Les Liaisons dangereuses
    12298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

keating
    keating

Publiée le 10 février 2009
    Même s'il y a eu de nombreuses versions différentes au cinéma de ce classique de la littérature qu'est "les liaisons dangereuses", roman épistolaire et sensualiste de Cholderos de Laclos, il n'était pas facile de transformer en images toutes les belles lettres du livre original. Stephen Frears a relevé le défi et selon moi s'en est sorti avec tous les honneurs ! En restant, dans l'ensemble, fidèle au roman qu'il adapte, il laisse beaucoup de liberté pour une mise en scène techniquement irréprochable, et les plans marquants ne manquent pas. Bien au-delà de la simple reconstitution historique, avec costumes, perruques, châteaux,... c'est par les cadrages que le film prend son envol. Il y a comme une subtilité dans sa façon de filmer, avec de nombreux petits éléments que certains ne remarqueront sans doute pas d'emblée, mais qui pourtant sont plus que savoureux. Surtout, Frears se montre excellent directeur d'acter, et prend un grand plaisir à aller chercher l'émotion de ses personnages en filmant ses acteurs avec talent. John Malkovitch interprète un Valmont terrifiant et attachant, Glenn Close entre dans le cercle fermé des personnages détestables du cinéma, tant on aimerait frapper cette Merteuil ! Michelle Pfeiffer est superbe en femme fatale, et Uma Thurman joue parfaitement la jeune demoiselle naïve éduquée au couvent et ne connaissant rien de l'amour ! Stephen Frears parvient à scruter l'émotion sur leurs visages tout en montrant comment ils les cachent. La musique est remarquable, et, encore plus remarquable dans une adaptation, de nombreux grands moments sont filmés dans un silence total, pour oublier les mots et laisser parler la grandeur des images. Alors je me tais et je vous conseille de laisser le film vous envahir de sa beauté
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 février 2009
    Incroyable de virtuosité sur un sujet qui aurait facilement pu tomber dans la caricature,les liaisons dangereuses est une merveille de subtilité tant le jeu pervers et vicieux auquel se prêtent les deux protagonistes,tout deux gonflés d'orgueil,est parfaitement retranscrit par la performance époustouflante de ses acteurs! Une démonstration de maitre sur le vice qui se cache derrière la vertu,pour masquer la faiblesse de ceux qui le pratiquent!éloquent!
    Publiée le 19 juin 2009
    Excellent film! de la réalisation à l'interprétation tout est brillant. Seul petit reproche, la fin du roman est bien meilleure que celle du film
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 janvier 2009
    Stephen Frears retranscrit avec beaucoup de finesse les relations entre les personnages, le cynisme de Laclos, et ajoute de petites touches d'humour déplacé bien plaisantes.
    On peut néanmoins regretter qu'après la lecture du roman épistolaire dont est tirée l'intrigue, Frears ne nous surprenne pas de temps en temps, bien que le classicisme de son film soit très efficace.
    Publiée le 23 novembre 2008
    ce film est super,mais je conseil de lire d'abord le bouquin.car sinon le charme est rompu.si on a adoré le livre on se delectera de chaque minute du film.plus G close et malckovich géniaux
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 novembre 2008
    Assez bonne adaption du roman bien que ce dernier soit vraiment bien mieux à mon avis. Le doublage en français est médiocre !
    Publiée le 4 novembre 2008
    Quand on aime le roman, impossible de ne pas aimer le film. Une grande justesse dans l'interprétation, beaucoup d'humour, de l'émotion et une adaptation fidèle. Des extraits de lettres qui servent au dialogue. Un Valmont plus vrai que nature, une Mertueil d'une cruauté sans fin, et une Mme de Tourvel que l'on plaint véritablement. On notera quelques modification et une prise de position sur la mort de Valmont, mais cela ne trahit en rien l'oeuvre bien au contraire.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Superbe adaptation du chef d'œuvre de Laclos. Des acteurs qui traduisent vraiment bien les sentiments des personnages (notamment Valmont et Merteuil). Avoir si le livre décourage car tout est pratiquement identique (mis-a part disparition de personnages et quelque modifications)
    Publiée le 17 juin 2008
    Très bon film, qui a réussi à adapter le roman épistolaire "Les liaisons Dangereuses" de Choderlos de Laclos avec succès. Les acteurs sont excellents dans leur rôle.Je recommande donc de lire le livre et de voir cette adaptation cinématographique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    Très bon film ou les acteurs réussissent le pari d'être aussi performant que l'histoire. Le roman est honoré par cette réussite cinématographique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 mai 2013
    Adapter le célèbre roman de Laclot dut obliger Stephen Frears à abandonner la narration épistolaire du livre, le contraignant à faire passer les relations entre ses personnages via une mise en scène millimétrée et un jeu d’acteur brillant. Ces interactions entre les protagonistes sont justement le cœur même de l’intrigue puisque c’est la métaphore entre les manipulations amoureuses et une arme de duel qui fait du scénario une dénonciation d’un monde soumis à ses instincts de prédateur sexuel et la duperie, et donc une interrogation philosophique profonde. Le défi est magnifiquement réussi puisque la mise scène de ces manœuvres relationnelles et la reconstitution du quotidien de cette bourgeoisie française du 18ème siècle, que Frears a eu la bonne idée de filmer dans des châteaux parisiens, nous font pleinement partager le caractère profond des personnages tandis que le casting leur donne la prestance magistrale qu’ils nécessitaient pour être fidèle au récit d’origine.
    Publiée le 24 mai 2008
    Un film parfait.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 14 mai 2008
    "Les Liaisons dangereuses" est vraiment un film particulier, en tout cas j'ai adoré. Le duo Close-Malkovitch est magique. La marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont sont ici d'une perversité absolue. Glenn Close, qui interprète la marquise, est parfaite en femme sournoise, cynique et méchante. Le défi qu'elle lance au Vicomte est relevé, et force ce dernier à utiliser son fameux pouvoir de séduction. La récompense promise en vaut la chandelle... J'ai passé un agréable moment devant ce film, d'une rare subtilité. Le petit jeu du chat et de la souris entre les différents personnages est distrayant. Aussi, dans ce film es costumes et les décors sont superbes. Ainsi, "Les Liaisons dangereuses " est un très bon film qui ravira tous les amateurs de Glenn Close et de John Malkovitch.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 février 2013
    Une oeuvre fabuleuse, la mise en scène est d'une classe dingue et les interprètes tous grandioses. Une histoire faite de tromperies, trahisons et hontes. La description du monde de l'Aristocratie du XVIII siècle est terrible, une critique acerbe de ces gens.
    Publiée le 23 avril 2008
    C'est jouissif de voir un aussi bon film. Une actrice plus que fascinante, grandiose ! Des costumes soignés... Très bon, et assez fidèle au livre, une bonne adptation ! Chapeau bas pour Glenn Close !