Braquage à l'italienne
    20355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage à l'italienne ?

Voici un film pas comme les autres :

- C'est un remake américain, mais il s'éloigne des clichés toujours douteux que les Studios hollywodiens affichent à volonté.

- Pas de surprise scénaristique, mais une intrigue fonctionnant plutot bien avec des rebondissements que l'on n'attend pas au bon moment.

- Un final n'affichant pas une originalité extraordinaire mais qui fonctionne tout aussi bien.

Bref, une bonne surprise pour la rentrée !!
    Super film, même si les retournements de situation sont prévisibles, c'est pas grave. Belles poursuites, beaux décors, beaux acteurs, belle Charlize, mais une fin un peu bâclée car tirée par les cheveux. Enfin ça c'est juste mon avis. A vous de vous faire votre propre opinion. La 4ème étoile n'était pas loin mais malgré 4 ou 5 visionnage, il manque ce petit qqch qui ferait que...
    Publiée le 29 novembre 2007
    Ca c'est un bon film !
    defleppard
    defleppard

De la mécanique de précision , un bon film d'action. Manque de poursuites avec les Austins!!
    scrat28
    scrat28

Divertissement policier à la mécanique précise, ce film de braquage est vraiment savoureux.
    Casting de choc, scénario recherché, rebondissement, sans oublier un certain humour et une bonne humeur générale.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 avril 2021
    Un casse audacieux dans les canaux de Venise mené de mains de maîtres et un traitre qui vient gâcher la fête. C’est aussi et surtout, l’histoire d’une vengeance, la bande qui se retrouve pour un ultime casse et sauver leur honneur.

F. Gary Gray, plus connu pour avoir réalisé des clips musicaux dans les années 90 (Cypress Hill, Coolio, Dr. Dre, R. Kelly, ...) était néanmoins pas passé inaperçu lorsqu’il se lança dans les longs-métrages, avec notamment Négociateur (1998), avec Samuel L. Jackson & Kevin Spacey. On ne boude donc pas notre plaisir de le retrouver aux commandes de ce Braquage à l'italienne (2003) qui, sous ses faux airs de remake de L'or se barre (1969) de Peter Collinson, s’avère être au final, plus un film hommage qu’une banale relecture.

Le film met en scène une bande de braqueurs, oubliez la clique cool & hype que l’on avait pu voir deux ans auparavant dans Ocean's Eleven (2001) de Steven Soderbergh, si le film est nettement moins clinquant et "m'as-tu-vu", il n’en reste surtout pas moins plus "réaliste" (avec certes, quelques facilités scénaristiques).

Le scénario a le mérite d’être clair, net et précis, de ne pas s’emmerder à broder d’innombrables sous-intriques ou d’en faire des caisses pour impressionner. Un film d’action qui nous entraîne de la Cité des Doges à la Cité des Anges, en passant par Canazei dans les Alpes italiennes. Le tout, parfaitement agencé à grand renforts de mémorables courses-poursuites en Austin Mini Cooper dans les tunnels du métro et une séquence saisissante avec un hélicoptère.

Ajouter à tout cela, son casting et pas des moindres, avec Mark Wahlberg, Edward Norton, Jason Statham, Mos Def, Seth Green, Donald Sutherland et bien évidemment, celle qui imprime notre rétine de par sa présence, la sublime Charlize Theron (27ans lors du tournage), on y adhère totalement, l’ensemble s’avère cohérent, loin du strass et paillettes qu’avait voulu nous en mettre plein les yeux Soderbergh.

Un film de braquage remit au goût du jour, plus rythmé que ne l’était l’œuvre d’origine où le charme de Michael Caine a été remplacé par la magnifique Sud-Africaine (on ne perd pas au change, on y gagne !). Du divertissement avec un grand D, auquel on ne voit pas le temps passé, c’est fun, équilibré et très sympathique.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄