Ran
    3656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ran ?

Publiée le 10 août 2010
    Kurosawa se sert de sa maitrise de l'image parfaite pour nous offrir une vision du Japon féodal, tourmenté par les liens du sang. Le film se paye le luxe de décrire notre propre société. Achetez l'édition double dvd.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Dans le Japon féodal, un seigneur âgé décide de partager le pouvoir entre ces trois fils. L'un deux essaie de le raisonner en lui expliquant qu'en prenant cette décision, les conflits naîtront mais Hidetora, le grand seigneur, le fait bannir à cause de con arrogance. Ils mourront à cause de luttes incessantes. Ran est un film de guerre époustouflant tant par la reconstitution parfaite des décors que par la splendeur de certains plans. Les trahisons qui, en l'occurence, viennent essentiellement d'une dame Kaede qui veut venger sa famille défunte sont brillantes et permettent des rebondissements inattendus. Il est impossible de ne pas entrer dans la poésie de ce film. Le patriarche qui avait confiance en ses enfants sera finalement humilié et terminera dans la plus sombre folie avant de mourir de chagrin en voyant le seul honnête de ces fils assassiner dans ses bras. Ran fait partie de ces films qui mélangent tous les genres de conflits humains possibles et imaginables. Ainsi, l'action est partagée entre le combat politique, éthique, guerrier, passionnel, familial et plus fondamentalement des rapports entre hommes devant des enjeux qui les dépassent. Il ne fait aucun doute que ce film est l'aboutissement de son oeuvre car il ne reviendra plus sur ces films semi-historique qui ont fait sa renommée et ont prouvé son incroyable talent aux yeux u monde entier. Jamais Kurosawa n'avait autant opposé la contemplation de la nature à la folie destructrice de l'homme. Le propos du cinéaste, en parallèle avec son talent de metteur en scène, atteint son apogée dans la vision finale de l'homme aveugle et perdu que les dieux ont abandonné et que rien de matériel ne peut sauver. Un pessimisme allié à un sens de la dramaturgie exemplaire.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 22 juin 2010
    Film majestueux à l'apogée du talent de Kurosawa, une œuvre grandiose dans l'époque féodale japonaise. Un grand talent que les films asiatiques de ce style devrait suivre (je parle pour ces affreux films de bastons ou de guerre (on ne sait pas trop) chinois/honk-kongais du genre "les seigneurs de la guerre"," 3 royaumes" etc...). Akira Kurosawa est décidément aussi à l'aise avec les projets faramineux qu'avec les projets plus intimistes.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 21 juillet 2010
    Démarrant plutôt bien, posant les bases d'un drame familial s'annonçant assez rude, Ran ne conserve hélas pas cette constance dans l'intérêt. En effet, passé par la première heure plutôt bonne, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'ennui. Le véritable problème de Ran est le fait que peu d'émotions transitent, les personnages ( mis à part le vieux père) se révèlent plats et inintéressants. Dommage ça partait pourtant bien, au final le film est moyen et plutôt fade. L'esthétique aurait pu changer la donne mais n'est finalement pas extraordinaire. Certainement pas le meilleur Kurosawa.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 mai 2010
    Transposer la noirceur sans rémission de la tragédie shakespearienne dans l’horreur et l’absurdité des intrigues et guerres féodales était une idée qui fonctionne parfaitement. Le film passe sans encombre de la scène resserrée de la tragédie aux grands mouvements des batailles. Rien de plus cinégéniques que le cérémonial japonais et Kurosawa a un sens chorégraphique de la foule comparable à celle d’un Esenstein. « Ran » est splendide.
    Publiée le 23 mai 2010
    Kurosawa réussit un éblouissant coup de maître sur cet impressionnant film à gros budget, on en oublierait presque le livre "King Lear" l'ayant inspiré tant l'univers retranscris est impitoyable. Constitué d'inoubliables et de superbes prestations d'acteurs, notamment celle de Tatsuya Nakadai, effrayant et terriblement émouvant dans le rôle du roi Hidetora Ichimonji. La violence des spectaculaires batailles ponctuées par la terrifiante musique de Toru Takemitsu est ici montrée extrêmement crue et risque d'en choquer plus d'un. Bien heureusement, ce film n'est pas que batailles sanguinolentes mais aussi poésie et voyage onirique légèrement teinté d'humour faisant rire jaune. Kurosawa et son perfectionnisme nous ont offert un réel exploit cinématographique.
    Publiée le 11 avril 2010
    yoyo
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 30 mars 2010
    Une tragédie épique mené par le maître incontesté du cinéma japonais, Kurosawa. Le résultat est sensationnel : des scènes de batailles époustouflantes, des images d'une symétrie incroyable, une performance d'acteur honorable, tout cela se joue sur fond de drame à la Shakespeare d'une intensité remarquable. Magnifique.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 janvier 2011
    Kurosawa adapte Le Roi Lear à sa façon avec cette oeuvre très théatrale et malheureusement un poil trop bavarde mais visuellement sublime, parfois à la limite du baroque, le cinéaste observant également ses personnages avec une distance quasi-divine.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film difficile d'accès pour le commun des mortels, Akira Kurosawa dresse le portrait d'une famille qui se déchire. Ran qui veut dire le chaos est une adaptation du "Roi Lear" de Shakespeare. Tout comme Shakespeare en littérature, Kurosawa est parfois pompeux et ennuyeux. On ne peut, par contre, dénier la beauté des images absolument magnifiques et colorées. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais ce long métrage est tout de même une oeuvre d'art, un superbe panorama de la nature japonnaise. C'est à voir
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 janvier 2010
    S'inspirant du roi Lear, Kurosawa signa là une fresque qui lui couta beaucoup de temps et d'énergie. Si certains choix artistiques complétement kitch ne sont pas du tout du meilleur goût, Ran reste une œuvre puissante ou la virtuosité de son réalisateur est toujours aussi magistrale signant quelques scènes absolument grandiose. Cependant le casting a parfois tendance à partir complétement en roue libre ce qui est accentué par une V.F. catastrophique.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 20 décembre 2009
    J'ai trouvé le jeu des acteurs très bon, mais hélas, c'est à peu près tout. Le rythme est inexistant et le scénario est relativement inintéressant en plus d'être très éloigné de nos repères culturels. Ce n'est ni impressionnant, ni drôle, ni enrichissant. Tous les films de Kurosawa ne peuvent pas s'exporter...
    Publiée le 5 novembre 2009
    Kurosawa n'a rien à envier à Shakespeare et il le prouve dans cette tragédie qui semble tout droit sortie de la plume d'un Sophocle.

Splendeur des décors et des costumes, cette chute d'une dynastie et cette lutte fratricide dans laquelle on se retrouve malgré soi plongé avec le héros, obligé de fuir pour ne pas se mêler à cette horreur, est encore aujourd'hui encore une oeuvre à la parfaite beauté plastique et un trésor pour les fans de culture japonaises.
    Publiée le 14 octobre 2009
    C'est beau, c'est puissant, c'est du Kurosawa. A mon avis, à ne voir qu'en VO sous-titrée parce que le son particulier de la langue japonaise parlée sans remuer les lèves (comme il se doit chez les seniors) donne une coloration particulièrement puissante (que le doublage ôte malheureusement).
    Publiée le 7 septembre 2009
    cette tragédie inspirée du roi lear impressionne en tout point.
    les plans sont magnifiques.
    c'est le film de kurosawa le plus pessimiste
    mais il n'en demeure pas moins un essentiel