Mon Allociné
La Cité de Dieu
4,3 13081 notes dont 581 critiques
54% 316 critiques 31% 180 critiques 6% 34 critiques 4% 24 critiques 3% 15 critiques 2% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gaele c.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/11/2015

Comment mettre une critique sur un Chef d'oeuvre comme celui là...Tout est bon, les acteurs, la musique, les histoires, le texte, le montage, le tempo...L'être humain dans toute sa splendeur. LE Film à voir.

Tynech95

3,0Pas mal • Publiée le 21/11/2015

Pas mal du tout, par contre je l'ai visionné en francais chose que je déconseil fortement, les doublage sont assez mauvais surtout lorsque les personnage sont gamin ils ont des voix d'adultes sa fait un peu betes. Sinon tres triste mais c'est la triste realité de ce qu'il se passe dans les favelas...

Shinji99

4,5Excellent • Publiée le 30/10/2015

Une grosse claque. Une balade ahurissante dans les favelas brésilienne. La narration est parfaite et nous fait prendre l’ampleur de ce que vivent ces familles, enfants, ados ect ect. Ça remet en place.

Le cinéphile

3,0Pas mal • Publiée le 18/10/2015

Moins puissant que son cadet "La cité des hommes", "La cité de Dieu" reste un long métrage édifiant, affligeant bien que parfois fatiguant.

Pitrerie

4,0Très bien • Publiée le 29/09/2015

Histoire passionnante de jeunes vivant dans un bidonville. Histoire vraie, ce qui donne une ampleur encore plus grande au film.

Gouchou

4,0Très bien • Publiée le 29/08/2015

Un film devenu culte très peu de temps après sa sortie. La Cité de Dieu c'est l'histoire de Buscape (Fusée) et de la manière dont il va s'extirper de sa condition et d'un destin qui était déjà tout tracé dans l'une des favelas les plus dangereuses du Brésil. Passionné de photographie, Buscape va réussir à photographier la guerre des gangs qui sévit dans la Cité de dieu, si lui y arrive là où tous les photographes échouent c'est parce qu'il est un enfant de la Cité de Dieu. Au-delà de la simple histoire d'un jeune garçon qui réussi à se sortir de son environnement, la Cité de Dieu c'est aussi la mise en lumière de la violence et des trafics dans la cité devenue célèbre de Rio. Le trafic de drogue, les enfants portant des armes, la corruption de la police, les meurtres... la Cité de Dieu c'est tout ça et si la violence y est omniprésente, la présence d'enfants armés ne laissent pas indifférent. Ce film a le mérite de montrer que la vie dangereuse des cités dans les années 60 ne touchait pas que les ghettos américains. Le succès qui a entouré ce long métrage a permis de montrer une réalité très crue. Les acteurs de ce film ont très largement participé à ce succès. Enfin, la réalisation doit être soulignée, car la Cité de Dieu est un film qui ne ressemble à aucun autre et qui ne peut être confondu avec aucun autre.

Extremagic

3,0Pas mal • Publiée le 18/08/2015

Alors ce genre de films je dis oui et non, c'est pas que c'est foncièrement mauvais mais souvent on retombe toujours sur le même type d'intrigues. Bah là c'est la cas et en plus c'est pas super bien réalisé, enfin je veux dire que c'est pas très subtil, ça fait un peu du Tony Scott. Bah le scénar c'est bien simple on est dans les favelas alors bah guerre des gangs oblige, on a une intrigue désarticulée, dans ce film on frôle presque le film chorale, enfin bon c'est pas dégueux, le truc c'est qu'on a genre tout les clichés pas possible genre le mec vraiment très méchant qui domine le lieu, ensuite le perso plus sympa qui est son pote, ensuite on a le perso qui veut pas vivre dans cette merde alors il essaie de s'émanciper, ensuite c'est des histoires de vengeances, de drogue, de fric, de règlement de compte et une petite amourette pour bien faire plaisir à tout le monde. En gros tout le monde s'y attend. Pire encore mais c'est pas vraiment un spoil puisque c'est ultra-prévisible : tout le monde meurt, genre vraiment quoi. Tout ça souligné avec des corrélations de dernière minute entre les personnages bien pas subtiles pour te faire comprendre que ça changera jamais, la fatalité toussa toussa. D'ailleurs pour bien souligner tout ça on te montre le Petit Zé en mode gros tueur déjà minot, enfin c'est pas très malin genre l'essentialisme du mal surtout dans un film de ce genre qui est sensé montrer l'impact sociologique du milieu. Enfin je dis pas à d'autres moments il le fait bien. Mais comme toujours ça manque de subtilité. Oui on sait déjà qu'à la fête de départ du mec bah il va crever. Pourquoi ? Parce qu'il va partir et il peut pas partir parce qu'on est des gros fatalistes sa mère ! Enfin c'est un peu bidesque quoi. Après la mise-en-scène c'est très tape-à-l’œil on des trucs intéressants genre la mise-en-abîme avec le photographe, du coup tu comprends bien que le mec veut faire un portrait de manière journalistique mais ça va qu'il se dédouane du truc en faisant une fiction ce qui lui permet de clasher les journalistes dans deux ou trois répliques, mais le film survole cet aspect. Du coup à la fin on te fait bien comprendre que c'est tirer de faits réels. Du coup ça fait qu'on peut à peine attaquer ce genre de film sur le prétendu réalisme. Mais je vous le dit, l'image numérique dégueulasse, la caméra épaule et le montage nerveux c'est pas réaliste... Déjà le montage c'est pas réaliste alors qu'est-ce que tu veux. Et après tu fais plein d'effets bien crade genre Tony Scott, c'est juste pas possible. Du coup j'ai préféré quand c'était artificiel, enfin pas au point qu'on ait des stroboscopes à la soirée, durant la mort du perso mais bon... Genre le passage du jaune au bleu dans la balance des blancs, c'est peut-être pas subtil mais on comprendre bien où il veut en venir. En gros c'est pas nul, c'est pas génial, c'est déjà-vu et pas particulièrement brillant. Pas mal quoi...

Loskof

4,5Excellent • Publiée le 21/06/2015

Une petite bombe ! Ce film est tellement dense en émotions, informations, rebondissements et péripéties qu'en faire une critique est quasi impossible. J'ai longtemps hésité à le voir (3-4 ans en fait!) car je ne connais pas le réalisateur ni les acteurs et j'ai préféré me pencher sur des filmo d'auteurs un peu plus fournies. Pourtant ce film est incroyable de maîtrise, avec son scénario s'étalant sur près de 10 ans, sa caméra quasi documentaire, son aspect moite, insécuritaire, violent, tous les ingrédients sont là pour une grande fresque sur les favelas brésiliennes. Il y a quelques points qui m'ont dérangé et qui m'empêche de mettre un 5/5 tout de même. Le premier c'est que le personnage principal est extérieur à l'histoire, n'a que peu d'impact dessus. Et malgré ça son histoire va être sur-développé, notamment ses amours, alors que c'est sans intérêt. Le deuxième c'est que ce personnage raconte l'histoire en voix off. Et j'ai horreur de ça ! Pour le reste c'est brillant et il ne faut pas hésiter à le voir.

Corbeau l.

4,5Excellent • Publiée le 14/03/2015

La cité de dieu. Un très bon film que j'ai regardé récemment, malheureusement je l'ai regardé en Français et je le déconseille car les voix sont vraiment pas terribles. Donc de préférence regardez le en VOSTFR. Le film raconte (inspiré de faits réels) l'histoire d'un jeune photographe résidant à "La cité de dieu" une favela au brésil où règne le chaos, les dealers et les meurtres. Tout y est permis et c'est au plus cruel de régner sur cette cité. Mais finalement on s'y fait à tout cette violence et à tous ces morts car les plans cinématographiques sont vraiment beaux et la manière dont s'est tourné ne parvient pas du tout à nous choquer. C'est peut-être là le point fort du film c'est qu'il rend ces meurtres banals et presque sans intérêts car c'est une habitude dans la favela que des gens meurent buté par des flingues. Dans le films il y a les gros méchants et les gens soumis, ceux qui osent tout faire pour parvenir à leur fin et ceux donc qui n'en sont pas capables et qui souhaitent vivre leur vie dans la lumière. Je suis particulièrement attiré par les rôles de méchants complètement fou et donc un des acteurs principales qui joue le "Roi" de la favela m'a beaucoup plu. On nous présente de nombreux personnages de la cité de dieu, comment tout est arrivé, on voit leur évolution du moins pour certains. Le film parle pas mal de drogues et de dealers mais aussi de la vie courante, des rencontres des amis etc. L'histoire monte en crescendo et ça fini par une grosse guerre entre les deux secteurs de la cité qui causent de grandes pertes humains, des adultes comme des enfants tout le monde peut s'armer facilement et dès le plus jeune âge. Si vous ne l'avez pas déjà vue je vous conseil d'aller le voir, je préfère ce type de film à un blockbuster!

Eselce

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2015

Comment survivre dans les favelas. Ce film est assez hallucinant. Il dépeint un monde impitoyable à travers de remarquables prestations. L'espérance de vie semble avoir du mal à atteindre les 30 ans. Choquant déjà par sa jaquette, il ne cache rien : Des enfants meurent les armes à la main pour un bout de terrain, il semble n'y avoir aucune pitié pour personne. Que de la cruauté. Il m'a semblé très réaliste et est très immersif. On a l'impression de faire partie de ce monde en qualité de spectateur, avec la crainte de se prendre une balle à tout moment. La réalisation est parfaite.Spoiler: Les 30 dernières minutes sont déchirantes. J'ai quand même apprécié que le scénariste laisse un espoir à 1 personnage de se sortir de cet enfer. Un très bon film d'actions, de réflexion.