La Cité de Dieu
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • VOD, DVD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,2 pour 12 780 notes dont 575 critiques  | 
  • 315 critiques     55%
  • 177 critiques     31%
  • 32 critiques     6%
  • 24 critiques     4%
  • 15 critiques     3%
  • 11 critiques     2%

575 critiques spectateurs

Trier par 
Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Extremagic

7 abonnés | Lire ses 225 critiques |

   3 - Pas mal

Alors ce genre de films je dis oui et non, c'est pas que c'est foncièrement mauvais mais souvent on retombe toujours sur le même type d'intrigues. Bah là c'est la cas et en plus c'est pas super bien réalisé, enfin je veux dire que c'est pas très subtil, ça fait un peu du Tony Scott. Bah le scénar c'est bien simple on est dans les favelas alors bah guerre des gangs oblige, on a une intrigue désarticulée, dans ce film on frôle presque le film chorale, enfin bon c'est pas dégueux, le truc c'est qu'on a genre tout les clichés pas possible genre le mec vraiment très méchant qui domine le lieu, ensuite le perso plus sympa qui est son pote, ensuite on a le perso qui veut pas vivre dans cette merde alors il essaie de s'émanciper, ensuite c'est des histoires de vengeances, de drogue, de fric, de règlement de compte et une petite amourette pour bien faire plaisir à tout le monde. En gros tout le monde s'y attend. Pire encore mais c'est pas vraiment un spoil puisque c'est ultra-prévisible : tout le monde meurt, genre vraiment quoi. Tout ça souligné avec des corrélations de dernière minute entre les personnages bien pas subtiles pour te faire comprendre que ça changera jamais, la fatalité toussa toussa. D'ailleurs pour bien souligner tout ça on te montre le Petit Zé en mode gros tueur déjà minot, enfin c'est pas très malin genre l'essentialisme du mal surtout dans un film de ce genre qui est sensé montrer l'impact sociologique du milieu. Enfin je dis pas à d'autres moments il le fait bien. Mais comme toujours ça manque de subtilité. Oui on sait déjà qu'à la fête de départ du mec bah il va crever. Pourquoi ? Parce qu'il va partir et il peut pas partir parce qu'on est des gros fatalistes sa mère ! Enfin c'est un peu bidesque quoi. Après la mise-en-scène c'est très tape-à-l’œil on des trucs intéressants genre la mise-en-abîme avec le photographe, du coup tu comprends bien que le mec veut faire un portrait de manière journalistique mais ça va qu'il se dédouane du truc en faisant une fiction ce qui lui permet de clasher les journalistes dans deux ou trois répliques, mais le film survole cet aspect. Du coup à la fin on te fait bien comprendre que c'est tirer de faits réels. Du coup ça fait qu'on peut à peine attaquer ce genre de film sur le prétendu réalisme. Mais je vous le dit, l'image numérique dégueulasse, la caméra épaule et le montage nerveux c'est pas réaliste... Déjà le montage c'est pas réaliste alors qu'est-ce que tu veux. Et après tu fais plein d'effets bien crade genre Tony Scott, c'est juste pas possible. Du coup j'ai préféré quand c'était artificiel, enfin pas au point qu'on ait des stroboscopes à la soirée, durant la mort du perso mais bon... Genre le passage du jaune au bleu dans la balance des blancs, c'est peut-être pas subtil mais on comprendre bien où il veut en venir. En gros c'est pas nul, c'est pas génial, c'est déjà-vu et pas particulièrement brillant. Pas mal quoi...

Loskof

154 abonnés | Lire ses 688 critiques |

   4.5 - Excellent

Une petite bombe ! Ce film est tellement dense en émotions, informations, rebondissements et péripéties qu'en faire une critique est quasi impossible. J'ai longtemps hésité à le voir (3-4 ans en fait!) car je ne connais pas le réalisateur ni les acteurs et j'ai préféré me pencher sur des filmo d'auteurs un peu plus fournies. Pourtant ce film est incroyable de maîtrise, avec son scénario s'étalant sur près de 10 ans, sa caméra quasi documentaire, son aspect moite, insécuritaire, violent, tous les ingrédients sont là pour une grande fresque sur les favelas brésiliennes. Il y a quelques points qui m'ont dérangé et qui m'empêche de mettre un 5/5 tout de même. Le premier c'est que le personnage principal est extérieur à l'histoire, n'a que peu d'impact dessus. Et malgré ça son histoire va être sur-développé, notamment ses amours, alors que c'est sans intérêt. Le deuxième c'est que ce personnage raconte l'histoire en voix off. Et j'ai horreur de ça ! Pour le reste c'est brillant et il ne faut pas hésiter à le voir.


Corbeau l.

9 abonnés | Lire ses 2 critiques |

   4.5 - Excellent

La cité de dieu. Un très bon film que j'ai regardé récemment, malheureusement je l'ai regardé en Français et je le déconseille car les voix sont vraiment pas terribles. Donc de préférence regardez le en VOSTFR. Le film raconte (inspiré de faits réels) l'histoire d'un jeune photographe résidant à "La cité de dieu" une favela au brésil où règne le chaos, les dealers et les meurtres. Tout y est permis et c'est au plus cruel de régner sur cette cité. Mais finalement on s'y fait à tout cette violence et à tous ces morts car les plans cinématographiques sont vraiment beaux et la manière dont s'est tourné ne parvient pas du tout à nous choquer. C'est peut-être là le point fort du film c'est qu'il rend ces meurtres banals et presque sans intérêts car c'est une habitude dans la favela que des gens meurent buté par des flingues. Dans le films il y a les gros méchants et les gens soumis, ceux qui osent tout faire pour parvenir à leur fin et ceux donc qui n'en sont pas capables et qui souhaitent vivre leur vie dans la lumière. Je suis particulièrement attiré par les rôles de méchants complètement fou et donc un des acteurs principales qui joue le "Roi" de la favela m'a beaucoup plu. On nous présente de nombreux personnages de la cité de dieu, comment tout est arrivé, on voit leur évolution du moins pour certains. Le film parle pas mal de drogues et de dealers mais aussi de la vie courante, des rencontres des amis etc. L'histoire monte en crescendo et ça fini par une grosse guerre entre les deux secteurs de la cité qui causent de grandes pertes humains, des adultes comme des enfants tout le monde peut s'armer facilement et dès le plus jeune âge. Si vous ne l'avez pas déjà vue je vous conseil d'aller le voir, je préfère ce type de film à un blockbuster!

Eselce

12 abonnés | Lire ses 1555 critiques |

   4 - Très bien

Comment survivre dans les favelas. Ce film est assez hallucinant. Il dépeint un monde impitoyable à travers de remarquables prestations. L'espérance de vie semble avoir du mal à atteindre les 30 ans. Choquant déjà par sa jaquette, il ne cache rien : Des enfants meurent les armes à la main pour un bout de terrain, il semble n'y avoir aucune pitié pour personne. Que de la cruauté. Il m'a semblé très réaliste et est très immersif. On a l'impression de faire partie de ce monde en qualité de spectateur, avec la crainte de se prendre une balle à tout moment. La réalisation est parfaite.Spoiler : Les 30 dernières minutes sont déchirantes. J'ai quand même apprécié que le scénariste laisse un espoir à 1 personnage de se sortir de cet enfer. Un très bon film d'actions, de réflexion.

g0urAngA

28 abonnés | Lire ses 1692 critiques |

   3.5 - Bien

Le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet bien que son film ressemble parfois à un clip vidéo (zoom, accéléré, ralentis...). Mais ça ne dessert pas le film, au contraire ! L'histoire est vraiment terrible et comme il s'agit qui plus est, d'événements qui se sont réellement passés et qui continuent probablement d'exister, le film est d'autant plus marquant ! Un bon film autant dans la forme que dans le fond !

Kane Arius

20 abonnés | Lire ses 167 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

La preuve ultime qu'un film peut être un parfait chef-d'oeuvre de mise en scène sans pour autant se regarder filmer une seule seconde, et c'est à ça que l'ont reconnait un grand film. Fernando Meirelles a désormais une bien lourde responsabilité sur les épaules pour son futur cinématographique après nous avoir pondu un tel chef-d'oeuvre.

Santu2b

84 abonnés | Lire ses 984 critiques |

   3 - Pas mal

Après quelques films réalisés dans son pays natal, Fernando Meirelles explose à la face du monde avc "Cidades de Deus", plongée infernale au coeur des favelas brésiliens de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Lorgnant moins du côté du faux documentaire que de la fiction caméra à l'épaule, le cinéaste choisit la forme clippesque, faite de ralentis et de couleurs parfois criardes, pour magnifier ces abysses. Ce choix aurait pu s'avérer couteux pour lui mais il parvient néanmoins à éviter les écueils, bénéficiant surtout d'un bon scénario de Paulo Lins et Bráulio Mantovani, dont les personnages profonds. Sous leurs plumes, "Cidades de Deus" s'élève à la hauteur de témoignage puissant, réalisé à la manière d'un cycle sans fin dont on ne peut sortir que désespéré. Pas le film coup de poing annoncé car la réalisation n'est pas exceptionnelle non plus, mais une intrigue solide et passionnante qui à elle seule constitue le principal pivot du film.

StoRmEy

5 abonnés | Lire ses 53 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Franchement, je pense que je viens de regarder le meilleur film non américain de toute ma vie, tout simplement. Une épopée passionnante, incroyablement mené ( les plans sont d'une précision bluffante, et cela tout le long) avec des personnages attachants joués par des acteurs... Disons quasi inconnus du grand public , mais parfaitement convaincants, ajoutez à cela le fait que c'est totalement une histoire vraie et la violence omniprésente et oppressante ( n'importe qui peut se faire flinguer à n'importe quel moment et n'importe où, si on veut résumer) qui montre que le reà a puisé convenablement dans l'oeuvre de Tarantino... Sans en abuser , et pour finir une réalité cruelle montrant une cité déchirée, des enfants soldats et des citoyens vivant dans la terreur... Le tout superbement retranscrit. Cette petite perle ne vous laissera pas indiffèrent et vous motivera probablement à vous tourner vers d'autres films étrangers de cette envergure ... Dans mon cas je ne connais pas d'autre film portugais de cette acabit bien que le film Raid (Corée du sud) représente bien le film non US qui remplit tout à fait ses promesses et même plus. À voir sans hésiter, de plus 2 h, en comparant certaines productions actuelles , c'est vraiment peu, mais suffisant pour raconter une histoire, la faire vivre et nous transporter dans les favelas pendant ce laps de temps réduit.

Qūęntįn W.

11 abonnés | Lire sa critique |

   5 - Chef d'oeuvre

L'éloge de la violence a l'etat pur ! Un film cru , avec un scénario intéressant . On prend plaisir a suivre les différentes histoires qui rythme la vie de la "cité de Dieu" . Certaines scènes choques tout de même : " Spoiler : l’exécution d'un enfant au pistolet non censuré .Un film culte pour moi ! Seul point négatif reste la VF assez " niaise" et qui fait un peu "tache". En résumé : UNE CLAQUE ce film .A voir absolument

vive-le-cine123654789

63 abonnés | Lire ses 622 critiques |

   4.5 - Excellent

Un film coup de poing génialissime. Une véritable immersion dans la vie des favelas de Rio, où l’on découvre une vie bien différente de celle qu’on nous montre habituellement. Un film profondément réaliste et terriblement intéressant, nous captant dès la première minute et nous relâchant qu’une fois le générique commencé. L’histoire est montée tel un reportage journalistique et c’est là l’immense point fort, puis que le héros veut devenir journaliste. C’est poignant, c’est brutal, c’est terrifiant, c’est dramatique c’est splendide. Un véritable bijou de deux heures qui nous plonge dans une histoire palpitante. Le réalisme avec lequel cette histoire est racontée est sans doute son efficacité première. On découvre des aspects qu’on ne soupçonnerait même pas des favelas, et la vérité à propos d’autres. L’autre point fort du film, c’est son casting : du grand art là aussi. Que ce soit les gamins, terrifiants de naturel, ou les plus grands, impeccables, ça envoie du très très lourd. L’histoire est d’un réalisme saisissant, mais ces acteurs en sont les principaux artisans. Quant au reste, la musique nous plonge immédiatement dans le monde de la favela avec ses sonorités si particulières et les décors sont plus vrais que nature. Quant à la mise en scène, elle participe à créer cette ambiance réaliste et journalistique avec une caméra sur épaule réussissant à transcender son histoire à chaque plan. Ce film est un véritable bijou, une pépite comme on en voit que trop rarement. Sans doute une des plus grosses claques que je me suis prises et un des meilleurs films vus cette année. Un film à voir absolument.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
La Cité de Dieu Bande-annonce VO
41 548 vues
La Cité de Dieu Extrait vidéo VO
42 891 vues
La Cité de Dieu Extrait vidéo (2) VO
626 vues
5 vidéos liées à ce film
Top films au box office
  1. Mission: Impossible - Rogue Nation

    De Christopher McQuarrie
    Avec Tom Cruise,
    Jeremy Renner
    Film - Action

    Bande-annonce
  2. Une famille à louer
  3. Les Minions
  4. Le Petit Prince
  5. Antigang
  6. Ted 2
  7. American Ultra
  8. Les 4 Fantastiques
  9. Vice Versa
  10. La Face cachée de Margo
Bandes-annonces les plus récentes
Le Petit Prince soutient l'association Petits Princes
Le bouton de nacre Bande-annonce VO
Youth Bande-annonce (2) VO
Maesta, La passion du Christ Bande-annonce VO
Vers l'autre rive Bande-annonce VO
Phantom Boy Bande-annonce VF
Le Transporteur Héritage Bande-annonce (3) VF
Jamais entre amis - TEASER VOST "Le Mark Zuckerberg du vagin"
Hitman: Agent 47 - TEASER VF "John Smith"
Toutes les dernières bandes-annonces
Films prochainement au cinéma
  1. Je suis à vous tout de suite

    De Baya Kasmi
    J-33

    Bande-annonce
  2. Belles familles J-47
  3. No Escape J-5
  4. Le Tout Nouveau Testament J-5
  5. Prémonitions J-12
  6. Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force J-112
  7. Youth J-12
  8. N.W.A - Straight Outta Compton J-19
  9. Life J-12
  10. Les Nouvelles aventures d'Aladin J-47
Les films à venir les plus consultés