Love Actually
19308 notes dont 883 critiques
Votre avis sur Love Actually ?

Barry.L

2,0Pas terrible
Publiée le 13/01/2018

''Love Actually'' est une comédie romantique britannique jusqu'au-boutiste. Une grosse bûche bien sucrée ou, en l'occurrence, un pudding. Sorti en décembre 2003, ''Love Actually'' est réalisé par Richard Curtis (scénariste de succès tel que ''Quatre mariage et un enterrement'', ''Bean'', ''Coup de foudre à Notting Hill'' et ''Le journal de Bridget Jones''). Gros succès public, ''Love Actually'' peut être considéré comme l'archétype du film de Noël, tant ce film est spécialement fait pour plaire au plus grand nombre. ''Love Actually'' étant un film choral offre ainsi une multitude d'histoires pendant Noël, toutes liées à l'amour. David, le Premier ministre (Hugh Grant) tombe amoureux d'une de ses collaboratrices, Nathalie (Martine McCutcheon). Daniel, un veuf (Liam Neeson) découvre que son beau-fils Sam (Thomas Sangster) est amoureux d'une fille de sa classe. Jamie Bennett, un écrivain de polars (Colin Firth) après avoir découvert que sa femme le trompait, se rend en France où il rencontre Aurelia, une portugaise (Lucia Moniz). Harry, un directeur d'une agence de design (Alain Rickman), marié à Karen, la sœur de David (Emma Thompson) est séduit par sa secrétaire Mia (Heike Makatsch). Sarah (Laura Linney) qui travaille à l'agence d'Harry n'ose avouer ses sentiments à Karl (Rodrigo Santoro). Billy, un chanteur sur le retour (Bill Nighty) aidé de son manager Joe (Gregor Fisher) fait la promotion de son nouveau single de façon bien singulière. Juliet (Keira Knightley), récemment mariée à Peter (Chiwetel Ejiofor) s'interroge sur la froideur de Mark (Andrew Lincoln), l'ami de Peter. Colin (Kris Marshall) part aux USA dans l'espoir de trouver l'amour. Enfin, Jack (Martin Freeman) et Judy (Joanna Page) font connaissance pendant leur travail : doublure de scènes intimes dans les films. L'évidence qui saute aux yeux face à ''Love Actually'', c'est qu'on est gâté niveau casting. C'est presque du jamais vu : tout le gratin du cinéma britannique est là. Cela va des grands acteurs (Alain Rickman, Emma Thompson...) aux stars (Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth...) en passant par les étoiles montantes (Martin Freeman, Chiwetel Eijofor...). Le problème avec ce genre de casting, c'est qu'il convient de donner un beau rôle à chacun, qu'il soit secondaire ou non. Ainsi, aucun des acteurs ne doit faire de l'ombre à son collègue. C'est ce qui explique en partie la longue durée du film (2 h 15) pour une comédie romantique : chacun doit apparaître régulièrement à l'écran. Ce procédé se nomme donc film choral, dont Robert Altman est sans doute l'expert. Mais toute comparaison est impossible : là où les films d'Altman sont très féroces, ''Love Actually'' est tout le contraire. Dès le générique, on a l'impression d'être devant une pub pour les aides humanitaires tellement c'est mièvre : des gens s'étreignent alors qu'une fois off nous assène les bienfaits de l'amour. Car ce film, comme l'indique subtilement son titre (hum!) est une apologie de l'amour. Et c'est tout. Ce qui est frappant avec ce film, c'est à quel point Richard Curtis nous répète la même chose pendant plus de 2 h. Mine de rien, Richard Curtis nous raconte de nombreuses histoires pour pas grand chose. Certes chaque histoire est différente mais toutes suivent le même schéma et aboutissent à la même conclusion béate en faveur de l'amour. Ce sentiment de redondance finit par lasser puisque cette quantité d'intrigues et de protagonistes ne se justifient pas : il aurait été justement intéressant que la conclusion soit différente pour chaque histoire, qu'une fin soit par exemple plus sombre qu'une autre etc. Ici, cet happy end démultiplié n'apporte finalement rien de bien constructif. Une histoire, deux histoires, quinze histoires, mille histoires... peu importe tant elles sont trop en adéquation l'une de l'autre : le nombre d'intrigues racontées aurait très bien pu changer à n'importe quel moment. De plus, est-ce vraiment encore aujourd'hui intéressant de nous montrer une telle vision de Londres ? Bus rouge, neige... le kitsch est évidemment au rendez-vous ! On apprécie ou pas. Pourtant ''Love Actually'' ne se prétend pas comme une simple comédie romantique. Il n'est pas, comme par exemple ''Coup de foudre à Notting Hill'' un film inoffensif qui ne fait que raconter une romance. Il se dégage de ce film un parfum aigre et désagréable, d'autant plus désagréable que ce parfum est justement dissimulé derrière la comédie romantique. En effet, le film devient lourdement moralisateur car il ne cesse de nous répéter que l'amour c'est super, que tout le monde il est beau que tout le monde il est gentil... Un côté réac transparaît quand le film nous assène très sûr de lui ce qu'est le vrai mode de vie à suivre. La philosophie du ''do it yourself'' suinte sur l'ensemble du film qui étale sous nos yeux un ''English way of life'' proprement écoeurant. Il n'y a qu'à voir la courte scène, affligeante de clichés, au Portugal pour comprendre qu'en fait, il n'y a vraiment que l'Angleterre comme bô pays ! Gluant de bons sentiments et beaucoup trop long pour ce qu'il veut nous dire, ''Love Actually'' malgré son casting affriolant déçoit. Déçoit et répugne presque, tant la vision du réalisateur est étroite et ultra conventionnelle. Et les 2 mins 30 de Rowan Atkinson, bien que désopilantes, ne sauvent hélas pas le film.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 07/01/2018

"Love Actually" est une comédie romantique drôle, émouvante et frais avec des situations loufoques, un scénario très original, une réalisation originale, une BO très réussie et des interprétations remarquables de Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman et Keira Knightley.

Fred B.

Publiée le 25/12/2017

C'est un film dont j'avais beaucoup entendu parler et depuis longtemps, je souhaitais le voir, c’est chose faite. Et bien je n'ai pas été déçu. Ce film évoque les différents aspects de l'amour à travers une dizaine d'histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres, depuis le témoin de mariage amoureux de la mariée, femme de son meilleur ami, jusqu'à la femme trompée par son mari à la cinquantaine qui prend une jeune plus piquante en passant par l'écolier amoureux de sa copine de classe ou même le Premier ministre qui tombe amoureux de sa collaboratrice ce qui va engendrer quelques réactions politiques intéressantes La distribution est remarquable: Hugh Grant, Chiwetel Ejiofor, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Bill Nighy, Laura Linney, Alan Rickman, Keira Knightley, Rowan Atkinson, Andrew Lincoln et même une (trop) furtive apparition de Denise Richards (et meme une courte apparition de Claudia Schiffer). Difficile de faire mieux... Honnêtement cette comédie est remarquable avec un Hugh Grant en tête de proue bien dans son style british de "Coup de foudre à Notting Hill" et une scène finale bien sympa Franchement, pour regarder en famille, c'est très sympa!!!

lilian G.

Publiée le 25/12/2017

Film très agréable à regarder et mêlant romance et humour so british. Une myriade d'acteurs connus et efficaces, et une bande son riche et variée.

soniadidierkmurgia

Publiée le 24/12/2017

"Love actually" sorti en France juste avant Noël en 2003 est par excellence ce que l'on nomme un "feel good movie". Première réalisation de Richard Curtis jusqu'alors scénariste reconnu dans le genre de la comédie romantique, "Love actually" est un film chorale ambitieux quand à sa construction narrative. Le pari était risqué, Richard Curtis proposant de suivre le destin amoureux de pas moins de neuf couples à la veille de Noël. Le début est un peu déroutant, l'action passant sans transition sur chacun des 18 personnages. Mais rapidement les affaires se resserrent en même temps que les cœurs s'emballent. Véritable conte où les fées sont remplacées par Cupidon qui semble vouloir distribuer des flèches dans tout Londres. On se prend donc très vite au jeu de ces rencontres improbables dont celle du nouveau Premier Ministre anglais (Hugh Grant) avec une de ses assistantes (Martine McCutcheon) au charme naïf que ses proches surnomment "bouboule". Tout ce qui paraitrait un peu rasoir et surfait chez Claude Lelouch tant ses histoires d'amour ne semblent concerner qu'une certaine tranche de la population jamais entravée par les soucis matériels, passe sans problème chez Richard Curtis qui place d'emblée son propos dans le domaine du féérique et de la magie d'une fête enfantine. On veut y croire en même temps que le réalisateur tant sa bonne humeur est communicative. Donc pendant un moment délicieux guidé par Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson, Laura Linney, Bill Nighy et consorts on se plait à croire que l'homme peut devenir définitivement bon grâce à l'amour. C'est bien sûr complètement faux mais ça réchauffe le cœur de se laisser aller pendant deux heures. Ce d'autant plus que la musique concoctée par Craig Armstrong constitue un excellent excipient pour ce médicament contre le vague à l'âme à consommer sans modération. Six ans plus tard avec "Good morning England" consacré à l'aventure d'une radio pirate diffusant depuis un bateau voguant dans les eaux internationales de la mer du Nord, Richard Curtis cette fois-ci plus caustique, placera la barre encore plus haut.

bettyboop57

Publiée le 23/12/2017

C'est mielleux et sirupeux...mais efficace pour une soirée relaxe...déjà vu plusieurs fois , y compris à sa sortie...d'ailleurs j'ai plus de plaisir à la revoir... Bande son entraînante, une pléiade d'acteurs britaniques , de bons sentiments ....à prendre au premier degré sans se poser de question....

Nyns

Publiée le 23/12/2017

Comme tous les ans je ne m'en lasse pas, c'est LA comédie romantique de fin d'année par excellence. Même si ses détracteurs lui reproche d'être trop fabriquée sans profondeur, l'inconvénient de cet argument est que malgré tout... Ça fonctionne les gars, désolé. Et pourtant bien sur que l'exercice n'était pas gagné d'avance, les films choral laissent en majorité le sentiment d'être passé à côté de leur sujet. Love Actually proclame l'amour haut et fort pendant la période de l'année ou on a tous envie d'être niais et fleur bleue... Alors forcément, la formule est excellente ! Quant à la recette, chaque histoire possède son lot d'arguments qui les rendent toutes charmantes et émouvantes. Impossible de ne pas verser une larme devant certaines pancartes ou un certain apprentissage de langue étrangère... J'en passe. Même l'humour est au rendez-vous avec Bill Nighy en vieille star du rock sur le retour avec un titre qu'il juge lui même pathétique. Son personnage est culte pour moi -"Kids don't buy drugs... Become a pop star, and they give you them for free" j'adore. J'ai toujours un peu de mal avec le sort de quelques personnes à la fin justement, mais bon quand même avancer que Richard Curtis s'en sort très bien, c'est peu dire ! So if you really love Christmas... c'mon and let it snow.

Quentin E. V.

Publiée le 22/12/2017

Love actually dégueule de trop bons sentiments, heureusement qu'il y a la présence de quelques passages drôles pour nous faire oublier les quelques passages totalement mièvres. Indispensable pour la ménagère de moins de cinquante ans, sinon passez votre chemin !

cyrilgaudel

Publiée le 22/12/2017

C'est mon film préféré, c'est normal que je mette 5 étoiles. Les acteurs jouent vraiment très bien. C'est un magnifique hymne a l'amour : je le regarde au moins une fois par an , a chaque Noël

Tim H.

Publiée le 22/12/2017

Tout simplement magnifique ! On se laisse volontiers emporter par toutes ces histoires d'amour ! A consommer sans modération ! a voir et revoir !

Biertan64

Publiée le 22/12/2017

Le must des comédies romantiques britannique, un genre qui a pourtant sorti un certain nombre de grands classiques. Un casting en or, pleins d'histoire qui se mélangent et se croisent, de l'humour, du love, de la musique et la magie de Noël en prime. Je ne mets pas 5 étoiles uniquement pour ne pas froisser ma virilité en considérant un film romantique comme un chef d'oeuvre mais le coeur y est...

Mathis A.

Publiée le 18/12/2017

Une comedie romantique de Noël rechauffante comme un bon feu de cheminée. Avec plusieurs sympathique et etonnante histoires qui s'entremellent et qui se lient, on obtient ub truc plein d'amour et plein d'espoir

Romy Trt.

Publiée le 17/12/2017

Un film de Noël qui doit être regardé avec un petit chocolat viennois, au chaud, sous la couette. Un film certes pas intellectuel mais romantique et humoristique à souhait avec un casting de qualité.

Anne Ancian

Publiée le 08/10/2017

Un film sans prétention à part celle de nous faire du bien! Oui les situations sont parfois un peu cocasses... mais on rit, on pleure... Et honnêtement la danse de Hugh Grant est mythique, la déclaration d'amour de Colin Firth est touchante, sans parler du béguin de Sam pour sa camarade de classe. Bref un film qui fait du bien!

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Drôle, émouvant et frais, “Love Actually” est une comédie romantique fort sympathique avec des situations loufoques, un scénario très original, une réalisation originale, une BO très réussie et des interprétations remarquables de Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman et Keira Knightley.