Ran
    Votre avis sur Ran ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film sur la fracture entre un père et ses fils, sur le pouvoir et la veangance. Situé dans le Japon du XVIème siècle, cette histoire se distingue d'abord par sa grande modernité, comme souvent chez Kurosawa. Mais cette merveille du septième art ne s'arrête pas à l'évocation de thèmes aussi passionnants que traités avec une profondeur inouïe. La grandeur du film réside aussi dans sa beauté formelle, avec des images semblables à des tableaux, et un travail remarquable sur la sang qui a rarement été aussi rouge, et sur le cadrage des champs qui participe à l'effet de réel. Et si le réalisme tient une place importante, que dire alors de la dimension mystique! Celle-ci s'incarne dans la folie de Hidetora Ichimonji, et se révèle aussi inquiétante que fascinante. L'esprit de Ichimonji semble se partager entre la Terre et un au-delà indéfini, et propose alors une abstraction nouvelle dans le cinéma de Kurosawa. Une oeuvre d'une immense richesse, tant d'un point de vue formel que thématique, et par conséquent, importantissime pour le cinéma.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 17 décembre 2013
    C'est un chef d'oeuvre de réalisation que nous offre Akira Kurosawa ! "Ran" raconte l'histoire d'un patriarche japonais (Hidetora Ichimonji) du XVIe siècle qui décide, du fait de son âge avancé, de partager son territoire pour ses trois fils. Le père, magnifiquement interprété par Tatsuya Nakadai, subira dès lors les affres du comportement de ses fils et vassaux, par orgueil, machination et jalousie. Les conséquences de ces actes passés rejailliront également, à la manière d'un jugement dernier.
    Le scénario, les scènes de combat épiques et terribles, le jeu d'acteur, les scènes théâtrales et dramatiques font de "Ran" un chef d'oeuvre du cinéma japonais: je citerais particulièrement une scène où Hidetora Ichimonji, rejeté du château qu'il a offert à son deuxième fils, lui assène un terrible "Adieu, je ne te reverrais jamais" en tournant le dos aux portes magistrales de l'enceinte du château. Les images exceptionnelles ne font que rajouter du cachet à ce film épique.
    Petite mention supplémentaire au jeu de couleur utilisé pour les différents protagonistes, qui est très bien réalisée. Bleu, rouge, jaune, noir... chaque personnage et chaque armée possèdent leur couleur, ce qui facilite très fortement la compréhension de l'histoire et des scènes (notamment de combat).
    Film à ne pas rater.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Grand film japonais magnifiquement interprété !
    Tatsuya Nakadai (Hidetora Ichimonji) se démarque des autres grâce à sa prestation époustouflante, il est vraiment très talentueux, je jugerais ce rôle comme un dès meilleurs interprétés de toute l'histoire du cinéma japonais.
    J'aime beaucoup l'ambiance qui règne, même lors des moments de tensions, c'est très apaisant. Niveau technique, on est plutôt bien servi. Les costumes sont de vrais chefs d'oeuvres (le film a d'ailleurs été récompensé pour cela), le tournage est très professionnel, le casting est excellent... Bref, rien ne fait défaut à "Ran" signé Akira Kurosawa.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2018
    "Ran", c'est avant tout une photographie sublime ainsi qu' une mise en scène de pur génie, soutenu par une superbe et de gros moyens pour les batailles et costumes. Un magnifique tableau que ternit légèrement quelques longueurs (la faute à des dialogues redondants) et une histoire Shakespearienne sentant le déjà-vu. Du grand cinéma tout de même...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 13 août 2013
    Adaptation japonaise du roi Lear de Shakespeare. Une grande et belle fresque avec des compositions d'images magnifiques et des personnages haut en couleur. Malheureusement quelques défauts de rythme et quelques longueurs rendent le film un peu lourd. A ne pas rater si possible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2018
    Une oeuvre magnifique d'une maîtrise technique impressionnante, dans laquelle Kurosawa adapte librement le Roi Lear et organise le chaos (ran en japonais) au sein d’une famille seigneuriale dans le Japon féodal à travers un ballet violent et sanglant empreint d'une immense beauté.
    Publiée le 7 juin 2013
    Ce film est vraiment extraordinaire et en avance sur son temps.
    Publiée le 10 mai 2013
    Ran est librement adapté d’une tragédie de William Shakespeare, Le Roi Lear écrit en 1606. L’oeuvre de Kurosawa, fresque semi-historique, relate la passation de royaume du daimyo Hidetora Ichimonji (Tatsuya Nakadai), équivalent du gouverneur, à ses trois fils Taro, Jiro et Saburo. Taro, l’aîné, et Jiro accepte sans discuter l’héritage et le partage de territoire tandis que Saburo dénonce le comportement inhumain de son père. Ce dernier prend la remarque comme une menace, déshérite Saburo et le chasse de ses terres. Une fois le pouvoir obtenu, Taro et Jiro vont trahir l’amour qu’ils avaient pour leur père qui décide de se réfugier chez Saburo, seul fils qui l’aimait pour ce qu’il était et non pour sa Ran est entré dans les classiques du film historique qui plus est du film de samouraï c’est tout d’abord parce qu’il est visuellement éblouissant. Chaque plan s’organise comme un tableau en mouvement, chaque séquence comme une pièce de théâtre. Et ce, à l’image du pré-générique où les personnages demeurent immobiles, calmes et silencieux.
    La suite ici
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 mars 2013
    Voilà au moins 41 ans et demi que je voulais voir le chef d'oeuvre de Kurosawa !
    Le Grand Action le rediffusait hier dans le cadre d'un cycle "Shakespeare au cinéma" terriblement stimulant.
    La déception a été à la hauteur de l'attente.
    Je ne suis pas entré dans cette adaptation du roi Lear au temps des samourais.
    Sans doute les batailles filmées comme des ballets de couleurs en longs plans séquences sont-elles un ravissement pour l'oeil.
    Mais le film interminable (2h40) est écrasé par son statut de chef d'oeuvre, comme si chaque scène, chaque plan devait surpasser le précédent par sa beauté.
    Tant de génie finit par lasser. Et on pousse un soupir de soulagement quand le roi et le dernier de ses trois fils trouvent enfin la mort.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 février 2013
    Ran s'inscrit dans les tragédies historiques shakespearienne avec Kagesmusha et Le chateau de l'araignée. Que dire sur ce grand film sinon qu'il est très riche qualitativement (sons, acteurs, mise en scène, dialogues, photographie) et que peu de réalisateurs n'auront aussi bien filmé la complexité de la nature humaine à travers des échanges, des regards, des batailles...Ces dernières sont tout simplement les plus belles du cinéma, mettant au placard les effets numériques des blockbusters hollywoodiens car ici ce sont de vrais figurants. Un régal à chaque plan en somme. C'est une version moderne du Roi Lear avec toute l'horreur qui caractérise ce récit, mais Kurosawa y ajoute son talent artistique d'où la présence de plans qui magnifient la Nature pour mieux la confronter avec la barbarie de l'Homme. Tous les acteurs sont remarquables, Mieko Harada en Dame Kaede ou encore le bouffon philosophe Kyoami (Ikehata). Un film absolument à voir.
    Publiée le 1 février 2013
    j'hésite entre celui là et les sept samourais du même réalisateur pour crier au chef d'oeuvre , le personnage du père est particulièrement marquant , à voir et à revoir
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 janvier 2013
    Akira Kurosawa était vraiment un réalisateur d’exception et "Ran" en est une magnifique preuve. La mise en scène qui possède un style très théâtrale comporte quelques séquences inoubliables (comme par exemple les scènes de bataille), Tatsuya Nakadai est fascinant dans le rôle du seigneur Hidetora Ichimonji, les décors et les costumes sont superbes et l’histoire qui s’inspire du Roi Lear de Shakespeare ne possède pas une once de longueur et ce malgré la durée de plus de deux heures trente du film. Une fresque qui s’avère franchement captivante et qui s’impose comme étant une des œuvres phares du Maître japonais.
    Publiée le 26 mai 2012
    Plus qu'un film, "Ran" est un véritable voyage dans le Japon du Moyen-âge.
    Le perfectionnisme de Kurosawa l'a poussé à recréer trois châteaux (dont un qui sera réellement incendié) et à la confection de milliers de costumes et d'armures. Ce projet de folie est un véritable régal pour les yeux.
    Tatsuya Nakadai (l'interprète d'Hidetora) est tout simple bluffant avec ce maquillage qui souligne la folie dans laquelle il sombre durant tout le film.
    Il est très intéressant de voir ce grand et puissant seigneur qu'est Hidetora sombrer dans la folie, le rendant aussi inoffensif qu'un enfant. On est surpris d'avoir de la peine pour cet homme qui a pourtant causé la mort de milliers d'hommes... Akira Kurosawa nous peint un film traitant de la folie des hommes, les poussant à s'entretuer perpétuellement par avidité. La performance des acteurs est remarquable et la mise en scène est magistral. Un grand film d'un grand cinéaste.
    Publiée le 16 avril 2012
    Une trés jolie fresque de Kurosawa.Et des références au Bouddhisme et au folklore local.
    Publiée le 13 mai 2012
    Akira Kurosawa nous montre ici, un de ses meilleurs films ainsi qu'un des meilleurs films japonais. Les costumes sont vraiment beau, très diversifiés. Les batailles épiques nous plongent dans l'incompréhension d'un père envers ses trois fils. N'étant pas trop fan de ce genre de film, faut dire que là j'ai bien aimé: mais il y a quand même une petite baisse de rythme vers le milieu vite rattrapée par divers écenements.