La Cité de Dieu
  • 24 critiques     4%
  • 14 critiques     2%
  • 11 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Qūęntįn W.

10 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

L'éloge de la violence a l'etat pur ! Un film cru , avec un scénario intéressant . On prend plaisir a suivre les différentes histoires qui rythme la vie de la "cité de Dieu" . Certaines scènes choques tout de même : " Spoiler : l’exécution d'un enfant au pistolet non censuré .Un film culte pour moi ! Seul point négatif reste la VF assez " niaise" et qui fait un peu "tache". En résumé : UNE CLAQUE ce film .A voir absolument

vive-le-cine123654789

52 abonnés | Lire ses 549 critiques |

4.5 - Excellent

Un film coup de poing génialissime. Une véritable immersion dans la vie des favelas de Rio, où l’on découvre une vie bien différente de celle qu’on nous montre habituellement. Un film profondément réaliste et terriblement intéressant, nous captant dès la première minute et nous relâchant qu’une fois le générique commencé. L’histoire est montée tel un reportage journalistique et c’est là l’immense point fort, puis que le héros veut devenir journaliste. C’est poignant, c’est brutal, c’est terrifiant, c’est dramatique c’est splendide. Un véritable bijou de deux heures qui nous plonge dans une histoire palpitante. Le réalisme avec lequel cette histoire est racontée est sans doute son efficacité première. On découvre des aspects qu’on ne soupçonnerait même pas des favelas, et la vérité à propos d’autres. L’autre point fort du film, c’est son casting : du grand art là aussi. Que ce soit les gamins, terrifiants de naturel, ou les plus grands, impeccables, ça envoie du très très lourd. L’histoire est d’un réalisme saisissant, mais ces acteurs en sont les principaux artisans. Quant au reste, la musique nous plonge immédiatement dans le monde de la favela avec ses sonorités si particulières et les décors sont plus vrais que nature. Quant à la mise en scène, elle participe à créer cette ambiance réaliste et journalistique avec une caméra sur épaule réussissant à transcender son histoire à chaque plan. Ce film est un véritable bijou, une pépite comme on en voit que trop rarement. Sans doute une des plus grosses claques que je me suis prises et un des meilleurs films vus cette année. Un film à voir absolument.

Jean-Charles T.

9 abonnés | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs film qui mêle drogue et pauvreté des années 60 aux années 70 dans une des favélas les plus violente de Rio. Et on suit avec plaisir les deux parcours complètement opposé du futur photographe et du futur maître de la drogue. On passe de l'un à l'autre sans déplaisir, avec beaucoup de passage caméra sur épaule pour le côté documentaire, et plan fixe pour les fusillades et autres scènes flashs, oui parce qu'en 2h30 tout va très vite, pas une once d'ennui. Bref je recommande un des meilleur film qui m'ait amené de voir.

C.d.M

0 abonné | Lire ses 270 critiques |

4.5 - Excellent

C'est à travers ce genre de film, qu'on sait pourquoi on aime le cinéma. Violent, puissant, déroutant, réaliste, réel... Autant d'adjectifs pour qualifier ce film choc. Si bien interprété, si bien mis en scène que cela est impossible de s'ennuyer. Le talent de Mereilles permet de dénoncer la violence, les trafics et la corruption dans les favelas. Une violence presque jubilatoire... Sublime !

MC4815162342

120 abonnés | Lire ses 1374 critiques |

4 - Très bien

La Cité de Dieu nous plonge au cœur d'une favela violente où le trafic de drogue règne en maître, au milieu de tout ça nous allons suivre le jeune Buscapé qui rêve d'une seule chose, devenir photographe, durant le film il nous racontera en tant que narrateur le parcours de sa cité, l'évolution de certaines personnes, la plupart en mal, nous allons le suivre tout d'abord dans les années 60 pour finir sur les 70, il nous raconte également le parcours de Ze Pequeno, un petit qui rêvait de devenir le boss dans les années 60 et qui l'est devenu dans les 70, un jeune homme de 18 ans sans cœur qui tue à tout va, qui donne des armes à des gamins de même pas 10 ans et qui vend sa drogue partout dans la favela, enfin pas vraiment partout étant donné qu'il a quelques concurrent qui lui posent problème, enfin bon, Buscapé nous évoque bon nombre de chose qui se sont passés dans sa cité, j'ai cité les plus importantes, l'évolution de Ze Pequeno et de lui même mais le film n'est pas uniquement porté sur eux. Comme écrit sur l'affiche c'est un film coup de poing car il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il est même susceptible de choquer pas mal de monde tellement il est vrai et filmé avec un réalisme plus que bluffant, la mise en scène se révèle de très haute qualité, une immersion cruelle et sans pitié d'une cité oublié par dieu, ça à beau s’appeler la cité de dieu, s'il en existe un il a fermé les yeux sur elle: voles, exécutions, représailles, violes, trafics et j'en passe bien d'autres, cette cité est rongée par le mal mais au cœur de tout ça un jeune veut s'en sortir, il ne veut pas devenir comme les autres, un monstre de haine sans cœur. Plus haut je parlais de scènes choquantes, je pourrais prendre comme exemple celle ou un gamin de même pas 6 ans je pense se fait tirer une balle dans le pied, et pendant qu'il pleure les autres s'éclatent de rire, sans doute une scène qui en remettra plus d'un à sa place. Surtout qu'à la fin, avec une simple phrase on apprend que tout ça est tiré de faits réels, je me doute bien que dans le monde ça arrive à des tas d'endroits mais le voir de ses propres yeux c'est totalement différent que de le lire ou que de le voir 5 minutes aux infos, et cette histoire vraie nous est présentée avec une mise en scène comme je le disais de très haute qualité et sans pitié, la réalisation quant à elle est rapide, violente et très très immersives, pour ce qui est du scénario il est construit à merveille et vraiment passionnant, une plongé aux enfers saisissante portée par un casting inconnu et pourtant exceptionnel, pas une faute, rien, de l'excellent boulot, et puis les décors sont parfaits, je ne peux rien dire d'autre là dessus, un travail impressionnant vraiment soigné, ah oui et la bande son propose quelques morceaux plus qu'extra et local. En bref, un film coup de poing, c'est le moins qu'on puisse dire.

Docteur Jivago

116 abonnés | Lire ses 1125 critiques |

4.5 - Excellent

Collection "Tentations par mes éclaireurs" : JimBo Lebowski Rio de Janeiro, années 1960 : La pauvreté, le trafic de drogue, la violence, les guerres urbaines règnent dans une des banlieues appelée "La cité de Dieu". "Fusée" est un gamin qui a vécu dans cette banlieue et il nous la raconte. Fernando Meirelles, pour son troisième long-métrage, braque sa caméra au plus près des protagonistes. Il met en scène une banlieue où la pauvreté sévit et la violence et le crime font partis intégrante de la vie et ce à travers un narrateur (qui nous livre ses pensées à l'aide d'une voix-off) qui a vu l'évolution de ce quartier sur deux décennies. Un narrateur qui se retrouve très vite au milieu de cette violence mais qui arrive à ne pas en être un protagoniste. Rêvant d'une vie meilleure et surtout rêvant d'être journaliste, il pose son regard sur plusieurs personnages et notamment un caïd qui rentre dans le "métier" très jeune avant de régner violemment sur le quartier. Les histoires sont habilement liées, notamment grâce à un montage efficace et maîtrisé et ont toutes pour point commun "Fusée" qui nous les présente. Très bien rythmé, le cinéaste brésilien nous fait emmène littéralement dans ce quartier et nous fait vivre ces destins au plus près des protagonistes. Usant de plusieurs effets de styles et de mouvements de caméra rapide, il retranscrit très bien toute la violence de ce quartier. On ressent le soucis de réalisme de la part de son auteur et il y arrive, notamment grâce à une reconstitution plus vrais que nature de la vie dans cette banlieue, de dialogues qui sonnent toujours vraie et des acteurs très convaincants. Il met en place une atmosphère lourde et fascinante, à travers un récit qui lui est passionnant et très bien écrit. Meirelles n'hésite pas à user de scènes chocs mais sans pour autant que ça en devienne lourd ou répétitif, mais surtout il nous fait ressentir toute la puissance et l'intensité du récit. On passe par divers sentiments, du dégoûts à des joies, parfois éphémères. Il retranscrit toute la dureté du récit et les conditions dans lesquels grandissent ces gens, tout comme le fait que la violence engendre la violence et peut monter à la tête de n'importe qui. Du cinéma qui prend aux tripes, un film passionnant, dure, bouleversant et intense. Une chronique d'un quartier dans lequel la violence est quotidienne et ancré dans les habitudes, où l'on tire une balle comme on décroche son téléphone.

Sonic CD

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

3 - Pas mal

"Un film coup de poing"? Oui et non je dirais. Oui parce que, le film nous montre avec violence la vie d'une favelas au Brésil durant les années 60 et les années 70. Meurtres, vols, trafic de drogue, règlements de compte, guerre des gangs sont le quotidien de cette favelas. Non car, j'ai du mal à comprendre pourquoi durant le film, le narrateur nous parle de ses premiers émois amoureux. Le doublage en VF laisse à désirer et semble peu crédible. Au final, un film traitant d'un sujet intéressant mais qui pour ma part semble avoir été encensé par la critique.

Yasser A.

25 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4.5 - Excellent

Comment ne pas résister a cette affiche, d'un enfant des favelas braquant un flingue sur vous ? Ce film retranscrit, de façon "élégante" et j'insiste, toute la misère et le crime au sein des favélas. Du genre Thriller dramatique, on suit 2 destins séparés : Le premier, fusée, rêve de devenir photographe journaliste et essaye de tout faire pour éviter le crime, alors que son compère, Petit Dé rêve de pouvoir et d'argent, embrasse la voie du grand banditisme dans l'espoir de devenir un grand hors la loi des favelas. Le film commence quand fusée a 11 ans, on les voit grandir, devenir adolescent puis adulte, avec fusée qui raconte l'histoire de façon si unique, de la violence de tous jours, de sa vision et de la vie dans la favelas. La narration tient une place primordiale, il n'y a pas de temps mort, le film a toujours quelque chose a nous raconter et ne deviens jamais lassant. Même si les favelas et le brésil vous intéresse pas tant que ça, regardez ce film, ici c'est une histoire qu'on raconte aux téléspectateurs.

lhomme-grenouille

277 abonnés | Lire ses 2500 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ouah la claque ! Je suis assez bluffé du rythme, de la patte visuelle et du talent ici exprimé pour permettre cette balade incroyable dans les favelas de Rio. L’univers est riche, l’histoire est crue, mais le propos est puissant. Peu de choses à dire si ce n’est que j’ai ici à faire à un grand chef d’œuvre qui m’est très cher…

Léo Mesguich

14 abonnés | Lire ses 87 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film, témoignage exceptionnel des dealers et de la criminalité dans les favelas de Rio. Mais ce film va bien au-delà, il montre comment ces jeunes grandissent, comment ils essayent d'aimer et d'être aimés. Et montre ce que la misère peut faire aux hommes : transformer un petit garçon d'une dizaine d'années en tueur psychopate... Tout cela repose sur le montage qui allie fluidité, narration non linéaire, flash back et surprises en tout genre, tout en restant très compréhensible. Le film, notons le, est aussi à la frontière de plusieurs genres,ce qui le rend très intéressant : film de gangster, histoire de vie et drame, ce qui fait ressentir tout un panel d'émotion au spectateur. Un film important de la décennie 2000, extrêmement bien réalisé et interprété.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film