances. Ce n est pas simplement un film de Noel basique melangeant l'amour et la comédie : c est beaucoup plus profond que ça. La manière dont ces différentes histoires, réussit à nous raconter différentes manières, l'amour en général dans n'importe quelle situation, est d'une maitrise d'écriture ! De plus, les acteurs et les actrices s'en donnent à merveilles, On sent l'implication derrière !

Également, la BO et les chansons choisies sont magnifiques !
    Olivia Giscard d'Estaing
    Olivia Giscard d'Estaing

Publiée le 29 décembre 2023
    Pour une fois où l'on ne parle que d'amour ! On rit, on rêve, on oublie toutes ces informations sordides que nous envoient à longueur de journée les médias. On se sent joyeux et prêt à l'aventure. Merci pour cette jolie parenthèse dans nos vies.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Tout simplement le meilleur film sur Noël !
    Le film avec réuni l'acting british les plus connus : Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Liam Neeson, Alan Rickman, Rowan Atkinson, etc...
    Le scénario est sublime.
    A voir absolument et très vite !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 décembre 2023
    L'amour sous toutes ses formes était un terrain de jeu intéressant pour Richard Curtis, il s'était en outre entouré d'un casting impressionnant pour son film chorale. Malheureusement, on se rend compte très rapidement que l'écriture est des plus basique, d'autant plus dommageable que tout est très caricatural. Pour une comédie romantique ça manque cruellement d'émotion et de rire ... Si ça ne joue pas trop mal dans l'ensemble ce n'est pas au service de grand chose et mis à part deux ou trois scènes originales et/ou rigolotes l'ensemble est d'un ennui mortel. Cerise sur le gâteau ça dure plus de deux heures, pour arriver à un final assez improbable. Bref je suis sans doute passé à côté de quelque chose mais je ne suis pas prêt de revoir Love Actually pour m'en assurer.
    Clavesane C
    Clavesane C

Publiée le 27 décembre 2023
    Surcote et cliché. Le pire est la story entre l’écrivain et la femme de ménage trop cringe…Dans le genre, revoir plutôt « Coup de Foudre à Notting Hill »…
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 décembre 2023
    l'une des meilleure comédie dramatique Romantique de Noël actuelle ! très fine, touchante, drôle, avec une multitudes d'acteurs incroyables pour des histoires croisés excellement orchestrées !
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 24 décembre 2023
    Ce film a maintenant 20 ans mais il n'a pas tellement vieilli, hormis hélas toute la partie consacrée au personnage de Colin (joué par Kris Marshall). Là, on sent qu'heureusement on a fait du chemin depuis !
    Domenia
    Domenia

Publiée le 21 décembre 2023
    "Love Actually" est une comédie romantique emblématique qui a conquis le cœur du public grâce à son casting exceptionnel, son scénario habilement tissé et son portrait sincère de l'amour sous ses différentes formes. Réalisé par Richard Curtis, le film offre une expérience cinématographique réconfortante et inoubliable.

L'un des aspects les plus remarquables de "Love Actually" est son ensemble stellaire d'acteurs, comprenant des talents tels que Hugh Grant, Emma Thompson, Colin Firth, Keira Knightley, Alan Rickman, et bien d'autres. Chaque acteur apporte sa propre nuance et son charme à l'histoire, créant un tissu riche de personnages dont les vies s'entremêlent de manière fascinante.

Le scénario ingénieux de Curtis est une véritable prouesse, réussissant à entrelacer plusieurs intrigues amoureuses sans sacrifier la profondeur ou la crédibilité des personnages. L'exploration de divers types d'amour, qu'il s'agisse d'amour romantique, familial, platonique ou même amoureux de soi, offre une représentation riche et nuancée des relations humaines.

La bande-son du film est une autre grande réussite, avec une sélection de chansons emblématiques qui accentuent les émotions de chaque scène. Des classiques tels que "All You Need Is Love" des Beatles et "Christmas Is All Around" de Billy Mack contribuent à renforcer l'impact émotionnel du film.

La mise en scène de Richard Curtis capture avec brio l'essence même de la période de Noël à Londres, créant une ambiance chaleureuse et festive qui se marie parfaitement avec les thèmes du film. Les décors colorés, les lumières scintillantes et les scènes emblématiques, comme celle du mariage à l'aéroport, sont autant d'éléments qui ajoutent à l'attrait visuel du film.

"Love Actually" a réussi à se démarquer dans le genre souvent prévisible des comédies romantiques de Noël en offrant une approche réaliste et sincère de l'amour. C'est un film qui réchauffe le cœur, fait rire et pleurer, et qui continue à charmer les spectateurs année après année. Avec son mélange parfait d'humour, d'émotion et de romance, "Love Actually" demeure un classique incontournable du genre.