Mon AlloCiné
Underworld
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Underworld" et de son tournage !

Une histoire originale aux bases scientifiques

Pour le scénariste Danny McBride, "Underworld n'est pas tiré d'un comic-book ou d'un roman. Ce film est né d'une discussion entre fans du genre qui souhaitaient recréer un univers mêlant science et mythologie afin de présenter vampires et loups-garous sous un jour nouveau".

"On en avait marre de voir tout le temps les mêmes recettes", explique le producteur Kevin Grevioux. "On voulait voir quelque chose de différent. Nous voulions expliquer leurs origines à l'aide d'une analyse scientifique par opposition au mysticisme. J'ai donc imaginé un virus comme créateur de vampires et des loups-garous".

"Je pense que l'on peut justifier bien des choses grâce à une explication scientifique", ajoute le réalisateur Len Wiseman. "Si vous analysez ça comme une anomalie génétique transmise par le sang, vous pouvez trouver un moyen de déterminer les faiblesses des deux camps. Vous pouvez ainsi expliquer pourquoi l'argent réagit sur un certain type de sang. Nos vampires et nos loups-garous sont beaucoup plus ancrés dans la réalité".

Kate Beckinsale : réticente... puis fascinée

"Avant Underworld, il était difficile d'imaginer Kate Beckinsale courant partout avec des pistolets et des dents de vampires", explique le réalisateur Len Wiseman. "Au départ, elle ne voulait même pas lire le scénario sur la simple base que c'était un film de vampires. Mais son agent lui a tout de même envoyé le script avec mes dessins".

"Len avait fait des dessins fantastiques représentant Selene affrontant des Lycans. C'était frais, original et c'est ce qui m'a donné envie de lire le scénario", révèle Kate Beckinsale. "Ce n'est pas un comic-book où le personnage principal défie les lois de la pesanteur et saute partout. Elle est faite de chair et de sang et bien que très puissante, elle peut souffrir. C'est un personnage solitaire qui n'a qu'un seul objectif dans cette guerre : détruire tous les Lycans afin de venger le massacre de sa famille. Son appétit de vengeance est sa force, et toute sa vie tourne autour de ça. Sa croisade commence à perdre son sens lorsqu'elle rencontre Michael. C'est intéressant de jouer un personnage qui va être déstabilisé, qui devra changer sa vision des choses et sa façon d'être".

D'un vampire à l'autre

Interprète de la vampire Selene dans Underworld, Kate Beckinsale a immédiatement enchaîné avec le tournage de Van Helsing, dans lequel elle incarne une... chasseuse de goules aux côtés de Hugh Jackman.

Des créatures signées Patrick Tatopoulos

Designer renommé à Hollywood, le Français Patrick Tatopoulos a créé les monstres de Underworld. Auparavant, il avait notamment travaillé sur Pitch Black, Dark City, Supernova ou Le Peuple des ténèbres. Underworld marque sa quatrième collaboration avec le réalisateur Len Wiseman, qui avait travaillé à ses côtés sur les effets spéciaux de Stargate, la porte des étoiles, Independence Day et Godzilla.

"Len et moi avons convaincu Lakeshore d'aller dans cette direction en leur montrant des extraits d'Aliens le retour de James Cameron", explique le scénariste Danny McBride. "Nous leur avons ensuite projeté des extraits de films avec des créatures en images de synthèse... Nous voulions leur faire comprendre que dans certains cas les effets numériques fonctionnent très bien, mais que dès qu'il faut recréer certaines matières telles que la peau, les poils ou autre, le rendu laisse un peu à désirer, en particulier sur les gros plans. Nous voulions quelque chose de tangible, de réel, des types dans des combinaisons animatroniques incroyables avec des visages connectés à des dizaines de câbles pour contrôler chaque mouvement du corps. Les images de synthèse étaient utilisées pour les plans larges et les scènes d'action, les maquettes et autres prothèses pour tout le reste. Nous avons réussi à combiner les meilleurs atouts des deux techniques".

Développant des Lycans dotés de 25 axes de rotation, Patrick Tatopoulos est parvenu à créer une nouvelle espèce de loups-garous : "Voir l'un des ces loups-garous marcher dans une pièce avec toutes les animatroniques était vraiment impressionnant".

Un cascadeur-acteur

Interprète de Pierce dans Underworld, Richard Cetrone est le responsable des cascades sur le film. On avait pu le voir notamment dans Ghosts of Mars de John Carpenter, dans le rôle du leader des monstres martiens.

Un producteur-acteur

Scénariste et producteur associé de Underworld, Kevin Grevioux s'est offert un petit rôle dans le film, dans la peau de Raze.

Une société de production pour le film

Underworld est le tout premier projet de la société Underworld Productions, fondée spécialement pour soutenir le film.

Tournage européen

Suivant le mouvement initié par l'industrie hollywoodienne, Underworld a été entièrement tourné en Europe de l'est (à Budapest en Hongrie), à l'instar de Blade 2, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Van Helsing ou encore Hellboy. "Une fois arrivé à Budapest, j'ai réalisé que c'était l'endroit idéal pour le film", explique le scénariste Danny McBride. Pour le chef décorateur Tony Pierce-Roberts , "l'histoire de la ville de Budapest est associée à l'existence ancestrale des vampires et des loups-garous. Il y a d'ailleurs une forte connexion entre cette ville remplie de légendes et le style gothique du film".

Le maquillage, une épreuve ?

Se transformant en Lycan durant le film, Scott Speedman témoigne : "Il leur fallait cinq heures pour mettre le maquillage et lors d'une scène vers la fin du film, cela a prit une heure et demie à sept personnes pour le retirer. Ils m'avaient préparé psychologiquement à l'attente et l'ennui, mais en fait, j'ai trouvé ça plutôt marrant de voir tous ces gens s'activer pour faire ces transformations incroyables sur mon corps".

Interprète du vampire Viktor, Bill Nighy a quant à lui une autre version de cette épreuve : "Je ne savais même pas ce que le mot prothèse voulait dire... Maintenant, j'en sais un peu plus : c'est extrêmement douloureux et désagréable. Mais on ne peut pas en vouloir à ces gars : ils sont vraiment gentils et incroyablement doués".

L'amour au rendez-vous

Le tournage de Underworld a eu (au moins) une conséquence heureuse : la rencontre de Kate Beckinsale et Len Wiseman. En couple depuis plus de huit ans, la comédienne a annoncé sa rupture avec son ancien compagnon l'acteur Michael Sheen en mars 2003, pour annoncer ses fiançailles avec le réalisateur.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top