Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?
    2,9
    4183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? ?

Xavier M
    Xavier M

Publiée le 29 mai 2015
    De bons gags a l americaine on rigole bien
    un classique des annees 80 j ai adorer ce film
    jviens juste de le revoir en dvd un bon divertissement pour tous R.I.P. leslie nielsen
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mars 2015
    Excellent ! De nombreux gags sont repris de "Police Squad" avec les mêmes acteurs. L'histoire n'est pas mal du tout, beaucoup d'humour qui fonctionne parce qu'il est joué avec sérieux. On reconnaît les ennemis des Etats-Unis dès le début rendus ici ridicule. J'ai adoré également la première scène de Nordberg, totalement farfelue ! C'est totalement absurde tout le long du film, volontairement et avec de bons gags même en arrière-plan !
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 12 mars 2015
    C'est très absurde, les gags sont souvent efficaces ou bien trouvés mais plus ou moins bons. Leslie Nielsen est génial.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 janvier 2015
    Il aura fallu un seul film pour que la parodie soit un genre incontournable de la comédie cinématographique. Aujourd’hui, si Hollywood nous livre à la pelle des Scary Movie et autre Spartatouille, c’est grâce (ou plutôt à cause, la plupart du temps) à ce long-métrage réalisé par le trio Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (ZAZ) : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?. Qui a tout de suite récidivé avec une mini-série TV, Police Squad, qui suivait les enquêtes de Frank Drebin, un policier de Los Angeles joué par Leslie Nielsen. Un succès qui permit à cette série de persévérer sous la forme d’une trilogie cinématographique initiée avec Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? (The Naked Gun en VO), dont nous allons parler ici.

Avec les auteurs de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et un titre français qui s’en rapproche grandement, nous étions en droit d’avoir une comédie aussi burlesque qui ne fonctionne qu’à partir de deux mots adjectifs clés : potache et référentielle. Tout ce qui fait une bonne parodie selon le trio ZAZ, en quelque sorte. Une comédie bonne enfant qui se fiche tout bonnement du scénario, l’important étant de faire rire avec des situations totalement loufoques sorties de nulle part et qui s’enchaînent à vitesse grand V, empêchant le spectateur de reprendre son souffle entre chaque franche rigolade. Et qui, la plupart du temps, s’inspirent d’autres grands films pour bien souvent les tourner en ridicule. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, nous avions eu droit à La Fièvre du Samedi Soir, Les Dents de la Mer, Le Magicien d’Oz, Midnight Express, À l’heure zéro… Sans oublier de faire appel, si possible, à des stars du cinéma et de la télévision pour enrichir le casting. Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? suit cette même logique, en moins bien.

Que les néophytes à la série originale comme moi soient rassurés : celle-ci n’a pas eu un impact retentissant en France. Pour preuve, sur six épisodes, seulement deux ont été diffusés sur nos chaînes de télé et ce sept ans après les Américains. Donc si Frank Drebin et ses gaffes ne vous disent rien, ne vous en faites donc pas ! D’autant plus qu’il n’y a vraiment pas besoin de connaître quoique ce soit sur le personnage ou le reste de la série pour entrer facilement dans ce film. Il faut avoir Y a-t-il un pilote dans l’avion ? en tête, l’attente de voir une comédie déjantée servie par Leslie Nielsen, et c’est bon ! Vous ne serez donc pas déçus de voir une comédie qui ne s’arrête à aucun moment de faire rire, proposant une situations comiques et des personnages hauts en couleurs à chaque seconde. Jamais lourdingue à l’excès ni trop « en-dessous de la ceinture » contrairement aux parodies actuelles (Super Hero Movie et consorts), des interprètes qui se prêtent aisément au jeu, un rythme effréné… tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment sans se prendre la tête !

Après, il faut bien reconnaître que ce film n’a pas la même générosité d’Y a-t-il un pilote dans l’avion ? question humour. Là où ce dernier nous faisait rire aux larmes, celui-ci se contente de nous faire sourire. La faute principalement aux gags eux-mêmes qui ne sont franchement pas référencés et qui ne sortent pas de l’ordinaire. D’accord, certains sont franchement plus réussis que d’autres, mais la majorité d’entre eux sentent le déjà-vu. Et le fait qu’aucun ne reprennent d’autres longs-métrages offrent moins d’impact à l’ensemble. Pour dire, le film fait juste une référence à L’Inspecteur Harry par le biais d’une simple réplique ( spoiler: « Ça, c’est ma politique »
    ), rien de plus ! Il préfère par moment prendre son temps sur certaines séquences qui, du coup, deviennent un chouïa lourdingues ( spoiler: la scène du base-ball en est le parfait exemple
    ). Peut-être que la série avait déjà fait le tour avant son adaptation au cinéma. Mais comme la plupart des spectateurs ne connaissent pas cette dernière, ils en attendaient forcément un peu plus qu’une comédie loufoque certes efficace mais au final gentillette.

Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? n’est pas mauvais pour un sou. Au contraire, le long-métrage remplit aisément son cahier des charges en se présentant comme un moment assez délirant pour vivre un bon moment de détente. Mais il est vrai que face à Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, ces premières aventures de Frank Drebin ne se montrent pas aussi hilarantes. Drôle, certes, mais pas forcément mémorable. Ce qui n’empêche pas les parodies actuelles d’aller tout de même se rhabiller !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2015
    Les films parodiques peuvent être ridicules lorsqu'ils ne sont pas réussis, on s'en rend suffisamment compte avec les films récents qui se sont frottés à ce registre mais, lorsque c'est réussi comme c'est le cas comme avec ce film, ce n'est que du bonheur. Ce film est parfait pour se détendre sans se prendre la tête, mais pas que, car il remplit son rôle de comédie à la perfection, c'est vraiment un film hilarant, il y a des références, il y a le souci du détail surtout dans les seconds plans et surtout il y a un excellent Leslie Nielsen.
    Publiée le 5 décembre 2014
    Vous ne savez pas comment passer une agréable soirée télé ? Il suffit d'apprécier les pitreries de Debrin, joué par un Leslie Nielsen en très grande forme. Concernant le film, il y a rien d'extraordinaire. Cela reste du classique en matière de comédie : de belles situations cocasses, des scènes poilantes,... Du cinéma honnête !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 septembre 2014
    Pour autant que l’on soit réceptif à ce genre de films, «The Naked Gun - y a-t-il un flic pour sauver la reine ?» est aussi drôle qu’absurde. Des dialogues aux situations, les gags s’enchaînent avec plus ou moins de réussite, malgré une histoire quasi inexistante et un final dans un stade de baseball un peu longuet. Ressemblant plus à un film à sketchs, le tout reste convenablement divertissant grâce à un Leslie Nielsen en pleine forme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 avril 2014
    De l'humour absurde à chaque seconde, dans le droit fil des précédentes productions des ZAZ: le seul but est de divertir le spectateur et ce film y parvient sans problème, truffé de mini-gags que l'on se régale à repérer.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 juin 2018
    Si l'on se réfère aux personnes qui ont publié une critique, ce film est certainement plus proche de 3,5/5 de moyenne que de 2,8. Ce 2,8/5 inclue celles et ceux qui se sont contentés de noter sans rédiger de critique leurs pensées, on sait donc qui est coupable de l'avoir rendue si basse...
    Ce film est le couronnement de la mini série Police Squad. C'est tout simplement Police Squad version longue, avec le même humour. Après, évidemment, si vous n'appréciiez pas ce genre d'humour, vous avez toutes les chances de ne pas du tout apprécier le film, puisque l'intégralité des sketchs repose dessus.
    J'ai trouvé très ironique que la femme de Nordberg dans le film dise de celui-ci, au début, "c'était un si chouette mari, il n'a jamais fait de mal à une mouche", sachant que Nordberg est incarné par... O. J. Simpson.
    A noter que Nordberg était blanc dans Police Squad, et n'était pas un pitre malchanceux comme ici. Il y a eu un changement d'acteur et au niveau du côté comique du personnage entre la série et le film. Egalement, Ed, le chef du lieutenant Frank Drebin, n'est plus incarné par le même acteur que dans la série.
    caro18
    caro18

Publiée le 17 octobre 2013
    Très lourd et exagéré mais parfois efficace grâce à Leslie Nielsen.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2013
    Si David Zucker signe seul la réalisation, on retrouve bien au scénario le fameux trio ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker). On ne change pas une équipe qui gagne. Ce film est au polar ce que Y a-t-il un pilote dans l'avion était au film catastrophe. Même esprit parodique et absurde, même avalanche de gags débiles. Avec l'inénarrable Leslie Nielsen qui faisait déjà partie du casting de Y a-t-il un pilote dans l'avion (le médecin). Les sportifs ont également la cote : après le basketteur Kareem Abdul-Jabbar qui interprétait un copilote dans l'avion, c'est ici le joueur de base-ball O. J. Simpson qui tient un petit rôle. Voici donc un bon divertissement pour les amateurs de grosse farce au quinzième degré et les cinéphiles potaches, un peu inégal, mais certaines scènes sont vraiment très drôles.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Celui-ci et le suivant sont de toute bonne facture.
    Leslie Nielsen, révélé dans airplane s'en donne à coeur joie pour mon plus grand plaisir.
    On est toujours dans la parodie, et ça marche toujours autant.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 11 juin 2013
    Un must dans le genre. Pas une seconde de répit...
    Un véritable antidépresseur...
    Publiée le 11 mars 2013
    Non faut etre sérieux 2min ce film c'est du comique lourd sans arret et sans intéret, a éviter.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 février 2013
    Du nielsen pur et dur.
    Pas toujours drole et hystérique par moment.
    Pour les amateurs du genre.