Les Liaisons dangereuses
Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

DarioFulci
DarioFulci

Publiée le 12/03/2019
Adapter un roman épistolaire du 18eme siècle avec un tel talent est déjà une prouesse. Deux nobles oisifs se lancent un défi: séduire et voler la virginité d'une jeune femme (et ruiner l'honneur de la famille) pour gagner le corps et l'esprit d'une Marquise. Cette noblesse hautaine, méprisante, qui joue avec les personnes pour leur seul plaisir. Cette réplique "Votre mot préféré ? -Cruauté." par une Glenn Close en majesté. Un casting incroyable, tous au sommet. Un réalisateur qui débutait sa période de grands films. Une musique et une reconstitution parfaites. Ce film, produit en plein firmament des années 80, décennie de l'argent et de l'égoïsme, reflète encore aujourd'hui une mentalité solidement ancrée. La tragédie de l'histoire, l'impact, la morale qui en découle sont tout bonnement magistrales. Un grand film, qu'on ne se lasse pas de revoir.
Un littéraire cinéphile
Un littéraire cinéphile

Publiée le 26/02/2019
Les libertins de Frears se montrent fidèles au roman épistolaire adapté qu’ils incarnent avec fougue et fragilité, dans une forme d’effronterie tragique qui réjouit l’esprit. On ressent une atmosphère de décadence, un sentiment de fin-de-siècle où les châteaux particuliers ont perdu leurs couleurs et ont été vidés de leurs occupants, à l’exception de quelques spectres s’adonnant, pour tuer le temps, à des jeux cruels. La caméra de Frears offre une image poudrée, au grain magnifique qui rappelle les masques revêtus par les acteurs dans le jeu social, masque qui finira par couler avec son détenteur lors d’une séquence finale bouleversante. Sans jamais trop en faire, saisissant à merveille l’immobilité d’un jeu de l’amour et de la mort, cette adaptation des Liaisons dangereuses fascine autant qu’elle diffuse un léger mal-être où jaillit la perversité maladive d’hommes et de femmes s’entredévorant et emportant avec eux les restes figés de l’Ancien Régime. Une œuvre délectable.
Romaric44
Romaric44

Publiée le 13/02/2019
Stephen Frears prouve qu'il peut parfaitement adapter ce grand classique de littérature sans le rendre ennuyeux. La réalisation est à la hauteur de l'incroyable casting (Glenn Close est magistrale dans son rôle de Merteuil ainsi que Michelle Pfeiffer et John Malkovich). On découvre aussi Keanu Reeves et Uma Thurman dans l'un de leur premier grand rôle au cinéma. Les costumes sont fabuleux. Les oscars ont d'ailleurs récompensés les costumes, le scénario adapté et les décors.
Nicolas L.
Nicolas L.

Publiée le 10/08/2018
Très bonnes interprétations de malkovich, Glenn Close et Pfeiffer. Costumes splendides et décors soignés. Mise en scène inventive et flottante. Intrigue parfois complexe mais intelligente. Bref bon film, bon moment !
Christiane H
Christiane H

Publiée le 16/03/2018
L’adaptation au cinéma pour se faire une idée du roman de Choderlos de Laclos est honorable, le contexte de l’époque, les fidèles représentations en costume de la haute société, l’une des meilleures histoires de la littérature que j’ai pu lire, des intrigues pour montrer l’hypocrisie de ce milieu en la personne du duo de noble, anciens amants et associés du vile, la marquise De Merteuil et le vicomte De Valmont, des manipulateurs pervers nés cherchant la faiblesse naïve de leurs victimes pour faire souffrir, j’ai bien ri des situations rocambolesques et cocasses. De la psychologie intelligente, derrière la méchanceté, la sincérité de la dévotion religieuse puis l’amour prendra le dessus par la rédemption, le film ne contient pas tous les éléments du bouquin, je suis resté émue par les sentiments humains que d’autre ne changeront jamais, le temps et enfin la maladie finiront par payer le prix du vice.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 18/02/2018
J’ai adoré. Parmi toutes les adaptations du livre de Choderlos de Laclos celle ci est aussi brillante que les bijoux portés par les différentes actrices. Le film a parfaitement saisi l’essence de cette histoire à savoir montrer le ridicule de cette noblesse qui n’a rien à faire à part se montrer, vivre dans une culture du paraître et de la vertu alors qu’aucun d’entre eux n’en est pourvu. Chose qui m’a surpris j’ai trouvé le film très drôle grâce notamment à des dialogues ciselés et parfaitement déclamés. J’ai trouvé que le montage était lui aussi excellent. A l’écran décors et costumes sont majestueux et renforce la crédibilité de ce qui se déroule sous nos yeux. Dommage que je l’ai vu dans une copie qui ne lui rend pas grâce et que la Vf notamment John Malkovich avec la voix de Marty McFly choque un peu.
Ghighi19
Ghighi19

Publiée le 08/02/2018
En dehors de la superbe pièce dont ce film est adapté il y a tout l'art de la direction d'acteurs qu'a fait Stephen Frears qui bénéficie d'un casting de luxe . C'est beau et extraordinairement bien joué . Un modèle pour tout ceux qui pensent que le théâtre au cinéma ça ne passe pas et bien là c'est une grande réussite d'intelligence en plus c'est abordable à tous . Un grand film !
Hugo S
Hugo S

Publiée le 13/09/2017
Merci à vous De Laclos mais Stephen Frears, bof ! Le film ne contenait presque pas de musique, peu de mouvement de caméra. Des plans serrés et tout créent une ambiante molle et ennuyante ! Je salue le talent d'acteurs de John Malkovich et Uma Thurman dont le premier joue un rôle de "Dom Juan" qui cherche à conquérir pour le plaisir du libertinage. Mais je ressent bien que les acteurs ne sont pas dirigés par une bonne voix de réalisateur. (Je ne parle pas de Keanu Reeves car son visage est plat, sans emotions !) Le gros de ce film est sans personnalité. Une très mauvaise adaptation avec enormement de faux raccords !
this is my movies
this is my movies

Publiée le 04/05/2017
(...) Tout au long du film, Frears étale son savoir-faire et signe quelques compositions de plans lumineuses le tout magnifié par la photo magnifique de Philippe Rousselot (un maître dans sa discipline) associant le tout avec un montage vif qui laisse toutefois le temps aux acteurs de déployés leur brio, avec des lignes de dialogues d'une grande beauté qui sont dites avec beaucoup de classe par ce casting presque exclusivement US (en tout cas pour les rôles principaux) ce qui fait que même Keanu Reeves arrive à être crédible en jeune noble du XVIIIème siècle. Les acteurs sont donc au top, John Malkovich jouant brillamment avec son ambiguïté, à la fois séducteur prédateur et petit garçon garçon pris au piège. Glenn Close est elle aussi au top, sortant une prestation d'anthologie qui lui permet de déployer une belle palette de jeu. Le tout culminera dans le dernier plan du film, une idée de sa part afin de traduire visuellement la phrase du roman "Son âme était sur son visage". Ce dernier vaut d'ailleurs mieux qu'un autre qui a été tourné, celui du personnage de Merteuil face à la guillotine. Michelle Pfeiffer est également à l'aise dans son costume de Mme de Volange, parfois un peu fade comme le veut le rôle mais également incroyablement lumineuse, et jouant parfaitement la frustration et les tourments intérieurs de son personnage. Uma Thurman est parfaite en jeune ingénue et sa beauté irradie fréquemment l'écran tandis qu'elle démontre un vrai savoir-faire dans la comédie légère. Car oui, le film propose parfois quelques moments dignes du théâtre de boulevard avec des portes qui claquent, des personnages qui s'agitent et différents stratagèmes pour duper la surveillance des chaperons. C'est donc parfaitement réjouissant mais il faudra qu'on m'explique le romantisme de la chose. Pour moi, je n'ai pas du tout vu ce film comme une expression du romantisme, ce qui était sans doute voulu. En fait, je trouve même est l'anti-thèse du film sur les relations amoureuses ou plutôt qu'il représente parfaitement l'idée que les classes aisées se font de l'amour. Film sur des petits bourgeois qui couchent les uns avec les autres, il est la parfaite expression de cet esprit parisiano-bobo qui remplace les sentiments par le désir. Valmont désire Tourvel mais il ne l'aimera jamais vraiment. Et j'ai bien du mal à saisir ce qui fera succomber Tourvel si ce n'est les trois balades dans un parc et l'apparence du changement chez Valmont, ce dernier ne changeant jamais en définitive. En fait, il est le séducteur typique des films, celui qui jouit de la vie et qui tombe amoureux, croit-il, d'une femme qui se refuse à lui. Il ne l'aime pas, il la désire et c'est le challenge qui l'excite. On pourra toujours me dire qu'il y a différentes sortes d'amour, qu'on peut y trouver son compte ou d'autres conneries du genre mais il n'y pas d'amour quand l'un souffre et que l'autre ment pour préserver les apparences de l'amour. D'ailleurs, le personnage de la tante de Valmont apparaît comme la voix(e) de la raison (une scène magnifique). (...) Mon sentiment devant ce film est donc double. C'est un objet cinématographique splendide, un écrin somptueux qui contient des moments de cinéma incroyables, avec des acteurs magistraux, mais c'est aussi un film qui m'a énervé parfois, alignant les moments agaçants et en n'étant jamais honnête avec ses personnages. J'ai beau trouver certaines scènes bluffantes et parfois émouvantes, je n'ai aimé ni les personnages ni le message final. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
laure g
laure g

Publiée le 03/11/2016
Ce film est exceptionnel , les acteurs sont incroyables et l'histoire en elle même est captivante et fascinante . Les choix de la musique , du décors ou encore des costumes est tout simplement parfait . Je ne me lasserai jamais de regarder ce film. Il fait partie de mon top 10 de mes films favoris ! Je le recommande !
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 17/09/2016
Les Liaisons Dangereuses est un des monuments du cinéma. Stephen Frears est au sommet. L'adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos est très réussie (tout comme l'était l’œuvre originale). Il y a de quoi philosopher, réfléchir et disserter sur la société à partir de ce film. Tout est dit dans ce film, les vices, les faiblesses, les ruses de l'esprit humain et de la société (qui n'a finalement pas tant changé que ça, que ce soit celle d'aujourd'hui ou celle du XVIIIe siècle). Le casting est impressionnant. Glenn Close est absolument géniale, à la fois monstrueuse et humaine en même temps en marquise de Merteuil. John Malkovitch est impressionnant. Le duo Close – Malkovitch est très charismatique et il y a une vraie complicité entre les deux acteurs. Uma Thurman et Michelle Pfeiffer sont charmantes dans leurs rôles respectifs. Les morceaux de musiques utilisés à quelques reprises sont appropriés. Le film peut paraître long (2 heures), mais on ne s'ennuie pas car l'histoire nous accroche dès le début, et les rebondissements sont très intéressants. À voir !
Sam_Barton
Sam_Barton

Publiée le 06/07/2016
Excellent film. Jeu d'acteurs stupéfiant ! La Marquise, sous ses airs avenants et sympathiques, laisse entrevoir au spectateur son véritable visage, glacial et manipulateur, comme dans le roman : pas facile à jouer, mais Glenn Close s'en tire remarquablement bien. Quant au Vicomte, il est parfait, tel que l'on se l'imaginait en lisant l'oeuvre de Laclos. Le jeu de Malkovich, à la fois prédateur (presque carnassier) et séduisant, est particulièrement impressionnant. Le film prend son temps sans toutefois traîner en longueur, et les événements du oman occultés ne sont pas d'une importance primordiale. L'aspect épistolaire est parfois sacrifié mais cela reste au profit du film qui en retire du dynamisme. Je recommande cette excellente adaptation !
Danny Wilde
Danny Wilde

Publiée le 28/03/2016
Ces jeux pervers et raffinés d'aristocrates libertins et oisifs pourraient rebuter au premier abord, et j'avoue que je n'en suis guère friand, mais on se laisse prendre progressivement par les marivaudages tranchants comme une lame, étincelants comme le diamant, venimeux comme la morsure d'une vipère, cruels comme la torture du bourreau, irrésistibles comme la passion. Le dialogue est d'une richesse exceptionnelle, mais le grand atout de ce film réside dans son interprétation : Glenn Close y trouve un des meilleurs rôles de sa carrière en incarnant une marquise de Merteuil impitoyablement cynique, Malkovich y joue un magnifique Valmont tandis que la fraicheur et la quiétude s'incarnent dans la toute jeune Uma Thurman et la rayonnante Michelle Pfeiffer. En plus, le réalisateur soigne particulièrement l'esthétique de son film avec des costumes somptueux et les riches décors des châteaux français du XVIIIème autour de Paris.
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 27/02/2016
Casting poids-lourd et tout à fait digne de l’œuvre de Laclos, très justement transposée par Stephen Frears. Image parfaite et interprètes brillants font de cette adaptation une réussite quasi-totale. Le duel Glenn Close-John Malkovich fait des étincelles dans presque tous les plans et entre l'ingénue Michelle Pfeiffer et la débutante Uma Thurman, il y a là des seconds rôles de choix. Plus convaincant que la vision qu'en donnera Milos Forman (cette dernière n'étant pas déshonorante pour autant mais moins fidèle au texte), c'est ici le théâtre de la cruauté perverse et du mensonge dans la haute société, disséqué avec talent.
Antoine B.
Antoine B.

Publiée le 04/02/2016
J'ai pas été pris... Je connaissais l'histoire et je pensais que j'allais être plus marqué... Mais ça reste un bon film. Le film n'est pas long, il repose beaucoup sur les dialogues et sur les 4 acteurs principaux : Glenn Close, John Malkovitch, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman qui jouent extrêmement bien !