La Cité de Dieu
    4,2
    22183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

Publiée le 9 octobre 2013
    « A la citè de Dieu, si tu te barres, t’es cuit. Et si tu restes, t’es cuit aussi »...Sèlection officielle Cannes 2002 (hors compètion) pour cette plongèe en apnèe au coeur d'une favela de Rio à travers une galerie de portraits d'enfants dèlinquants qui dèmarrent leur « carrière » dans les annèes 60! Dans "La citè de Dieu", il n'y a qu'une seule loi: celle de la violence...Pas de sèquences gratuites: elles renseignent sur ce qu'il se passe loin de notre continent et de notre traintrain quotidien! La duretè du propos, le traitement proche du documentaire et la virtuositè de la mise en scène (qui rappelle parfois celle de Martin Scorsese et de Kathryn Bigelow pour le montage) vous laisseront K.O debout! Une rèussite totale de Fernando Meirelles pour un film puissant qui ne correspond pas exactement à la carte postale traditionnelle de Rio et qui ose montrer l'horreur a l'ètat brute! Comme la scène des deux gamins (le choix entre une balle dans le pied ou la main) qui est d'un tel rèalisme qu'elle fait froid dans le dos! On notera pour finir une interprètation remarquable de Leandro Firmino da Hora (Petit Zè) et de ceux qui l'entourent! En particulier Alexandre Rodrigues (Fusèe, le photographe) et Phellipe Haagensen dit Benè...
    Publiée le 30 septembre 2013
    Parti d'un scénario réaliste et plutôt bien construit, "la cité de dieu" commence malgré tout à lasser au bout d'un certain temps, certainement à cause des très (trop?) nombreux meurtres et fusillades. Mais le côté réaliste de la réalisation (acteurs, scènes de tournages ...), et la mise en scène qui accentue cela permet de qualifier la cité de dieu comme un bon film, à voir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 août 2013
    Le réalisateur brésilien Fernando Meirelles s'attaque à un sujet choc avec "La Cité de Dieu": la rivalité de deux gangs d'une favela au Brésil. Mais plusieurs problèmes s'opposent à la réussite de son projet. Tout d'abord, aucun point de vue fort ne mène son propos. Alors, on ne peut s'identifier à seulement un de ses personnages. Et en se posant comme simple observateur, il demeure impossible d'interpeller le spectateur. D'ailleurs, la violence, pourtant incessante, ne choque que très rarement. On reconnaitra tout de même quelques séquences bien exécutées. Et il faut rajouter à cela une mise en scène globalement peu subtile, avec une utilisation très maladroite de la voix-off, car trop explicative, et avec une caméra qui ne sait jamais où se poser. Enfin, on regrettera que l'ensemble ne soit pas à la hauteur d'une dernière demi-heure complexe et intelligente, car celle-ci soulève un point majeur qui aurait mérité un plus ample développement: Qu'est-ce que vivre dans une favela, tout en étant innocent ? Meirelles a quelques bonnes trouvailles, mais ne parvient donc pas à capter l'essentiel. Dommage !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 23 août 2013
    Servi par une mise en scène exemplaire et très à propos, cette adaptation coup de poing du chef-d'oeuvre de Paolo Lins fera date dans le monde du cinéma Brésilien.
    Publiée le 19 août 2013
    Un bon film . D'une violence digne des films de Tarantino et de Scorsece . Bon il est vrai que les dialogues ce n'est pas du Shakespare mais le film est bon et est divertissant . En conclusion grand film .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 août 2013
    Difficile de rester de marbre devant cette illustration d'une violence décomplexée et banalisée. "La cité de Dieu" secoue, certes, mais Fernando Meirelles aurait gagné à resserrer son intrigue autour de personnages moins nombreux.
    Publiée le 28 juillet 2013
    bon film au coeur des favellas bresiliennes, ou regnent guerre de clan, drogue, meurtre. tres vivant et surtout original
    Publiée le 23 novembre 2013
    Tout le charme réside dans le montage, on est pas dans une trame linéaire.
    Du coup, les éléments se délient les uns après les autres, ce qui crée certains effets surprise.
    Bien joué.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Un film époustouflant frôlant le chef-œuvre, pas une seule seconde on ne décroche les yeux. Le mélange humour/violence rajoute du rythme à un scénario on ne peut plus travaillé. On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour les personnages interprété par des acteurs hors-pairs. Si vous êtes sceptiques par rapport à la durée du film ou par rapport à sa popularité, sachez que ça en vaut vraiment la chandelle et qu'on en ressort pas sans sensations.
    Publiée le 14 juillet 2013
    La cité des dieux est un très bon film, si certains n'ont juste compris la violence dans les cités, ces personnes là n'ont pas réellement compris le sens et le but du film.

Très bon jeu d'acteur, bémol pour les voix françaises.. Le réalisateur a réussi à nous mettre à la place d'un vrai journaliste traversant dans le temps et dans les favelas.
    Beaucoup de violences certes, et justement cette violence rend le film plus réaliste.

Autre bémol, trop de mise en abyme..
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 11 août 2013
    Un bon moment de cinéma franchement ! Beau et bien réalisé, furieux, un rythme endiablé et inspiré d'une histoire vrai pour le bonus. Mon film préféré sur les cités après La Haine.
    "Cidade de Deus" à voir ou à revoir.
    Legid
    Legid

Publiée le 16 mars 2013
    Un voyage captivant au sein des favelas de Rio de Janeiro, milieu où les gangsters sont des enfants et où le plus fort est celui qui aura tué tous ces adversaires avant que lui même ne se fasse tuer.
    La réalisation de Fernando Merelles donne un vrai dynamisme au film par une caméra à l'épaule (procédé que je n'aime pas habituellement) judicieusement utilisée et par un montage parfois clipesque mais efficace.
    L'interprétation des acteurs, probablement non professionnels pour la plupart, est excellente et donne une vrai crédibilité à cette histoire tirée de faits réels.
    Certains reprocheront une violence trop présente mais malheureusement nécessaire pour dépeindre la réalité de la vie dans ces favelas, vie ou règnent les caïds, trafiquants de drogues et truands en tout genre.
    Pour le coup, l'affiche ne ment pas, le film est une vraie claque !
    Publiée le 9 mars 2013
    Les favelas, parties cachées de la mégalopole Rio, sont en sortes un équivalent des bidonvilles en Afrique ou des Gong Li en Chine (pas l'actrice). La pauvreté est omniprésente et les terrains sont occupés illégalement. C'est dans ce contexte, qui commence dans les années 60, qu'on suit un futur photographe qui a grandit dans ce milieu violent. On y suit l'histoire de plusieurs protagonistes, dealer, voleur, mères, famille, enfants, toute la vie nous y est décrite, particulièrement violente et choquante (les enfants qui fument des pétards, qui portent des armes et qui les utilisent). Et chaque fois qu'un espoir naît, que quelque chose de positif apparaît, tout de suite, cet espoir est éliminé, disparait par n'importe quel autre moyen. Quand tu es dans la favelas, impossible d'en sortir, et tu es considéré comme un raté ou un condamné. Et la guerre des territoires et des dealers fait partie de la vie courante. De l'enfance au passage adulte, voici comment on peut résumé ce magnifique film.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 21 avril 2014
    Faut dire qu'à la vue du sujet traité, je m'attendais à une sorte pseudo-documentaire réaliste et probablement ennuyeux. Les favelas du Brésil, a priori ça n'est pas le genre de thèmes que j'apprécie. Sauf que. Le talent de Meirelles me prouve le contraire.
    Des années 60 jusqu'au années 80, le spectateur suit les aventures de petits malfrats dans La Cité de Dieu, une favela de Rio de Janeiro où règnent la misère, la violence et la drogue. Le début se veut plutôt léger, assez drôle, et la voix-off du personnage principal, Buscapé, nous présente une galerie de personnages charismatiques qui évolueront tout au long du film : Béné, Zé Pequeno, Cabeleira, etc. Le film est découpé en chapitres d'une durée variable, chacun avec son thème, ses personnages, son ambiance. A la nostalgie et la légèreté de l'enfance succède la plénitude de l'adolescence et les premiers amours puis la découverte du côté sombre des favelas, au travers de la montée en puissance d'un chef de gang particulièrement violent et stupide, fil rouge en quelque sorte du film, et autour duquel tournera la majorité du scénario.
    Le montage du film a choqué certaines critiques. La réalisation est épileptique, clipesque pour reprendre un néologisme courant depuis la fin des années 90 et la génération MTV, le réalisateur aime se regarder filmer. L'image est proprement sublime, la photographie impressionnantes avec ses couleurs chatoyantes, la musique typiquement locale ajoute à cette ambiance atypique, parfaitement retranscrite. Ce qui peut faire penser à du Tarantino. Qu'on fasse un truc aussi fun d'un sujet aussi grave a dérangé pas mal de monde, donc.
    Pourtant, le film se veut aussi pertinent et dénonce sans clichés la violence des favelas, la corruption des forces de l'ordre et l'hypocrisie générale du système au travers de scènes chocs, notamment une des plus connues, mal interprétée par ceux qui n'ont pas vus le film, et que je ne dévoilerais pas ici pour qu'elle ne perde pas de sa saveur. Violent, La Cité de Dieu l'est, incontestablement.
    Passionnant, jamais ennuyeux, intelligent, délirant, émouvant, drôle, puissant, voilà un film indispensable, que j'aime à conseiller autour de moi tant la déception est peu probable.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 février 2013
    Un film sans concessions sur un Brésil violent et sauvage, à dix mille lieues du cliché habituel. La photographie est superbe, la mise en scène nerveuse et efficace pour cette histoire finalement assez classique. Excellent scénario, très bonne bande originale. Une oeuvre coup de poing vraiment excitante.