Ran
    Votre avis sur Ran ?

fred c
    fred c

Publiée le 20 avril 2024
    Les 40 premières minutes passent assez bien avec la curiosité de découvrir un cinéma et une culture différente, des personnages, des costumes, et un folklore. Mais il y aura un désintérêt progressif si vous n'êtes pas réellement amateur de ce type de film/cinéma.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    La beauté formelle du film est à couper le souffle. Chaque plan, semblable à des tableaux vivants, contribue à l'immersion totale dans cette tragédie familiale et politique. Le travail sur la couleur, en particulier le rouge sang, et sur le cadrage, ajoute une dimension presque mystique à l'ensemble, soulignant la folie grandissante de Hidetora Ichimonji. Cette dimension mystique, incarnée dans la perte de repères entre la réalité et l'au-delà, enrichit le film d'une profondeur rare. Ce qui est également captivant, c'est la manière dont le film aborde la guerre et le pouvoir. Inspiré par « Le Roi Lear » de Shakespeare, Kurosawa construit une fresque épique où les scènes de batailles, d'une ampleur et d'une intensité rarement égalées, servent de toile de fond à une réflexion sur l'ivresse du pouvoir et ses conséquences désastreuses. La performance des acteurs, la majesté des décors et la puissance évocatrice des images contribuent à faire de « Ran » un chef-d'œuvre homérique du cinéma japonais. Mais au-delà de sa grandeur esthétique, « Ran » est une méditation désespérée sur la condition humaine, sur la violence intrinsèque à l'homme et l'absurdité de la guerre. Le film se révèle être une critique acerbe de la folie meurtrière, où même la nature et les dieux semblent impuissants face à la déchéance morale et spirituelle des personnages. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 22 juillet 2023
    Ran magnifique film de Kurosawa qui raconte l'histoire d'un seigneur qui va divisé son héritage pour ses trois fils mais l'héritage va détruire la famille. Tout comme le château de l'araignée Kurosawa retranscrit parfaitement la cupidité humaine et la soif du pouvoir . Au fur et à mesure il y a beaucoup de phrases qui dénonce la véritable nature Humaine [ Spoiler] lors de la mort de Saburo et d'Hidetota [ fin du Spoiler]Les scènes d'actions lors des batailles sont très bien faites et assez réaliste , les acteurs sont à fond dans leurs rôle . Pour beaucoup c'est le meilleur film d'Akira Kurosawa personnellement ce n'est pas mon préféré mais il reste magnifique avec un message fort/puissant toujours d'actualité.
    Michouette
    Michouette

Publiée le 12 octobre 2022
    Magistral et somptueux. Ran est sûrement l'un des plus grands films du cinéma japonais et l'un des plus beaux films de Kurosawa. La séquence du siége du chateau et l'une des choses les plus monumental que j'ai pû voir dans un film.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2022
    Transposition japonaise du Roi Lear de Shakespeare, ce film du grand Kurosawa a nécessité un très gros budget en partie français. Tourné au Mt Fuji (le tournage lui-même a fait l’objet du film « AK », reportage sur les méthodes du Maître), la mise en scène et la photographie sont exceptionnelles avec des scènes très fortes (le vieux face à une de ses brus, la décapitation, les batailles, la prise du château) mais l’exposé de cette tragédie sur l’ambition et la vengeance demeure un peu confus.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 mars 2022
    Je n'ai malheureusement pas accroché à Ran. La première heure m'a conquis m'a conquis avec le déchirement de la famille et la grande bataille grandeur nature, j'étais totalement captivé. Cependant, le ton très froid et antipathique des personnages fait que c'est dur de rester concentré à les suivre. On ne ressent aucune émotion et il y a au final très peu d'action. Si on rajoute à ça que le film est très long, je trouve qu'on s'ennuie beaucoup devant Ran malheureusement.

Publiée le 31 mai 2021
    Ran est une relecture de second ordre de l'histoire de Lear de Shakespeare de sorte que les défauts de l'intrigue sont plus faciles à expliquer en se référant au Roi Lear. Voici quelques-unes des différences importantes. L'intrigue secondaire est abandonnée Goneril et Régane sont transformées en hommes efféminés, une belle-fille blessée et vengeresse est introduite le personnage de Lear est un chef de guerre plutôt qu'un roi et la scène de la folie de Lear est réduite à l'insignifiance. Les fils tentent de tuer le vieil Hidetora en faisant tirer sur lui par quelques milliers d'hommes alors qu'il est assis dans un château et le personnage supplémentaire de Tsurumaru un garçon qui a été rendu aveugle par Hidetora à un moment donné de sa carrière meurtrière est introduit. Contrairement à Lear Ran ne nous donne pas le sentiment de l'insignifiance de l'homme dans la nature. Les plans de paysages ne nous donnent pas l'impression que l'homme en général est impuissant car il ne s'agit pas de géants que la nature pourrait écraser mais seulement d'un meurtrier d'une femme blessée et de plusieurs mauviettes. Alors que reste-t-il de Lear seulement ceci les gens dans le monde sont mauvais. Si tu leur fais du mal ils te feront du mal dès qu'ils le pourront. Tu dois être bon même si tu souffres comme le garçon aveugle parce que la bonté et la souffrance sont le seul moyen d'éviter les querelles familiales et de rendre le monde meilleur. Tout cela est très édifiant mais aussi très banal...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2021
    Du cinéma à très grand spectacle, un drame shakespearien version nipponne. Ran ou la fin d’une dynastie ou une succession se règle dans le sang et ou le patriarche voit s’écrouler dans la violence ce qu’il a bâtit par la violence. Le film alterne entre plans fixes pour les scènes de dialogues et de plus grand mouvements pour les scènes de batailles. Entre des couleurs grises pour illustrer la ruine d’une période qui se termine et forcément beaucoup de rouge sang pour les scènes de batailles. J’ai beaucoup aimé le rôle du bouffon curieusement le plus lucide sur ce qui se passe. Un film que je voulais découvrir depuis des années et qui ne m’a pas déçu.
    Wolfture 31
    Wolfture 31

Publiée le 5 avril 2021
    Incroyable film, très long mais poétique et vraiment captivant. Je conseil vivement. Je ne sais pas quoi dire d'autre pour que ça fasse 100 caractères...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mars 2021
    "Ran" signifie en chaos en japonais... et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette intrigue de succession violente dans le Japon féodal, porte très bien son nom ! On s'intéresse ici à Hidetora, puissant seigneur qui se voit vieillir, et décide de confier son pouvoir à son fils aîné, et ses deux frères. Une manœuvre destinée à garantir la paix, mais qui mettra en réalité son domaine à feu et à sang... Akira Kurosawa se base sur William Shakespeare (en l'occurrence, "King Lear") pour étoffer son histoire. La force de ses deux compteurs est qu'ils sont parvenus chacun à nous livrer des récits universels et intemporels. Combinés, même à quelques siècle d'écarts, cela aboutit ici à une trame riche et puissante. "Ran" aborde ainsi les thèmes du pouvoir, de la famille, et de l'héritage patrimoniale... mais surtout de l'héritage de la haine. Vieil homme perdant de sa superbe, Hidetora affrontera les conséquences d'un passé très violent, ayant construit son royaume sur l'agressivité et la cruauté. Il est campé par un excellent Tatsuya Nakadai, hagard et au bord de la folie. Tandis que ses fils feront des choix souvent peu heureux, et que l'occasionnelle loyauté des personnages secondaires sera rarement récompensée. "Ran" est donc un film sombre et complexe sur ses thématiques. Mais Kurosawa n'est pas seulement scénariste, et nous rappelle sa grande maîtrise de la réalisation. On retrouve ses compositions symétriques, regorgeant de plans en apparence simples mais parfaitement découpés. De nombreuses scènes focalisées sur un groupe de personnages, avec un montage qui alterne entre plusieurs plans statiques, soigneusement choisis pour évoquer les oppositions de personnages. Le réalisateur s'amuse de plus avec les couleurs. Il fait contraster les plaines ou ruines grisâtres, et les étendues verdoyantes, avec des vêtements très vifs (rouge, bleu, jaune, blanc). Ceci, couplé à un nombre impressionnant de figurants, et des costumes magnifiques, fait ressortir les mouvements des armées... et les ambitions de leurs dirigeants. En résulte quelques scènes superbes, dont cette hallucinante séquence d'assaut au milieu du film. Elle parvient à évoquer à la fois la violence très graphique des combats grâce une imagerie cauchemardesque, et leur absurdité en rendant les belligérants presque abstrait, les réduisant à des figures. "Ran" prouve donc que même en fin de carrière Akira Kurosawa restait un grand !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Film intéressant, un cinéma différent et une autre vision de certaines choses. On suit l'histoire malgré sa durée.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    En 1985, Akira Kurosawa transpose l’intrigue de la pièce de théâtre « Le Roi Lear » de William Shakespeare dans un Japon du XVIème siècle. Le scénario est finalement simple avec trois fils qui s’entredéchirent pour la succession de la dynastie des Ichimonji, le tout sur fond de rancœur et de vengeance. Alors quoi en penser ? Il faut déjà rappeler que disposant d’un budget de 12 millions de dollars (soit le plus élevé du cinéma nippon jusqu’alors), les scènes de batailles qui rassemblent de nombreux figurants avec une reconstitution des costumes d’époque remarquable, demeurent tout de même bien fades. Par ailleurs, l’emploi excessif de plans larges avec une grande profondeur de champ finit par éloigner le spectateur comme si le réalisateur recherchait uniquement la mise en scène théâtrale de son œuvre. Bref, il est difficile d’être transporté par ce film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 mai 2020
    Film historique ou pseudo historique japonais à grand spectacle impressionnant. Dramaturgie inspirée de Shakespeare avec l'inspiration d'un fameux réalisateur. Cependant le tout s'il est bien réussit n'est pas réjouissant, ce qui s'inspire de Shakespeare n'est cependant pas du Shakespeare dont les histoires sont tout de même sinistres à souhait.
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 17 avril 2020
    Des costumes : magnifiques ; des acteurs : incroyablement bon ; une musique : saisissante ; une histoire : merveilleusement écrite ; une mise en scène : parfaitement exécutée et je pourrais continuer comme ça longtemps... Ran reste un chef-d'oeuvre incontournable qu'il faut voir.
    Publiée le 19 août 2019
    Ce genre de grande fresque épique a tendance à m’ennuyer et celle-ci n’a pas fait exception, d’autant plus que sa théâtralité assumée (jeu et maquillage expressionnistes, couleurs criardes, présence d’un personnage de bouffon faisant office de choeur, etc.) n’aide pas vraiment à rentrer dans le film. J’ai été sensible à l’impression de maîtrise et à la poésie qui se dégagent de la première heure, à la beauté de certains paysages et à la première scène de guerre, véritable morceau d’anthologie. A l’inverse, je suis complètement hermétique à ce type d’enjeux dramatiques, fondés sur des valeurs et des principes plutôt que sur des individus.