Les Liaisons dangereuses
    12299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 22 juin 2010
    La meilleure adaptation du roman de Laclos.L'essentiel y est respecté:les personnages(tous magnifiquements interprétés),l'intrigue,la narration épistolaire.....Les décors et les costums sont parfaits,les nombreuses scènes théâtrales en huis-clos restituent une ambiance inégalée dans les autres adaptations,les acteurs ont été parfaitement choisis,les dialogues sont beaux,subtils et souvent à double sens ce qui rend le film d'autant plus intéressant,sans oublier les jeux de regards lors des superbes confrontations Malkovitch-Close et les nombreuses images symboliques(les miroirs,le sang dans la neige...).Un film passionant.
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    Mouais, à part Glenn Close les acteurs m'agacent et autant lire le livre
    caro18
    caro18

Publiée le 16 décembre 2009
    Adaptation plutôt réussi mais on s'ennuie.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 novembre 2009
    Les jeux de l'amour sans le hasard car ici le redoutable Valmont calcul la moindre de ses paroles ou de ses actes pour aboutir a ses fins tout comme son pendant feminin j'ai nommé la marquise de Merteuil aussi pernicieuse que seduisante pour tous ceux qui l'approche.Les acteurs au sommet de leur art temoignent par leur jeu aerien du bonheur d'evoluer dans des decors et costumes aussi grandioses et de pouvoir reciter des dialogues d'une telle richesse .Beaucoup de moyens a l'ecran mais Frears utilise sa camera avec une grande simplicité afin de laisser la vedette aux personnages et au textes sublimes bien que parfois complexes de Laclos.Il realise une oeuvre fidele au roman sans jamais tomber dans le piege du theatre filmé grace a un montage rythmé ,un casting de reve (mention speciale a Close et Malkovich extraordinaires loups face a l'agneau Pfeiffer) qui permet entre autre de decouvrir les jeunes Keanu "matrix" Reeves et Uma "kill bill" Thurman dans leurs prometteurs debut.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Ce film retace très bien le livre, les personnages sont bien representés!!
    le libertinage et la cruauté mis en avant!!une très bonne adaptation!!
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    Un sexe intention à l'ancienne, mais il y a quelques chose de plus : les très bons dialogues de la part des acteurs, c'est ce qui en fait sa différence !!!
    Publiée le 24 octobre 2009
    Manipulation, sexe, amour et 18e siècle. Ce film est soutenue par des acteurs talentueux tant par la préstation de Glenn Close en grande manipulatrice que par l'ingénue, jeune amante incarnée par Uma Thurman. Ce film est dramaticalement très bien montée. A ne pas louper.
    Publiée le 11 avril 2012
    Une très bonne adaptation du roman de Laclos avec un escellent casting .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 octobre 2009
    Une excellente adaptation du roman de Laclos. La mise en scène correspond parfaitement à l'atmosphère du film. John Malkovich fait un excellent Valmont et Glenn Close a trouvé un rôle à sa mesure en la personne de Merteuil. L'histoire du livre est bien respectée, reste que parfois les dialogues font parfois très pompeux alors que dans le livre, ils sont bien intégrés.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Sans atteindre la perfection quasi indétrônable de Barry Lyndon, Liaison dangereuse n'en demeure pas moins un grand moment de cinéma voir un classique en devenir et ce, grâce notamment a l'interprétation éblouissante de John Malkovitch qui livre ici une prestation digne d'un Brando ou d'un Lawrence Olivier. Il faut souligner le travail énorme du doublage Français retranscrit dans la langue de Molière et qui est déclamé avec une rare intensité. C'est un film que je conseillerais de visionner en version Française " une fois n'est pas coutume " un petit bijou auxquels je mets quatre étoiles.
    Publiée le 21 août 2009
    Presqu'à la hauteur du livre, auquel j'aurais mis 6/5.
    Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs: Glenn Close, John Malkovitch, Michelle Pfieffer, Uma Thurman,... Un brochette impressionnante et qui tient ses promesses.
    Quel bonheur de s'engouffrer dans les manigances des deux libertins les plus vicieux du XVIIIe siècle...
    Selon moi, c'est un chef d'oeuvre...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears est ce qui se fait de mieux en matière d'académisme : aucune originalité dans la mise en scène ( j'entends par là qu'il n'y a pas la moindre audace de style, chose regrettable pour un film traitant d'un tel sujet...), une image tout à fait laide à force de léchage, des costumes et des perruques tout droit revenus d'une penderie ainsi qu'une brochette d'acteurs très mainstream. Aucune nouveauté à l'arrivée, simplement la fâcheuse impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois, celle d'avoir droit à un spectacle des plus chiadés mais sans aucune fantaisie, aucune folie, aucune âme. Le ( très ) long métrage est - vous l'aurez deviné - à mourir d'ennui : vagues successions de scènes oscillant lourdement entre passion et trahison. Le problème, c'est que l'on se fiche pas mal de ce qui arrive aux personnages ( Valmont, Merteuil, De Volanges et tout le tralala...) tant l'esthétique est rebutante d'un bout à l'autre. Si je me souviens bien, le roman était déjà particulièrement rasoir. Quand les grands esprits se rencontrent...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un film excellent, servi par une trame et des acteurs excellents il faut dire
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 26 juin 2009
    A la différence de Vadim, Stephen Frears place son œuvre à l’époque où le livre de Chaderlos de Laclos a été écrit : la fin dix-huitième siècle. Film en costume donc, et qui se veut fidèle aux épisodes de l’intrigue. Et Frears réussit pleinement à transposer le livre, tant dans ses péripéties que par son climat, à savoir celui un rien décadent de la fin de la royauté, période où les nobles cherchent avant tout à tromper l’ennui (cf. également le film « ridicule » de Patrick Leconte). Il parvient même à rendre la fin de l’œuvre plus dense, voire plus crédible. Transposition parfaite donc.
    Le second atout du film est son classicisme : unité d’action et de temps, découpage logique des scènes, progression de l’intrigue et de la tension dramatique, utilisation mesurée de musiques d’époque. La troisième qualité en est la beauté : beauté des décors soulignée par d’élégantes prises de vues, beauté des costumes, des dialogues aussi. Enfin Frears évite l’écueil du verbiage, ce qui n’est pas aisé s’agissant d’une adaptation littéraire. Une distribution adéquate et d’excellents acteurs complètent le panorama. Deux heures de magie dans un monde révolu que l’auteur nous rend perméable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 juin 2009
    Récompensé par 3 Oscars, Stephen Frears est parvenu à magnifier son adaptation éponyme de Choderlos De Laclos (écrivain Français 1741-1803). Un film à costumes et d’époque qui nous renvoit au XVIIIème siècle en France, à la rencontre de deux aristocrates, le Vicomte de Valmont (fin séducteur immoral) et son ancienne maîtresse, la Marquise de Merteuil (séductrice invétérée).
    Très belle reconstitution d’époque, qui commence par une belle mise en scène, la découverte des personnages se faisant petit à petit, ils ont un fort caractère, une personnalité propre et sont incroyablement manipulateurs, incorrigibles et pervers.
    Stephen Frears en profite pour nous offrir un très beau trio, avec notamment Glenn Close, John Malkovich & Michelle Pfeiffer. Une œuvre indéniablement réussie, qui fut aussi récompensée par le César du Meilleur Film Etranger !