Blanche-Neige : Le plus horrible des contes
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige : Le plus horrible des contes ?

Publiée le 7 octobre 2021
    Voila un exemple précoce de conte de fées hollywoodien et illustration de la crise d'identité du cinéma des années 90 Blanche-Neige : Le plus horrible des contes tente d'ajouter des touches réalistes au Blanche-Neige classique mais aussi d'en être une adaptation ouvertement baroque. Le résultat est pour moi très décevant. La réalisation de Michael Cohn est fade ce qui explique probablement pourquoi ce film n'a pas obtenu de sortie en salles. Pour un film avec Sigourney Weaver dans les années 90 il semble très petit pour elle. Les performances ne sont pas vraiment mauvaises et le scénario a ses moments de charme mais il y a quelque chose qui manque ici et je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à plus. A plus de spectacle a une narration plus serrée plus de scènes de Weaver devenant folle qui selon moi étaient les meilleurs moments du film. Mais en dehors d'un final spectaculaire aucune partie du film n'est vraiment bonne et j'aurai du mal à m'en souvenir...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 janvier 2021
    Ce n'est pas un film d'horreur, mais malgré tout légèrement sombre, mais n'oublie jamais l'essence de l'histoire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 octobre 2020
    Une excellente surprise. Le conte de Grimm nous est restitué en version sombre sans lui faire perdre sa cohérence, Ici Blanche-Neige est une enfant spoiler: trop gâtée, capricieuse et cabocharde; Le roi, sous ses allures débonnaires et un despote, et les sept nains ont de telles tronches que personne ne les prendrait
    en stop. Que voilà donc du beau monde, mais il faut bien sûr parler de la méchante reine, et là on est servie parce que c'est Sigourney Weaver et qu'elle se donne à fond dans ce film. Il y a de très belles images, la réalisation est soignée, on ne s'ennuie pas une seconde. Une film qui aurait mérité une meilleure audience et qui est infiniment supérieur au blockbuster de 2012
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 septembre 2020
    Acteurs, costumes, décors, tout cela serait très bien si cette relecture du conte de Blanche-Neige, prétendument plus fidèle à l’œuvre des frères Grimm, proposait de relire quelque chose. Or, en lieu et place, une succession de séquences dépourvues de la moindre mise en scène et dont l’incidence reste médiocre : ça se suit, ça se ressemble sans s’influencer vraiment, et le désintérêt du spectateur va croissant à mesure que les actions se précipitent, que les gargouilles sortent leur nez crochu et que le sang coule à gros bouillons tel un sceau d’eau colorée jetée à même la neige. Le film aimerait ressembler au formidable long métrage de Neil Jordan, The Company of Wolves, sorti treize ans auparavant, mais n’aborde le cinéma que comme une boîte à images sans relief ni personnalité. En résulte un produit informe dont le seul parti pris est celui de la noirceur opposée à la candeur d’un Disney bien plus sombre qu’il n’y paraît. Et reconnaissons enfin que si Sigourney Weaver est excellente dans son rôle – quoiqu’elle ne suffise pas à sauver l’ensemble du désastre –, Sam Neill emperruqué s’avère on ne peut plus ridicule.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2020
    Je me méfie souvent des adaptations de contes de fées en film d'horreur, même si je trouve le concept intéressant à la base. J'ai connu cependant des films de ce genre qui étaient très intéressants (Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke, la Belle et la Bête de Juraj Herz) voire même formidables (La Compagnie des Loups). J'en adore aussi des films d'horreur fonctionnant comme des contes de fées tels que Suspiria, Phenomena, Valérie au pays des merveilles, Sleepy Hollow...

Blanche Neige le plus horrible des contes m'intriguait. J'avoue avoir été un peu hésitant au moment de regarder le film. Je craignais de voir une adaptation qui serait trop gratuitement sombre et glauque. Et finalement... c'est sombre et glauque, mais c'est raisonnablement traité et sans trop forcer la dessus. La réécriture du conte est très intéressante. La sauce prends. Sigourney Weaver est magistrale dans le rôle de l'antagoniste, surtout que son personnage n'a rien d'une méchante caricaturale. Cependant, en quoi ce film ne parvient pas à se hisser du niveau de la Compagnie des Loups ? C'est parce qu'il n'arrive pas à retrouver cette ambiance à la fois cauchemardesque et onirique que contenait le film de Neil Jordan. Et surtout, les décors sont plutôt sous-exploités. Un bon film ainsi qu'une adaptation intéressante du conte des frères Grimm. Mais j'avoue préférer Blanche Neige et le Chasseur qui, lui, était un pur chef-d'oeuvre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 février 2018
    Même si c'est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm, on est plus proche du film d'horreur à petit budget que d'une adaptation à grand spectacle comme on a eu dernièrement. En fait, tout est moche et loin d'un conte de fée. Même si les effets horrifiques sont le plus souvent en contrechamp, ce n'est clairement pas à mettre entre les mains des enfants. La forêt est infestée de loups. La reine a une relation assez ambiguë avec son frère muet. Victime d'une fausse couche, qui va accroître sa folie, elle va garder le nourrisson contre sa poitrine en espérant le ramener à la vie. Les nains, qui recueilleront comme on le sait Blanche-Neige, sont plutôt des hors-la loi crasseux et pervers. Le château finira dans un sale état. J'en passe et des meilleurs. Même si ça met un peu de temps à démarrer, ça se laisse suivre agréablement grâce à Sigourney Weaver dans un rôle un peu à la Jack Nicholson dans Shining. Je me demande, malgré le gros travail sur l'ambiance et la tronche de certains personnages, s'ils n'auraient pas pu aller encore plus loin dans la perversité et la noirceur et en faire une série B interdite aux moins de seize ans. Sigourney Weaver et Sam Neill ne l'auraient jamais permis. Mais ça change tellement de la naïveté des habituelles adaptations de chez Disney que je suis gourmand et que j'aurais bien aimé en voir plus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2017
    Blanche-Neige revisitée. Cela donne un téléfilm assez glauque mais davantage une ambiance Sherwood ou Robin des Bois car la forêt y est très présente. On ne retient pas vraiment les personnages en dehors de la Reine qui crève l'écran et de "Lili" qui manque de charme. Il y a de l'idée, dommage que ce soit trop agencé "téléfilm"
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 29 août 2017
    Un brillant remodelage du conte des frères Grimm.

Ce film n'est pas à ranger dans la catégorie horreur du tout, bien que le public doit être averti, déconseillé au moins de 12 ans suffit largement. Je vais expliquer pourquoi il doit être vu d'un bon œil.

Il faut commencer par dire que si le scénario prend certaine liberté, il ne demeure pas moins fidèle au conte original, en cela qu'il garde une cohérence avec le conte. En fait le scénario s'est attaché à expliquer le pourquoi des évènements, ce qui n'est pas vraiment développe dans le conte ou partiellement. Le conte justifie la méchanceté de la reine par sa jalousie ce qui est assez léger. Alors que dans ce film nous avons une approche vraiment convainquante et nuancé.
    De plus, il semble que la production ai rechercher à vraiment revenir aux sources du conte et à ses origines. Aussi, ils se sont inspirer de la Blanche neige de Lohr, une jeune princesse dont le père s'est remarier avec une femme prénommé Claudia qui était sévère avec sa belle fille. Vous pourrez vous renseigner sur ce sujet historique présent sur wikipédia notamment. Je donne le prénom Claudia car il est reprit dans le film, preuve de l'influence de cette source sur le film. Par contre Blanche neige est baptisé Lily et jamais ce patronyme célèbre n'est mentionné dans le film, seulement indirectement par le sang sur la neige au tout début...

La nuance s'est vraiment la force de ce film, à savoir que le conte prend parti pour Blanche neige et invite le lecteur à faire de même sans jamais creuser le pourquoi. Un esprit de simplification justifié par le public de destination. Or dans ce film nous voyons les travers de la jeune princesse, vaniteuse, orgeuilleuse, prétentieuse, jalouse (et oui ! Elle aussi) et destructrice. Puis le spectateur est même au milieu du film obligé de compatir au sort de la reine. Jusqu'à présent, la reine aura pratiquer de la magie blanche si on peut dire, c'est à dire de la magie qui cherche à rendre meilleur sa personne et son entourage. À ce niveau là, la reine à en fait un héritage, qu'elle garde discrètement et avec bienveillance, dont son miroir. Elle est en paix avec cela, elle ne souhaite pas l'utiliser à mauvaise escient. Ce ne sera pas uniquement et pas principalement la jalousie qui l'a poussera à pratiquer la magie noire, mais le chagrin et le désespoir. Donc une princesse Lily nettement plus à blâmer pour le début de l'œuvre.
    spoiler: Sauf si nous considérons, que Claudia était à l'origine de la mort de la mère de Lily, ce qui n'est jamais confirmé fermement par le film. Je ne prend pas le partie de cette hypothèse mais il est vrai que l'accident qui conduit à la mort est entrainé par une attaque de loup qui hypothétiquement pourrait être sous influence de Claudia. Je le pense d'autant moins que Claudia préfère les corbeaux et ne se sert pas de loup lorsqu'on l'a voit pratiquer une telle magie plus tard.
    Au spectateur donc de trancher et de se faire une raison finale.

Autres points cruciaux de cette œuvre : le réalisme et la crédibilité dont fait preuve le film, et même une bonne dose de maturité. C'est flagrant surtout en comparaison de tout ce qui avait été fait jusqu'à présent et même après. Blanche neige et le chasseur ou blanche neige avec Julia Roberts, sont deux nulitées incroyables et pêchent largement sur tout ces points. À quelle moment peut on s'imaginer être dans la réalité pour les deux œuvres cinématographiques que je viens de citer ? À quel moment est ce convainquant ? Quand la reine se déplace sous forme de corbeau ? C'est dans blanche neige et le chasseur. Puis elle revient s'effondrer sur le sol sous forme de glue noir et visqueuse. Ridicule, grossier et immature. Mais je n'en dirais pas plus sur ce cas.
    Pour revenir à notre film, et pour comparer avec ce que nous venons de dire, lorsque Claudia pratique la magie, ce sont des sortilèges d'influences, elle manipule l'environnement par différent tour, spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc.
    Elle manipule aussi les corbeaux d'ailleurs mais plutôt à la manière d'un medium que en se changeant littéralement en cet animal. Elle voit à travers eux et les pousse parfois à agir. Seule la transformation en vieille mégère ressort du fantastique mais cela est bien compensé par une bonne dose d'horrifique. Je met le Joker sur spoiler: la résurrection de son fils
    que je prendrai pour une hallucination de Claudia. De toute manière, spoiler: la putréfaction du corps de son bébé était déjà bien avancé,
    jamais ça n'aurait pu fonctionner. C'est une façon pour le film je dirais de refaire basculer le spectateur du côté de Lily, une façon de dire que Claudia était aller trop loin, sur tous les plans.
    Toujours sur le réalisme, nous mentionnons de nouveau ici la recherche de sources historique par les producteurs. Et d'avoir donné de réel prénom aux protagonistes contribue à tout ça. L'ambiance générale de la Renaissance est bien retranscrit. spoiler: Plusieurs grandes découvertes sont mentionné dans le film, la forme de la terre, les progrès en médecine, etc.
    Le rôle d'une maîtresse de maison, d'une jeune fille héritière, d'un seigneur de domaine, sont bien décrit, tout est à sa place dans ce château, tout est cohérent.

Maintenant revenons sur les plus importantes libertés que prend le film, et qui ont troublées des spectateurs, avec raison parfois. Le rôle du prince, l'absence de nain, le final.
    Le prince qui n'en ai pas un ici, est un jeune homme hypocrite et faible bien que charmeur pour Lily, il sera très facilement manipulable par Claudia. Il se prénomme Peter Gutenberg, petite digression très drôle. Il possède des compétences en médecine et voyage beaucoup depuis toujours, semble plutôt tenir un rôle d'ambassadeur que de jeune seigneur. De toute manière le conte d'origine n'accorde que très peu de crédit au prince, il n'est utile qu'à finir l'histoire. Donc ce personnage est pour le film une sorte de hochet avec lequel les scénaristes se sont vraisemblablement amusés. Un jeune profiteur, bon qu'à jouir de la chaire et en recherche perfide permanente. Il est possible de percevoir dès le départ qu' spoiler: il éprouve une attirance bien plus prononcé pour Claudia que pour Lily (il louche sur elle avec avidité même en présence de Lily)
    mais il n'est pas assez bête cependant pour croire qu'il a la moindre chance avec spoiler: une maîtresse de maison marié avec un homme puissant et fidèle. Il use donc de ses charmes sur Lily et l'à séduit sans difficulté,
    mais cette recherche si rapide de séduction donne au spectateur un sentiment de méfiance sur ses intentions. Sentiment largement justifié dans la suite du film, spoiler: il semble qu'à la disparition de Lily il ne soit pas très affecté, il retournera à ses occupations et reviendra quelques semaines plus tard au château prendre des nouvelles. Ce n'est que lorsque Claudia l'à séduit et manipulé en lui accordant un baisé, qu'il ira chercher Lily et cela était un ordre de Claudia. Il meurt défenestré dans l'indifférence générale après que le public l'eut démasqué.

Les sept nains sont ici sept brigands sont l'un deux est nains. Il est clair que en parlant de nain les frères Grimm étaient peu claire, c'était des personnages plus symbolique qu'autre chose. C'est à dire que l'on se demande si c'était de vrais nains ou des enfants ou des petits hommes... Sept nains solitaires dans une mines qu'ils exploitent seul c'est juste irréel, si encore cette mine était propriété d'une grande compagnie qui les as réunie pour leur taille, mais non le conte ne donne aucune explication sur le comment de leur rencontre. Le film se propose donc de donner plus de sens à ces personnages, des solitaires donc des brigands, donc des chercheurs de trésors, donc des camarades soudés. Non pas pour autant des écervelés, le fameux Will témoignera de ce que chevalerie lui évoque, de leurs lourd passés et qui a fait d'eux des hommes de courages, de bravoure et prêt à tout pour arrivé à survivre. spoiler: Ils passeront de 7 à 4 au long du film
    pour les besoins d'action. Au fond quelle importance puisque blanche neige les abandonne à la fin du conte...
    spoiler: C'est donc Will qui prendra donc le rôle qui revient au prince dans le conte.
    Cela est acceptable, il est intelligent par la pratique des armes et de la mine, il connaît la nature et l'environnement car il est en contacte permanent avec celle ci contrairement a Peter et il connaît la vrai nature des hommes, perfide, avide, sadique, il garde les cicatrices de ces connaissances jusque sur son visage. C'est lui qui refusera la défaite spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc. 0
    Mais non ! C'était sans compter sur le pouvoir de Will, spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc. 1

Phénomène intéressant donc.

Dernier point fort du film dont je voulais parler, les attractions sexuelles et émotives. Je voulais d'abord parler des divergences du scénario par rapport au conte dans le paragraphe précédent car ça nous a permis d'aborder et d'introduire certaine trame de l'intrigue qui nous intéressent plus particulièrement ici.
    J'accorde en effet une importance particulière à ces attractions car elles influence constamment les choix que font les hommes et les femmes, c'est historiquement démontré et toujours important à souligner. Game of Thrones le fait aussi beaucoup pour citer une œuvre très connues. Et notre film le fait aussi avec brillot, sans excès.
    Entre tous les personnages, nous voyons au fur et à mesure ces attractions créer des influences, donner des lignes directrices.
    D'abord le trio Claudia, Lily et Frédéric (père de Lily) spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc. 2

Ensuite le trio Lily Claudia Peter, déjà abordé précédemment. spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc. 3

Voilà pour les points forts sur le fond du film. Maintenant l'interprétation des acteurs, rien à redire pour Sigourney Weaver, elle se complait parfaitement dans son rôle de jeune femme attirante, au passé mystique dissimulé spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc. 4

Sam Neil, un peu plus de mal pour le coup, son rôle paraît secondaire dans la mesure où spoiler: faisant tomber les arbres dans une tempête, tomber les échafaudages d'un tunnel dans un tremblement de terre etc. 5
    Mais pour la première partie, c'est une interprétation un peu légère et désintéressé. Il ne réussit à être crédible que grâce au rattrapage que font les acteurs qui jouent à ses côtés.
    Lily a deux actrices pour son rôles jeune et adolescente. La première actrice suit uniquement les indications des metteur en scène sans ajouté de touches personnelles. La seconde est plus intéressante, arrive bien à exprimé sur son visage ses intentions, ses émotions, ses ressentiments.

Les costumes sont bien réussis, simple. Le maquillage est puissant, surtout pour la scène de la vieille mégère, effrayante, désagréable.

Idem pour les décors, les paysages, le château correspond à la période, il s'assombrit au milieu du film avec la tournure des évènements. Et les forêts paraissent bien Allemande.

La meilleure adaptation du conte au cinéma pour adulte ou jeune adulte sortie à ce jour.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 21 janvier 2017
    Pas un film particulièrement mauvais mais rien qui sorte du lot non plus, en dehors de la transformation de Sigourney Weaver. Un film visiblement réalisé pour les ados sauf qu'il manque le coté gore et le coté romantique n'est pas non plus une réussite. Un film condamné au sommeil éternel sur les étagères des videothèques.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 juin 2014
    Une série B qui fait l'adaptation d'un conte bien connu de tous. Une adaptation dont on se serait bien passé tellement c'est insipide et sans intérêt. Mais bon c'est toujours assez sympa si on oublis les nombreux défauts de ce film.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 mai 2013
    Série B qui fait une relecture très particulière de Blanche Neige.
    Une intrigue et des acteurs peu captivants rendent le tout indigeste.
    Le côté sombre du film risque de dérouter les plus jeunes et le manque de maturité de l'ensemble fera fuir les plus grands. A éviter sauf si on a 1h30 à perdre!
    Publiée le 28 avril 2013
    ne excellente surprise!! J'ai beaucoup aimé cette revisitation du conte. Sigourney Weaver est juste ultime! C'est elle qui fait de ce film un film si agréable à regarder. L'histoire est bateau, spoiler: on a enlevé les nains pour les rajouter par des beaux gosses en sueur torse nu
    . Beaucoup de scènes sont prévisible, bien sûr, c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Mais honnêtement Sigourney Weaver en vieille reine aigrie est superbe. J'ai aussi adoré l'aspect psychologique du film, qui explique la méchanceté de la reine. et pour une fois je suis de son côté!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mars 2013
    Adaptation sombre du conte de Blanche neige, ce film n’est pas parfait mais parvient à mon sens à réaliser un tour de force : arriver à restituer l’histoire originale dans ses lignes les plus fameuses, et se doter d’une vraie personnalité qui n’est pas simplement une transition dans notre époque moderne. Très bien interprété, il faut reconnaitre que Blanche neige le plus horrible des contes est doté d’un casting de choix. Même si Sam Neill et Monica Keena se défendent, l’un et l’autre traduisant bien les tourments et les émotions de leurs personnages, force est de constater que c’est Sigourney Weaver qui s’impose. Déjà physiquement, de grande taille, sa carrure la rend charismatique dans son rôle de méchante sorcière, et contraste parfaitement avec la fragilité de Lillianna Hoffman-Blanche-Neige. Mais jouant son rôle avec sérieux, elle ne cabotine pas à outrance comme seraient tentées de le faire bien des actrices à sa place, et parvient vraiment à créer un personnage angoissant et en même temps terriblement douloureux. Car, deuxième force du film, l’écriture de ses personnages. Ce ne sont pas des personnages de conte, dans le sens où ils sont beaucoup plus fins. Claudia Hoffman est certes une femme acariâtre, mais sa réelle méchanceté vient de la perte de son enfant. Sam Neill est un père aimant mais partagé entre deux amours. Seule Monica Keena reste dans un rôle assez traditionnel à ce niveau là, faisant preuve d’une belle naïveté (elle n’est pas non plus complètement empotée). Le film devient plus riche que prévu, et ce permet des libertés qui sont bienvenues, compte tenu du nombre faramineux d’adaptations de Blanche Neige. Par ailleurs d’un point de vue visuel le métrage suit. La photographie est de qualité, les couleurs sont belles, les éclairages soignés, il y a du contraste, et la mise en scène quoique inférieure au reste, s’avère pleinement satisfaisante. Les décors sont non moins réussis, et les costumes tiennent la route sans être totalement au même niveau. Par contre il ne faut s’attendre à quelque chose de franchement horrifique. Il y a un peu de sang, l’ambiance est plutôt sombre, délétère surtout, mais le film est loin d’être horrible. Tout au plus il sera déconseillé aux plus jeunes (la sorcière pourra faire peur notamment). En fait il s’agit d’une version un peu corsée de Blanche neige, mais dans le genre il existe beaucoup plus hard (notamment dans certains détournements d’Alice au pays des merveilles). Je ne comparerai pas ce film aux versions récentes de l’histoire que je n’ai pas encore vu, mais il est tout à fait honnête. Dynamique, doté de bons passages, possédant une belle photographie et surtout emporté par une Sigourney Weaver au top de sa forme, il fera passer un moment sympathique, et divertissant.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Un bon film, Sigourney Weaver joue d'autant mieux que son physique de prête parfaitement à son rôle dans le film. Ceci dit, ce n'est pas un film d'horreur hard, loin de là. C'est un film bon pour de jeunes ados, comme premier film d'horreur. Film soft dans l'horreur, original.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Un Blanche-Neige atypique et envoûtant. Je ne sais pas pour vous mais moi j'éprouve de la compassion pour la belle- mère; Lilliana (Blanche-Neige) se montre rude et rejette dame Claudia, non pas que la demoiselle soit méchante! C'est qu'elle ne supporte pas que Frédéric (son père) ai remplacé sa mère morte en couche. Claudia tente de se rapprocher de sa belle-fille, elle lui offre même un chiot! Mais rien n'y fait. Claudia devient folle après la mort de son bébé (de plus elle devient stérile); elle en impute la faute à Lilliana. Belle-maman sous l'emprise d'un miroir maudit envoie son frère (muet) tuer Blanche-Neige, mais celui-ci échoue. Elle s'enfuie dans les bois et est ''recueillie'' par sept mineurs (dont un seul est nain!)

spoiler: Claudia drague puis défenestre le prince charmant, Lilliana (Blanche-Neige) épouse un des sept nains (Will, un 'bandit'', pas si nain que ça!)... En résumé un conte glauque et passionnant à (re)découvrir!