Les Liaisons dangereuses
    12263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

benji0015
    benji0015

Publiée le 3 mars 2013
    Un terme : vacuité. C'est un film sans intérêt, sans poésie, sans glamour, sans morale, qui ne dégage rien, dont on retire rien, vide quoi ... Je dois même avouer m'être assoupi. Je ne juge pas le livre, seulement son adaptation sur grand écran que je trouve très médiocre. Peut-être que cette adaptation
    était trop audacieuse.
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 février 2013
    Un brillant libertinage à la fois cruel et raffiné adapté du chef d'oeuvre épistolaire de Choderlos De LACLOS avec une distribution éblouissante (John MALKOVICH, Glenn CLOSE, Michelle PFEIFFER) et qui fut récompensé par 3 Oscars et le César du meilleur film étranger
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 25 décembre 2012
    Puissant,merveilleux,extraordinaire,fantastique,le plus grand drame du XVIII siècles avec l' excellent Barry Lyndon de Kubrick deux œuvres d'une grande qualité.

Stephen Frears nous offre une version moins détaillée et pompeuse comme celle de Milos Forman dont la version du cinéaste anglais est proche de l'adaptation du roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos.Le trio d'acteurs est sublime,Glenn Gloss est une marquise perverse et manipulatrice,John Malkovich plus que parfait dans son rôle de manipulateur et libertin qui ne veut pas céder à l'amour d'un chantage par un jeu diabolique entre la marquise de Merteuille et lui ,et enfin la splendide Michelle Pfeiffer la jeune femme pure et innocente dont le marquis de Valmont peut à peu tombera sur son charme,mais comme il était lié au chantage de la Marquise celle ci deviendra la pauvre victime dans une spirale de folie et de tourment.Les dialogues sont bien distribués entre les acteurs et l'écriture du scénario est d'une parfaite ciselure.Un chef d'oeuvre réalisé par le maître de la dérision Stephen Frears.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Non seulement Michelle Pfeiffer est une pure bonasse (voilà c'est dit)
    Mais en plus, c'est vraiment un film qui a de la gueule, dans l'écriture, les acteurs et l'intrigue
    Mention Spéciale pour une Glenn Close au sommet de son art
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 décembre 2012
    Un casting XXL pour cette adaptation réussie des Liaisons Dangereuses signée Stephen Frears. Un bon film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 décembre 2012
    Un excellent film, très fidèle au livre! Les personnages sont merveilleusement bien interprétés par des acteurs de talent, l'action colle parfaitement au suspens du livre, un excellent scénario et une très bonne mise à scène! A voir!!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 novembre 2014
    Même s'il se trouve pétri de conventions, Stephen Frears signe une adaptation réussie, peut-être la meilleure, de l'oeuvre de Chloderlos de Laclos. Il faut dire que celui-ci possède tous les atouts du film d'époque réalisé dans la plus grande splendeur hollywoodienne. Décors et costumes sont superbes et viennent suppléer une distribution de prestige ; Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves, au sommet de laquelle trônent les subtils John Malkovitch et Glenn Close. Ajoutez à cela une mise en scène maîtrisée et sobre, dans laquelle on n'observe aucun moment d'ennui. Faut-il pour autant crier au chef-d'oeuvre ? Sans doute pas, peut-être conviendrait-t-il plutôt se s'incliner en guise de reconnaissance devant un cinéaste ayant réussi à tirer quelque chose du pavé qu'il tenait entre les mains. Un exercice de style rondement mené.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Très bonne adaptation. John Malkovich et Gleen Close sont tout simplemenet parfaits. Cependant il y a de nombreuses longueurs qui ralentissent le film
    Publiée le 18 janvier 2016
    Que dire des Liaisons dangereuses si ce n'est un film qui dresse un portrait au vitriol des libertins du XVIII siècle. L'aristocratie y mène une vie oisive qui se passe dans toutes sortes de divertissements, les festins, le chant et le théâtre. Mais leur occupation favorite n'est autre que la séduction. Les êtres pervers et cyniques jettent leur dévolu sur les âmes faibles et vertueuses. C'est ainsi que le couple Mertueil-Valmon excelle dans l'art de manipuler et de ruiner la réputation de leur victime. Ils n'ont pas leur pareil pour choisir les mots qui décrivent au mieux leurs sentiments entre mensonge et vérité. Mais le piège va se refermer sur eux dès lors que l' amour propre est en jeu. Aussi, rien d'étonnant à ce que le XVIII soit le siècle de la Révolution en France car il valait mieux renverser le pouvoir d'une poignée de privilégiés décadents et corrompus. Si l'auteur ne nous montre pas cet événement, il nous y prépare en choisissant une fin tragique qui rétablit la morale et la justice. Vraiment un chef d'œuvre de Stephen Frears qui restitue parfaitement, voire embellit, l'atmosphère et l'histoire de Choderlos de Laclos !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 28 juin 2012
    Un bon film d'époque avec une intrigue bien développée. Ce n'était en effet pas simple à mon avis d'adapter un roman épistolaire de cette ampleur. Il fallait sélectionner les éléments de l'intrigue les plus importants et parvenir à captiver le spectateur malgré les décalages importants entre les siècles et les langages. Ici, les décors et les costumes permettent d'ancrer le spectateur dans le XVIIIème siècle et les prodigieux acteurs, à savoir John Malkovitch, Michelle Pfeiffer et surtout Glenn Close, font le reste. Malgré quelques longueurs, ce film est un classique, que tout le monde doit découvrir!
    Publiée le 24 juin 2012
    je n'ai pas lu en entier le livre qui m'a parut trop long. Le film quant à lui est juste terriblement amusant : on suit les petits jeux de jalousie et de séduction de l'aristocratie qui tente de dissimuler l'authenticité de leurs sentiments derrières des rictus, des manières et des froufrous très clichés de l'époque. On ne peut s'empecher de penser qu'ils n'avaient quand meme pas grand chose à faire pour occuper ainsi leurs journées...
    La marquise de Mertueil reste le personnage fascinant du film,personnage qui doit être profondément malheureux pour être si mauvais.

Le choix de la fin est une véritable litote , très marquante et qui évite le grandiloquant
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Ce film ne vieillit pas ! On admire toujours les prestations exceptionnelles des acteurs qui ont tous su saisir l’ambiguïté de leur personnages. On apprécie donc une Marquise de Merteuil glaciale derrière son sourire en coin, un Vicomte de Valmont qui se voile la face et qui se piège lui même dans sa soif de réussite, une Cécile de Volange fraiche et ingénue et surtout une présidente de Tourvelle douce et souffrante. On admire aussi bien sûr le travail splendide de Frears qui a su traduire l'oeuvre de Lachlos en montrant mais aussi en faisant deviner l'évolution des sentiments et caractères de ses personnages. 20/20 !!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 avril 2012
    Redoutablement bien écris Les Liaisons dangereuses est sans aucun doute la meilleure adaptation qu'il y a eu au cinéma. Malkovich et Close sont immenses et le travail pour le rendu des costumes et de l'ambiance en général est formidable...
    Publiée le 2 avril 2012
    Une très bonne adaptation du roman éponyme. Ce film, bien qu'assez vieux et donc aux images et au son de qualité incertaine, on se n'ennuie jamais une seconde en regardant ce chef d'oeuvre. A voir absolument!
    Publiée le 30 mars 2012
    Très bon film qu'il faut absolument voir ! Le casting est grandiose !