La Cité de Dieu
  • 24 critiques     4%
  • 15 critiques     3%
  • 11 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Corbeau l.

9 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

La cité de dieu. Un très bon film que j'ai regardé récemment, malheureusement je l'ai regardé en Français et je le déconseille car les voix sont vraiment pas terribles. Donc de préférence regardez le en VOSTFR. Le film raconte (inspiré de faits réels) l'histoire d'un jeune photographe résidant à "La cité de dieu" une favela au brésil où règne le chaos, les dealers et les meurtres. Tout y est permis et c'est au plus cruel de régner sur cette cité. Mais finalement on s'y fait à tout cette violence et à tous ces morts car les plans cinématographiques sont vraiment beaux et la manière dont s'est tourné ne parvient pas du tout à nous choquer. C'est peut-être là le point fort du film c'est qu'il rend ces meurtres banals et presque sans intérêts car c'est une habitude dans la favela que des gens meurent buté par des flingues. Dans le films il y a les gros méchants et les gens soumis, ceux qui osent tout faire pour parvenir à leur fin et ceux donc qui n'en sont pas capables et qui souhaitent vivre leur vie dans la lumière. Je suis particulièrement attiré par les rôles de méchants complètement fou et donc un des acteurs principales qui joue le "Roi" de la favela m'a beaucoup plu. On nous présente de nombreux personnages de la cité de dieu, comment tout est arrivé, on voit leur évolution du moins pour certains. Le film parle pas mal de drogues et de dealers mais aussi de la vie courante, des rencontres des amis etc. L'histoire monte en crescendo et ça fini par une grosse guerre entre les deux secteurs de la cité qui causent de grandes pertes humains, des adultes comme des enfants tout le monde peut s'armer facilement et dès le plus jeune âge. Si vous ne l'avez pas déjà vue je vous conseil d'aller le voir, je préfère ce type de film à un blockbuster!

Eselce

7 abonnés | Lire ses 1304 critiques |

4 - Très bien

Comment survivre dans les favelas. Ce film est assez hallucinant. Il dépeint un monde impitoyable à travers de remarquables prestations. L'espérance de vie semble avoir du mal à atteindre les 30 ans. Choquant déjà par sa jaquette, il ne cache rien : Des enfants meurent les armes à la main pour un bout de terrain, il semble n'y avoir aucune pitié pour personne. Que de la cruauté. Il m'a semblé très réaliste et est très immersif. On a l'impression de faire partie de ce monde en qualité de spectateur, avec la crainte de se prendre une balle à tout moment. La réalisation est parfaite.Spoiler : Les 30 dernières minutes sont déchirantes. J'ai quand même apprécié que le scénariste laisse un espoir à 1 personnage de se sortir de cet enfer. Un très bon film d'actions, de réflexion.

g0urAngA

24 abonnés | Lire ses 1692 critiques |

3.5 - Bien

Le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet bien que son film ressemble parfois à un clip vidéo (zoom, accéléré, ralentis...). Mais ça ne dessert pas le film, au contraire ! L'histoire est vraiment terrible et comme il s'agit qui plus est, d'événements qui se sont réellement passés et qui continuent probablement d'exister, le film est d'autant plus marquant ! Un bon film autant dans la forme que dans le fond !

Kane Arius

19 abonnés | Lire ses 160 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La preuve ultime qu'un film peut être un parfait chef-d'oeuvre de mise en scène sans pour autant se regarder filmer une seule seconde, et c'est à ça que l'ont reconnait un grand film. Fernando Meirelles a désormais une bien lourde responsabilité sur les épaules pour son futur cinématographique après nous avoir pondu un tel chef-d'oeuvre.

Santu2b

80 abonnés | Lire ses 942 critiques |

3 - Pas mal

Après quelques films réalisés dans son pays natal, Fernando Meirelles explose à la face du monde avc "Cidades de Deus", plongée infernale au coeur des favelas brésiliens de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Lorgnant moins du côté du faux documentaire que de la fiction caméra à l'épaule, le cinéaste choisit la forme clippesque, faite de ralentis et de couleurs parfois criardes, pour magnifier ces abysses. Ce choix aurait pu s'avérer couteux pour lui mais il parvient néanmoins à éviter les écueils, bénéficiant surtout d'un bon scénario de Paulo Lins et Bráulio Mantovani, dont les personnages profonds. Sous leurs plumes, "Cidades de Deus" s'élève à la hauteur de témoignage puissant, réalisé à la manière d'un cycle sans fin dont on ne peut sortir que désespéré. Pas le film coup de poing annoncé car la réalisation n'est pas exceptionnelle non plus, mais une intrigue solide et passionnante qui à elle seule constitue le principal pivot du film.

StoRmEy

4 abonnés | Lire ses 53 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Franchement, je pense que je viens de regarder le meilleur film non américain de toute ma vie, tout simplement. Une épopée passionnante, incroyablement mené ( les plans sont d'une précision bluffante, et cela tout le long) avec des personnages attachants joués par des acteurs... Disons quasi inconnus du grand public , mais parfaitement convaincants, ajoutez à cela le fait que c'est totalement une histoire vraie et la violence omniprésente et oppressante ( n'importe qui peut se faire flinguer à n'importe quel moment et n'importe où, si on veut résumer) qui montre que le reà a puisé convenablement dans l'oeuvre de Tarantino... Sans en abuser , et pour finir une réalité cruelle montrant une cité déchirée, des enfants soldats et des citoyens vivant dans la terreur... Le tout superbement retranscrit. Cette petite perle ne vous laissera pas indiffèrent et vous motivera probablement à vous tourner vers d'autres films étrangers de cette envergure ... Dans mon cas je ne connais pas d'autre film portugais de cette acabit bien que le film Raid (Corée du sud) représente bien le film non US qui remplit tout à fait ses promesses et même plus. À voir sans hésiter, de plus 2 h, en comparant certaines productions actuelles , c'est vraiment peu, mais suffisant pour raconter une histoire, la faire vivre et nous transporter dans les favelas pendant ce laps de temps réduit.

Qūęntįn W.

11 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

L'éloge de la violence a l'etat pur ! Un film cru , avec un scénario intéressant . On prend plaisir a suivre les différentes histoires qui rythme la vie de la "cité de Dieu" . Certaines scènes choques tout de même : " Spoiler : l’exécution d'un enfant au pistolet non censuré .Un film culte pour moi ! Seul point négatif reste la VF assez " niaise" et qui fait un peu "tache". En résumé : UNE CLAQUE ce film .A voir absolument

vive-le-cine123654789

62 abonnés | Lire ses 621 critiques |

4.5 - Excellent

Un film coup de poing génialissime. Une véritable immersion dans la vie des favelas de Rio, où l’on découvre une vie bien différente de celle qu’on nous montre habituellement. Un film profondément réaliste et terriblement intéressant, nous captant dès la première minute et nous relâchant qu’une fois le générique commencé. L’histoire est montée tel un reportage journalistique et c’est là l’immense point fort, puis que le héros veut devenir journaliste. C’est poignant, c’est brutal, c’est terrifiant, c’est dramatique c’est splendide. Un véritable bijou de deux heures qui nous plonge dans une histoire palpitante. Le réalisme avec lequel cette histoire est racontée est sans doute son efficacité première. On découvre des aspects qu’on ne soupçonnerait même pas des favelas, et la vérité à propos d’autres. L’autre point fort du film, c’est son casting : du grand art là aussi. Que ce soit les gamins, terrifiants de naturel, ou les plus grands, impeccables, ça envoie du très très lourd. L’histoire est d’un réalisme saisissant, mais ces acteurs en sont les principaux artisans. Quant au reste, la musique nous plonge immédiatement dans le monde de la favela avec ses sonorités si particulières et les décors sont plus vrais que nature. Quant à la mise en scène, elle participe à créer cette ambiance réaliste et journalistique avec une caméra sur épaule réussissant à transcender son histoire à chaque plan. Ce film est un véritable bijou, une pépite comme on en voit que trop rarement. Sans doute une des plus grosses claques que je me suis prises et un des meilleurs films vus cette année. Un film à voir absolument.

Jean-Charles T.

10 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs film qui mêle drogue et pauvreté des années 60 aux années 70 dans une des favélas les plus violente de Rio. Et on suit avec plaisir les deux parcours complètement opposé du futur photographe et du futur maître de la drogue. On passe de l'un à l'autre sans déplaisir, avec beaucoup de passage caméra sur épaule pour le côté documentaire, et plan fixe pour les fusillades et autres scènes flashs, oui parce qu'en 2h30 tout va très vite, pas une once d'ennui. Bref je recommande un des meilleur film qui m'ait amené de voir.

C.d.M

0 abonné | Lire ses 342 critiques |

4.5 - Excellent

C'est à travers ce genre de film, qu'on sait pourquoi on aime le cinéma. Violent, puissant, déroutant, réaliste, réel... Autant d'adjectifs pour qualifier ce film choc. Si bien interprété, si bien mis en scène que cela est impossible de s'ennuyer. Le talent de Mereilles permet de dénoncer la violence, les trafics et la corruption dans les favelas. Une violence presque jubilatoire... Sublime !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film