Mon compte
    La Stratégie Ender
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Stratégie Ender" et de son tournage !

    La saga Ender

    La Stratégie Ender est l'adaptation du roman d'Orson Scott Card du même nom publié en 1985. Il s'agit du premier roman de la saga Ender qui comporte à ce jour 15 tomes divisés en plusieurs cycles, "Le cycle d'Ender" comportant quant à lui quatre volumes : "La Stratégie Ender", "La Voix des morts", "Xénocide" et "Les Enfants de l'esprit". La saga a déjà été adaptée dans un autre média en 2008, la bande-dessinée, chez Marvel Comics.

    La Stratégie du Soleil

    Afin que les jeunes comédiens de La Stratégie Ender soient opérationnels pour les séquences de bataille dans la salle d'apesanteur, ils ont participé à des séances d'entrainement individuelles avec, chacun, un professeur particulier venant du célèbre Cirque du Soleil pour parfaire leurs mouvements.

    Big Hood

    La Stratégie Ender, sixième film du réalisateur Gavin Hood, est aussi l'occasion pour celui-ci d'apparaître dans un petit rôle. C'est celui du géant virtuel du jeu vidéo "Fantasy" auquel le personnage Ender joue dans le film.

    Retour aux sources

    Selon l'auteur Orson Scott Card, le personnage du Colonel Graff aurait dû être transformé en femme pour l'adaptation cinématographique et il recherchait quelqu'un comme Rosie O'Donnell pour le rôle. Finalement, Harrison Ford a hérité du personnage qui est donc redevenu, comme à l'origine, un homme.

    Enderland

    Le roman original datant de 1985, son auteur Orson Scott Card a eu le temps de cogiter sur un éventuel comédien pour incarner Ender, son personnage principal. Le souci vient du fait qu'Ender soit un enfant, aussi quand Card annonce publiquement en 1999 qu'il souhaite voir Jake Lloyd - Anakin Skywalker enfant de Star Wars : Episode I - La menace fantôme (1999) - prendre le rôle, et quelques années plus tard Nathan Gamble - Le fils de Gordon dans The Dark Knight (2008) -, les enfants ont depuis grandi et c'est donc sur Asa Butterfield, le Hugo Cabret (2011) de Martin Scorsese, que le choix final s'est porté.

    Hail to the King-sley !

    Pour incarner Mazer Rackham dans La Stratégie Ender, la production s'est penchée sur Andre Braugher ou Will Smith mais c'est finalement Ben Kingsley qui a hérité du rôle du chef de guerre impitoyable.

    Le meilleur de deux mondes

    Pour le producteur Gigi Pritzker, le réalisateur Gavin Hood était parfait en vue de son parcours atypique. En effet, metteur en scène à la fois du film indépendant Mon nom est Tsotsi (2005) et du blockbuster X-men Origins : Wolverine (2009), Hood explique : "Ce film a des points communs avec Mon nom est Tsotsi, notamment celui de suivre le parcours et la progression d’un être vers la maturité. Mais c’est aussi du grand spectacle : l’expérience que j’ai acquise en tournant des films d’action bourrés d’effets spéciaux m’a vraiment aidé, par exemple pour les scènes se déroulant en apesanteur. J’espère que La Stratégie Ender offrira la meilleure synthèse de ces deux expériences."

    Un calendrier resserré

    Dans le roman original, le lecteur suit l'évolution d'Ender sur six années, de ses 6 ans à ses 12 ans. Une chronologie difficile à appliquer pour le réalisateur/scénariste Gavin Hood qui a tout de suite décidé de réduire l'action de La Stratégie Ender sur une seule année. Ce choix s'explique car le nombre de personnages enfants est très important dans l'histoire et changer d'acteur, même en trouvant des ressemblances, aurait été très pénible pour le spectateur.

    Le niveau supérieur

    Asa Butterfield retrouve Ben Kingsley avec qui il avait joué dans le Hugo Cabret (2011) de Martin Scorsese. Ils incarnaient respectivement Hugo et George Méliès dans une relation de mentor à petit protégé, relation rehaussée dans La Stratégie Ender puisque Kingsley devient son supérieur militaire.

    Comme un homme !

    Le personnage incarné par Viola Davis, le Commandant Anderson, est un homme dans le roman original. Avec ce changement, le réalisateur/scénariste Gavin Hood explique vouloir donner une dynamique particulière au duo Anderson/Graff (Harrison Ford) : "Gwen Anderson essaye d’adopter la logique de Graff consistant à manipuler psychologiquement les enfants «pour la bonne cause» mais au bout du compte, elle s’y refuse. C’est ce qui finit par provoquer un désaccord entre eux. Pour elle, le bien-être d’Ender passe avant le but ultime que s’est fixé Graff."

    Dans les étoiles...

    Alors que la production de La Stratagie Ender cherchait l'endroit idéal pour tourner, c'est dans un endroit en rapport avec l'intrigue du film qu'ils ont trouvé leur bonheur puisqu'ils se sont installés dans des entrepôts inoccupés de la NASA qui ont servi, par le passé, à construire des fusées de lancement. C'est ainsi que la NASA a laissé les comédiens et techniciens visiter certain de leurs locaux actifs et qu'ils ont pu rencontrer des spécialistes afin de leur poser des questions directes sur la vie dans l'Espace et sur l'apesanteur, élément clé de l'histoire.

    Retrouvailles

    Gavin Hood a réuni autour de lui une équipe qu'il connait bien. S'il retrouve le directeur de la photo, Don McAlpine avec qui il avait travaillé sur X-men Origins: Wolverine (2009), sa costumière, Christine Bieselin Clark revient également après Détention Secrète (2007).

    A l'origine

    Deux ans après la sortie en salles d'En pleine tempête (2000), le réalisateur Wolfgang Petersen était en lice pour réaliser La Stratégie Ender. Quant au rôle du Colonel (Harrison Ford), il avait au préalable été proposé à Viggo Mortensen mais les négociations n’ont pas abouti.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top