Blanche-Neige : Le plus horrible des contes
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige : Le plus horrible des contes ?

Publiée le 10 juillet 2012
    Nul. Une version qui ne mérite même pas d'être vue. elle est très mauvaise, avec des acteurs plus bas que terre. MA NOTE : 0.5 points car on peut pas aller plus bas, et que la mort de la reine est bien (ce qui équivaut environ à 1 minute 1/2 du film, qui est long pour une histoire pareille).
    Et puis quelle idée de faire de Blanche-Neige, ce personnage attachant dans la version Disney, un film d'horreur. Quel est l'intérêt? Quelle est la prochaine étape ? Faire de "la belle et le clochard" un film d'horreur. Vraiment, ils devaient être bourrés au moment où ils ont fait ce film ! NUL à CHI*R !!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2012
    Malgré le spectacle ridicule que nous offert là Michael Cohn, il reste certain que le fait d’avoir voulu adapter le célèbre conte des frères Grimm en y injectant un ton horrifique était une bonne idée. Le premier échec de ce film vient bien évidemment de sa direction artistique, depuis sa photographie à ses costumes qui s’avèrent dignes d’un piètre téléfilm, voir d’un épisode de "Xena la guerrière". Alors que quelques bonnes trouvailles scénaristiques parviennent à élever l’âge requis pour y assister, l’ensemble garde un ton trop naïf pour être véritablement effrayant, il semble difficile à croire qu’un telle série B puisse trouver son public. Seul le casting est un élément intéressant, à commencer par Sigourney Weaver qui, alors que la fin de la franchise "Alien" était annoncée, semble ne faire qu’un avec cette dominatrice poussée à la névrose par sa peur de vieillir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 mai 2012
    L'idée d'aborder le célèbre conte des frères Grimm sous l'angle d'un film destiné d'avantage aux adultes qu'aux enfants était fichtrement séduisante. Manque de bol, cette relecture, sortie directement en vidéo, souffre effectivement d'une mise en scène affreusement télévisuelle, la rapprochant plus d'un téléfilm de fin d'année que d'un film de cinéma. La première partie était plutôt intéressante, montrant des personnages bien loin du manichéisme habituel où tout est blanc ou noir. Le personnage de la reine est ainsi plutôt bien dessiné (en plus d'être jouée par Sygourney Weaver en personne), décrit non pas comme la simple sorcière que l'on connait mais comme une femme entre deux âges vivant dans l'ombre de sa virginale belle-fille (incarnée par une Monica Keena alors toute jeune et toute mimi) et que la perte de son unique enfant va pousser vers la folie. Le reste tombe malheureusement dans la platitude la plus navrante, le réalisateur Michael Cohn ratant la majorité des scènes-clés, pas aidé par une direction artistique passe-partout. Avec des moyens conséquents, la vision d'un vrai metteur en scène et une atmosphère plus sulfureuse (hormis la relation à la limite de l'inceste entre la reine et son frère, ça reste bien sage), on tenait un grand film, digne de "La chair et le sang.".
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 5 mai 2012
    Un plan qui en dit long: BN, enfant, cueille une pomme sur une un chêne, ce qui est tout à fait logique...
    Et quand Sig arrive on sattend à ce qu'elle sorte un fusil à plasma et qu'elle fasse un carton sur les serviteurs habités par les aliens.
    Sig nous fait une interprétation de chant lyrique, du grégorien vu l'époque Renaissance...
    BN: oiseau de malheur, c'est un peu le message du film
    Mdr, petite apparition d'un certain Guttenberg, tout rapport avec des personnages ayant existés serait purement fortuit...
    Bref du M6 de dimanche après-midi...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 24 avril 2012
    S'il n'y avait pas Sigourney Weaver, on pourrait croire à un téléfilm M6 d'après-midi. L'ensemble est assez lent et ennuyeux, une déception.
    Publiée le 2 septembre 2011
    C est pas vraiment mauvais mais pas assez bien pour passer un bon moment . Avec deux têtes d' affiche comme ça on aurait pu avoir bien mieux.finalement c est un peu longuet et pas très intéressant.
    Publiée le 5 août 2011
    Pour la performance de sigourney weaver
    film à éviter
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juillet 2011
    une tre bonne adaptation du comte bien loin de celle de disney tre sombre et sigourney et parfaite en sorciere
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Dommage, ça aurait pu être mieux. Ca aurait pu être plus noir, plus cruel, plus malsain... Et peut-être aussi en étant un peu plus fidèle au conte. C'est déjà pas mal noir mais ça aurait pu être cent fois mieux... On dirait un film mal fini, ou tourné trop vite. Quelle bonne idée c'était, sinon... Faire un Blanche-Neige totalement à l'opposé du Disney, mais en restant fidèle... Bon, dommage c'est raté, mais c'était bien essayé.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 février 2011
    Le conte des frères Grimm qui n'a rien à voir avec la version de Charles Perrault, adapté avec la noirceur d'origine. La douleur d'une femme narcissique qui vient de perdre son enfant qui se transforme en haine. L'égoïsme d'une jeune vierge face à sa marâtre. L'aveuglement d'un roi malheureux. Tout y est. L'adaptation est plus qu'honnête, même dans les décors ou les SFX, pour une production télé. Et les interprètes sont excellents. Sam Neill, et surtout Sigourney Weaver que l'on voit se transformer en femme rongée par la haine et la tristesse. Vraiment pas mal.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2011
    Est ce que ce conte est fait pour etre noir ? Est il fait pour faire peur aux enfants ? En tout cas c'est une bonne idée. Sympathique, efficace, mais je ne le regarderais pas deux fois !!
    Publiée le 27 janvier 2011
    vraiment pas convaincant, l'idée de base était sympa mais ils n'y sont pas allé à fond!! l'actrice qui joue le rôle de "blanche neige" est encore plus cucu que dans le disney!!!!!!! aucun charisme!!! je la pensais effrontée, affranchie et en fait elle est totalement transparente.... qd a son amoureux du début, n'en parlons pas.... le pauvre il meurt dans l'indifférence général... les personnages ne sont pas du tout approfondis et en 2 scènes l'héroïne s'éprend d'un des truands (qui remplacent les nains..) pas crédibles.... bref, déçue
    Abarai
    Abarai

Publiée le 9 janvier 2011
    Aïe aïe aïe... Sigourney Weaver est peut-être convaincante, voir totalement délirante, cela n'empêche pas le film d'être d'un ridicule absolu. On nous fait croire à un conte horrifique, mais rien, nada. Il faut attendre la fin pour un peu d'angoisse, et encore. C'est navrant, d'autant plus que la magie du film de Disney (la comparaison est inévitable) a disparu. Il n'y a rien, et regarder ce nanar ne sera qu'une perte de temps.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 novembre 2010
    Oubliez ce que vous savez de Blanche neige. Aucune métaphore pour la reine de gardienne de la vertu de la jeune fille. Aucune brimade pour blanche neige (renommée ici Lili). En fait, tout tourne autour du sexe et de la frustration. Freud aurait vu de film d'un bon oeil donc. Le casting est de bonne qualité, et les acteurs plutôt investis (bien que Sam Neil, dans ce genre de rôle, ait tendance à montrer quelques difficultés, déjà palpables dans le long tv film Merlin). Ce qui est un peu dérangeant, c'est que le film dresse des relations plutôt crédibles entre les personnages (très classiques intrigues de jalousies entre la fille et la belle-mère), mais qu'on nous balance aussi du surnaturel avec violence au visage (et bam, un tremblement de terre, et bam, une tempête de vent...) D'où l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, de voir une hésitation permanente entre trauma psychologique (parfaite interprétation de Sigourney, et Blanche neige est vite attirée par le viril des chercheurs d'or qu'elle croise) et conte fantastique. Reste tout de même atypique, et cette interprétation originale du conte apportera son lot de réjouissances malgré une facture quelque peu télévisuelle par moments. Sympathique.
    Publiée le 27 août 2010
    Une bonne adaptation du conte des Grimm's bros, un peu trop timide à mon goût pour prétendre appartenir au genre "épouvante horreur". Les décors et les costumes on aime ou on aime pas, pour ma part j'ai beaucoup aimé,et mon dieu que Taryn Davis et Dame Weaver son toutes deux magnifique! Une relecture plutôt "gothique" de l'œuvre original qui ma foi vaut son pesant de peanuts.