Braquage à l'italienne
    20357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage à l'italienne ?

Real C
    Real C

Publiée le 22 mai 2015
    Ce film est assez particulier pour 2 raisons. Premièrement, c'est un film qui ne m'a pas inspiré à sa sortie, deuxièmement, c'est un remake qui ne m'a jamais inspiré à sa sortie(ou présenté comme tel c'est selon) . Et maintenant m'inspire - t - il ? Et bien non.

Le film n'est pas foncièrement mauvais. Il n'est pas foncièrement bon non plus. Il est juste moyen...et à tous les niveaux. La réalisation est correcte mais pas franchement transcendant. L'histoire est plus que classique, le scénario est prévisible au possible et on se détache très facilement du film. Il n'y a pas vraiment de scènes mémorables mais le tout est quand même plaisant. Et c'est dommage car le casting est vraiment bien et qu'il se vend principalement comme le remake d'un film plus ancien

Niveau casting on a du lourd : Mark Wahlberg, Charlize Teron, Jason Statham, Edward Norton, Donald Sutherland. Ceci dit leur rôle est plus que classique et leur psychologie pas aussi développer que ça.

Charlie Croker (Mark Wahlberg) est le type même du héro dans ce qu'il y a de plus classique et ne diffère pas des autres archétypes du héro. Pareil pour Stella Bridger (Charlize Theron) qui est la promise du héro spoiler: et qui joue le rôle de la taupe pour coincer le méchant traître Steve Frezelli (Edward Norton).

Les autre personnages ne sont que des fonctions et pas intéressant. Même Jason Statham (qui venait d'entrer dans son ère d'action star) ou Seth Green toujours auréolé du statut d'ex membre du scooby-gang de Buffy ne sont pas plus que ça. Edward Norton est le méchant traitre qui double ses amis et Donald Sutherland le père de Charlize (John Bridger) qui considère Charlie comme son propre fils. Bref à ce niveau c'est du vu et revu.

Sur le papier on pouvait faire mieux car c'est un remake; il a pour vocation de faire mieux. Ceci dit c'est très loin d'être le cas. Ma théorie de ce film est que les producteurs ont décidé de confier ce remake à un yesman s'en faire autre chose qu'un ersatz d'Ocean's Eleven. C'est dommage car j'ai adoré son film le Négociateur qui reste pour moi un bon film d'action des années 90 et assez inventif. Mais tout dans le scénario de ce film fait qu'on a un film de braquage tout gentillet et propret. Ocean's Eleven avait l'avantage de proposer non seulement un casting 5*, mais une histoire fun et une ambiance très cool. Ici , tout est plat, insipide et déjà vu. A la moitié du film je pouvais prédire le résultat final, les renversements de situations et le happy end. Et même avec ce casting sympathique, le film est classique dont le seul intéret en y cherchant bien, c'est la musique plutôt fun. Mais c'est tout.

Bref, ce film m'a laissé totalement de marbre à la différence de Ocean's Eleven et cela même si le film a cartonné à sa sortie. Il n'est pas mal mais il aurait vraiment pu être mieux surtout vu le casting. Mais bon si vous aimez l'Italie, un Mark Walhberg pas encore charismatique (quoique, il est charismatique Mark Walhberg ?) et un Jason Statham pré-action stars, vous serez intéressés par le film. Ou alors c'est que vous aimez bien les films de braquage.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Un très bon casting mais un scénario un peu trop classique. A voir au moins une fois.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 8 juin 2014
    Premièrement on a envie de dire: Encore Jason Statham dans un film de braquage ! Mis à part ça, on retrouve quasiment tous les codes des récents films d'actions: une présentation un peu caricaturale des personnages au début, des voitures qui crissent bien fort, des cascades à en faire jubiler les kékés fans de FAF. Mais très vite on se rendra aussi compte que le film se démarque dans la mesure où il nous offre une mise en scène plutôt correcte, avec des susdites chorégraphies automobiles sans trop de prétention, et des sentiments assez justes présentés par des acteurs qui endossent plutôt bien leur rôle.
    Bref, Du bon spectacle simple, juste et sans prise de tête mais pas bête non plus. On pourra lui reprocher de se rapprocher trop souvent des idées reçues un peu caricaturales qu'on se fait des thriller/ action contemporains.
    Pas mal: 13/20
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 mai 2014
    Remake très libre du célèbre « L’or se barre » avec Michael Caine à qui l’auteur rend un hommage appuyé en le faisant apparaître sur un écran géant qui projette le film. Il s’agit d’une histoire de vengeance après une entourloupe au sein d’une équipe ayant réussi un gros coup. C’est Donald Sutherland qui fait les frais de l’opération. Après cette entame, les dupés n’ont de cesse de convaincre la fille du défunt de se joindre à eux pour arnaquer le judas plutôt que de le tuer. Faire mal là où ça fera le plus mal !Très divertissant même si on a vu un peu mieux dans le genre avec « Ocean’s eleven », plus jazzy et plus cool donc plus en harmonie avec ce que l'on attend du genre. De la belle ouvrage malgré tout, très bien filmée.
    Publiée le 8 mars 2014
    Scénario terriblement convenu et sans ressort. L'intrigue est mal menée et le suspens absent malgré quelques actions sympathiques. Mettre une (très) jolie fille au tableau ne suffit pas, pas plus que d'aligner les célébrités. A ce sujet, la voix de Jason Statham est complètement décalée avec le sois-disant "beau gosse" qu'il est sensé incarné. En effet, dans le doublage français la voix qu'on lui a collé est plutôt celle d'un poivrot qui termine sa nuit de fiesta. dommage.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 22 février 2014
    Sur fond de trahison, de vengeance ... et de bons sentiments, un film d'action qui n'offre aucun répit au spectateur. Des braquages astucieux et très bien réalisés, des poursuites de voitures impressionnantes, de l'humour, tout cela étant porté par un casting de rêve. Un très bon divertissement.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 29 janvier 2014
    Pour son sixième long-métrage, l'américain F. Gary Gray réalise un excellent remake de "L'or Se Barre" de Peter Collinson sorti en 1969, et où Michael Caine tenait le rôle principal. Le film met en scène Charlie Croker et son équipe, des magouilleurs qui préparent un casse parfait à Venise. Tout se passe comme prévu mais c'est compter sans la présence d'un traître parmi eux. Steve va ainsi leur dérober les lingots et tuer le doyen du groupe John Bridger, spécialiste des coffres forts, qui était un père pour tous. Après être passés pour morts pendant de longs mois, ils vont retrouver la piste de Steve en Californie et s'associer avec Stella, la fille de John Bridger pour se venger. Deux ans après l'énorme succès de "Ocean's eleven", il était quasiment sûr que nous ayons droit à un autre film de cette trempe. Ainsi voit le jour "Braquage à l'italienne", un excellent divertissement fort sympathique qui nous tient en haleine durant les deux heures de bobine, et ce, malgré un peu prévisible. En tout cas, les casses sont brillamment orchestrés et bien ficelés. Au niveau de la réalisation, la mise en scène est très bonne et la réalisation est très efficace. les scènes d'actions sont franchement bien foutues avec des nombreuses courses-poursuites, des gunfights, et un suspense maintenu jusqu'au bout. L'humour trouve admirablement sa place et détend ce monde où le fric domine les hommes, il y a un bon dosage entre l'action et l'humour. Mais LE gros point positif de ce film, c'est évidemment son casting qui est juste géniale : Mark Wahlberg ainsi que Jason Statham sont excellents (comme dans tous leurs films), Edward Norton est détestable à souhait et la magnifique Charlize Theron vient clore ce casting prestigieux. Sans perdre le spectateur de vu une seule seconde, "Braquage à l'Italienne" est un excellent divertissement explosif et haletant sans prise de tête où le spectacle est de qualité.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 12 janvier 2014
    Un divertissement honorable malheureusement bien loin de révolutionner le genre malgré un savoureux casting (Mark Wahlberg, Edward Norton, Charlize Theron, Jason Statham, Donald Sutherland...)
    Le scénario, à première vue plutôt sympathique, manque cruellement d'originalité et l'action peine parfois à décoller.
    L'ensemble reste agréable mais pas mémorable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 décembre 2013
    Un très bon film qui démarre fort et dont le rythme ne baisse que rarement, le scénario est bien ficelé même si il n'y pas beaucoup de rebondissements, les braquages sont très spectaculaires et aussi le gros point fort est le casting qui est très bon.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 décembre 2013
    Une bonne histoire mais qui ne décolle pas vraiment. Mark Wahlberg interprète bien son rôle malgré que les dialogues ne soient pas fantastiques.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Ce film est un joyaux je l'ai regarder plein de fois et je m'en lasse jamais . Avec un casting de folie comme Mark wahlberg que j'adore , la sublime Charlize theron , Edward Norton et bien sur Jason statham . Ce film joue la carte du divertissement a la perfection voila .
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 9 décembre 2013
    Un groupe de braqueurs dérobe de l'or à Venise, avec un nouveau chef à leur tête. L'action du premier vol est vraiment rondement menée, la suite est plus conventionnelle. Le film est sympathique avec de l'action, de l'humour, un vrai méchant (Edward Norton); mais le scénariste a du le concevoir, en allant à la poste, pour acheter le timbre sur lequel il voulait l'écrire. Tout cela est quand même assez peu original.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 octobre 2013
    Une sorte de mélange de "Mission Impossible" et de "MacGyver", un film d'action qui se laisse regarder agréablement. On voyage (Venise, Los Angeles), il y a des trouvailles, même si les ficelles sont un peu grosses, et le tout est super rythmé. Un vrai divertissement.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2013
    Bon scénario, les acteurs s'en donnent à cœur joie. C'est un bon film et on passe un bon moment.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 septembre 2013
    Un bon film avec une intrigue qui, sans révolutionner le genre, est assez bien ficelée. Un casting séduisant regroupant Mark Wahlberg, Edward Norton, Jason Statham, la très belle Charlize Theron, le génial Donald Sutherland sans oublier Mos Def et Seth Green. Une mise en scène soutenue, des dialogues ponctué d’humour, de savoureuses courses poursuites et une grosse pub pour les « Mini ». Un « Braquage à l’Italienne » peu crédible mais attrayant.