Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    3,1
    46886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ?

philhag
    philhag

Publiée le 4 juin 2008
    Hénorme avec un H !
    Si dans le premier opus il y avait une crédibilité dans les actes de bravoure, là c'est Hénorme ! Cela en fait une film d'aventure où j'ai rarement autant ri !
    Mais sincèrement, scotché sur mon fauteuil, c'est un chef d'oeuvre d'aventure.
    Hencore ! Hencore ! Avec un H !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 décembre 2014
    Non mais...ce n’est même plus du faux-raccord à ce niveau-là (une bonne vingtaine rien que dans la poursuite, et pas des moindres) ça pouvait passer à l'époque, mais là ça en devient vraiment grossier. Je ne sais pas s'ils ont voulu garder la même fabrique, mais aujourd'hui c'est impardonnable de proposer cela, ça en devient bien trop facile. Ça fait partie des choses que je ne supporte plus chez Spielberg, qui se soucie rarement de la cohérence dans sa mise en scène, préférant faciliter l'enchaînement de ses scènes afin de les rendre plus spectaculaires (Hey Coco, on n'est plus en 1980, le cinéma a évolué, évolue avec lui si possible, ou prends ta retraite). Il arrive toujours à se défendre avec ses idées et ses plans, mais dans l'ensemble son résultat sera plus apprécié par le jeune, très jeune public. Comment voulez-vous que ça sonne un minimum réaliste ? Notre archéologue préféré, Indiana Jones, devient purement et simplement du "fantastique" avec cet épisode.
    Chez Spielberg, on aimerait également découvrir toutes ces scènes oubliées, celles qui, à cause de leur absence, nous amènent à nous poser quelques questions, du style : "Gandalf" (oui le papy qui y ressemble) a escaladé 50m de rochers avec ses petites mains ridées pour entrer dans l’œil du crane ? etc…
    Bref, je crois que ce film compte le plus de faux-raccords et de facilités scandaleuses, que j’ai pu voir jusqu'à présent. L'histoire est bonne, mais malheureusement, ce qui l'entoure se familiarise avec la notion de travail bâclé, allant même jusqu'à nuire à cette saga mythique. Enfantin, absurde, grand n'importe quoi, "Indiana Jones 4" ou comment passer du Graal à la déception. spoiler: "Puis tant qu'on y est, mettons un extra-terrestre là-dedans, ce sera encore plus spectaculaire..."euh, merci les gars.
    Je vous rassure, on a tout de même un film d'aventure honnête, mais indigne des précédentes surprises que fut les autres épisodes de ce qui est, l'une des plus grandes sagas du cinéma.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 21 mai 2008
    distrayant.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 mars 2013
    Chaque opus apporte quelque chose en plus à la saga et ce quatrième épisode bien que le plus faible n'échappe pas à la règle. Etrange que ce "royaume du crâne de cristal", car si il est le film le moins bien écrit de la saga, en terme de mise en scène il est sans doute le plus mature, et virtuose. Les années 80 étant terminé il était impossible de continuer à faire comme dans les trois premiers films le 11 septembre étant passé par là dans la vraie vie, la seconde guerre mondiale est passé dans la vie d'Indiana Jones. Spielberg à l'air de nous dire qu'Indy est une figure obsolète, que sa place est dans un musée. Exit les années 30 et place à la guerre froide, adieu les nazis et bonjour les russes, au revoir les serials et bonjours les séries B et Z des années 50. C'est une évolution logique du personnage que de l'inclure dans un contexte différent éloigné et familier à la fois. "Le royaume du crâne de cristal" enchaîne entre l'excellence et le mauvais, excellence de la mise en scène et ratage scénaristique. Les deus ex machina les passages inutiles, le manque de ryhme d'écriture ( et le passage honteux de Shia LaBoeuf dans les lianes avec les singes ) sont légions et pourtant Spielberg a le don de réussir à nous captiver par sa seule mise en scène et ce dés le début. L'introduction très "American Graffiti" est déstabilisante car éloigné d''Indiana Jones tout comme l'invasion des russes aux USA ( il manque plus que Chuck Norris ) nous fait demander si on regarde vraiment un Indiana Jones, puis l'apparition du héros hors champ, nous rassure il est bel et bien toujours là. Mais ce commencement nous dit que ce ne sera pas comme avant, et la suite nous le confirme, ce n'est plus le même contexte, Indiana Jones est has been, marqué par la guerre. Toutes les scènes dans le désert du nevada, la zone de test nucléaire nous le disent. "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" est certes l'opus le plus faible de la saga, mais il est sans doute le plus interessant à analyser, et il reste un Indiana Jones, un bon divertissement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 2 juin 2020
    Un 4ème volet des épopées qui restent formidables du toujours aussi grand Indiana Jones en dessous des 3 premiers très bon films mais qui est pas mal quand même.
    L’histoire est satisfaisante mais elle est par contre moins prenante que dans les 3 précédents opus et Harrison Ford est en revanche encore plaisant dans son rôle malgré son âge qui commence un peu à décrédibiliser ce cultissime héros !
    Cate Blanchett est par contre très bonne dans la peau de la méchante et Shia LaBeouf est convenable.
    C’est assez sympathique de revoir Karen Allen qui interprète Marion Ravenwood, elle est une nouvelle fois plutôt agréable et tous les autres acteurs restent corrects.
    Les images sont toujours aussi convaincantes et les effets spéciaux sont encore assez bien élaborés.
    Les décors sont une nouvelle fois réussis et des paysages restent appréciables.
    Les lieux rencontrés sont passables et les costumes sont toujours aussi convaincants.
    Certains acteurs comme Cate Blanchett sont bien maquillés et les objets et équipements sont encore efficaces, l’épée d’Irina Spalko est bien faite et le crâne de cristal est classe.
    L’équipement d’Indy est une nouvelle fois très bien et les véhicules restent satisfaisants, la moto de Mutt est belle.
    L’ambiance est toujours aussi plaisante et les clins d’œil aux volets passés nous font encore sourire.
    Les musiques sont une nouvelle fois bien composées comme pour le thème principal qui reste mythique et les petites pointes d’humour sont toujours aussi amusantes.
    Les scènes d’action et les cascades sont encore plutôt bien réalisées même si quelques séquences sont en revanche très tirées par les cheveux et m’auront laissé personnellement très dubitatif, l’aventure est par contre une nouvelle fois assez entraînante mais moins intéressante que dans les 3 derniers films.
    Un 4ème opus donc pas mauvais mais un peu en déclin par rapport aux anciens volets, on reste dans l’atmosphère toujours aussi trépidante du célèbre archéologue et on découvre même une révélation plutôt cool sur lui mais le scénario aurait pu être un peu mieux exploité au lieu de partir dans des idées qui peuvent paraître très saugrenues et vraiment attention à l’âge de l’emblématique Harrison Ford qui au bout d’un moment pourras poser problème pour incarner cet incontournable personnage...
    Vareche
    Vareche

Publiée le 1 juin 2008
    Oula, c du lourd. en tout cas si on ne s'ennuie pas, c'est en partie la decontenance qui nous gagne face à l'imbécilité de l'entreprise. Cet indiana sans être le plus mauvais (aprés tout le 3 est un sombre navet) déploie des orfèvres pour cisailler une histoire parfaite, des palétuviers numériques en cascades et d'autres farandoles frelatées. Le film multiplie ses propres clins d'oeil fonctionnent en vase clos, les épisodes annexes sont en filigrammes le dessins propre des personnages s'y projete (ainsi l'abscence de densité psychologique se justifie-t'elle). Mais que dire de Tomb Raider ou de King Kong qui visiblement influence Janusz Kaminski ? Que cet indianna jones leur reprend les cartes que eux même avait redistribué sans talent, Spielberg annonce la couleur, concepteur du spectaculaire du cinéma moderne (avec d'autres), il est garant de la surenchère dont il fut l'apôtre. Le voilà piége par ses effets spéciaux, et son film est aphone de bout en bout. Pas désagréable mais inodore.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 22 mai 2008
    Deux heures de pure divertissement en compagnie de Harrison Ford.

Tous les ingrédients des trois premiers films sont réunis. J'ai eu peur que le film soit "tout public" dans le sens où dans les 3 premiers films, il y a des morts et on "voit" ces morts alors que dans celui-ci, il y aurait eu des morts mais sans les voir. Hé bien non, ainsi, on voit 5-6 soldats entrain de bruler vifs ou deux autres entrain de se faire bouffer par des fourmis rouges, ...

A côté de cela, il faut bien s'accrocher et être attentif pour découvrir toutes les subtilités de l'histoire.

Musique de J.W. magnifique ainsi que les effets spéciaux.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 22 mai 2008
    une bonne histoire, tout ce qu'on peut attendre d'un indiana jones : humour, action, exotisme, charme cheap et....harrison ford. spielberg et lucas se sont peut être trop appliqués dans leur tâche et du coup l'ensemble est un poil trop lisse et convenu, et les effets spéciaux sont réussis mais trop numérique à mon goût...le final (sans le raconter) est un peu étrange mais finalement réussi.

ps : karen allen est proprement insupportable et shia lebeouf est un faire valoir de luxe.
    hablast
    hablast

Publiée le 27 décembre 2010
    Et voilà il fallait s'y attendre, notre vieil indy est fatigué par une histoire qui frôle le ridicule. Merci Lucas ...
    Publiée le 10 août 2010
    Un coup de lasso au cul pour cette aventure d'Indy. On est rentré purement et durement dans un film de science-fiction. Ce n'est plus du Indiana crédible ça. Des scènes certes très impressionnantes et très belles quand on voit la destruction finale ^^, mais le film en prend un coup. En plus de ça, on arrive dans un ébat familiale très mal entrepris même si le fils de Indy assure dans son rôle de djeun true rebel de l'époque, sauf lors d'un certain passage avec des singes ou c'est "no comment", Steven a du fumé, il a dû regretté de ne pas avoir fait la planète des singes et se venge sur son propre film. L'ironie m'a fait rire, l'humour de la saga omniprésente sauve les apparences même si avec le temps, les scènes sont d'or et dèjà téléphoné. Bref un film scindé en 2 avec un début très prometteur qui m'a plus avec une histoire d'archéologie toujours aussi intéressante, à la moitié on commence à se mordre les ongles, et à la fin on regrette. Dommage.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Je suis déçu, en tant que fan, de ce 4ème opus. Il y a tous les ingrédients: de l'action, de l'humour, des bagarres, mais je n'ai absolument pas accroché à la présence d'extraterrestres qui ne colle pas à l'univers d'Indy. Certaines scènes sont ridicules et nous subissons une avalanche d'images de synthèses qui rendent le film pas du tout crédible. Reste le plaisir à revoir H.Ford sous son costume d'aventurier...
    bou77
    bou77

Publiée le 17 décembre 2014
    Allez y si le cœur vous en dit mais n'oubliez pas votre sac à vomi.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Un divertissement qui rempli son rôle. La fin est décevante tellement on tombe quand même dans du n'importe quoi. Si j'avais été fan d'Indiana, j'aurais été déçu je pense...
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 juillet 2012
    un film asse décevant qui a mon avis aurait jamais du voir le jour je suis un grand fan des épisode precedant qui sont tous des chef d'oeuvre mai la sa passe pas et la fin sérieux sai quoi sa j'ai cru a une mauvaise blague j'ai mis 3 juste pour harrison qui tien quand même un peux la baraque.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 22 mars 2014
    Ce quatrième volet traîne une sale réputation, c'est assez injuste car cela reste quand même un "Indiana Jones" de bon niveau; Alors, bien sûr, on est un cran en dessous des trois premiers, mais on retrouve Indy avec plaisir, ainsi que Marion (qui apparaissait dans le premier volet). Il est vrai que le passage avec l'explosion nucléaire et le frigidaire est plus que tiré par les cheveux.