Les Liaisons dangereuses
    12263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

Isabelle R
    Isabelle R

Publiée le 31 mars 2024
    Le livre est d'une telle complexité au niveau de l'histoire, comme au niveau des conceptions de l'amour, qu'il me semblait d'abord difficile à restituer en film sans être changé partiellement. Le film est fort intéressant car il respect l'histoire, et la répartie des personnages expriment de façon synthétique ce que le livre développe plus longuement. Les images sont belles. C'est un très beau film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 février 2024
    Un casting XXL pour cette adaptation réussie des Liaisons Dangereuses signée Stephen Frears.
    beaucoup parlent que c'est une adaptation réussite du roman sauf que ce n'est absolument pas le cas car le film n'est pas adapté du roman éponyme mais d'une pièce de théâtre qui était adapté du roman Les Liaisons dangereuses donc quand beaucoup de personnes comparent le film avec le roman il se trompe sur toute la ligne car on ne peut pas comparer avec l'oeuvre originale quand celle-ci n'est pas adapté de l'oeuvre originale mais d'une pièce de théâtre donc il n'y a pas de comparaison à faire entre roman et film.
    C'est surtout le casting hallucinant qui vient relever le niveau du film. Sans tout ce panel d'acteurs grandioses (Glenn Close, John Malkovich, Uma Thurman, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves), il est clair que le film aurait moins d'impact. Chacun des acteurs est brillant dans son rôle, notamment Malkovich qui joue avec un naturel assez dingue et parvient à rendre le film passionnant avec son regard. Keanu Reeves est même amusant dans un rôle qu'il n'a pas l'habitude de tenir ce genre de rôle. les personnages féminins sont très réussis et sont des personnages de femmes fortes et puissantes surtout pour certaines d'entre elles d'autres crève l'écran comme uma turman . L'histoire met du temps à se mettre en place et le scénario manque de mordant et d'enjeux pour le rendre véritablement intéressant.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Bons acteurs et belle reconstitution d'époque, mais quel ennui. L'histoire n'est pas du tout captivante, le film n'apporte rien de nouveau et le tout aurait pu tenir dans un court métrage.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 21 septembre 2023
    J'avais vu ce film en 1988. Mon envie de le revoir a été exclusivement liée à la prestation d'Uma Thurman. Je sors de voir Pulp fiction de Tarantino tourné six ans après où elle danse le twist avec Travolta. Je ne sais pourquoi je croyais que ce rôle d'ingénue perverse du 18e siècle avait été confié à Kate Winslet. Impossible Votre Honneur, Kate était alors une gamine de treize ans alors que Uma avait l'âge de son rôle 18 ans. Bon, et le film ? Je n'ai pas lu Laclos, cet officier d'artillerie rousseauiste mort en Italie de dysenterie. Deux heures de marivaudage pervers avec Glenn Close qui multiplie les rictus méchants et Malkovich traître de mélodrame avec sa voix doucereuse c'est long, mais j'ai un peu accéléré. Et Uma dans tout ça ? Elle et Michelle Pfeiffer jouent sobrement sans s'occuper des simagrées des deux principaux protagonistes. Uma donne ses dix huit ans sans faire trop de chichis. Elle a véritablement un charme juvénile. Son corps à corps avec Travolta est d'une autre nature. Mise en scène léchée, avec beaux costumes, châteaux, calèches. Musique d'époque, avec le magnifique largo du Xerxès d'Haendel chanté par un haute contre à l'aspect décadent : trahison !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 1 septembre 2023
    Une reconstitution époustouflante de la France du XVIIIème siècle dont la réalisation sobre et élégante met en valeur une intrigue retorse et des personnages qui ne le sont pas moins. Ce décorum majestueux ne serait rien sans le casting parfait qui l'investit avec brio et gourmandise. Uma Thurman et Keanu Reeves en naïfs, Michelle Pfeiffer en magnifique épouse vertueuse et surtout John Malkovich en Valmont prédateur et Glenn Close en vénéneuse Mme de Merteuil. Telle une gorgone, elle pétrifie par son seul regard, jusqu'à être prise à son propre piège.
    Du grand art, à voir au moins une fois.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 1 septembre 2023
    Ayant beaucoup aimé le livre épistolaire de Choderlos de Laclos. Je trouve cette adaptation excellente. Stephen Frears maîtrise le roman et l'adaptation des lettres en dialogues par Christopher Hampton est également excellente.
    Aucun défaut, les acteurs sont tous excellent. John Malkovitch démoniaque, Glenn Close froide et calculatrice et Michelle Pfeiffer en innocente .
    On y découvre les jeunes Emma Trumann et Keanu Reeves.

Je le conseil vivement et je conseil également de lire le livre pour apprécier la prouesse de cette adaptation.
    Camille
    Camille

Publiée le 9 juin 2023
    Je ne saurais me montrer aussi élogieuse que l'immense majorité des critiques ici présentes. Je ne nie pas les qualités indéniables de ce film. Mais pour ma part, j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit. La faute peut-être à l'esthétique de cette époque, qui reconstituée par nos contemporains (du moins, ceux de l'époque où le film est sorti), me parait toujours ridicule, et qui rendue en 2023 a, je trouve, mal vieilli. La faute peut-être aussi à nos deux anti-héros, qui s'ils sont magistralement interprétés, ne correspondent pas à l'idée que je me fais de l'apparence de séducteurs irrésistibles. Sans vouloir dénigrer le physique des acteurs, ils auraient pu être mieux avantagés, comme l'ont été par exemple Cécile de Volange ou Mme de Tourvel. J'ai également trouvé la descente aux enfers de Tourvel un peu rapide, j'ai peiné à m'identifier et la comprendre. La scène finale de Merteuil démasquée, ôtant son symbolique maquillage devant son miroir, m'avait marquée il y a 25 ans, je m'en souviens encore. Un film que je recommande tout de même, malgré mes réserves, il reste un classique.
    Puda
    Puda

Publiée le 26 mars 2023
    Le film a excessivement mal vieilli et se regarde difficilement. La condition de la femme ayant énormément évolué depuis les années 80, beaucoup de scènes semblent completement a cote de la plaque en 2023. Alors certes le film est censé se passer dans les années 1700 mais s’il sortait au cinéma aujourdhui, il serait tout bonnement inregardable. Certains personnages ont des réactions qui n’ont aucun sens et surtout, aucun sens avec leur personnalité ! Cécile en tête mais on peut aussi penser au personnage joué par Michelle Pleiffer. En outre, beaucoup d’acteurs surjouent très largement (du moins en VO) donnant un résultat très en dessous de ce à quoi on aurait pu s’attendre pour un film prime maintes et maintes fois. Glenn Close reste excellente et le seul personnage qui ne semble pas de changer de personnalité comme de chemise. A choisir, on lui préférera la version des années 90 : cruel intentions qui semble avoir beaucoup mieux vieilli.
    Benjamin E.
    Benjamin E.

Publiée le 19 février 2023
    Tout est sublime...scénario, mise en scène, décors, costumes, musique et le trio d'acteurs !!!
    Close, Malkovich, Pfeiffer...du grand art !
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 24 décembre 2022
    Je viens de le revoir et je suis tout heureux....2 heures qui passent comme dans un rêve... C'est extrêmement bien joué et, par talent et chance, le doublage est une réussite....

Je n'y vois qu'un seul défaut mais important, la scène chez les paysans pauvres est complétement ratée... Rien ne fonctionne, le jeu des acteurs paysans, les décors et encore plus les costumes...

C'est dommage sinon c'était presque parfait....
    A M
    A M

Publiée le 18 décembre 2022
    Un classique merveilleusement bien joué ! John Malkovitch, Glenn Close et Michelle Pfiefer au summum de leur talent ! Fidèle au texte originel mais en tellement plus incarné ! Bravo et merci ! Rien à ajouter à part que certaines répliques font encore partie de ma vie aujourd'hui ;-)
    The 90s Guuurl
    The 90s Guuurl

Publiée le 12 novembre 2022
    Une esthétique irréprochable ..un jeu frôlant la quasi perfection ...une méchanceté à glacer le sang ..un amour mortelle ...tout ça dans deux heures de film que l’on savourent sans même voir le temps défilé juste incroyable
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 18 mars 2022
    Les liaisons dangereuse de Stephen Frears est und petite merveille du cinéma qui a eu notamment de nombreux oscar. Il reprend le roman qui a été écrit par le célèbre Pierre Choderlos de Laclos qui parle notamment de libertinage et plein d'ancien thème.

Les décors et les costumes sont très bien fait, et nous plonge dans une ambiance qui est quasi identique à l'époque contemporaine à tout ça s'ajoute la post production qui ets pas mal avec des musiques utilisé à l'époque, il y a eu un effort sur le côté historique du film et cela se ressent.

Le casting est excellent avec notamment Glenn Close qui est totalement incroyable dans son rôle et qui ne laisse paraître ses émotions cela est très subtile mais cette acting qui est de base pas évident se transforme en facilité pour elle. On peut apercevoir aussi Keanu Reeves qui est assez plaisant puisqu'il est devenu un très grand acteur par la suite.

L'histoire est assez fidèle par rapport au roman est cela est plaisant de la voir prendre vie, c'est toujours plus sympa que de la lire ! Cela m'impressionne énormément.

Le film est a voir si vous aimez les bons films d'époques qui représente une œuvre fidèlement ! Un bon film 1 regarder !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 mars 2022
    La scène d’habillage de la marquise, qui ouvre le film, et qui se déroule parallèlement à la préparation du vicomte, évoque la minutieuse et rituelle heure d’habillage du torero. C’est la préparation à l’entrée dans l’arène, la préparation au combat. Mais ici, le combat se livre contre ses semblables : il s’agit, dans le domaine des relations amoureuses, de dominer l’autre, de le manipuler, de jouir de ses « victoires » qui nourrissent les orgueils. Au mépris des blessures infligées au commun des mortels pour lesquels les termes d’amour, de sincérité et de fidélité ont un sens. La narration des intrigues (aux deux sens du terme) est très bien menée, soutenue par des dialogues de haut vol. Et l’émotion affleure dans la dernière partie, quand le sentiment profond émerge de la fange et que la mort arrive. La fin est à la fois moralisatrice et brillante, avec une Marquise doublement démasquée, au propre par la société qui la hue, et au figuré lors de son démaquillage, qui renvoie à la scène d’ouverture, mais qui la laisse cette fois seule avec ses échecs et avec sa conscience.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 avril 2022
    Je l’avais vu à sa sortie au cinéma et avais préféré « Valmont » de Milos Forman. Plus de trente ans après, je décide de le revoir. Et bien m’en a pris, « Les liaisons dangereuses » font partie de ces films qui, en deuxième lecture, finissent par me toucher. Comment ai-je pu rester aussi longtemps rancunier ?! L’adaptation littéraire de Christopher Hampton est une réussite. Tous les grands textes ne vieillissent pas. Et Christopher Hampton a su habilement et avec talent préserver l’âme de Choderlos de Laclos. Je dois reconnaître (après trente ans !!) que la vision de Stephen Frears par le truchement de ses acteurs donne à cette adaptation une dimension plus intense. La musique de George Fenton y contribue aussi grandement, certaines scènes ont les accents d’un thriller. Oui, « Les liaisons dangereuses » est un thriller littéraire !
    Si la prestation de Keenu Reeves passe pour être un peu fade, le jeu de Glenn Close, de John Malkovich et de Michele Pfeiffer en tête sont remarquables d’incarnation. Les sourires, les ébauches de sourires conjugués aux regards et aux silences traduisent à merveille l’ambiguïté, le machiavélisme, la manipulation, les doutes et tourments. Uma Thurman s’en sort bien en ingénue. spoiler: La scène où Valmont la surprend dans son lit et joue avec elle pour finir par la violer est malaisante ; et la séquence qui suit est tout aussi déplaisante : le lendemain au petit-déjeuner, elle se recroqueville terrorisée sous le regard de Valmont.

John Malkovich a su restituer admirablement le regard du prédateur.
    C’est pourquoi, je salue la direction d’acteurs de Stephen Frears, et indirectement Christopher Hampton, leur version me paraît plus effrayante que le « Valmont » de Milos Forman. spoiler: Si on réfléchit bien, dans cette scène, Valmont ne séduit pas Cécile de Volanges, il la viole. Il viole une enfant.

Sans provocation aucune, si on analyse bien l’oeuvre, au-delà du contexte, le XVIIIème siècle, « Les liaisons dangereuses » est une oeuvre féministe. Eh oui, Choderlos de Laclos fut une perle en son temps puisqu’il a été un de ceux qui invitèrent les femmes à faire leur révolution pour se libérer de l’esclavage des hommes !
    Et par la « voix » de Mme de Merteuil, il est indéniable que l’auteur a écrit des propos avant-gardistes.
    A voir en V.O si possible.