Les Liaisons dangereuses
    12257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Liaisons dangereuses ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Frears signe un classique à l'interprétation parfaite.
    Close et Malkovitch trouvent chacun, à cette occasion, leur plus grand rôle.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 avril 2012
    Adapter un roman épistolaire (échanges de lettres) est pas forcément chose aisée. Pari réussi : très fidèle au matériau d'origine, Stephen Frears à tout compris des personnages, de leur naïveté pour les uns, de leur ironie, cynisme et leur côté machiavélique pour les autres. John Malkovitch campe un parfait Valmont, tout aussi malsain que dans le livre, et il rajoute même un côté comique très plaisant. Quand on connaît le personnage, on ne peut que l'apprécier. Les autres acteurs ne sont pas en reste (notamment Glenn Close, qui s'en sort vraiment bien pour un rôle si compliqué). De plus, j'ai noté que la musique était très bien : collant bien aux scènes, pas pompeuse et qui plonge dans l'ambiance du XVIIIe siècle. On sent vraiment que le réalisateur s'amuse et filme le récit avec légèreté et la photo est surprenante et très bien pensée, ça joue souvent avec le clair obscur et ça rend bien. La fin (même si moins précise que celle du roman) est bonne avec l'humiliation publique de la Marquise et la scène finale ou elle retire son maquillage (et par la même occasion son masque d'hypocrite et de libertine) est judicieuse et finalement clos parfaitement le film. Pour ma part, c'est vraiment réussi. Une bonne adaptation et surtout un bon film. Que demande le peuple?
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 février 2012
    Je n'ai pas lu le roman, donc je ne le comparerai pas au film, mais je peux donner mon avis quant à cette oeuvre de Stephen Frears. Quelle intensité ! Quelle force ! Quelle tristesse ! "Les liaisons dangereuses" est l'un de ces rares films à vous saisir, à vous donner des frissons, à pénétrer tout votre être, à vous subjuguer. Et dire que de façon générale, les films historiques m'ennuient à mourir.. C'est dire tout le talent qui se cache dans celui-ci ! Rien de surprenant quand on regarde bien : Personne d'autre que John Malkovich n'aurait pu interpréter le rôle de Sébastian De Valmont avec autant de crédibilité, de caractère, de génie. J'avais reconnu son grand talent dans "Les misérables", je reconnais ici qu'il est capable de tout donner. Glenn Close, que je connais si peu, est impressionnante, magistrale dans le rôle de cette femme qui utilise la manipulation avec autant de savoir-faire "Cruauté, quel mot a autant de noblesse que celui là ?". Michelle Pfeiffer est convaincante, mais je la préfère dans des rôles où elle est moins docile. On découvre également Uma Thurman (très jolie !) et Keanu Reeves à leurs débuts. Que du beau monde ! L'écriture, la mise en scène, les décors sont remarquables, la bande originale est excellente. C'est un grand film, un chef d'oeuvre qui mérite bien d'avoir remporté ses 3 oscars et d'avoir été récompensé autant de fois.
    Publiée le 6 février 2012
    Pour avoir lu le livre, que j'étudiais en cours de littérature, et pour avoir vu par la suite le film, je dois dire que l'oeuvre de Laclos est prise au pied de la lettre (bon ok, c'était nul...) et que Stephen Frears, qui signe ici son meilleur film, a pris beaucoup de soin à respecter la narration du roman, ce qui est tout à son honneur, tant il aurait été facile d'en faire une libre interprétation - Roger Vadim, Milos Forman et Roger Kumble en sont les exemples les plus célèbres. La théâtralisation du livre et, pour rester dans cette voie, le libertinage mondain que Laclos stigmatise, se retrouve dans le film: le masque que fait tomber Valmont au début, ainsi que la scène finale où la Marquise de Merteuil se démaquille, le soulignent et forment une " boucle " dans le récit. Surtout, jamais les personnages ne semblaient prendre toute leur envergure ailleurs que chez Frears: la perversité et le cynisme du duo libertin Merteuil-Valmont, la galanterie et la naïveté de Danceny (cf. scène de l'opéra où ses larmes témoignent d'une grande sensibilité, tranchant avec le pragmatisme de Valmont), l'austérité d'abord, puis la tentation et enfin le désespoir de Tourvel, la candeur, et l'ignorance de Cécile; autant de traits de personnalité propres au roman qui transparaissent ici et donnent au long-métrage tout son attrait. C'est en effet des protagonistes, victimes et bourreaux, de leurs luttes ou de leurs connivences, que découle l'intérêt des intrigues. A voir et à revoir!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 février 2013
    Beaucoup trop long à se mettre en place : c'est le principal reproche que l'on pourrait adresser aux Liaisons Dangereuses. Car, il faut attendre l'heure de jeu pour que le spectacle devienne enfin prenant. Ainsi, c'est dans une France aristocratique qu'un duel de séduction passionnel à la limite du drame sexuel polygame prend place entre le Vicompte de Valmont (John Malkovich dans un rôle immense) et la Marquise de Merteuil (Glenn Close). Victimes sans pour autant le savoir de suite, le trio composé de Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et Keanu Reeves se retrouve alors embarqué dans un cercle vicieux et malsain où toutes les combines sont bonnes pour confondre sa cible et la mener au fin fond des abysses sentimentales. Une excellente seconde partie qui ne pourra en rien effacer les malheurs causés par la première.
    chacha155
    chacha155

Publiée le 22 décembre 2011
    2h de pur bonheur, ayant étudié ce film en cours j'ai du le voir plus d'une vingtaine de fois et je ne m'en lasse pas. Les acteurs sont exceptionnels, avec une préférence pour John Malkovich à qui ce rôle va comme un gant ! Je crois avoir tout aimé dans ce film ! Je pourrais le revoir encore et encore c'est avec plaisir, j'adore !! Je vous le recommande
    Publiée le 15 novembre 2011
    Un bon casting qui ne déçoit pas pour une histoire simple à comprendre et efficace emmenée par une belle B.O. Les dialogues soutenus (18eme siècle oblige) ne sont pas pour autant pompeux, et se révèlent même agréables. Le Vicomte et la Marquise jouent un jeu qui blessera tous les protagonistes, à commencer par eux-même, et réussira à nous toucher nous, spectateurs. spoiler: La scène où Glenn Close se démaquille, comme un symbole, clôture parfaitement le film.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Ce film ne vieillit pas ! On admire toujours les prestations exceptionnelles des acteurs qui ont tous su saisir l’ambiguïté de leur personnages. On apprécie donc une Marquise de Merteuil glaciale derrière son sourire en coin, un Vicomte de Valmont qui se voile la face et qui se piège lui même dans sa soif de réussite, une Cécile de Volange fraiche et ingénue et surtout une présidente de Tourvelle douce et souffrante.
    On admire aussi bien sûr le travail splendide de Frears qui a su traduire l'oeuvre de Lachlos en montrant mais aussi en faisant deviner l'évolution des sentiments et caractères de ses personnages. J'ai donc apprécier qu'il ne se soit pas servi des grosses ficelles scénaristiques ou d'une bande-son lourde façon blockbuster américain. Peut-être que le côté français y est pour quelque chose...
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 2 octobre 2011
    Il fut un temps ou les films aux véritables morales et ou les véritables acteurs pouvaient faire leurs preuves, existaient.
    Les liaisons dangereuses en est la preuve. Adapté du célèbre roman du même nom, écrit pas Pierre Choderlos de Laclos en 1782, ce film est une parfaite peinture de la perversité, nous narrant l'histoire de deux aristocrates manipulateurs et libertins.
    En effet, il est impossible d'en parler sans citer ses incroyables acteurs.
    Ces derniers portent le film du bout des doigts, jouant avec malice et parfaite mesure.
    Glenn Close est époustouflante de part la méchanceté, de la dissimulation et l'abus de pouvoir qui émanent de sa personne.
    John Malkovich, dans l'un de ses premier rôle, est parfaitement atroce, d'une cruauté et d'une sournoiserie sans nom, il est un démon de la stratégie et du désir.
    Tous deux forment un duo/couple on ne peut plus machiavélique et diabolique.
    La pauvre Michelle Pfeiffer est admirable en femme persécuté, tourmenté puis brisé, les yeux à l'avance rouge de ce qui va lui arriver.
    Et enfin la toute jeune et florissante Uma Thurman, débutant avec précocité et enthousiasme.
    Pour faire court, un quatuor d'acteurs sans précédent, nous livrant un jeu presque plus émotionnel que formel.
    Accompagnant ces brillantes étoiles, les costumes et les décors d'une complexité, d'une beauté et d'une diversité à couper le souffle, nous aident à crier au génie.
    Mais plus encore que tout cela, c'est le film en lui même qui s'en retrouve cruel. Sans aucune scrupule, il entraîne le spectateur, à son insu, au milieu de ce siècle des lumières, impitoyable et sanglant.
    Une part d'amour et d'émotion perce la noirceur du film, mais se retrouve bien vite étouffé par une haine dévorante.
    Ne sortez pas vos mouchoirs, mais emplissez-vous les narines du parfum du complot et du fumet de l'ancien vice.
    Très beau film à n'en pas douter et malgré tout ému vous en sortirez.
    Publiée le 7 septembre 2011
    Glenn Close tire son épingle du jeu. Avec une telle prestation ce film ne pouvait être qu'une réussite. Froide, effrayante le personnage de la marquise de Merteuil va nous tenir en haleine de la première à la dernière minute. Une vraie réussite !
    Publiée le 25 août 2011
    Un chef d'œuvre de maitrise, des acteurs epoustoufflants...Un des films que je ne me lasse pas de revoir...
    missizz31
    missizz31

Publiée le 16 août 2011
    Ce film est pour moi la meilleure adaptation cinématographique du chef d'oeuvre de Choderlos de Laclos ! Une réussite !
    Glenn Glose est brillante dans le role de Mme de Merteuil et réussi à nous convaincre haut la main ..
    Malkovitch réussi son pari, l'ambiguté du personnage ne failli pas dans le film, nous assistons là à du Malkovitch plus que expetionnel.
    Sans parler de la belle naiveté de Uma Thurman et du beau Keenu Reeves, et la douceur de Michelle Pfeiffer.

A voir et à revoir ! Ce film est grandiose ! Du grand, du très grand Stephen Frears !!!!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    C'est joli, mais cette intrigue et la réalisation basée sur du dialogue du 17-18e siècle ne m'a pas vraiment scotché. je m'en doutais un peu et n'ai donc pas pu saisir ce film à sa juste valeur.
    Publiée le 7 août 2011
    Les "Liaisons dangereuses" de Stephen Frears sont de loin les plus réussies, pas de doute là-dessus. Si "Sexe intentions" nous avait bien divertis mais restait enfantin, le passage aux choses sérieuses n'en est que plus agréable. La fidélité au roman est sans faille, tout est dit et bien retranscrit. Nous avons en plus le droit à un casting d'exception, avec John Malkovich et Glenn Close au sommet de leur forme et qui nous en font voir de toutes les couleurs. On regrettera cependant une trop grande rapidité dans l'enchaînement de l'action qui, à mon goût, donne peu de crédibilité aux évènements. Intéressant, donc. Mais bien-sûr, pour les puristes, l'oeuvre de Choderlos de Laclos restera inégalable.
    Publiée le 7 août 2011
    Ce film est sans aucun doute l'une des meilleurs adaptions de livre au cinéma.Glen close et John Malkovich y offrent tous deux une prestation parfaite et diabolique du duo Mertreuil-Valmont quant aux autres acteurs,ils sont tous excellents dans leur role respectif.Le scénario est formidable et la mise en scene de Stephen Frears y est magnifique, sans oublier les costumes et les decors somptueux.Un chef-d'oeuvre à (re)découvrir le plus vite possible.