Mon AlloCiné
L'Effet papillon
Note moyenne
3,5
17 titres de presse
  • L'Ecran Fantastique
  • Libération
  • MCinéma.com
  • aVoir-aLire.com
  • Brazil
  • Première
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Aden
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

L'Ecran Fantastique

par Stéphanie Vandevyver

Ecrit à quatre mains par les scénaristes de Destination finale 2, le scénario est d'une fluidité, d'une évidence et d'une cohérence saisissante (...).

Libération

par Bruno Bayon

Les dernières images "projetées" sont un régal, comme les premières. D'un bout à l'autre, le procédé mobilisé pour voyager dans l'espace-temps de l'épatant Effet papillon est enfantin.

MCinéma.com

par Jean Christophe Derrien

En se concentrant sur la vie des personnages principaux, en oubliant sciemment de donner une quelconque explication scientifique au phénomène surnaturel décrit, les auteurs transforment un film de genre malin en réflexion sur les choix de chacun et leurs conséquences. Surprise : tous les jeunes acteurs sont excellents !

aVoir-aLire.com

par Richard Vantielcke

Un scénario malin qui révèle son lot de surprises, même si le propos s'essouffle vers la fin du film, un casting sans faute, mention particulière au jeune Jesse James qui campe un garçon tout simplement terrifiant... un bon petit film de genre qui constitue une excellente surprise.

Brazil

par Eric Coubard

L'effet papillon est un bon film, original, fantastique et imprévu... comme la vie.

Première

par Gérard Delorme

La tension ne faiblit jamais, et le spectateur suit comme s'il était lui-même à la table de jeu. les réalisateurs, qui sont aussi les auteurs du script, ont représenté sans timidité des situations surréelles qui vont à l'encontre du puritanisme américain actuel (...).

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Frédéric Strauss

Le meilleur des séries américaines d'aujourd'hui a influencé les deux jeunes auteurs du film, qui jouent avec habileté sur le caractère feuilletonesque de l'histoire d'Evan. Pour une fois que le cinéma profite des avancées du petit écran, ça mérite d'être signalé.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par La rédaction

(...) un thriller fantastique plein de faux semblants et de rebondissements où l'on se perd un peu (c'est voulu !), où l'on se ronge les sangs (ça aussi !), mais où le côté gonflé du scénario (une même histoire à plusieurs entrées pouvant être relue et réécrite de différentes façons) finit par faire boursouflure.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Blotti dans son système, trop fier pour le mettre en crise, le film s'étouffe enfin par un enclin libéral à profiter du jouet cinéma, qu'il semble découvrir.

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Le film garde pour lui une certaine candeur, un soin bonhomme à exploiter son concept jusque dans ses plus infimes variations. On peut regretter l'aspect sous-Spike Jonze de l'ensemble et en même temps reconnaître que les deux réalisateurs font mieux qu'un travail à l'épate de petits malins.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Iris Mazzacurati

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Monde

par Jean-François Rauger

On peut toutefois moins bien supporter le fait que toutes les tentatives de modification de sa propre biographie par élimination de toute déviance et de tout accident cache l'étrange exaltation d'une mesquine normalité (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

(...) les deux réalisateurs se contentent de se reposer sur un scénario à tiroirs et sur beaucoup d'effets spéciaux.

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

Les Inrockuptibles

par La rédaction

(...) L'Effet papillon est gentiment divertissant pendant une heure. Ensuite, ça devient franchement répétitif.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Les paradoxes spatio-temporels ont bon dos, surtout quand ils servent à flatter les bas instincts.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top