La Cité de Dieu
  • 24 critiques     4%
  • 13 critiques     2%
  • 11 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
zerwen

1 abonné | Lire ses 40 critiques |

4.5 - Excellent

Super film ! Vraiment très réaliste et impressionant . J'aime beaucoup l'évolution que prend ce film sans temps mort , sans abstraction ,et très démonstratif de ce qui se passe dans certaines favelas . Vraiment très bon .

Florian Malnoe

6 abonnés | Lire ses 228 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"La Cité de Dieu", ou bien le drame sud-américain le plus marquant et dure des années 2000. Le "saint-graal" des films sur l'enfer des favelas brésiliens. Percutant, Poignant, difficile, et osé, sur la délinquance, la corruption et la criminalité qui touche de plein fouet la pauvreté du Pays; et même les plus jeunes. Le terme "Film coup de poing !" n'a rarement autant bien sied à un film qu'à celui-là. On s'attache aux protagonistes (particulièrement à Zepekenio) malgré leurs actes extrêmement graves. Un chef-d'oeuvre sensationnel et rarissime !

Arthur.F

1 abonné | Lire ses 94 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent,l'histoire est géniale et le film très dur et poignant. Les histoires s'imbriquent très bien,l'œil par lequel on voit tout ce chaos est celui du protagoniste. Entre drogue,haine,et violence,c'est ce que nous raconte "la cité de Dieu". À voir.

ghyom

17 abonnés | Lire ses 120 critiques |

3.5 - Bien

La Cité de Dieu c'est la chronique sur 2 décennies de la violence dans cette favela de Rio surnommée injustement La Cité de Dieu. On y suit à travers les yeux Buscape, enfant qui se rêve photographe mais personnage malheureusement trop neutre pour qu'on puisse s'y attacher, le destin de plusieurs enfants et principalement de Ze Pequeno : gamin psychopathe, ultra-violent et colérique qui se hissera à coup de meurtres à la tête du plus puissant gang de la favela. Si on ressent fortement les influences Scorsesiennes et Tarantinesques et qu'il faut particulièrement souligner la qualité du montage qui permet d'agencer entre elles, ce qui semblent être des anecdotes séparées, pour finalement s'intégrer dans cette fresque gigantesque et ce sans jamais perdre le spectateur, on pourra reprocher la maladresse de quelques mises en scène et de certains dialogues. Mais le principal défaut de ce film, à mon sens, c'est que, pendant 2h et même pendant les 20 dernières minutes pourtant explosives, la violence montrée n'est ni esthétisée (et presque jubilatoire) comme chez Tarantino, ni choquante comme celle de Taxi Driver ou d'Orange Mécanique. Incompréhensiblement, la mise en scène de la violence ne m'a pas touché, pas interpelé. Un documentaire aurait eu plus d'effet car plus réaliste. Un Tarantino aurait rendu la violence "sexy". Un Kubrick l'aurait dénoncé. Et un Scorsese nous aurait trouver quelques manières de nous faire froid dans le dos. Ici la violence est acceptée et "acceptable", comme elle l'est probablement dans ces favelas, ce qui était peut être le but du réalisateur, mais qui finalement me laisse assez froid. Bref, si ce film ne m'a pas séduit totalement, il reste quand même un joli film.

Djo T.

3 abonnés | Lire ses 126 critiques |

3.5 - Bien

Faut dire qu'à la vue du sujet traité, je m'attendais à une sorte pseudo-documentaire réaliste et probablement ennuyeux. Les favelas du Brésil, a priori ça n'est pas le genre de thèmes que j'apprécie. Sauf que. Le talent de Meirelles me prouve le contraire. Des années 60 jusqu'au années 80, le spectateur suit les aventures de petits malfrats dans La Cité de Dieu, une favela de Rio de Janeiro où règnent la misère, la violence et la drogue. Le début se veut plutôt léger, assez drôle, et la voix-off du personnage principal, Buscapé, nous présente une galerie de personnages charismatiques qui évolueront tout au long du film : Béné, Zé Pequeno, Cabeleira, etc. Le film est découpé en chapitres d'une durée variable, chacun avec son thème, ses personnages, son ambiance. A la nostalgie et la légèreté de l'enfance succède la plénitude de l'adolescence et les premiers amours puis la découverte du côté sombre des favelas, au travers de la montée en puissance d'un chef de gang particulièrement violent et stupide, fil rouge en quelque sorte du film, et autour duquel tournera la majorité du scénario. Le montage du film a choqué certaines critiques. La réalisation est épileptique, clipesque pour reprendre un néologisme courant depuis la fin des années 90 et la génération MTV, le réalisateur aime se regarder filmer. L'image est proprement sublime, la photographie impressionnantes avec ses couleurs chatoyantes, la musique typiquement locale ajoute à cette ambiance atypique, parfaitement retranscrite. Ce qui peut faire penser à du Tarantino. Qu'on fasse un truc aussi fun d'un sujet aussi grave a dérangé pas mal de monde, donc. Pourtant, le film se veut aussi pertinent et dénonce sans clichés la violence des favelas, la corruption des forces de l'ordre et l'hypocrisie générale du système au travers de scènes chocs, notamment une des plus connues, mal interprétée par ceux qui n'ont pas vus le film, et que je ne dévoilerais pas ici pour qu'elle ne perde pas de sa saveur. Violent, La Cité de Dieu l'est, incontestablement. Passionnant, jamais ennuyeux, intelligent, délirant, émouvant, drôle, puissant, voilà un film indispensable, que j'aime à conseiller autour de moi tant la déception est peu probable.

JmDb

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

L'enfer des favelas, qu'on peut facilement adapter à nos banlieues et comprendre comment des personnes essayent de s'en sortir.

regbel

1 abonné | Lire ses 547 critiques |

3.5 - Bien

Histoire impressionnante et vraie ( inspiré ). Une façon original et intéressante de raconté l'histoire.

BlueSkull

13 abonnés | Lire ses 454 critiques |

3.5 - Bien

Proclamé comme étant LE chef d'oeuvre du cinéma brésilien, qu'en est il vraiment ? Si il a réussi à s'exporter au delà de ses frontières, c'est tout de même que La Cité de Dieu propose un spectacle de qualité. Honnêtement, je n'ai quasiment rien à reprocher à ce long métrage. Le récit développé est intéressant, soulignant la violence régnant dans les quartiers de Rio, et donnant ainsi des scènes brutales d'un réalisme saisissant. L'un des autres points appréciables du film est le fait que celui-ci se découpe en plusieurs parties, abordant les points de vue de personnages différents à chaque fois, avec chacun leur propre personnalité haute en couleur. Et pourtant malgré cet aspect, cherchant à éviter la monotonicité, j'ai trouvé l'histoire un peu répétitive par moments, mais ceci n'engage que moi. À part cela, l'ensemble du film est d'excellente facture : des acteurs impressionnants, une belle photographie, un rythme rapide et une vision dure de la vie dans les favelas. En dépit de toutes ses qualités, La Cité de Dieu n'a pas réussi à me transporter, je ne me suis pas attaché aux personnages. Mais là aussi, n'étant pas un grand adepte de ce style de film, je pense qu'il s'agit simplement d'une question de goût. Ceci dit, le long métrage de Fernando Meirelles et Katia Lund n'en demeure pas un film coup de poing, qui mérite le coup d’œil.

Dragon Eliott

15 abonnés | Lire ses 193 critiques |

4.5 - Excellent

La réalité des favelas, exposée sans artifices aux yeux des spectateurs grâce une histoire vraie qui reflète le désespoir auquel sont confrontés les habitants de la cité de Dieu. Marquants et criant de vérité, chacun des héros touchera le spectateur en son fort intérieur et le ramènera à sa propre réalité, bien assis dans un canapé au chaud chez soi et derrière son écran pendant que des enfants apprennent à se servir d'armes à tuer de l'autre côté de la planète pour des patrons de cartels, malsains, sans pitiés et ultra violents. C'est beau, c'est fort, c'est triste.

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 717 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film d'une puissance phénoménale, à la fois dans l'histoire ou la narration; le sujet seul aurait pu donner un bon film mais cette construction scénaristique rigoureuse et sophistiquée avec de vrais personnages mise en scène par une équipe de grand talent en fait du coup un chef d'oeuvre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film