Ran
    3665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ran ?

Publiée le 14 janvier 2008
    Scènes de combats géniales, images et couleurs sublimes.
    Je regrette juste la fin qui s'éternise trop à mon gout.

A voir.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Voilà ce que l'on appelle un film, un vrai. Et Ran, est ce genre de film qui vous montre ce qu'est le cinéma, le vrai. Dans ce film, il n'y a pas d'effets spéciaux, d'explosions en tout genre ou je ne sais quoi d'autres. Non, dans ce film, seule la vérité vous est montrée, celle de croire enfin en un cinéma qui vous fait sortir les yeux de leur orbitre, tellement la vérité paraît presque surréaliste. Pour ceux qui ne sont pas habitués à voir de tels films, mais plutôt des films traditionnels qui sont souvent marqués par l'ordinaire et la bêtise humaine, ainsi que par le mensonge, seront soient troublés, par l'intensité et l'étendu de la puissance de Ran, soient, alors, ils demeureront insensibles à cette toile de peinture pourtant sans fin et d'une beauté rare, et retourneront donc illico-presto à leurs études, ou à leurs loisirs qui consistent à toujours aller voir des films sans fond ni forme, et sans queue ni tête. Mais ceux qui auront été paralysés et attirés comme un éman par le magnétisme de Ran, se verront offrir un voyage vers d'autres cieux, vers d'autres espaces, la découverte d'une autre dimension. Un monde peut-être parallèle, là où les étoiles ne cessent de briller rien que pour vos yeux. Non, Ran, n'est pas un film, vous l'aurez compris, c'est une étoile dans l'histoire du cinéma. Une étoile qui ne mourra jamais tant que certaines personnes sauront reconnaître un film, et ce qui n'en est pas un. Malheureusement, de nos jours, le vrai cinéma, à l'instar de Ran, est devenu l'apanache d'une élite, comme un internaute l'a si bien dit, en faisant référence aux films d'Akira Kurosawa. Malheureusement... .
    Publiée le 31 octobre 2007
    On m'a dit: "vas le voir, c'est génial. C'est un vrai film d'auteur, blabla". Bon, je me suis donc laissée convaincre. Aïe, 2h40 de perdu. Si encore, le film avait eu 1h10 en moins... Mais là je n'accroche vraiment pas. Mais pas du tout. J'aurais mis 1 étoile pour les magnifiques paysages mais au vu des critiques, non, non et encore non. Quand je pense que l'on a qualifié Lucas de copieur pour son épisode IV, là comme par hasard, personne ne trouve rien à redire que Kurosawa ait pompé sur le Roi Lear du célèbre écrivain élisabéthain en modifiant le sexe des 3 enfants, car bien entendu les femmes n'ont pas leur place dans la société japoniaise, ni d'ailleurs dans celle de ce soi-disant réalisateur "génial". En plus de s'endormir tant le film est long, ennuyeux, re-long, vraiment soporifique, la mise en scène n'a rien d'extraordinaire. Les acteurs surjouent pour bien montrer au spectateur imbécile que je suis quels sentiments traversent leur personnages, etc...
    Alors, après avoir quand même donné sa chance 3 fois, vu 3 films nullissismes du même auteur, je suis définitivement fâchée avec ce genre de fresque, paraît-il "chef d'oeuvre", qui n'ont de bien que le nom du réalisateur car monument du cinéma japonais, donc intouchable et incriticable.
    A éviter à tout prix, allez voir plutôt Tout-en-toc, pardon Titanic, au moins, là vous savez à quoi vous attendre dans le genre de navet.
    Publiée le 26 octobre 2007
    alors ce film n'a vraiment rein d'un grand film. Il n'a pas de réel rythme, un coup c'est rapide puis pendant 2 min puis ça revient lentpendant 20 min, un faux rythme s'installe. cela endort le spectateur... Les acteurs ne sont pas extraordinaire cela tourne parfois au comique ce qui n'est pas le but. Vive le cinéma japonnais!!!!!! On ne peut tout de même pas dire que le ciinéma japonnais est mauvais car le même réalisateur a fait les 7 samouraïs qui est très bien. Vraiment ce film ressemble a du vent. On a tellemnt envie de dormir que le travail sur les couleurs on ne le voit pas...
    Publiée le 21 juillet 2007
    Gigantesque fresque qui démontre encore le sens de l'histoire de Kurosawa. Il montre encore une fois que ce sont les Hommes qui décident de leur histoire et que chacunes de leurs décisions a une répercussion sur leur avenir. L'écroulement de la maison des Ichimonji démontre aussi que dans une société féodale ultra-hiérarchisée comme celle du Japon du XV ème siècle montre que seule la présence d'un chef tenant ses terres avec une main de ferre permet d'assurer la cohésion du groupe. En choisissant de séparer ses terres entre ses fils le maître choisit il fractionne le pouvoir qui a toujours vocation à se regrouper et déclenche une véritable guerre familiale. Il tombe peu à peu dans la folie en perdant son humanité et donc sa raison. Les plans de Kurosawa sont superbes, le vieux maître majestueu au début se tranformant rapidement en fantôme est interprété de façon magistrale par Nakadai, plusieurs scènes d'anthologies notamment celle du siège du château du vieux maître. La présence de l'aveugle au bord de la falaise à la fin de l'oeuvre est la métaphore de l'Homme par rapport à son histoire. Kurosawa montre ainsi que le pouvoir est une caractéristique proprement humaine puisque sa quête régule son histoire même s'il doit faire abnegation de ses liens familiaux. Il montre que l'histoire n'est pas le lieu de la réalisation de la morale au plan individuel car elle nous offre un spectacle tragique. Alors elle serait une opposition entre la finalité d'un but rationnel et sa réalisation. Kurosawa montre que l'Homme agit aussi par passion ce qui empêche empiriquement l'Histoire de conduire les Hommes à la moralité et à l'ordre de façon organisée et rationnelle. Il y aurait alors une inéquation entre le but rationnel de l'Homme et sa réalisation historique qui conduirait à considérer l'histoire comme absurde et non naturelle.
    Publiée le 27 juin 2007
    Ran, où quand deux génies se rencontrent (Kurosawa + Shakespeare), un film magistral tant sur le fond que sur la forme.
    Un chef d'oeuvre du cinéma Nippon, malheureusement connu ici que des seuls cercles de cinéphiles élitistes, alors que cette oeuvre est limpide et très abordable par tous.
    A ceux qui ne connaissent pas le cinéma du maître Kurosawa, je vous engage à la curiosité : après "les 7 samouraïs" n'oubliez pas de visionner "Ran", une histoire universelle qui vous prendra aux trippes certainement plus que "Spider man 3" (et consorts), et le tout avec beaucoup moins d'effets spéciaux...si si j'vous jure, c'est possible!
    Akira17
    Akira17

Publiée le 30 janvier 2007
    Grandiose, magistral, sombre et effroyablement beau, Ran est une œuvre merveilleusement mise en scène par le master Kurosawa et incarnée avec brio par Tatsuya Nakadai (l’un des meilleurs acteurs du monde…).
    On peut être déstabilisé par la vivacité des couleurs et le caractère rude des personnages, mais rien que pour ces derniers et le côté flamboyant du film, on se laisse transporter au cœur de l’histoire, tant les émotions sont diverses : compassion, rire, larme, étonnement…
    Ran donne un souffle épique, dense et tragique au cinéma asiatique, l’un des meilleurs Kurosawa à ce jour.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Ran, comme toute les films de Kurosawa ne laisse pas insensible.
    Autrement que les épopées tel les sept samurais ou des œuvres humanistes plus sociétales comme Barberousse, Ran nous dépeint la vision du monde de ce génie du cinéma à sa manière.
    L’homme est ainsi ! Mauvais, cruel, mais il pleure de ses actes, il pleure de ses fils qui suivent son chemin. Lorsqu’il retrouve la raison, il choisit pourtant la folie pour se préserver de cette tragédie. La réalisation de Ran est encore une fois digne de l’art de Kurosawa. Le jeu théâtral se ressent fortement peut être pour faire référence à Shakespeare. Un chef d’œuvre une fois de plus
    VodkaMartini
    VodkaMartini

"Ran" est le dernier "grand" film de Kurosawa. Désenchanté et mélancolique, "Ran" voit Kurosawa revenir comme il le fit souvent à un sujet qui lui était cher: la nature du pouvoir ( "Kagemusha" et "Le Chateau de l'Araignée" venant imméditament à l'esprit). Ici, ne reste rien de l'humanisme "positif" qu'un "Rashomon" nous offrait. Vanité, corruption, inéluctabilité de la mort, absurdité, Kurosawa nous tend un mirroir effrayant. D'une plasticité inégalée, rarement l'image ne fut d'une beauté aussi désespérée.
    Publiée le 16 août 2010
    Un chef d'oeuvre shakespearien et crépusculaire, beau et tragique à la fois.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 13 février 2011
    C'est entendu, Kurosawa est un grand metteur en scène. Certains moments du film (la scène dans la cabane de Tetsumaru, l'exil du père, la scène de la tête de renard...) sont remarquables par leur force, leur esthétisme ou leur humour. Certains personnages sont mémorables: l'aveugle Tetsumaru, tout droit sorti d'un pièce de théâtre nô, ou le fou du roi, d'inspiration shakespearienne. Et cette histoire où chacun est tour à tour bourreau et victime est dans l'ensemble passionnante.
    Restent quand même pas mal de réserves. Quelques lourdeurs et longueurs (la tirade finale sur les hommes qui se battent tout le temps...) rappellent que Kurosawa n'est pas le cinéaste le plus sobre de l'Histoire. Nakadai, dans le rôle du père trahi, manque de charisme et donne dans l'histrionisme un peu vain. Que n'a-t-on offert le rôle à Mifune Toshirô, l'acteur fétiche de Kurosawa! De façon générale, les acteurs sont assez ternes, à part Harada Mieko, géniale dans son rôle d'épouse assoiffée de vengeance. Les scènes de bataille sont aseptisées et pas vraiment convaincantes. Et bon nombre de scènes sont reprises presque telles quelles d'anciens films de Kurosawa, comme le Chateau de l'araignée. Il y a pire comme source d'inspiration... mais ça donne au film un côté de déjà vu qui en gomme un peu l'intérêt.