La Cité de Dieu
  • 24 critiques     4%
  • 14 critiques     3%
  • 11 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sonic CD

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3 - Pas mal

"Un film coup de poing"? Oui et non je dirais. Oui parce que, le film nous montre avec violence la vie d'une favelas au Brésil durant les années 60 et les années 70. Meurtres, vols, trafic de drogue, règlements de compte, guerre des gangs sont le quotidien de cette favelas. Non car, j'ai du mal à comprendre pourquoi durant le film, le narrateur nous parle de ses premiers émois amoureux. Le doublage en VF laisse à désirer et semble peu crédible. Au final, un film traitant d'un sujet intéressant mais qui pour ma part semble avoir été encensé par la critique.

Yasser A.

23 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4.5 - Excellent

Comment ne pas résister a cette affiche, d'un enfant des favelas braquant un flingue sur vous ? Ce film retranscrit, de façon "élégante" et j'insiste, toute la misère et le crime au sein des favélas. Du genre Thriller dramatique, on suit 2 destins séparés : Le premier, fusée, rêve de devenir photographe journaliste et essaye de tout faire pour éviter le crime, alors que son compère, Petit Dé rêve de pouvoir et d'argent, embrasse la voie du grand banditisme dans l'espoir de devenir un grand hors la loi des favelas. Le film commence quand fusée a 11 ans, on les voit grandir, devenir adolescent puis adulte, avec fusée qui raconte l'histoire de façon si unique, de la violence de tous jours, de sa vision et de la vie dans la favelas. La narration tient une place primordiale, il n'y a pas de temps mort, le film a toujours quelque chose a nous raconter et ne deviens jamais lassant. Même si les favelas et le brésil vous intéresse pas tant que ça, regardez ce film, ici c'est une histoire qu'on raconte aux téléspectateurs.

lhomme-grenouille

265 abonnés | Lire ses 2488 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ouah la claque ! Je suis assez bluffé du rythme, de la patte visuelle et du talent ici exprimé pour permettre cette balade incroyable dans les favelas de Rio. L’univers est riche, l’histoire est crue, mais le propos est puissant. Peu de choses à dire si ce n’est que j’ai ici à faire à un grand chef d’œuvre qui m’est très cher…

Léo Mesguich

12 abonnés | Lire ses 79 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film, témoignage exceptionnel des dealers et de la criminalité dans les favelas de Rio. Mais ce film va bien au-delà, il montre comment ces jeunes grandissent, comment ils essayent d'aimer et d'être aimés. Et montre ce que la misère peut faire aux hommes : transformer un petit garçon d'une dizaine d'années en tueur psychopate... Tout cela repose sur le montage qui allie fluidité, narration non linéaire, flash back et surprises en tout genre, tout en restant très compréhensible. Le film, notons le, est aussi à la frontière de plusieurs genres,ce qui le rend très intéressant : film de gangster, histoire de vie et drame, ce qui fait ressentir tout un panel d'émotion au spectateur. Un film important de la décennie 2000, extrêmement bien réalisé et interprété.

Angela Ki La

26 abonnés | Lire ses 587 critiques |

1.5 - Mauvais

Il n’est pas bon pour filmer des fusillades entre bandes rivales dans une favela, son truc ressemble un film de la blackxploitation à la sauce brésilienne. C’est rythmé et plein d’artifices comme un clip de rap hardcore, ça bouge tout le temps, mais pour le reste, c’est-à-dire du cinéma, je ne vois pas. Ou plutôt je ne vois qu’une complaisance revendiquée par un découpage genre vidéo-clip. Une violence surfaite qui sert de cache-misère, c’est le « je-n’ai-pas-de scénario-et-ça-se-voit », qui me gêne, et des personnages tellement vides que j’ai eut peur. Que se soit le personnage principal, tout le temps en voix-off alors qu’il est tout le temps à l’écran, ou les autres qui n’ont rien à dire à part leur surnoms qu’on nous répète tout le temps. Et ils sont tellement peu intéressants que l’auteur passe de l’un à l’autre, comme on se passe la balle dans un baby-foot en contre-plaqué. La favela sert de décor à peine pittoresque, et on pourrait dire heureusement, car ce gars n’a pas le sens de la mesure, il en fait tout le temps des tonnes. A aucun moment je ne me suis senti concerné par le sort des ses gamins qui apparemment n’ont pas de parents ? Ils sont où ? Et ses voyous qui aiment gaspiller les balles, filmés comme dans un film à gros budget pour vendre le truc. D’ailleurs il fait tout pour que ça ressemble à un blockbuster en reprenant tous les codes. Aucun enjeu, tout dans le visuel et le tape-à-l’œil. Quand on veut tout faire ne même temps, fiction, docu, non, fiction, film d’action, western moderne exotique. Le résultat, une pub pour montrer son savoir-faire. Quant à l’histoire qu’il est censé raconter, elle est tellement fausse, qu’il a fallut que je vois marqué : « inspiré de faits réels », pour y croire. Il a peut-être du talent pour dresser un tableau haut en couleur, mais le sens de la dramaturgie, il ne l’a pas encore.

no_no

2 abonnés | Lire ses 267 critiques |

4 - Très bien

Il arrive que certains films nous fassent ressentir avant même le premier visionnage cette conviction que l'on s'apprête à voir un film que l'on n'oubliera pas. La Cité de Dieu en fait partie.

hugojiraon

2 abonnés | Lire ses 247 critiques |

4 - Très bien

Excellent ce film , on peux lui soumettre certaines critiques c'est sur notamment par rapport à la mise en scène qui est un peu bordélique parfois , et également à propos de la violence qui est un peu exagérée surtout dans la dernière partie et donne presque au film un ton limite guignolesque un peu inadequat , mais en ce qui me concerne c'est du pur détail et l'ensemble est passionnant à suivre ; Le sujet des favellas est très intéressant et le film donne envie d'en apprendre d'avantage la-dessus . J'aime bien la voix off , certains trouvent que ce qu'elle raconte n'est pas assez pertinent mais en fait c'est peut-être ça qui fait la force du film , le personnage vit dans un environnement qu'on ne peux pas imaginer en tant que spectateur et il fait preuve d'un détachement qui est crédible du coup , enfin c'est la manière dont j'ai interprété la chose en tout cas ; Un super film quoi qu'il en soit , il plait pour différentes raisons , et il déplaît aussi pas mal à première vue mais j'ai peine à croire qu'il laisse qui que ce soit indifférent

Paris Texas

11 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4.5 - Excellent

Un film coup de poing et captivant à la mise en scène virtuose sur la vie de gangsters de jeunes d’une favela brésilienne.

zerwen

1 abonné | Lire ses 40 critiques |

4.5 - Excellent

Super film ! Vraiment très réaliste et impressionant . J'aime beaucoup l'évolution que prend ce film sans temps mort , sans abstraction ,et très démonstratif de ce qui se passe dans certaines favelas . Vraiment très bon .

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 273 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La Cité de Dieu", ou bien le drame sud-américain le plus marquant et dure des années 2000. Le "saint-graal" des films sur l'enfer des favelas brésiliens. Percutant, Poignant, difficile, et osé, sur la délinquance, la corruption et la criminalité qui touche de plein fouet la pauvreté du Pays; et même les plus jeunes. Le terme "Film coup de poing !" n'a rarement autant bien sied à un film qu'à celui-là. On s'attache aux protagonistes (particulièrement à Zepekenio) malgré leurs actes extrêmement graves. Un chef-d'oeuvre sensationnel et rarissime !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film