Les Liaisons dangereuses
    12275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

Publiée le 15 décembre 2010
    Quel régal de voir ces deux génies fomenter leurs plans pour assouvir leur soif de risque et conserver la réputation qui leur sied si bien... John Malkovich, incarnant un Valmont brillant, séducteur et vaniteux au possible, est parfait et irréprochable, tout comme Glenn Close qui incarne très bien une marquise de Merteuil revancharde, manipulatrice, cruelle, bien qu'apparemment édulcorée par rapport au livre (que je n'ai pas lu). Ces deux personnages, accompagnée par une Michelle Pfeiffer un peu mal à l'aise dans son rôle et des acteurs tels que Keanu Reeves ou Uma Thurman qui remplissent exactement leur contrat sans en rajouter plus que ça, évoluent dans des décors sublimes et sous couvert d'une musique tour à tour envoutante et inquiétante. Celle ci nous permet bien d'ailleurs de mettre des limites au Jeu mené par Merteuil et Valmont, et ne plonge pas dans le superflu comme c'est souvent le cas. Le scénario est excellent, on le doit sans doute plus au livre qu'au film, mais Frears a su rendre ce dernier parfaitement crédible et passionnant. On adore et on déteste tour à tour ses personnages, on est épatés comme on est dégoutés par leur perfidie, et c'est un bonheur que d'admirer les conséquences de ce jeu... dont Merteuil et Valmont sont probablement les premières victimes.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Très bon film sur le libertinage. Prenant. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 décembre 2010
    Ce film est une merveille, une très belle adaptation du roman que j'avais adoré. J'aurais bien vu quelqu'un d'autre pour jouer Valmont, mais John Malkovich fait correctement son travail, il a une belle énergie et réussit même à dégager un certain sex-appeal (ce qui n'était pas gagné à mon avis). Glenn Close est l'atout fort de ce film, la manipulation semble être une seconde peau pour elle, elle était née pour ce rôle. Stephen Frears nous expose les jeux, les manipulations et les coups bas avec brio, le récit est bien constitué et bien rythmé, et la fin est délicieuse.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 22 novembre 2010
    Un délice souvent douloureux que d'observer d'un oeil émerveillé par les décors ces passions destructrices, ces désirs étouffés, ces défis pervers et ces échecs humiliants, qui se déchaînent avec une délicatesse sans bornes dans Les liaisons dangereuses. La dangerosité de ces jeux de l'amour auxquels s'adonnent deux aristocrates aussi remarquables que Gleen Close et John Malkovich, apparaît alors quelques fois dans le regard intelligent de La marquise de Merteuil. Oh oui, Les liaisons dangereuses est un délice pour les yeux et pour l'esprit, autant que pour le coeur, presque jaloux de sentiments aussi extrêmes.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Géniale, quel casting, que d'émotion en tout genre...
    Publiée le 1 novembre 2010
    S'il y a un mot à attribuer à ce film ce serait : Extraordinaire. Un jeu d'acteur remarquable et magnifique, et en particulier John malkovich qui rentre parfaitement dans le personnage de Valmont. Un film trés bien tourné , avec cette originalité présente et qui fait vivre totalement le film et l'histoire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 octobre 2010
    Eblouissante adaptation du célèbre roman de Choderlos de Laclos,autour d'intrigues sexuelles dans l'aristocratie oisive et perfide du XVIIIème siècle."Les liaisons dangereuses",sous sa montagne de grâce et d'élégance,propose une vision considérablement pessimiste de l'être humain,sa capacité à manipuler,trahir,culpabiliser pour tromper sa vanité et sa séduction.Des jeux de l'amour qui dégénèrent en jeux de la mort,alors que le luxe éclatant des châteaux devient étouffant,et que les masques tombent le drame exécuté.Atmosphère décadente et somptueuse,et scénario richissime servent d'écrin à ce drame en costumes,puissamment masochiste.Glenn Close incarne une marquise de Merteuil redoutablement vipérine,qui passe son temps à conspirer avec l'abject vicomte de Valmont,que joue intensément un John Malkovitch extrêmement ambigü.Les plans de ce dernier sont contrariés,lorsqu'il tombe réellement amoureux de la prude Madame de Tourvel(Michelle Pfeiffer,bouleversante),ce qu'il n'ose s'avouer par peur de perdre la face.Avec aussi la présence des jeunes Uma Thurman et Keanu Reeves en victimes collatérales.La virtuosité des mots,la maîtrise des convenances ne peuvent masquer des âmes sombres et torturées.Une oeuvre-maîtresse.
    Publiée le 3 mars 2012
    On perd peut-être un peu en cruauté dans cette adaptation de l'oeuvre de Laclos. Mais c'est quand même somptueusement bien rendu.
    Un film très intéressant, qui soulève une limite du cinéma:
    Malkovich et Glenn Close sont absolument magistraux, et épousent à merveille la cruauté et le macchiavélisme des personnages du roman.
    Toutefois, il semblent qu'ils ne puissent se hisser au degré de cruauté peint par Laclos. Deux solutions: ou bien Laclos a outrepassé les limites du potentiel humain en matière de cruauté, de professionalisme et de froideur dans le jeu avec les sentiments, et alors Stephen Frears a pris le parti de ne pas aller jusqu'au bout, essayant d'humaniser les personnages ; ou bien il est impossible de retranscrire au cinéma le degré de perversion auquel Laclos hisse ses personnages.
    Choc des grands arts, donc.

Toutefois, cette adaptation est tout à fait fidèle au livre, perverse et froide à souhait. Malkovich et Close parfaits. Apparitions timides et peu prometteuses de Reeves et Turman, qui ont fait un bon bout de chemin depuis. Enfin, Pfeiffer est très juste, mais son rôle l'empêche de se sublimer.

Un film très équilibré, auquel musique et décors apportent beaucoup.

A voir, pour la culture générale, pour les fans de malkovich ou de close, pour les amateurs de littérature connaissant l'oeuvre de Laclos, et pour quiconque souhaiterait passer un très bon moment devant l'expression jubilatoire de l'état le plus sauvage de l'être humain.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 18 septembre 2010
    Un film sulfureux, romantique et érotique, des acteurs au top de leur perversité et surtout de leur talent

Je pensais que des gens en perruque ne fesant que parler de cela sans rien montrer cela m'ennuierai, et bien les paroles sont parfois plus envoutantes que les gestes.
    Publiée le 1 septembre 2010
    A l'instar de "Barry Lindon " " les liaisons dangereuses" parvient admirablement bien à reproduire l'ambiance de la Renaissance.
    En effet, d'abord les décors et les costumes parfaitement appropriés,ensuite le fond sonore soigné notamment la musique
    omniprésente mais variant en intensité puis les comportements des personnages à la fois distingués et semblables sont autant
    de critères qui participent à rendre le film agréable, crédible et singulier .
    Ce qui mérite surtout d'être remarqué c'est la qualité des dialogues toujours sensés renfermant de nombreuses observations
    dont la justesse n'a d'égal que l'élégance des termes qui la constituent(ce mérite doit etre en partie d'ailleurs attribué à
    l'équipe française chargée de la traduction )même si par moment ils donnent lieux à des passages un peu obscures.
    Les liaisons dangereuses de stéphane Frears est donc une trés bonne adaptation au casting appréciable et dont la mise en scène est
    à la hauteur du scénario attrayant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 octobre 2014
    . Un terrible jeux de massacre (et de dupes)sous la caméra de Stephen Frears, sous ses airs narquois pour décrire l'aristocratie se cache un tendre moraliste. c'est d'ailleurs un des défaut du film, le virage vers l'émotion est trop abprut, mécanique. Malgré tout on est frappé par la composition vénéneuse de John Malkovich, filmé en courte focale. Les troubles des personnages auraient gagné aussi à etre plus sensualisés mais cela reste un film fort aux dialogues excellents, utilisés ici tels des armes.
    Publiée le 20 août 2010
    que dire une distribution comme on en trouve rarement, un super film semé d embuche
    Publiée le 10 août 2010
    Bravo à Stephen Frears ! Adapté un roman (déja pas facile !), qui est en plus un roman épistolaire, on est sans voix. Grâce à une Glen Close délicieusement machiavélique et à un John Malkovich dépassant les critères d'excellence dans la séduction, Les Liaisons Dangereuses est un chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride. La perfection de la réalisation qui montre une embrouille amoureuse est hallucinante. C'est rare de voir un film comme ça.
    Publiée le 25 juillet 2010
    très beau film, avec une superbe interprétation de john malcovich
    Publiée le 21 juillet 2010
    J'ai du voir ce film au moins dix fois et je peux continuer ! Le jeu des acteurs est génial , Glenn Close joue parfaitement la marquise manipulatrice . Le seul détail qui me gene c'est la différence d'âge . Le film montre des personnages qui ne font pas du tout l'age qu'ils sont censés avoir dans le roman . MAIS ce n'est qu'un détail ! Si vous ne l'avez pas vu , foncez ! ;)