Braquage à l'italienne
Films similaires
News

JulienAllard

Publiée le 26/05/2017

Un film de braquage sympathique mais pas très original : on a vraiment l'impression de regarder un sous - Ocean's Eleven.

DaeHanMinGuk

Publiée le 23/01/2017

Le premier sentiment qui me vient à l'esprit en repensant à ce film, c'est que c'est un film "bon enfant" : en effet, le gros plus de ce film, c'est que, sur une histoire de "casse" assez classique, viennent se greffer de nombreuses scènes en flash-back assez drôles expliquant le passé des personnages principaux. On assiste ainsi à une foule d'anecdotes drôles où la fiction se mêle à la réalité (Napster, Wired). Un film, donc, qui ne se prend jamais au sérieux. Par cette ambiance détendue, c'est un film que l'on regarde avec plaisir, qui relaxe et qui peut chasser les idées noires du spectateur. Cependant, au niveau du scénario, on ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec le récent "Ocean's Eleven" à la construction similaire (préparation et exécution du "casse" parfait) : pour moi, "Ocean's Eleven" est un ton au dessus de ""Braquage à l'Italienne" (The Italian Job). Le hold-up en lui-même était plus compliqué, plus subtil et surtout l'interprétation du "méchant" par Andy Garcia est vraiment largement supérieure à celle du "méchant" joué ici par Edward Norton. Une petite remarque pour finir : on sent à Hollywood un côté "tendance" des quartiers coréens pour les scènes de face à face des films d'action : ainsi pour "Heat", LE face à face entre Al Pacino et Robert De Niro se passait dans un café du quartier coréen de Los Angeles. Ici, le face à face entre Mark Wahlberg et son indic' hors-norme se passe dans un club de golf coréen, toujours à Los Angeles. Étonnant, non ?

lsnico

Publiée le 15/01/2017

Un bon thriller divertissant doté d'un excellent casting mais bien trop classique pour ne pas être oublié.

Stephenballade

Publiée le 14/10/2016

"Braquage à l’italienne", c’est un peu "Ocean’s eleven" dans le sens que le spectateur est placé devant un sacré casting pour assister à un braquage audacieux. Bien sûr, ça n’égale pas le niveau atteint par le film précédemment cité, mais ce "Braquage à l’italienne" est un bon divertissement malgré le fait qu’on devine très tôt comment ça va se terminer. Donc, pour l’effet de surprise quant au déroulé et à la chute de l’histoire, on repassera. Cependant ce film n’est pas dénué d’intérêts, et ça commence dès le générique de début : on voit des croquis, des annotations, bref on devine que ce sont les préparatifs d’un casse. Bon d’accord, ce n’est pas dur puisque le titre parle d’un braquage. Mais il n'empêche que le film est rondement mené, ne perdant pas de temps à nous offrir une belle scène d’action dans le dédale offert par les canaux de Venise. De plus, la partition de John Powell colle assez bien à l’intrigue. Les comédiens ne sont pas mauvais mais ne sont pas exceptionnels non plus, seule la jolie sud-africaine Charlize Theron tire avantageusement son épingle du jeu avec son interprétation toute en finesse, sans compter qu’elle apporte un peu de glamour à cette équipe composée exclusivement de mecs dont chacun a sa propre spécialité, offrant ainsi une complémentarité indispensable à une équipe de braqueurs qui se veut efficace. Quant à Edward Norton, il campe pas trop mal un méchant plutôt fébrile qui se cache derrière un comportement de gros salopard. La réalisation de F. Gary Gray est honorable, et met en scène un scénario teinté de manichéisme. Qu’importe, la mise en scène est suffisamment efficace pour accrocher le spectateur dès les premières minutes, et cela va durer tout le long du film. Cela dit, quelques facilités scénaristiques n’ont pas su être évitées pour ne pas mourir dans une impasse. Je pense notamment à la scène de l’hélicoptère qui réagit aussi vite qu’un appareil radiocommandé, une scène selon moi mal maîtrisée parce qu’elle ne me semble pas crédible pour deux sous. Question crédibilité, il y a des choses à redire. Pas sur la question de la vengeance, renforcée par la notion de code d’honneur des voleurs, mais sur la sortie du lac gelé : pas un ne semble frigorifié par leur opération impromptue de survie ! Heureusement, ces erreurs sont suffisamment rares pour ne pas voler le statut de bon divertissement à ce "Braquage à l’italienne".

Attigus R. Rosh

Publiée le 17/09/2016

Honnêtement, c'est un divertissement de très bonne qualité. Le scénario tient très bien la route avec d'excellents rebondissements, des répétitions bienvenues. On se laisse très bien emporté. Les personnages sont très attachants, même si certains peuvent être caricaturaux (c'est assez inhérent aux films de braquage où chaque personnage a une fonction précise dans le groupe et donc un trait de personnalité qui sera particulièrement mis en avant). Les acteurs sont très bons. Mark Wahlberg porte très bien le film. Charlize Theron joue avec beaucoup de subtilité et prouve que ce n'est pas qu'une mannequin. Edward Norton est un méchant très séduisant. Les autres acolytes sont bien interprétés (par Jason Statham, Seth Green et Franky G.). La musique discrète de John Powell colle très bien à l'atmosphère du braquage, et du plan qui lentement se met en place et se révèle petit à petit. L'action est au rendez-vous, rien à redire là-dessus. Très bon film de braquage.

LeCinéLibéré

2,5Moyen
Publiée le 03/04/2016

Malgré son casting mémorable et ses scènes d'action réussies, Braquage à l'italienne n'arrive pas à convaincre totalement. D'une banalité affligeante, ce film au scénario vu et revu ne parvient pas à masquer son cruel parfum de réchauffé. Un divertissement correct qui souffre d'un manque d'originalité flagrant.

Rej W.

Publiée le 27/03/2016

Très bon moment ! Ok rien d'inattendu, mais une bonne action soutenue, un scénario qui se tient, des scènes d'action sans trop de violence (pour les papas qui veulent en profiter avec leur enfants!). Côté images, rien de surprenant non plus, mais de qualité tout de même. Une musique qui colle tout le long du film. Bref un bon moment de détente !

Elthib7

Publiée le 11/03/2016

Bon film de braquage, avec un gros casting d'acteurs qui jouent plutôt bien et une histoire bien ficelé. Des scènes de poursuites et une réalisation plutôt pas mal également. On passe un bon moment devant ce film, 3,5/5 pour moi !

Publiée le 06/02/2016

Un bon film de braquage même si on a fait mieux. C'est un divertissement efficace avec de jolies courses poursuite et la présence magique de Charlize Theron. C'est complétement invraisemblable mais ça n'a aucune importance On regrettera néanmoins une énorme facilité de scénario (la scène du restau), Et puis la publicité clandestine pour Mini-Cooper ça va bien cinq minutes.

Michel1664

Publiée le 04/02/2016

Bon divertissement. De l'action dès le début du film, un scénario qui tiens la route, du rhytme, une bonne brochette d'acteurs. Par contre rien qui révolutionne le genre ... On passe un agréable moment.

Le cinéphile

2,5Moyen
Publiée le 04/02/2016

F Gary Gray qui s'est illustré dernièrement dans son biopic sur le groupe de rap NWA, qui lui a valu la direction d'un prochain opus de la saga Fast and Furious avait, déjà, il y a plus de 10 ans, fait une entrée remarquée dans le monde du cinema avec Braquage a l'Italienne, un thriller efficace, solide et léger. Très commun, le long métrage présente une équipe de brigands archétypés mais sublimés par des interprètes de qualité. Sans avoir la classe de Braquage a l'Anglaise ou le génie des Ocean's ce divertissement reste de premier ordre. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

thxoptimizer

Publiée le 14/01/2016

Même impression que dans mes souvenirs à sa sortie : un casting luxueux pour une histoire extrêmement banale. Ni l'humour ni une quelconque implication des acteurs ne sauvent le manque d'originalité, quant au partenariat avec Mini ça fait long la publicité...

Gouchou

Publiée le 12/12/2015

Le début des années 2000 est marqué par l'essor de films sur les cambriolages. Il y a bien sûr Ocean's Eleven, qui est ensuite devenu une trilogie, mais aussi Braquage à l'italienne. Là encore le spectateur est invité à suivre et à sympathiser avec les criminels. Comme pour Ocean's Eleven, Braquage à l'italienne bénéficie d'un casting de choc avec de nombreuses stars. Braquage à l'italienne nous emmène à Venise où une bande de cambrioleurs surdoués dérobe des lingots d'or chez un particulier. Mais le cambriolage tourne mal quand un membre de la bande décide de doubler ses partenaires et de repartir avec tous les lingots. Au passage, il en profite pour descendre le chef de la bande, un vieil homme qui s'apprêtait à prendre sa retraite. Après cette trahison, les autres membres vont tout faire pour retrouver le traître et lui reprendre l'or. Pour arriver à leur fin, ils doivent recruter la fille de leur chef décédé qui comme son paternel possède un talent unique pour ouvrir les coffres fort. Pour ce film, Gary Gray a fait appel à des stars telles que Charlize Theron, Mark Wahlberg, Edward Norton, Jason Statham, Donald Sutherland, Seth Green, ou encore Mos Def. Autrement dit un casting 5 étoiles pour un film ayant de grandes ambitions. Le résultat final est plutôt réussi puisque l'on se laisse prendre à l'histoire. Toutefois, si le film est très bien fait, au final lorsqu'il est question de film traitant de cambrioleurs de charme, je préfère regarder Ocean's Eleven qui reste selon moi la référence dans ce type de long métrage. Cependant, il ne faut pas pour autant en conclure que Braquage à l'italienne est un mauvais long métrage. Il s'agit d'un film d'action qui s'assume parfaitement et qui n'a rien de désagréable.

Eric C.

Publiée le 23/08/2015

Quel casting de folie. Un divertissement très plaisant avec la constitution d’une super equipe de braqueurs et là motivation de la vengeance en prime. Le premier braquage est un modèle du genre et les scènes dans les canaux de Venise sont formidables. Apr5c’est le temps de la trahison puis de la vengeance avec la sublime Charlize Theron qui va intégrer l’équipe reconstituée pour venger son père. Le couple Charlize Theron, Mark Wahlberg fonctionne parfaitement, le traître Edward Norton est lui aussi impeccable. Un film qui au final à peu vieilli , une très belle réussite. Et dieu que Charlize Theron est belle...

cineccita

Publiée le 16/07/2015

Un bon divertissement, intentiné drôle, le scénario est ficelé.