Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    3,1
    46849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 31 janvier 2009
    j'ai été très déçue par cet épisode d'indiana jones. l'histoire est assez molle et pas très passionnante, sans parler du vaisseau spatial de la fin qui gache totalement le film! j'attendais mieux de Steven Spielberg!!
    Publiée le 30 juin 2008
    Que dire de la la saga Indiana Jones ? Pas mal de choses. Je viens tout juste du cinéma, voir le 4ème opus, et franchement, il est aussi excellent, que les 3précédents. L'histoire est époustouflante, et l'action est toujours bien servie. L'humour est toujours présente, mais de plus en plus. A 67ans, Harisson Ford, est toujours plein de ressources. Quel épisode sublime. Et Shia Lebeouf est plus exploitée que dans Transformers. Il est beaucoup plus drôle, et se la pète bien.
    necrid
    necrid

Publiée le 14 mars 2014
    Un quatrième opus qui a du mal a retrouvé le magie de la trilogie initiale. Indiana n'est plus le professeur Jones que l'on a connu, H Ford a malheureusement mal vieilli. L'histoire reste cependant intéressante et bien rythmée. Le film reste un bon divertissement mais souffre de la comparaison de ses ainés.
    belo28
    belo28

Publiée le 23 août 2010
    Loin d'être le meilleur épisode de la saga et gaché par une fin inexplicable qui nous rappelle la nostalgie du ET de Spielberg et de Star Wars pour Lucas! Il n'en reste pas moins l'un des plus grand films d'aventures de cette décennie!!!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 28 avril 2013
    Quelle déception ! La magie des "Indiana Jones" s’en est presque allée avec ce 4eme opus qui a tellement de défauts par rapport à ces prédécesseurs que je crois aujourd’hui que c’était une erreur qd’y avoir un jour songer, mais la loi du dollar a toujours le dernier mot de nos jours ... Même et presque SURTOUT Spielberg a l’air de s’être emmêlé les pinceaux, allant se perdre dans une histoire dramatiquement simpliste et totalement rocambolesque au fin fond de l’Amazonie en lien avec les extra terrestres, à croire que cette lubie lui manquait déjà depuis La guerre des mondes ! Ce quatrième volet se détache des 3 précédents par beaucoup trop de points, d’abord Harisson Ford a bien trop vieilli pour incarner un personnage toujours aussi sollicité physiquement, ensuite on note plusieurs enchainements totalement irréalistes au fil du scénario, à bien plus forte dose que sur les précédents, là c’est vraiment trop ! Sans oublier l’humour lourd, et rébarbatif à souhait … quel gâchis ! Bon sinon j’avoue quand même que l’on retrouve certains éléments qui faisaient notre plaisir par le passé, dont les énigmes bien tournées et la manière bien propre à Indy de manier le fouet, Shia Laboeuf se montre quant à lui bien à son avantage, c’est incontestablement lui qui s’en tire le mieux, dommage cependant l’idée de suite soit si lourdement imposée pour clotûrer le film, et si c’est pour nous refaire la même chose que Spielberg garde ses Marsiens bien au chaud cette fois ... à moins que son déclin ne soit amorcé ??
    artaud
    artaud

Publiée le 25 mai 2008
    Pour une inconditionnelle d'indy comme moi, la chute fut rude! Dés le début on n'y est pas. Ce que je ne pardonne vraiment pas c'est ce qu'il ont fait d'indy. Où est le professeur d'archéologie? on a un nouveau james bond remplit de fait de guerre.
    les enchaînements se font mal, on se questionne souvent sur l'utilité de certains passages et l'ouverture est franchement raté.
    Pourtant, on l'aime indy et il y a quand même de très bons moments, on rit beaucoup et on en prend plein la vue comme à chaque fois.
    Publiée le 29 mai 2008
    Indy pourra dire : "Georges m'a tué" Comment blamer Spielberg qui n'a fait qu'essayer de sauver du naufrage un scénario apocalyptique, validé par Lucas qui tenait à avoir ses cranes de crital à la noix??? Car c'est ici qu'à mon sens se perd cet Indiana Jones 4, dans un scénario lamentable, incompréhensible et tellement loin des 3 précédents. Qu'il aille chercher une relique en carton dans un temple egyptien avec de bonnes cascades, un peu d'humour et puis basta ! On s'en tape des russes, des extra terrestres et de son fils qui joue à Tarzan. Bref, c'est dévecevant, je suis super déçu, mais Spielberg et surtout Harrison Ford sauvent quand même la maison du naufrage absolu, ouf. Je vais quand même retourner le voir, si possible en VO, parce qu'une VF pareille c'est franchement criminel. Indy n'est pas mort, pour moi il continue de partir vers l'horizon avec son père, marcus et sallah, et c'est très bien comme çà.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 18 novembre 2009
    film qui relance la franchise mais qui déçoit par rapport aux anciens opus
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Cette épisode d'Indiana jones reprend la recette qui a fait le succès des épisodes précédents ( des l'aventure,de l'humour,des paysages magnifiques).
    Toutefois,ce scénario qui met en rapport les extraterrestres ne pas pas trop emballé.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 21 mai 2008
    bravo pour ce 4eme volet je sort de la seance a minuit dans mon village un bon moment de detente allé voir ce film amusé vous bien,merci harrison ford
    Paul Hussion
    Paul Hussion

Publiée le 22 août 2008
    Evidemment, il y a George LUCAS...finalement c'est le point négatif du film tant le Monsieur est un Walt DISNEY des temps modernes et supervise tout et selectionne tout par le bas. De ce best of des films d'Indiana JONES, reste Steven SPIELBERG qui maîtrise autant la caméra et rend une copie propre, nette et lisisble. Harrison FORD ne démérite pas, Shia LEBEOUF est cependant un peu écrasé par la responsabilité de son rôle et cela fait plaisir de revoir Karen ALLEN. Il reste du film quelques séquences jouissives, tel l'échappée d'Indy en frigo lors d'une explosion nucléaire, un gag très Tex AVERY finalement. La fin envoyée rapidement gâche un peu le plaisir de retrouver une saga qui ne se prend pas au sérieux, mais qui peut décevoir les fans qui en on fait une série culte.

Publiée le 26 avril 2014
    Il est de retour pour une nouvelle aventure ! Le grand Indiana Jones est cette fois a la recherche du crane de cristal et de la cité d'Akator. Même si au niveau de l'histoire ce n'est pas le meilleur, il faut avouer que j'adore cet opus. Humour et action a grand spectacle sont au rendez-vous. Le rythme est effréné et Harrison Ford a toujours autant de charisme dans la peau du célèbre aventurier. Un come-back réussi a mes yeux. Un excellent film d'aventure.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 12 mars 2014
    Dans chaque saga, il y a toujours l’épisode de trop, l’épisode craquage de slip, l’épisode tant attendu qu’il finit par nous décevoir, l’épisode qui n’arrive pas une seule seconde à réussir à retrouver le niveau, l’ambiance, le plaisir des premiers…bref, l’épisode qui n’aurait jamais dû voir le jour. Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal est de ceux-là. L’histoire ne réussit pas vraiment à décoller, pas une seule fois. L’aventure est présente, mais c’est une aventure presque aseptisée, une aventure comme on en voit tant d’autre, un aventure qui nous fait pas rêver. Le tout essaye surtout de surfer sur un truc tellement prévisible que ça en devient navrant, à savoir le fils d’Indy. Même l’intro, qui a toujours été un point fort de la saga, ne réussit pas à susciter ce brin d’aventure : aller, peut-être serons-nous heureux de revoir l’Arche une fraction de seconde, mais c’est tout…On peut alors se dire « bon, c’est que le début », mais non, on a déjà là les premiers indices d’un craquage de slip de la part de Lucas avec le désormais célèbre frigo anti-nucléaire. Le reste de l’histoire se suit et se ressemble, réutilise les ingrédients de la saga avec de longues scènes d’aventure et d’action, des passages de déduction, de résolution d’énigme, des passages de découvertes et tout ce qu’on veut…mais pas une seule fois, on retrouve ce qui avait fait la force des premiers. L’histoire se conclut par un autre craquage de slip complet de Lucas, un final qui n’a pas de sens, qui n’apporte rien…Presque aucun intérêt. Idem pour les personnages : les anciens sont recassés, les nouveaux profondément superficiels et superflus. Je ne parle même pas des méchants. Une histoire vraiment déplorante : même si dans l’idée, ça reste de l’Indiana Jones, on sent vraiment trop le craquage de slip pour l’apprécier. Idem pour le casting : si on sent bien que tous les acteurs se sont bien marrés sur le tournage, ils assurent le service minimum, notamment Harrisson Ford (très loin de ce qu’il avait fait lors des précédents) ou Cate Blanchett. Je ne parle même pas de John Hurt, en perdition totale dans ce film. Sur le plan technique, le film est là aussi bien inférieur aux précédents. Bon, les effets spéciaux sont globalement toujours réussis, mais certains effets numériques sont vraiment too much et mal incrustés. Idem pour les décors : toujours aussi splendides, mais les numériques sont là aussi un peu too much au niveau des couleurs. La musique de Jonh Williams est à l’image du film : réchauffée. Elle reprend les thèmes de bases de la saga pour l’essentiel du film, les modifiant légèrement. Le thème du crâne de cristal, quant à lui, s’il est sympa (mais là aussi, pas autant que celui de l’Arche ou du Graal) fait énormément penser à une réorchestration du thème de Rencontre du Troisième Type. Quant à la mise en scène, Spielby réussit toujours à donner vie à son aventure, les scènes d’action sont toujours aussi spectaculaires, mais là aussi on sent une véritable baisse par rapport aux précédents. Bref, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal est indubitablement l’épisode de trop de cette saga, ou du moins l’épisode qui n’aurait jamais dû voir le jour. Avec un développement qui a duré presque 5 ans, on peut se demander comment une histoire peut être aussi mal traitée.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Ce 4e opus de Indiana Jones est correct mais pas au niveau des trois premiers . L un des rares films de Steven Spielberg qui n aura pas conquis le public
    julien2222
    julien2222

Publiée le 3 juin 2015
    Le film est dans l'esprit des precédants, donc excellent ! Malheureusement la fin est quand même sacrément farfelue. Dommage juste pour la fin.